Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

vinaigre (Page 663)
Vinaigre, Acetum.

Vinaigre fort, ou Force de vinaigre, Asperitas aceti.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Vinaigre (Page 643)
Vinaigre. subst. masc. Vin rendu aigre par artifice. Vinaigre fort. vinaigre simple. vinaigre rosat. vinaigre de sureau, de framboise. vinaigre blanc. vinaigre distillé. il y a trop de vinaigre dans cette sausse. des concombres, du pourpier confits au vinaigre.

On dit communement, Le bon vin fait le bon vinaigre.

On appelle fig. & bass. Un habit trop mince, trop leger pour la saison, Habit de vinaigre.

Vinaigré, vinaigrée (Page 643)
Vinaigré, [vinaigr]ée. adj. Qui est assaisonné de vinaigre. Cela est trop vinaigré. sausse vinaigrée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VINAIGRÉ, ÉE, participe (Page 941)
VINAIGRÉ, ÉE, participe employé ordinairement comme adjectif. Qui est assaisonné de vinaigre. Cela est trop vinaigré. Sauce vinaigrée.

VINAIGRE. subst. masc. (Page 941)
VINAIGRE. subst. masc. Vin rendu aigre par artifice. Vinaigre fort. Vinaigre simple. Vinaigre rosat. Vinaigre de sureau, de framboise. Vinaigre d'ail. Vinaigre d'estragon, c'est-à-dire, Dans lesquels on a fait infuser des roses, de la fleur de sureau, de l'ail, de l'estragon. Vinaigre blanc. Vinaigre distillé. Des concombres, du pourpier confits au vinaigre.

On dit communément, Le bon vin fait le bon vinaigre.

On dit proverbialement, On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel, qu'avec un tonneau de vinaigre, pour dire, que L'on réussit souvent mieux par la douceur, que par la hauteur & par la fierté.

On appelle figurément & populairement Un habit trop mince, trop léger pour la saison, Habit de vinaigre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VINAIGRE (Page C815b)

VINAIGRE, s. m. VINAIGRER, v. act. VINAIGRETTE, s. f. VINAIGRIER, s. m. [Vinègre, gré, grète, grié: 2e è moy. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d et 4e, è moy. au 3e.] Vinaigre est du vin rendu aigre par artifice. Quand il le devient naturellement, on doit dire du vin aigre; et non pas du vinaigre. = On apèle proverbialement, habit de vinaigre, un habit léger, que quelqu' un porte par un tems froid. = Vinaigrer, assaisoner avec du vinaigre. = Vinaigrette est 1°. Sauce froide, faite avec du vinaigre, de l'huile, du persil et de la ciboule. "Du beuf à la vinaigrette. = 2°. Sorte de brouette ou de petite Chaise à deux roûes, trainée par un homme. = Vinaigrier se dit et d'un Artisan, qui fait et vend du vinaigre et de la moutarde; et d'un petit vâse à mettre du vinaigre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VINAIGRE (Page 743)
VINAIGRE. s. m. Vin rendu aigre par artifice. Vinaigre fort. Vinaigre simple. Vinaigre rosat; vinaigre au sureau, à la framboise; vinaigre à l'ail, vinaigre à l'estragon, c'est-à-dire, Dans lesquels on a fait infuser des roses, de la fleur de sureau, de l'ail, de l'estragon. Vinaigre blanc. Vinaigre distillé. Des concombres, du pourpier, confits auvinaigre.

On dit communément, Le bon vin fait le bon vinaigre.

On dit proverbialement, On prend plus de mouches avec du miel, qu'avec du vinaigre, pour, que L'on réussit souvent mieux par la douceur, que par la hauteur et par la fierté.

On appelle figurément et populairement Un habit trop mince, trop léger pour la saison, Habit de vinaigre.

Vinaigré, ée (Page 743)
Vinaigré, ée. participe, employé ordinairement comme adjectif. Qui est assaisonné de vinaigre. Cela est trop vinaigré. Sauce vinaigrée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VINAIGRÉ, ÉE. participe (Page 2:939)
VINAIGRÉ, ÉE. participe Cela est trop vinaigré. Sauce vinaigrée.

VINAIGRE. s. m. (Page 2:938)
VINAIGRE. s. m. Vin rendu aigre par artifice, et qui sert à une foule d'usages dans l'économie domestique. Faire du vinaigre. Vinaigre rouge, blanc. Vinaigre fort. Vinaigre simple. Vinaigre distillé. Du pourpier, des concombres confits au vinaigre. Il faut mettre dans cette sauce un filet de vinaigre. Assaisonner une salade avec du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre.

Vinaigre rosat, vinaigre surard, à la framboise, à l'ail, à l'estragon, etc., Vinaigre dans lequel on a fait infuser des roses, de la fleur de sureau, de l'ail, de l'estragon, etc.

Vinaigre de cidre, de bière, etc., Sorte de vinaigre qu'on obtient avec du cidre, avec de la bière, etc.

Vinaigre de bois, ou Acide pyroligneux, Acide tiré du bois par distillation.

Vinaigre des quatre voleurs, Espèce de vinaigre compose qu'on porte sur soi pour se préserver de l'infection.

Sel de vinaigre, Sel qui est extrait du vinaigre, et qu'on respire pour se garantir de l'évanouissement.

Prov. et fig., On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, On réussit mieux dans les affaires, on subjugue plus de personnes par la douceur que par la dureté et la rigueur.

Fig. et pop., Habit de vinaigre, Habit trop mince, trop léger pour la saison.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VINAIGRE. (Page 2:726)
VINAIGRE. n. m. Vin aigri par la production spontanée ou provoquée de l'acide acétique et qui s'emploie surtout comme condiment. Faire du vinaigre. Vinaigre rouge, blanc. Des cornichons, des oignons confits au vinaigre. Il faut mettre dans cette sauce un filet de vinaigre. Assaisonner une salade avec du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre.

Vinaigre rosat, à l'ail, à l'estragon, etc., Vinaigre dans lequel on a fait macérer des roses, de l'ail, de l'estragon, etc.

Vinaigre de toilette, Mélange d'alcool parfumé et de vinaigre qui, étendu d'eau, sert pour la toilette.

Vinaigre des quatre voleurs, Vinaigre très fort et aromatisé.

Prov. et fig., On ne prend pas les mouches avec du vinaigre, On réussit mieux par la douceur que par la rudesse.

VINAIGRE se dit, par extension, d'un Liquide analogue obtenu avec d'autres produits que du vin. Vinaigre d'alcool. Vinaigre de cidre, de bière.

Vinaigre de bois, Acide acétique tiré du bois par distillation.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.