Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Abonnement (Page 111)
Abonnement. s. m. v. Cette sorte de composition ou de marché qu'on fait en s'abonnant. Il a fait un abonnement qui luy sera avantageux cette année.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ABONNEMENT. s.m. (Page 6)
ABONNEMENT. s.m. Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel. Faire un abonnement. Faire un abonnement avantageux.

ABONNER. S'ABONNER. v. récipr. Composer à un prix certain d'une chose casuelle, & dont le prix n'est pas fixe. S'abonner avec un Curé pour les dixmes. Un Cabaretier qui s'est abonné avec les Fermiers des Aides. On l'emploie quelquefois activement. On a abonné cette Province à telle somme.

ABONNÉ, ÉE, participe C'est aussi un terme de fief, qui signifie, Évalué. Ainsi on dit, Un cheval de service abonné à tant, pour dire, Évalué à tant.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ABONNEMENT (Page A011b)

ABONNEMENT, s. m. [Aboneman, 3e. e muet; en a le son d'an, tout bref] Marché qu'on fait en composant avec quelqu'un à certain prix, pour toujours ou pour un espace de temps. Faire un abonnement avec... Voy. ABONNER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ABONNEMENT (Page 6)
ABONNEMENT. s. m. Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel. Faire un abonnement. Faire un abonnement avantageux. Payer par abonnement. Proposer un Journal par abonnement. Établir un Concert public par abonnement. Recevoir des abonnemens à un Spectacle. Dans ce sens on dit, Donner une représentation avec abonnement suspendu, Lorsque les abonnés sont obligés de payer leurs places comme le public.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ABONNEMENT (Page 1:9)
ABONNEMENT se dit aussi d'Une convention à prix fixe pour l'acquittement d'une taxe, d'une redevance. Certains impôts s'acquittent par abonnement.

ABONNEMENT. s. m. (Page 1:9)
ABONNEMENT. s. m. Convention ou marché qui se fait à un prix déterminé, inférieur au prix ordinaire, et qu'on paye souvent d'avance, pour recevoir des journaux, pour assister à des spectacles, à des fêtes, pour prendre des repas, des bains, etc. Faire un abonnement. Obtenir un abonnement avantageux. Payer par abonnement. Proposer un journal par abonnement. Établir un concert public par abonnement. Recevoir des abonnements à un spectacle.

Les abonnements sont suspendus, se dit Lorsque les personnes abonnées à un spectacle sont obligées de payer leurs places comme celles qui n'ont point d'abonnement.

ABONNEMENT se dit aussi d'Une convention à prix fixe pour l'acquittement d'une taxe, d'une redevance. Certains impôts s'acquittent par abonnement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ABONNEMENT. (Page 1:6)
ABONNEMENT. n. m. Convention ou marché qui se fait d'avance, par lequel on paie à un prix déterminé et tout à la fois ce qui se paie d'ordinaire successivement et par portion. Certains impôts s'acquittent par abonnement. Faire un abonnement avec la régie. Payer par abonnement. Prendre un abonnement à un journal, à une revue, à un théâtre, etc.

Dans les représentations extraordinaires, les abonnements sont suspendus, Les abonnés sont obligés de payer leurs places. Les mardis et les jeudis sont les jours d'abonnement à la Comédie-Française, Les jours où les abonnés sont admis au théâtre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.