Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

temperature (Page 620)
Temperature, Temperatura ferri, Quand une chose est trop aigre, et que par mistion de choses contraires on luy oste une partie de l'aigreur.

Faire egale temperature, Temperamentum aequare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Temperature (Page 535)
Temperature. s. f. v. La constitution, la disposition de l'air, selon qu'il est froid, ou chaud, sec ou humide. La temperature de l'air est douce & agreable en ce pays-là. la temperature de l'air y est tres inégale. la temperature de l'air est pareille en ces deux climats.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TEMPÉRATURE. s.f. (Page 808)
TEMPÉRATURE. s.f. La constitution, la disposition de l'air, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. La température de l'air est douce & agréable, est rude & fâcheuse en ce pays-là. La température de l'air y est très-inégale. La température de l'air est pareille en ces deux Provinces. La température de ce climat, de cette contrée est fort humide & fort saine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TEMPÉRATûRE (Page C667b)

TEMPÉRATûRE, s. f. [Tanpératûre; 1re et 3e lon. 2e é fer.] La disposition de l'air, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. "La températûre de l'air, du climat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TEMPÉRATURE (Page 638)
TEMPÉRATURE. subst. fém. La constitution, la disposition de l'air, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. La température de l'air est douce et agréable, est rude et fâcheuse en ce Pays-là. La température de l'air y est très-inégale. La température de l'air est pareille dans ces deux Provinces. La température de ce climat, de cette contrée, est fort humide, est fort saine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TEMPÉRATURE. s. f. (Page 2:822)
TEMPÉRATURE. s. f. Il signifie, communément, L'état sensible de l'air qui affecte nos organes, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. La température de l'air est douce et agréable, est rude et fâcheuse dans ce pays-là. La température de l'air y est très-inégale. La température de l'air est pareille dans ces deux provinces. La température de ce climat, de cette contrée, est fort humide, est fort saine.

Il se dit aussi Du degré de chaleur qui se manifeste dans un lieu ou dans un corps. La température de cette étuve est trop haute, trop élevée. La température de l'eau. La température du corps humain. La température du globe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TEMPÉRATURE. (Page 2:644)
TEMPÉRATURE. n. f. Degré de chaleur qui se manifeste dans un lieu ou dans un corps. La température de cette étuve est trop élevée. La température de l'eau. La température du corps humain. Prendre la température d'un malade. La température du globe.

En termes de Médecine, Avoir, faire de la température, Avoir de la fièvre.

TEMPÉRATURE se dit spécialement et absolument du Degré de chaleur de l'atmosphère. Une température basse, élevée. Les variations de la température.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.