Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Uni (Page 648)
Uni. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.

Uni, unie (Page 648)
Uni, [un]ie. part. Il a les significations de son verbe.

On appelle, De la toile unie, Quand il n'y a point de noeuds, & qu'elle est également serrée par tout. On dit aussi, Du fil uni, pour dire, qu'Il est filé également.

On dit, qu'Un habit, du linge, un lit est tout uni, pour dire, qu'Il n'y a aucun ornement dessus, comme passement, dentelle, frange, boutons, broderie, graveure, doreure, &c. Il porte des rabats tout unis, du linge tout uni. il avoit un habit tout uni.

On dit figur. Faire tout uni, pour dire, Traiter également les uns & les autres. Il les a tous traitez de mesme. il a voulu faire tout uni.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

UNI, IE, participe (Page 895)
UNI, IE, participe .

En termes de Manége, on appelle Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement la jambe de devant qui entame.

On appelle Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la République de Hollande.

Il est aussi adjectif. Ainsi on dit d'Une toile, qu'Elle est unie, Quand il n'y a point de noeuds, & qu'elle est également serrée par tout. Et on dit, que Du fil est uni, pour dire, qu'Il est filé également.

On dit aussi, qu'Un habit, du linge, un lit est tout uni,pour dire, qu'il n'y a aucun ornement dessus, comme galons, dentelle, frange, broderie, dorure, &c. Il porte toujours du linge uni. Il avoit un habit tout uni.

On dit figurément, qu'Un homme est tout uni, pour dire, que C'est un homme simple & sans façon.

UNI. adv. (Page 894)
UNI. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

UNI (Page C763b)

UNI, IE, adj. UNIMENT, adv. [u-ni, nî-e: niman: 2e lon. au 2d, 3e e muet.] On dit du fil, qu'il est uni, quand il est filé également; d'une toile, qu'elle est unie, quand il n'y a pas de noeuds, et qu'elle est également serrée par-tout; d'un habit, du linge, qu'il est tout uni, quand il n'y a ni galons, ni broderie à l'un, ni dentelle, etc. à l'aûtre; d'un homme, qu'il est tout uni, lorsque c'est un homme simple et sans façon. = Les Provinces unies, celles, qui compôsent la République de Hollande. = Les États Unis, les treize États, qui forment la nouvelle République des Anglais de l'Amérique septentrionale. = Uni, adv. Uniment: cela est filé bien uni. — À~ l'uni, adv. De niveau. "Il y avait du haut et du bâs dans ce jardin: on a tout mis à l'uni = Uniment, également et toujours de même sorte. "Filé, travaillé uniment. = Simplement, sans façon: "Il vit, il parle uniment: il m'a dit cela tout uniment: il est habillé fort uniment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

UNI (Page 707)
UNI. adv. Uniment, également. Cela est filé bien uni.

UNI, IE (Page 707)
UNI, IE. adj. Simple, égal. Une étoffe unie. Un habit uni. Du linge uni. Et au figuré, Une conduite unie. Un homme tout uni. Des manières unies.

Uni, ie (Page 708)
Uni, ie. participe.

En termes de Manége, on appelle Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement la jambe de devant qui entame.

On appelle Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la République de Hollande; et États-Unis, Les treize États qui forment la grande République d'Amérique.

Il est aussi adjectif. Ainsi l'on dit d'Une toile, qu'Elle est unie, Quand il n'y a point de noeuds, et qu'elle est également serrée partout. Et l'on dit, que Du fil est uni, pour, qu'Il est filé également.

On dit aussi, qu'Un habit, du linge, un lit est uni, est tout uni, pour, qu'Il n'y a aucun ornement dessus, comme galons, dentelle, frange, broderie, dorure, etc. Il porte toujours du linge uni. Il avoit un habit tout uni.

On dit figurément, Un style uni, un chant uni, pour, Simple et sans ornemens.

On dit figurément, qu'Un homme est tout uni, pour, que C'est un homme simple et sans façon, ou qui a un extérieur modeste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

UNI (Page 2:900)
UNI est aussi adjectif. Toile unie, Toile où il n'y a point de noeuds, d'aspérités, et qui est également serrée partout. Fil uni, Fil qui est filé également.

Il signifie particulièrement, Qui n'a aucun ornement, comme galon, dentelle, frange, broderie, dessin, dorure, etc. Étoffe unie, toute unie. Velours uni. Il porte toujours du linge uni. Il avait un habit uni, tout uni.

Fig., Un style uni, un chant uni, Simple et sans ornements.

Fig., Une vie unie, une conduite unie, Une vie, une conduite égale, uniforme.

Fig., Un homme tout uni, Un homme simple et sans façon, ou qui a un extérieur modeste.

UNI (Page 2:900)
UNI s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment, également. Cela est filé bien uni.

UNI, IE. participe (Page 2:900)
UNI, IE. participe Ce sont des gens bien unis. C'est un ménage bien uni. Surface unie.

En termes de Manége, Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement celle de devant qui entame. Ce cheval est uni, Il galope régulièrement.

Provinces-Unies, Les provinces qui composaient la république de Hollande. États-Unis, États qui forment une grande république dans l'Amérique septentrionale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

UNI. (Page 2:700)
UNI. Préfixe indiquant le caractère unique d'un objet et qui sert à former des mots composés, nombreux surtout dans le langage des Sciences naturelles, et dont nous ne donnons ci-dessous que les plus usités.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.