Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

abondance (Page 4)
Abondance, f. penac. Abundantia, Affluentia, Copia.

Abondance de droit, Copia causae.

Abondance de lait, Vbertas lactis.

Grande abondance de fueilles, Luxuria foliorum.

Grande abondance de paroles, ou de langage, Flumen, Copia verborum.

Avoir abondance et foison de quelque chose que ce soit, Abundare, Affluere rebus omnibus.

Qui a grande abondance de sçavoir, Homo abundanti doctrina.

Jetter fleurs en abondance, Profundere flores.

Porter fruits en grande abondance, Exhuberare pomis.

En abondance, par forme d'adverbe, Plena manu, profuse, Opulenter, largitate eximia.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Abondance (Page 4)
Abondance. s. f. v. Affluence, grande quantité. Abondance de tout. abondance de biens. pays d'abondance. année d'abondance. en abondance. en grande abondance. avec abondance. estre dans l'abondance. avoir abondance de toutes choses.

Corne d'abondance. C'est ainsi que les Fables appellent la Corne de la chevre qui nourrit Jupiter.

Corne d'abondance, En Peinture & en Sculpture, c'est une figure de corne, dont il sort des fruits ou des richesses. Ce tableau represente deux petits amours qui portent une corne d'abondance. l'architecture de ce Palais est ornée par tout de cornes d'abondance.

On dit proverbialement. De l'abondance du coeur la bouche parle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ABONDANCE. s.f. (Page 6)
ABONDANCE. s.f. Grande quantité. Abondance de tout. Abondance de biens. Pays d'abondance. En grande abondance. Avec abondance. Étre dans l'abondance. Avoir abondance de toutes choses.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On s'empêche difficilement de parler des choses dont le coeur est plein.

On appelle Corne d'abondance, une corne remplie de fruits & de fleurs, qui est le symbole ordinaire de l'abondance. Selon quelques Mythologues, la Corne d'abondance est celle qu'Hercule arracha à Achéloüs changé en taureau. Selon d'autres, la Corne d'abondance est la corne de la chèvre Amalthée, qui avoit nourri Jupiter.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ABONDANCE (Page A010b)

ABONDANCE, s. f. [2e. et 3e. longues; la 3e. plus que la 2e. parce qu'elle est l'apui de l'e muet qui termine.] Grande quantité. Il régit la prép. de, (l'ablat.) Abondance de biens. "Je n' entends plus rien aux productions modernes. Quelle stérile abondance de mots: ce n'est pas-là la noble et élégante simplicité de nos pères. Marin. L'Amante Ingénuë. = Avoir abondance, (sans article.) Avoir abondance de toutes choses. = Avoir en abondance, en grande abondance. = Être dans l'abondance, ou tout seul, ou avec le régime de. = Pays d'abondance: où tout abonde.
   On dit proverbialement: de l'abondance du coeur la bouche parle: on s'empêche difficilement de parler des choses, dont le coeur est plein. — Parler d'abondance. Voy. Parler de tête.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ABONDANCE (Page 6)
ABONDANCE. s. f. Grande quantité. Abondance de tout. Abondance de biens. Pays d'abondance. En grande abondance. Avec abondance. Être dans l'abondance. Avoir abondance de toutes choses.

On dit proverbialement, De l'abondance du coeur la bouche parle, pour dire, qu'On ne peut s'empêcher de parler des choses dont le coeur est plein. Et on dit familièrement, Parler d'abondance, pour dire, Parler surle - champ et sans préparation; et, Parler avec abondance, pour, Être fertile en pensées, en expressions, en tournures.

On appelle Corne d'abondance, Une corne remplie de fruits et de fleurs, qui est le symbole ordinaire de l'abondance. Selon quelques Mythologues, la Corne d'abondance est celle qu Hercule arracha à Achéloüs changé en taureau. Selon d'autres, la Corne d'abondance est la corne de la chévre Amalthée, qui avoit nourri Jupiter.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ABONDANCE (Page 1:8)
ABONDANCE dans les colléges et les pensions, se dit d'Un mélange de peu de vin et de beaucoup d'eau, servant de boisson aux écoliers.

ABONDANCE. s. f. (Page 1:8)
ABONDANCE. s. f. Grande quantité. Abondance de tout. Abondance de biens. Ses larmes coulaient en abondance, en grande abondance, avec abondance. Avoir abondance de toutes choses. Une grande abondance de pensées, de paroles, de citations.

Il s'emploie absolument en parlant Des biens de la terre et des choses nécessaires à la vie. Ce fleuve répand l'abondance dans les contrées qu'il parcourt. Pays d'abondance. Année d'abondance. Il vit dans l'abondance. L'abondance a remplacé la disette.

Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance. Parler d'abondance, Parler sans préparation, ou Parler sans réciter de mémoire; et, Parler avec abondance, Parler avec facilité, sans sécheresse, sans chercher ses paroles.

Corne d'abondance, Corne remplie de fruits et de fleurs, qui est le symbole de l'abondance. Selon quelques mythologues, la corne d'abondance est la corne de la chèvre Amalthée, qui avait nourri Jupiter.

ABONDANCE dans les colléges et les pensions, se dit d'Un mélange de peu de vin et de beaucoup d'eau, servant de boisson aux écoliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ABONDANCE. (Page 1:5)
ABONDANCE. n. f. Grande quantité. Abondance de biens. Ses larmes coulaient en abondance, en grande abondance, avec abondance. Avoir abondance de toutes choses. Une grande abondance de pensées, de paroles, de citations.

Il s'emploie absolument en parlant des Biens de la terre et des choses nécessaires à la vie. Ce fleuve répand l'abondance dans les contrées qu'il parcourt. Pays d'abondance. Année d'abondance. Il vit dans l'abondance. L'abondance a remplacé la disette.

Parler d'abondance, Parler sans réciter de mémoire; et, Parler avec abondance, Parler avec facilité, sans sécheresse, sans chercher ses paroles. Parler, écrire d'abondance de coeur, Parler, écrire avec épanchement, avec une pleine confiance.

Corne d'abondance, Corne remplie de fruits et de fleurs, symbole de l'abondance.

Grenier d'abondance, Magasin servant à tenir en réserve des grains pour les temps de disette.

Il se dit encore d'un Mélange d'un peu de vin et de beaucoup d'eau.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.