Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

valeur (Page 650)
Valeur, Cerchez Valoir.

valeur (Page 651)
Valeur, ou Valuë, Valor, Valitura.

Homme de grande valeur qu'on ne sçauroit trop estimer, Quantiuis preþtij homo.

Homme de nulle valeur, Trioboli homo, Nullo numero homo, Miþnimi pretij, Nugalis

Ne prent point garde de quel valeur il est, Noli spectare quanti homo sit.

De peu de valeur, Vilis.

Instrument de peu de valeur, Instrumentum mendicum et exiguum.

Chose de petite valeur et estime, Friuolum, Exile.

Un homme de petite valeur, comme qui diroit un demi homme, de neant, Homo semissis.

Povre proye et de petite valeur, Tenuis praeda.

De tres-peu de valeur, Perinfirmus.

Estime la valeur de tout ceci, AEstima harum rerum omnium pretia.

Il n'y a point la valeur de quatre pieds, Hoc non est instar quatuor pedum. B. ex Cic.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Valeur (Page 612)
Valeur. s. f. Prix d'une chose, ce qu'elle vaut. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. je luy en ay payé la valeur. il a dans ses greniers la valeur de dix mille escus de bled.

Valeur, mis absolument signifie, Grand prix. Tableaux de valeur. ce sont des meubles de valeur, de grande valeur.

Valeur receuë. Terme dont on se sert dans les promesses pour marquer qu'on a receu autant que la somme qui y est specifiée. Vous payerez à Monsieur tel dix mille escus, valeur receue, pour valeur receüe.

On appelle, Pieces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pieces, les papiers inutiles, & qui ne servent de rien.

On dit aussi, Des choses qui se vendent bien & à leur prix legitime, qu'Elles sont en valeur. les bleds sont en valeur. les vins ne sont point en valeur. les perles, les diamans ne sont point presentement en valeur.

On dit pareillement, qu'Une terre, qu'une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée & en estat de raporter ce qu'elle doit produire. Et en ce sens, on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour dire, Les restablir en sorte qu'elles rapportent ce qu'elles doivent rapporter.

Valeur, se dit aussi, De l'estimation qu'on fait à peu prés de quelque espace de lien, ou de temps, & de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieuës. il n'a pas esté à l'Eglise la valeur d'une heure. il n'a pas beu la valeur d'un verre de vin. il n'a pas mangé la valeur d'un pain de deux liards.

Nonvaleur, s. f. Manque de valeur en une terre, en une ferme, qui ne rapporte pas ce qu'elle devroit rapporter. Ma terre n'est pas bien cultivée, est en friche en bien des endroits, elle est en non valeur. la non valeur de cette terre vient de ce que la gresle a tout ruiné. cette terre estoit affermée trente mille livres, mais elle a fort diminué à cause des non valeurs.

En matiere de Finance, on appelle, Non valeurs, Certaines parties des tailles, ou autres impositions qu'on n'a pû lever. Il y a dans cette generalité pour cent mille livres de non valeurs. un tel a traité des non valeurs.

Valeur (Page 612)
Valeur. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste a combattre courageusement, soit en attaquant, soit en se deffendant. Valeur heroïque, extraordinaire. il faut que tout cede à sa valeur. il a conquis plusieurs Provinces par sa valeur. la fortune ne seconde pas tousjours la valeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VALEUR. s.f. (Page 903)
VALEUR. s.f. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille écus en blé. Il en a pour la valeur d'une telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur.

On appelle Pièces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pièces, les papiers inutiles & qui ne servent de rien.

On dit Des choses qui se vendent bien & avantageusement, qu'Elles sont en valeur. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamans ne sont point présentement en valeur.

On dit pareillement, qu'Une terre, qu'une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée, & en état de rapporter ce qu'elle doit produire. Et en ce sens on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour dire, Les rétablir en sorte qu'elles rapportent ce qu'elles doivent rapporter.

En Musique, on appelle Valeur, La durée que doit avoir chaque note, relativement à sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

Il se dit aussi en parlant De la juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme n'entend pas la valeur des termes dont il se sert.

En quelques occasions on dit, La valeur de, pour exprimer L'estimation qu'on fait à peu près de quelque espace de lieu ou de temps, & de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'Église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'un pain de deux liards. Il est du style familier.

VALEUR REÇUE Terme dont on se sert dans les promesses & dans les lettres de change, pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous payerez à Monsieur dix mille écus, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue.

VALEUR. s.f. (Page 903)
VALEUR. s.f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque, extraordinaire. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs Provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VALEUR (Page C775b)

VALEUR, s. fém. VALEUREUX, EûSE, VALEUREûSEMENT, adv. [Va-leur, leu-reû, reû-ze, zeman, 3e lon. 4e e muet.] Valeur a deux significations, qui n'ont qu'un raport fort éloigné l'une avec laûtre. I. Ce que vaut une chôse, suivant l'estimation qu'on en peut faire. "Je lui en ai payé la valeur. "Il en a pour la valeur d'une telle somme. "Ce sont des meubles de quelque, de beaucoup, de peu de valeur, etc. = Valeur n'est pas tout-à-fait synonyme de Prix. Le mérite des chôses en elles-mêmes en fait la valeur; et l'estimation en fait le prix. De deux chôses, celle qui est d'une plus grande valeur, vaut mieux; et celle qui est d'un plus grand prix, vaut plus. — Il semble que le mot de prix supôse quelque raport à l'achat ou à la vente; ce qui ne se troûve pas dans le mot de valeur. Ainsi l'on dit que: "Ce n'est pas être connoisseur que de ne juger de la valeur des chôses que par le prix qu'elles coûtent. GIR. Synon. = Être en valeur se dit des chôses qui se vendent bien; et des terres qui sont cultivées et en état de raporter. = La valeur des termes; leur juste signification. = La valeur de: expression adverbiale: environ. "Nous avons fait la valeur de dix lieûes. "Je n'ai pas bu dans tout le repâs la valeur d'un verre de vin, etc.
   II. Valeur, Bravoûre, courage (synon.) Le courage est dans tous les Évènemens de la vie; la bravoûre n'est qu'à la guerre; la valeur est par-tout où il y a un péril à afronter, et de la gloire à aquérir, (mais ce n'est que dans le métier des armes). La bravoûre veut être guidée; le courage fait comander et obéïr, la valeur fait combatre. — Ainsi la bravoûre est le devoir du Soldat, le courage la vertu du Sage et du Hérôs, et la valeur celle du vrai Chevalier. Extr. de l'Encycl. "La fortune ne seconde pas toujours la valeur. "Il avait une valeur héroïque: tout cédait à sa valeur.
   VALEUREUX et Valeureusement ne se disent que dans le second sens. Qui a de la valeur. Avec valeur. "Guillaume III était valeureux sans ostentation; ambitieux, mais énemi du faste. Volt. "Il a valeureûsement combatu. = Ces mots vieillissent depuis long-tems. L'adjectif ne s'emploie plus qu'en Poésie et dans le haut style. On fera bien de le conserver. Vaillant, qui est plus usité, n'est pas aussi sonôre, aussi mélodieux. = La Bruyère met Valeureux au nombre des mots qu'il regrettait. "valeur, dit-il, devoit aussi nous conserver valeureux; peine, peineux; pitié, piteux; vanterie, vantart, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VALEUR (Page 714)
VALEUR. s. fém. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille ecus en blé. Il en a pour la valeur d'une telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur.

On appelle Pièces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pièces, les papiers inutiles et qui ne servent à rien.

On dit Des choses qui se vendent bien et avantageusement, qu'Elles sont en valeur. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamans ne sont point présentement en valeur.

On dit pareillement, qu'Une terre, qu'une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu'elle doit produire. Et en ce sens on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour, Les rétablir en sorte qu'elles rapportent ce qu'elles doivent rapporter.

En Musique, on appelle Valeur, La durée que doit avoir chaque note, relativement à sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

Il se dit aussi en parlant De la juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connoît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

On dit figurément, Donner de la valeur à ce qu'on dit, pour, Prononcer d'une manière qui rend l'auditeur attentif. On dit aussi dans un autre sens, Attacher de la valeur. Il ne faut pas attacher beaucoup de valeur à cela, Il ne faut pas en faire grand cas, l'estimer beaucoup.

En quelques occasions on dit, La valeur de, pour exprimer L'estimation qu'on fait à peu près de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'Église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une once de pain. Il est du style fam.

Valeur reçue. Terme dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à Monsieur dix mille écus, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue.

VALEUR (Page 714)
VALEUR. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusementà tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur brillante. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs Provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VALEUR (Page 2:907)
VALEUR en termes de Banque et d'Économie politique, se dit de Toute sorte de biens disponibles. Déposer des valeurs. Fournit des valeurs. Valeurs mortes. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation.

VALEUR (Page 2:907)
VALEUR en Musique, signifie, La durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

VALEUR (Page 2:907)
VALEUR se dit aussi de La juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

Fig., Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.

VALEUR. s. f. (Page 2:907)
VALEUR. s. f. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval, ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n'a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de ce bien par une meilleure culture. Ce qui donne le plus de valeur à cette terre, ce sont les bois qu'elle contient. Cet objet a beaucoup perdu de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille écus en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d'une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur. Cela est d'une mince valeur. Cela doit avoir une énorme valeur.

En parlant De monnaies, Valeur nominale, La valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi; à la différence de Valeur réelle ou intrinsèque, La valeur du métal dont la pièce est formée.

Pièce de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Pièces, papiers inutiles et qui ne servent à rien.

Cette denrée, cette marchandise est en valeur, Elle se vend bien, avantageusement. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamants ne sont pas maintenant en valeur.

Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu'elle doit produire.

Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Y donner des soins, y faire des dépenses de manière à en tirer un bon produit.

Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l'estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles.

VALEUR en termes de Banque et d'Économie politique, se dit de Toute sorte de biens disponibles. Déposer des valeurs. Fournit des valeurs. Valeurs mortes. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation.

VALEUR en Musique, signifie, La durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

VALEUR se dit aussi de La juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

Fig., Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.

LA VALEUR DE. Locution familière dont on se sert en quelques occasions pour exprimer L'estimation approximative qu'on fait de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas été à l'église la valeur d'une heure. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une once de pain.

VALEUR REÇUE Locution dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, Pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous payerez à monsieur... dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue, valeur reçue.

VALEUR EN COMPTE Autre locution dont on se sert dans les lettres de change, Pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.

VALEUR. s. f. (Page 2:907)
VALEUR. s. f. Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur brillante. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La paix vint enchaîner sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VALEUR. (Page 2:705)
VALEUR. n. f. Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n'a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de cette terre par une meilleure culture. Cet objet a perdu beaucoup de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille francs en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur. Cela doit avoir une énorme valeur.

En parlant de Monnaies, Valeur nominale, Valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi. Valeur réelle, intrinsèque, Valeur du métal dont la pièce est formée.

Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée et en état de rapporter ce qu'elle doit produire.

Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Les aménager, y donner des soins, de manière à en tirer un bon produit.

Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l'estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles.

Un objet de valeur, Un objet qui a une grande valeur.

La valeur de, Locution dont on se sert pour exprimer l'Estimation approximative qu'on fait de quelque distance ou d'une quantité quelconque. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une noix.

Non-valeur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

VALEUR, en termes de Mathématiques, désigne Toute quantité exprimée en chiffres ou même algébriquement, et provenant de la résolution d'une ou de plusieurs équations.

En termes de Musique, il désigne la Durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire.

En termes de Banque et d'Économie politique, il se dit de Toute sorte de titres de rente, actions, obligations, etc. Déposer des valeurs dans une banque. Fournir des valeurs. Valeurs mobilières. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation. Valeurs cotées à la bourse, en bourse. Cette valeur n'est pas négociable.

Valeur reçue, Locution dont on se sert, dans les billets, les lettres de change, etc., pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à monsieur... dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant.

Valeur en compte, Locution dont on se sert dans les lettres de change pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.

VALEUR se dit figurément du Prix que l'on attache à une chose intellectuelle ou morale. Cette oeuvre est d'une grande valeur. Cet ouvrage a peu de valeur.

Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.

VALEUR se dit, dans un sens analogue, des Personnes. Un homme de valeur. Cet homme a une grande valeur. C'est un écrivain, un historien de valeur.

Il se dit aussi de la Juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.

En termes de Peinture, il se dit du Degré de clarté ou d'obscurité propre à chaque couleur. L'artiste qui grave un tableau fait abstraction des couleurs pour ne donner que les valeurs. Donner de la valeur à un ton.

VALEUR signifie encore Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il tout que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.