Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Adherence (Page 11)
Adherence. s. f. v. Attachement d'une chose à une autre. Son poulmon est adherent aux costes; & cette adherence sera peut-estre cause de sa mort.

Adherence, Se dit fig. pour marquer un attachement d'esprit, de coeur, de volonté. Il ne se prend guere qu'en mauvaise part. Le pere a gasté son fils par l'adherence qu'il a euë à toutes ses volontez. l'adherence à l'heresie est condamnée comme l'heresie mesme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ADHÉRENCE. s.f. (Page 25)
ADHÉRENCE. s.f. Union d'une chose à une autre. Adhérence de deux corps entr'eux. Il y a adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie, est ce qui a empéché le succès de cette taille.

Il signifie figurément Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusoit d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions des hérétiques.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ADHÉRENCE (Page A039a)

ADHÉRENCE, s. f. [Adérance; 2e é fer. 3e lon. 4e e muet.] Au propre, union étroite de deux corps: l'adhérence du poumon aux côtes; de la pierre à la vessie. — Au fig. attachement à un mauvais parti: adhérence au parti des rebelles, des hérétiques.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ADHÉRENCE (Page 21)
ADHÉRENCE. s. f. Union d'une chose à une autre. Adhérence de deux corps entre eux. Il y a adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie, est ce qui a empêché le succès de cette taille.

Il signifie figurément, Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusoit d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions deshérétiques.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ADHÉRENCE. s. f. (Page 1:27)
ADHÉRENCE. s. f. Union, jonction, état d'une chose qui tient à une autre. L'adhérence de deux corps entre eux. Il y avait adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie.

Il signifie figurément, Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusait d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions des hérétiques. Ce sens vieillit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADHÉRENCE. (Page 1:20)
ADHÉRENCE. n. f. Union d'une chose qui tient à une autre. L'adhérence de deux corps entre eux.

Il se dit, en termes de Médecine, de l'Union accidentelle ou morbide de deux parties qui sont séparées à l'état normal. Il y avait adhérence du poumon aux côtes. Il lui est resté des adhérences qui le font souffrir.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.