Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Adjoint, adjointe (Page 607)
Adjoint, [adj]ointe. part.

Il est aussi subst. C'est mon adjoint. on luy a donné un adjoint, des adjoints. il aura un tel pour adjoint. il ne veut point d'adjoint, il veut estre seul.

Adjoint est aussi un Officier en certaines compagnies qui fait la charge de celuy à qui il est adjoint en son absence. Le Recteur & ses deux Adjoints. le Syndic des Imprimeurs & Libraires & ses Adjoints.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ADJOINT (Page 25)
ADJOINT En certaines Compagnies, c'est un Officier établi pour aider au principal Officier dans les choses de sa charge, & pour la faire en son absence. Le Recteur & ses deux Adjoints. Le Syndic des Imprimeurs & Libraires, & ses quatre Adjoints.

ADJOINT, OINTE, participe (Page 25)
ADJOINT, OINTE, participe .

Il est aussi substantif. C'est mon adjoint. On lui a donné un adjoint, des adjoints. Il aura un tel pour adjoint. Il ne veut point d'adjoint, il veut être seul.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ADJOINT (Page A043a)

ADJOINT, s. m. [Ad-joein, et non pas A-joein comme on le lit dans le Dict. Grammat.] Vaugelas voulait qu'on prononçat le d, Th. Corn. et Menage, étaient d'un avis contraire. L'usage moderne a décidé en faveur de Vaugelas. Celui qui est joint à un autre pour l'aider: "C'est mon adjoint. "Le Recteur et ses adjoints. D'Avrigny écrivait ajoint, comme bien d'autres: "Il avoit pour ajoint (dans son ambassade) le Comte de Bethune et l'Aubespine, Abbé de Préaux. Mém. Chronol.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Adjoint (Page 21)
Adjoint. En certaines Compagnies, c'est un Officier établi pour aider au principal Officier dans les choses de sa charge, et pour la faire en son absence. Le Kecteur et ses deux Adjoints. Le Syndic des Imprimeurs et Libraires, et ses quatre Adjoints.

ADJOINT (Page 765)
* ADJOINT. s. m. Officier élu dans les Assemblées communales pour aider ou suppléer l'Agent municipal dans ses fonctions. (C. de 1795.)

Adjoints. En procédure criminelle, ce sont des personnes choisies parmi les Notables de la Commune, pour assister aux Rapports, et aider les Juges par leurs observations. Dans le Juri, il y a trois Jures adjoints, ADM

Adjoint, ointe (Page 21)
Adjoint, ointe. participe.

Il est aussi substantif. C'est mon adjoint. On lui a donné un adjoint, des adjoints. Il aura un tel pour adjoint. Il ne veut point d'adjoint, il veut être seul.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ADJOINT, OINTE. participe (Page 1:28)
ADJOINT, OINTE. participe Professeur adjoint.

Il est aussi substantif. C'est mon adjoint. On lui a donné un adjoint, des adjoints. Il aura un tel pour adjoint. Il ne veut point d'adjoint, il veut être seul. Ce professeur s'est fait remplacer par son adjoint.

ADJOINT, substantif (Page 1:28)
ADJOINT, substantif est particulièrement Le titre d'une personne établie pour aider un principal officier ou fonctionnaire dans les travaux de sa charge, et pour la remplir en son absence. Le maire et ses adjoints. Il est adjoint du maire de cette ville.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADJOINT, OINTE. (Page 1:20)
ADJOINT, OINTE. n. Celui, celle qui est adjoint à un autre pour certaines fonctions. C'est mon adjoint. On lui a donné une adjointe, des adjointes. Ce professeur s'est fait remplacer par son adjoint.

En termes d'Administration, il désigne spécialement l'Officier municipal qui assiste et supplée le maire. Le maire et ses adjoints. Il est adjoint du maire de cette ville.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.