Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

accoster (Page 8)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Accoster (Page 257)
Accoster. v. a. [l's se prononce.] Aborder quelqu'un pour luy parler, pour faire connoissance avec luy. Il me vint accoster. il m'accosta lors que je n'y pensois pas.

Il signifie aussi, Hanter, frequenter, avoir habitude avec quelqu'un, & en ce sens il est neutre passif, & ne se dit guere que des mauvaises compagnies. Je ne sçay de quelles gens vous vous accostez. il s'accosta d'un mauvais garnement. il ne faut s'accoster que de gens de bien.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACCOSTER. v.a. (Page 17)
ACCOSTER. v.a. Aborder quelqu'un pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

S'ACCOSTER. v. récipr. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, & ne se dit guère qu'en mauvaise part.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACCOSTER (Page A024b)

ACCOSTER, v. a. [Akosté, 3eé fer. tout bref.] Il est actif: acoster quelqu'un, l'aborder: et réc. s'acoster de quelqu'un, s'aprocher de lui pour lui parler. Famil.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACCOSTER (Page 14)
ACCOSTER. v. a. Aborder quelqu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

s'Accoster de, avec le pronom personnel. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

Accosté, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACCOSTER (Page 1:19)
ACCOSTER en termes de Marine, se dit D'un bâtiment, d'une embarcation qui vient se placer le long et à côté d'un objet. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. On leur cria d'accoster.

ACCOSTER. v. a. (Page 1:19)
ACCOSTER. v. a. Aborder quelqu'un qu'on rencontre, pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas. Il est familier.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et se construit avec la préposition De, pour signifier, Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

ACCOSTER en termes de Marine, se dit D'un bâtiment, d'une embarcation qui vient se placer le long et à côté d'un objet. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. On leur cria d'accoster.

ACCOSTÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACCOSTER. (Page 1:13)
ACCOSTER. v. tr. T. de Marine. Se placer le long de et à côté de. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. Absolument, On leur cria d'accoster.

Il signifie aussi Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas.

S'ACCOSTER DE signifie Hanter, fréquenter quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier et ne se dit guère qu'en mauvaise part.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.