Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 25 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

un (Page 666)
Un, Vnus, Est le commencement du compte ou nombre, c'est abbus de luy donner la lettre g, ung pour eviter l'amphibolie du nombre sept qu'on escrit ainsi vij, non plus qu'on n'escrit pas unge femme, car il vient de Vnus Latin, et est singulier, et non pluriel, là ou le nombre sept, a tousjours compagnie et suyte de verbe ou de nom en nombre pluriel, comme, Il y a vij combattans, et, ils sont vij qui combattent, et les marques et characteres des lettres n, et deux ij sont notoirement difþferentes.

Un et deux, Vnus et alter.

Un ou deux, Vnus aut alter.

Un à un, Singulatim, Sigillatim, Je les appelleray un à un, Singulos citabo, Liu. 23.

Un jour, deux jours et plusieurs, Vnus, alter, plures dies.

Un mois, deux mois, presque un an, Vnum alterum mensem, prope annum.

On a baillé l'un pour l'autre, Par pari datum.

Un, et puis un autre, Vnus, et item alter.

L'un des deux, Alteruter.

L'un l'autre, Mutuo, Inuicem.

L'un à l'autre, Alter alteri.

Nous demandons l'un l'autre, Alius alium percontamur.

L'une ne nuit point à l'autre, Neutra alteri officit.

Vous direz l'un apres l'autre, Alternis dicetis.

Qui se fait l'un apres l'autre, Alternus.

L'un de nous s'abuse, Alter nostrum fallitur.

L'un apres l'autre, Alternatim, Alterne, Vicissim.

Nous disputons un contre un, ou un à un, Singuli, vel singulari certaþmine disputamus.

Maux provenans l'un de l'autre, Alia ex aliis mala.

Une discipline ou histoire apprinse l'un de l'autre, et non point par escriþtures, comme enseignée de pere en fils, Per manus tradita discipliþna, vel historia.

Je ne separe point l'un d'avec l'autre, Neutrum ab altero separo.

L'un en une maniere, l'autre en l'autre, Aliud alio modo.

L'un en un temps, l'autre en autre, Aliud alio tempore.

L'un ou l'autre, Alteruter.

L'un pour l'autre, Alter pro altero.

L'un parmi l'autre, Confuse.

A grande peine en y a il de dix l'un qui se cognoisse, Vix decimus quisþque est, qui ipsus sese nouerit.

Intenter crime l'un contre l'autre, S'accuser l'un l'autre, Crimen inuiþcem intentare.

Vous dites bien les uns des autres, Inter vos bene dicitis.

Vous estes obligez les uns aux autres par ce plaisir, Hoc beneficio ab vtrisque deuincimini.

Les uns sont pires que les autres, Alius alio nequior.

Jusques à un, Ad vnum.

Il tenoit de l'un et de l'autre, Medium erat in eo ingenium.

En un jour ou deux, In vno vel altero die.

Ce m'est tout un, Nihil moror.

C'est tout un, Nihil refert, Res eodem reuoluitur, B.

Ce n'est pas tout un comme paravant, Non est item quam dudum.

Estre tout un quelque temps qu'il vienne, Se aequabilem praebere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

UN, une (Page 647)
UN, une. adj. Qui est singulier en nombre. Un homme, une femme. un & un font deux. je les ay comptez un à un. un pour cent. un entre mille. il n'en est resté qu'un. donnez m'en un. n'en prenez qu'un à la fois. j'ay veu un homme qui disoit. il connoist une femme. il y a une personne de par le monde. un tel me l'a dit.

Il signifie aussi, Le premier nombre, quand on compte quelque chose. Un, deux, trois, quatre.

Il signifie aussi, Seul, Qui n'admet point de pluralité. Un Dieu, un seul Dieu. il n'y a qu'une religion, qu'une foy. la verité est tousjours une.

On le dit aussi collectivement de plusieurs choses, ou de plusieurs personnes jointes ensemble. Ils n'ont qu'un coeur & qu'une ame. les parties qui font un tout. dans les successions par souches, souvent plusieurs personnes ne font qu'une teste.

Il se met quelquefois pour le mesme. Le vif argent & le mercure, c'est tout un, tout cela revient à un. ce n'est qu'un.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour dire, Il n'importe. Que cela arrive, ou n'arrive pas c'est tout un, ce m'est tout un. je sçay qu'il m'arrivera de l'embarras de cette affaire, mais c'est tout un. Il est bas.

Il s'oppose quelquefois à autre; & alors on y joint l'article. J'ay veu l'un & l'autre. il ne veut ni l'un ni l'autre. l'un vaut l'autre. vis-à-vis l'un de l'autre. on a pris l'un pour l'autre. l'un dans l'autre. l'un aprés l'autre. l'un portant l'autre. ils se sont battus l'un contre l'autre. ils se corrigent l'un l'autre.

Il se met quelquefois devant un substantif au lieu de l'article singulier. L'un est riche & l'autre est gueux. les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

On dit aussi, Les uns & les autres indifferemment, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. pour qui travaillez-vous? pour les uns & pour les autres.

On dit proverbialement, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a attrapé, il m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

Quelqu'un, [quelqu']une. Pronom qui sert à marquer indefiniment une personne qu'on ne nomme pas. Quelqu'un m'a dit. il faut qu'il en ait parlé à quelqu'un. entre ces dames y en a-t-il quelqu'une qui se plaigne. quelques-uns sont d'avis de cela, quelques autres n'en sont pas.

Unité. s. f. Singularité, principe du nombre, & qui est opposé à la pluralité. Le nombre est composé d'unitez. il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. l'unité de l'Eglise, de la foy.

Unique. adj. de tout genre. Seul. Fils unique, frere unique du Roy. unique heritier. le phenix est unique en son espece. vous estes l'unique de ce sentiment-là. on ne trouve plus ce livre, j'en ay l'unique exemplaire qui reste. la charge de Chancelier de France est unique. mon unique soin, mon unique interest. en ce genre-là c'est l'unique.

On dit fig. Unique, Pour excellent. C'estoit l'unique Capitaine, l'unique Orateur, l'unique Theologien qu'il y eust en ce temps-là.

On dit d'Un homme qui excelle en quelque chose, qu'Il est unique en son espece. On le dit aussi, par derision d'un ridicule & d'un extravagant.

Uniquement. adv. Singulierement, exclusivement à tout autre, &c. Il s'applique uniquement à l'Astronomie, à la Poësie.

Il signifie aussi, Au dessus de tout genre, preferablement à tout autre, &c. Il l'aime uniquement.

Unir. v. a. Joindre en un. Unir deux terres ensemble. unir à un fief. ils ont uni leurs forces. leurs armées. on a uni ces deux charges, ces deux fiefs, ces deux benefices. cela a esté uni au Domaine.

Il se dit fig. Des personnes qui ont liaison ensemble. C'est l'interest commun, c'est l'amitié qui les unit, unir deux maisons, deux familles par un mariage.

On appelle, Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la Republique de Hollande.

Il signifie aussi, Rendre égal, oster les inegalitez, les hauts & les bas, polir, applanir la superficie de quelque chose qui est raboteux. Il faut unir cette pierre, cette planche, cette allée. cette glace est bien unie. l'aire de la grange n'est pas bien unie.

Uni, [un]ie. part. Il a les significations de son verbe.

On appelle, De la toile unie, Quand il n'y a point de noeuds, & qu'elle est également serrée par tout. On dit aussi, Du fil uni, pour dire, qu'Il est filé également.

On dit, qu'Un habit, du linge, un lit est tout uni, pour dire, qu'Il n'y a aucun ornement dessus, comme passement, dentelle, frange, boutons, broderie, graveure, doreure, &c. Il porte des rabats tout unis, du linge tout uni. il avoit un habit tout uni.

On dit figur. Faire tout uni, pour dire, Traiter également les uns & les autres. Il les a tous traitez de mesme. il a voulu faire tout uni.

Uniment. adv. Egalement, & tousjours de mesme sorte. Ce fil est filé uniment. cette toile est travaillée uniment.

Uni. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.

a l'Uni. adverbial. Il y avoit du haut & du bas dans ce jardin, on a mis tout à l'uni. il faudroit relever cette allée à l'uni du parterre.

Union. s. fem. Jonction de plusieurs choses ensemble. L'union de l'ame avec le corps. du chef & des membres. l'union de cette terre. l'union de ces charges.

On appelle, Union hypostatique, L'union du Verbe avec la nature humaine.

On appelle, Esprit d'union, Un esprit de paix & de concorde.

Il signifie fig. Concorde, societé, correspondance. L'union conjugale. l'union fraternelle. ce mariage a fait l'union de ces deux familles. cet accident a rompu l'union qui estoit entre eux. l'union des Princes chrestiens. ils ont tousjours vescu dans une grande union. il n'y a point d'union en cette compagnie.

On appelle, Bulles & lettres d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un benefice à un autre, ou à une Communauté; & les lettres du Roy qui unissent une charge à une autre.

Desunir. v. act. Disjoindre, separer ce qui estoit uny. On a desuny ce fief. on avoit uny ces deux charges, on veut les desunir.

Il sign. figur. Rompre la bonne intelligence, l'union qui estoit entre des personnes. C'est l'interest qui unit & desunit les Princes. il travaille à les desunir & à rompre leur ligue. s'ils se desunissent, ils sont perdus.

Desuny, [desun]ie. partic. il a les significations de son verbe.

Desunion. s. f. v. Discorde, division. Il y a une grande desunion entre eux. les divers interests causent la desunion.

Il signifie aussi, Demembrement, disjonction. La desunion de ces deux prebendes, de ces deux cures, de ces charges, de ces fiefs. sentence, arrest de desunion.

Reunir. v. act. Rejoindre ce qui avoit esté desuni, demembré. Reunir un grand fief à la Couronne. reunir au fief dominant, ce qui en a esté demembré. reunir à la Manse Abbatiale des offices de l'Abbaye, des terres alienées. ils s'estoient separez de l'Eglise, ils se sont reunis.

Il se prend aussi quelquefois pour, Unir. Le Roy a reuni toutes ses fermes. on luy a permis de bastir un pont, & d'en recevoir le peage à condition qu'au bout de quinze ans il seroit reuni au domaine.

Il sign. fig. Remettre en bonne intelligence. Ils se haissoient mortellement, mais ils se sont reunis contre l'ennemy commun. la peur les a reunis. reunir les esprits.

Reuni, [reun]ie. part. pass.

Reunion. s. f. v. La reunion de ce fief. la reunion de la Bourgogne, de la Normandie à la Couronne de France. la reunion au Domaine, lettres de reunion.

Il se dit figur. des volontez & des esprits. La reunion des esprits. la reunion des deux partis. la reunion des Princes chrestiens. depuis sa reunion à l'Eglise. la reunion des Grecs à l'Eglise Romaine.

Univers. subst. masc. Le monde entier. Les parties de ce grand Univers. Dieu a créé & gouverne tout l'Univers.

Il sign. plus particulierement, La terre. Aux bouts de l'Univers. c'est le plus meschant homme de l'Univers. son nom vole par tout l'Univers. il n'y a rien de pareil en l'Univers.

Universel, [univers]elle. adj. General. Qui s'estend par tout. Un bien universel. un mal universel, famine, peste, desolation universelle. science universelle. remede universel qui s'applique à tous maux. il a l'approbation universelle.

On dit, qu'Un homme est universel, pour dire, qu'Il sçait de toutes choses.

Universel, Universaux. s. m. Terme de Logique. Il se dit de ce qui est commun en plusieurs choses, de ce qui leur convient en general & en particulier. Il y a cinq universaux, le Genre, l'espece, la difference, le propre & l'accident. On de. mande en logique si les universaux sont quelque chose de réel, ou seulement une notion formée par l'entendement.

Universalité. s. f. Generalité. L'Universalité des hommes, des sciences, des arts. Il est de peu d'usage.

Universellement. adverbe. Generalement, Cela est universellement receu, universellement approuvé, condamné.

Université. s. f. Assemblée de gens doctes establie par authorité publique pour enseigner les langues & les sciences. L'Université de Paris, de Caën, de Toulouse, de Poitiers, de Louvain, d'Oxfort. Fameuse Université. Recteur, Chancelier, Supposts de l'Université. Regent de l'Université. les quatre Facultez de l'Université.

Université. Se prend aussi pour le Lieu où l'on enseigne les sciences. La Ville, Cité & Université de Paris. le quartier de l'Université. il demeure dans l'Université.

UNANIME, UNANIMEMENT, UNANIMITÉ. &brace; Voy AME.

UNIFORME. &brace; Voy FORME.

UNISSON. &brace; Voy SON.

UNITÉ. &brace; Voy UN.

UNIVOQUE. &brace; Voy VOIX. VOC

VOCABULAIRE, VOCATIF, VOCATION. &brace; Voy VOIX. VOEU

VOEU. &brace; Voy VOUER. VOG

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

UN (Page 894)
UN est aussi quelquefois substantif, pour signifier Le chiffre qui marque un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite 111 font cent onze, en chiffres arabes.

UN (Page 894)
UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La Religion est une. La Foi est une.

On dit, La vérité est toujours une, pour dire, qu'Elle n'est jamais contraire à elle-même.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour dire, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un. Il est du style familier.

Il s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, & il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un & l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une & l'autre sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. L'un dans l'autre. L'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche & l'autre est gueux. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas. De ces deux diamans, l'un est de fort grand prix, & l'autre d'un prix très-médiocre.

On dit aussi, Les uns & les autres, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns & pour les autres. Il est du style familier.

On dit, Un à un, pour dire, L'un après l'autre & un seul à la fois. Ils ne sauroient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

On dit familièrement, Sur les une heure, pour dire, Vers une heure, aux environs d'une heure. Et dans cette phrase, on prononce Les comme si la première syllable d'une étoit aspirée.

On dit populairement, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a attrapé, & m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

L'UN PORTANT L'AUTRE, L'UNE PORTANT L'AUTRE

UN (Page 894)
UN se met quelquefois pour Tout, & pour Quiconque. Ainsi on dit, Un Chrétien doit faire cela, pour dire, Tout Chrétien, quiconque est Chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? pour dire, Quiconque est homme. Et, Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, &c. pour dire, Tout jardin, toute terre, &c.

UN, UNE. adj. numéral (Page 894)
UN, UNE. adj. numéral Un homme. Une femme. Un & un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il n'en est resté qu'un. Donnez-m'en un. N'en prenez qu'un à la fois.

UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La Religion est une. La Foi est une.

On dit, La vérité est toujours une, pour dire, qu'Elle n'est jamais contraire à elle-même.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour dire, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un. Il est du style familier.

Il s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, & il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un & l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une & l'autre sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. L'un dans l'autre. L'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche & l'autre est gueux. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas. De ces deux diamans, l'un est de fort grand prix, & l'autre d'un prix très-médiocre.

On dit aussi, Les uns & les autres, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns & pour les autres. Il est du style familier.

On dit, Un à un, pour dire, L'un après l'autre & un seul à la fois. Ils ne sauroient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

On dit familièrement, Sur les une heure, pour dire, Vers une heure, aux environs d'une heure. Et dans cette phrase, on prononce Les comme si la première syllable d'une étoit aspirée.

On dit populairement, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a attrapé, & m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

L'UN PORTANT L'AUTRE, L'UNE PORTANT L'AUTRE

UN. adj. (Page 894)
UN. adj. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois, quatre.

UN est aussi quelquefois substantif, pour signifier Le chiffre qui marque un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite 111 font cent onze, en chiffres arabes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

UN (Page C762a)

UN est long au milieu des mots, quand il est suivi d'une consone: j'emprunte; bref à la fin, si le mot est au singulier: brun; long au pluriel: bruns. — Un a le son d'eun: j'an-preun-te, breun, etc.

UN (Page C762a)

UN, UNE, adj. [Aûtrefois on écrivait ung, ungne. = Pour le masc. les uns prononcent un, et les autres, eun devant une consone: un Cavalier. PIRON met eun dans la bouche d'un Paysan. Devant une voyèle: l'u fait seul une syllabe; et l'n se joint à la voyèle qui suit: un air, un éfort, un homme: prononcez u-nêr, u-éfor, u-nome; et non pas un-nome, comme on l'a mis dans le Dict. Gram. par l'inatention de l'Imprimeur. Le féminin se prononce toujours une, et non pas eune.] 1°. Un, une, quand il n'exprime pas l'unité numérique, est mis au rang des articles, comme quand on dit: un Roi doit être le père de ses sujets. Il a pour pluriel des; et devant un adjectif, de: un homme, des hommes, de savans hommes. Il est à remarquer qu'au singulier, il signifie souvent tout ou tous, et au pluriel, quelques. "Un Chrétien doit avoir ce vice en horreur: c. à. d. tout Chrétien. "Quoi! des Chrétiens peuvent-ils comettre ce crime de sang froid? c. à. d. peut-il y avoir quelques Chrétiens, qui comettent, etc. "Un jardin bien cultivé doit produire; c. à. d. tous les jardins bien cultivés doivent produire. "On voit dans ce pays des jardins bien cultivés, qui ne produisent presque rien; c. à. d. quelques jardins, etc. = Un, une prend l'article indéfini; d'un, d'une, à un, à une; mais quand il est joint à aûtre, il prend l'article défini: l'un et l'aûtre, de l'un et de l'aûtre; à l'un et à l' aûtre. = Quand un est joint à un substantif, qui régit le génitif, ce génitif prend ordinairement l' article indéfini: une action d'enfant, une démarche d'étourdi; un ouvrage de critique, etc. = 3°. Un régit le génitif par lui-même; mais alors l'article doit être défini: "Un des préceptes de la Religion est que, etc.
   Et je vois tant de gens grifoner, aujourd'hui
   Qu'un de moins, un de plus, ne fait pas grand désordre.
       Palissot.
Remarquons que le pluriel d'un ne fait pas bien avec ce régime du génitif: "Les taches sont moins fortement exprimées dans les unes de ces peaux, que dans les aûtres. Bufon. Avec le respect que l'on doit à un si grand Écrivain, je crois pouvoir trouver à redire à ce régime. L'usage est, aprês avoir parlé de la chôse, comme ici des peaux, de dire absolument: les taches sont plus fortement exprimées dans les unes que dans les aûtres. = 4°. Ce génitif régi par un est quelquefois suivi d'un pronom relatif. Dans ce cas, les uns mettent le verbe au pluriel, les aûtres, au singulier. Quelques-uns pensent qu'on peut mettre indiféremment l'un ou l' autre: "Une de celles, qui a, ou qui ont le mieux réussi. Restaut ne veut que le singulier. M. de Wailly au contraire, d'aprês M. l'Ab. des Fontaines, n'admet que le pluriel. La raison qu'il en done, c'est que le mot régi par un, étant au pluriel, en bone Gramaire, comme en bone Logique, les relatifs qui s'y raportent, doivent être au pluriel, et conséquemment, les verbes dont les relatifs sont le sujet (le nominatif). On peut aussi invoquer pour ce sentiment l'analogie des noms collectifs. On dit, un grand nombre de soldats y furent tués, et non pas y fut tué. "Une multitude de gens sont venus nous dire, et non pas est venûe, etc. = Dans ce tour de phrâse, le verbe qui suit le relatif, doit être mis à l'indicatif. Cependant quelques Écrivains ont employé le subjonctif. "Cette circonspection est un des grands fruits qu'on puisse retirer de la philosophie. P. Rapin. "Les Athéniens sont incontestablement un des peuples de la Grèce, qui se soit formé le plutôt en corps de société. Orig. des Lois. — Avec le superlatif, le subjonctif va três-bien; non à cause d'un, mais à cause du superlatif. "C'est un des plus grands fruits qu'on puisse retirer, etc. = * Aûtrefois on faisait suivre un du relatif, quoique un fût seul et sans régime. "Cela ne peut vraisemblablement tomber dans l'âme, non-seulement d'une sage fille, mais d'une qui seroit la plus dépouillée d'honeur et d'humanité. Acad. dans la critique du Cid. = On unissait aussi un à des adjectifs. "Il vaut mieux que le Poète traite un sujet vraisemblable, qui ne soit pas vrai, qu'un vrai, qui ne soit pas vraisemblable. Scudéri; Observ. sur le Cid. "On se soumet plus volontiers à un vainqueur doux et agréable, qu'à un violent. P. Rapin. — Tout cela est condamné par l'usage. On doit dire, qu'un qui soit vrai, qu'à un qui soit violent. = 5°. Quelquefois on suprime élégamment l'adjectif (ou l'article) un. "Il se trouva grand nombre de Sénateurs, de Chevaliers, lorsqu'on délibéra là-dessus. On dit grand nombre pour, un grand nombre. WAILLY. Mais cette supression n'a lieu qu'avec le mot nombre. = 6°. Un ne va pas bien avec le génitif pour régime, quand le sens de la phrâse est déterminé. "La Maison Royale, par un triste et lugubre apareil de ceux qui la composent, etc. MASCAR. Il falait s'arrêter à apareil, et retrancher ce qui suit, ou dire, par le triste et lugubre apareil de ceux, etc. en employant l'article défini. = 7°. Un, une, dans le style famil. se joignent souvent à des mots, qui ne les comportent pas régulièrement. "C'est une fatigue, une Durance, une bise: à quoi bon ce tracas? Sév. En style de dissertation, on le joint même à des noms propres de persones. "Un St. Augustin; un St. Ambroise; un M. Jurieu. Boss. "C'est un César, un Cicéron: il est aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron. = 8°. Pas un marque une exclusion plus générale qu'aucun, et ne peut s'employer dans les phrâses de doute. "L'une et l' aûtre Puissance recherchoit son amitié par intérêt, et lui, par intérêt aussi, ne se livroit irrévocablement à pas une. Moreau, Discours sur l'Hist. de France. Comme il n'y avait que deux Puissances, il me semble que pas une n'était pas l'expression propre, et qu'il falait dire, à aucune des deux. = 9°. On dit, c'est tout un, pour dire, cela est égal: mais dans cette expression, tout doit précéder immédiatement un.
   Qu'importe qui vous mange? homme ou loup, toute panse
    Me paroit une à cet égard.
On ne dirait pas, en prôse, me parait toute une; mais on dirait, Homme ou Loup, c'est tout un pour moi. Tout un ne se dit que de cette manière et au masculin. = 10°. On dit, les un et les aûtres, pour dire tout le monde sans distinction. "Il dit ses afaires aux uns et aux aûtres: c. à. d. sans distinction. = L'un et l'aûtre, et l'un l'aûtre s'emploient diféremment. Voy. AûTRE. * Quelques-uns disent: il y en a d'uns et d'aûtres, pour dire, il y en a plusieurs; ou bien: il y en a de diférente qualité. Je crois que c'est un gasconisme. — * C'en est un aussi, de retrancher un en certaines ocasions, comme de dire: trois heures et quart; deux aûnes et quart. M. tel, Mde. telle: il faut dire, et un quart; M. un tel, Mde. une telle, etc. Desgr. = 11°. Un se met quelquefois pour seul, pour ce qui n'admet point de pluralité. "Dieu est un. "La Religion, la Foi est une. — La vérité est toujours une: elle n'est jamais contraire à elle-même. = 12°. On dit, un à un, pour dire, l'un aprês l'autre. — En st. fam. sur les une heure, (prononc. sur lè une heure, sans faire soner l's.) c. à. d. vers une heure. — Il m'en a doné d'une: il m'a atrapé. L' Académie dit qu'il est populaire. — Il en sait plus d'un ou d'une:
   Nous en savons plus d'un, dit-il, en les gobant,
   C'est un tour de vieille guerre, etc.
       La Font.
Il sous-entend tour et avec plus d'une, on sous-entend ruse. = Mettre en un, pour réunir, est peu usité aujourd'hui. "Mettons en un, dit Bossuet, toutes les plus belles qualités d'une excellente natûre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Un (Page 706)
Un, s'emploie comme adjectif, et suit le genre et le nombre du substantif auquel il est joint. Un homme. Une femme. Les uns, les autres. L'un et l'autre climat. L'une et l'autre saison.

UN (Page 706)
UN. substant. numéral. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois quatre. Un et un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il n'en est resté qu'un. Donnez-m'en un. N'en prenez qu'un à la fois.

Un, signifie quelquefois Le chiffre qui marque Un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite, 111, font cent onze, en chiffres arabes.

Un, s'emploie comme adjectif, et suit le genre et le nombre du substantif auquel il est joint. Un homme. Une femme. Les uns, les autres. L'un et l'autre climat. L'une et l'autre saison.

Un, signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La Religion est une. La Foi est une.

On dit, La vérité est toujours une, pour dire, qu'Elle n'est jamais contraire à elle-même.

Un, se prend quelquefois pour, Simple. Il faut que dans un poëme l'action soit une.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un. Il est du style familier.

Il s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, et il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veu ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. L'un dans l'autre. L'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est gueux. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

On dit aussi, Les uns et les autres, pour, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns et aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns et pour les autres. Il est du style familier.

On dit, Un à un, pour, L'un après l'autre et un seul à la fois. Ils ne sauroient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

On dit familièrement, Sur les une heure, pour, Vers une heure, aux environs d'une heure; et dans cette phrase, on prononce les comme si la première syllabe d'une étoit aspirée.

On dit populairement, Il m'en a donné d'une, pour, Il m'a attrape, et m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

L'un portant l'autre, L'une portant l'autre. Façon de parler, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est meilleur dans l'autre.

Un, se prend quelquefois indéfiniment, pour marquer Quelqu'un indéterminément. J'ai vu un homme qui disoit ... Un Philosophe a dit que ...

On dit aussi, C'est un César, c'est un Cicéron, pour, C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron.

Un, se met quelquefois pour Tout, et pour Quiconque. Ainsi on dit, Un Chrétien doit faire cela, pour, Tout Chrétien, quiconque est Chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? pour, Quiconque est homme. Et, Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc. pour, Tout jardin, toute terre, etc. UNA

Un (Page 707)
Un, se prend quelquefois indéfiniment, pour marquer Quelqu'un indéterminément. J'ai vu un homme qui disoit ... Un Philosophe a dit que ...

On dit aussi, C'est un César, c'est un Cicéron, pour, C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron.

Un (Page 707)
Un, se met quelquefois pour Tout, et pour Quiconque. Ainsi on dit, Un Chrétien doit faire cela, pour, Tout Chrétien, quiconque est Chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? pour, Quiconque est homme. Et, Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc. pour, Tout jardin, toute terre, etc. UNA

Un (Page 706)
Un, signifie quelquefois Le chiffre qui marque Un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite, 111, font cent onze, en chiffres arabes.

Un (Page 706)
Un, signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La Religion est une. La Foi est une.

On dit, La vérité est toujours une, pour dire, qu'Elle n'est jamais contraire à elle-même.

Un (Page 706)
Un, se prend quelquefois pour, Simple. Il faut que dans un poëme l'action soit une.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un. Il est du style familier.

Il s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, et il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veu ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. L'un dans l'autre. L'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est gueux. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

On dit aussi, Les uns et les autres, pour, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns et aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns et pour les autres. Il est du style familier.

On dit, Un à un, pour, L'un après l'autre et un seul à la fois. Ils ne sauroient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

On dit familièrement, Sur les une heure, pour, Vers une heure, aux environs d'une heure; et dans cette phrase, on prononce les comme si la première syllabe d'une étoit aspirée.

On dit populairement, Il m'en a donné d'une, pour, Il m'a attrape, et m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

L'un portant l'autre, L'une portant l'autre. Façon de parler, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est meilleur dans l'autre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

UN (Page 2:898)
UN se met quelquefois pour Tout et pour Quiconque. Un chrétien doit faire cela, Tout chrétien, quiconque est chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? Quiconque est homme peut-il, etc.? Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc., Tout jardin, toute terre, etc.

UN (Page 2:898)
UN se prend quelquefois indéfiniment, pour indiquer Quelqu'un d'une manière indéterminée. J'ai vu un homme qui disait... Un philosophe a dit que...

C'est un César, c'est un Cicéron, etc., C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron, etc.

UN (Page 2:898)
UN s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, et il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. Mettez-les l'un dans l'autre, l'un sur l'autre, l'un derrière l'autre. Vous passerez l'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est pauvre. Les uns et les autres sont partis. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

Fam., Les uns et les autres, Tout le monde sans distinction. Il n'est guère secret; il dit tout ce qu'il sait aux uns et aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns et pour les autres.

Fam., Sur les une heure, Vers une heure, à une heure environ. Dans cette phrase, on prononce les comme si la première syllabe d'une était aspirée.

Fig. et pop., Il m'en a donné d'une, Il m'a attrapé; il m'a dit un mensonge, il m'a fait une fourberie.

UN (Page 2:898)
UN signifie quelquefois, Simple. Il faut que dans un poëme l'action soit une.

Fam., C'est tout un, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un.

UN (Page 2:898)
UN est aussi adjectif; et alors il fait au féminin, Une. Un homme. Une femme. L'un et l'autre climat. L'une et l'autre saison.

UN (Page 2:898)
UN signifie quelquefois, Le chiffre qui marque Un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite (111) font cent onze.

UN (Page 2:898)
UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La religion est une. La foi est une.

La vérité est toujours une, Elle n'est jamais contraire à elle-même.

UN s. numéral. (Page 2:898)
UN s. numéral. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois, quatre. Un et un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il est un de ceux qui ont le mieux réussi. Il n'en est resté qu'un. Donnez-m'en un. N'en prenez qu'un à la fois.

UN signifie quelquefois, Le chiffre qui marque Un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite (111) font cent onze.

UN est aussi adjectif; et alors il fait au féminin, Une. Un homme. Une femme. L'un et l'autre climat. L'une et l'autre saison.

UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La religion est une. La foi est une.

La vérité est toujours une, Elle n'est jamais contraire à elle-même.

UN signifie quelquefois, Simple. Il faut que dans un poëme l'action soit une.

Fam., C'est tout un, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un.

UN s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, et il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. Mettez-les l'un dans l'autre, l'un sur l'autre, l'un derrière l'autre. Vous passerez l'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est pauvre. Les uns et les autres sont partis. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

Fam., Les uns et les autres, Tout le monde sans distinction. Il n'est guère secret; il dit tout ce qu'il sait aux uns et aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns et pour les autres.

Fam., Sur les une heure, Vers une heure, à une heure environ. Dans cette phrase, on prononce les comme si la première syllabe d'une était aspirée.

Fig. et pop., Il m'en a donné d'une, Il m'a attrapé; il m'a dit un mensonge, il m'a fait une fourberie.

UN se prend quelquefois indéfiniment, pour indiquer Quelqu'un d'une manière indéterminée. J'ai vu un homme qui disait... Un philosophe a dit que...

C'est un César, c'est un Cicéron, etc., C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron, etc.

UN se met quelquefois pour Tout et pour Quiconque. Un chrétien doit faire cela, Tout chrétien, quiconque est chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? Quiconque est homme peut-il, etc.? Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, etc., Tout jardin, toute terre, etc.

UN À UN. loc. adv. L'un après l'autre et un seul à la fois. Ils ne sauraient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

L'UN PORTANT L'AUTRE, L'UNE PORTANT L'AUTRE. loc. adverbiales. Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est plus considérable dans l'autre. Ces volumes m'ont coûté deux francs, l'un portant l'autre. On dit quelquefois dans le même sens, L'un dans l'autre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

UN, UNE. (Page 2:699)
UN, UNE. adj. numéral cardinal. Premier de tous les nombres, qui marque qu'une personne, qu'une chose est seule, unique en son espèce. Un homme. Un mètre. Une tonne. Un centième. Il est une heure. Elliptiquement, Il n'en est resté qu'un. Un entre mille.

N'être qu'un, ne faire qu'un se dit pour exprimer une étroite, une intime union entre deux ou même plusieurs personnes. Ces deux amis ne font qu'un.

UN s'emploie familièrement pour indiquer Un très petit nombre indéterminé. J'ai un mot à vous dire. J'en ai pour une minute.

UN s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Premier. Chapitre un. Livre un.

UN s'emploie encore comme nom masculin. Un et un font deux.

Le un de telle rue, La maison qui porte le numéro un.

Fam., Ne faire ni une ni deux, Ne pas hésiter, agir immédiatement.

UN, nom masculin, désigne également le Chiffre qui sert à désigner l'Unité. Onze s'écrit avec deux un.

UN est aussi article indéfini et sert à désigner une personne, une chose d'une manière indéterminée; il fait des au pluriel. J'ai vu hier une personne qui m'a parlé de vous. Je cherche un livre sur tel sujet. Il était une fois un roi et une reine.

C'est un César, un Cicéron, etc., C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron, etc.

Un de, l'un de, Quelqu'un ou quelque chose parmi d'autres. Un de vous. C'est là une des plus belles oeuvres de ce peintre.

UN se dit encore pour Tout. Un chrétien doit faire cela. Un honnête homme n'a qu'une parole.

UN s'emploie aussi précédé de l' comme pronom indéfini et s'oppose à l'autre, pour distinguer deux êtres, deux choses, ou deux groupes d'êtres, de choses; il fait alors les uns au pluriel. J'ai vu l'un et l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une et l'autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. Mettez les l'un dans l'autre, l'un sur l'autre, l'un derrière l'autre. Vous passerez l'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gênent l'un l'autre. L'un est riche, et l'autre est pauvre. Les uns et les autres sont partis. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas.

Fam., Les uns et les autres, Tout le monde sans distinction. Il n'est pas discret; il dit tout ce qu'il sait aux uns et aux autres.

Être toujours chez l'un ou chez l'autre, Être souvent en visite.

Fam., C'est tout l'un ou tout l'autre, Il n'y a pas de milieu, il faut prendre un parti.

L'un dans l'autre, l'un portant l'autre, En compensant l'un avec l'autre, en faisant la moyenne. Ces livres me reviennent à tant l'un dans l'autre.

L'un portant l'autre se dit aussi avec ironie pour Ensemble. Je les ai vus arriver avec regret l'un portant l'autre.

UN est aussi adjectif qualificatif et signifie Qui est seul, unique, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. Le moi est un.

La vérité est toujours une, Elle n'est jamais contraire à elle-même.

Fam., C'est tout un, Il n'importe, c'est la même chose, cela est égal. Qu'il vienne ou qu'il ne vienne pas, c'est tout un.

UN, adjectif qualificatif, signifie aussi Où règne l'unité, dont les parties sont liées entre elles de manière à former un tout. L'Église est une. Il faut que dans une pièce l'action soit une..

UN à UN, UNE À UNE, loc. adv. L'un après l'autre et un seul à la fois. Ils ne sauraient passer là qu'un à un. Je les ai comptées, une à une.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.