Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Spectre (Page 501)
Spectre. s. m. Figure estrange & surprenante, qui apparoist quand on veille. Spectre hideux, effroyable. il luy est apparu un spectre. il dit qu'il a veu un spectre épouvantable. Il se prend quelquefois pour toute sorte de Fantosme.

On dit, d'Une personne qui est d'une figure extraordinaire & have & maigre, que C'est un spectre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SPECTRE. s.m. (Page 758)
SPECTRE. s.m. Fantôme, figure surprenante que l'on voit, ou que l'on croit voir. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit qu'il a vu un spectre épouvantable.

On dit familèrement & par exagération, d'Une personne qui est fort grande, have & maigre, que C'est un spectre.

En Physique, on appelle Spectre, L'image colorée & oblongue que forment sur la muraille d'une chambre obscure, les rayons de lumière rompus & écartés par le prisme. Spectre coloré.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SPèCTRE (Page C611b)

SPèCTRE, s. m. [Spèk-tre: 1re è moy. 2e e muet.] Fantôme, figure surprenante, que l'on voit, ou qu'on croit voir. "Spèctre hideux, épouvantable. = Fig. St. prov. Persone extrêmement hâve et maigre: 'Cette femme est devenûe un spèctre.
   Mais pourquoi donc ce spectre féminin
   Nous poursuit-il de son regard malin?
       Volt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SPECTRE (Page 598)
SPECTRE. s. m. Fantôme, figure fantastique que l'on croit voir. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit qu'il a vu un spectre épouvantable.

On dit familièrement et par exagération, d'Une personne qui est fort grande, hâve, et maigre, que C'est un spectre.

En Physique, on appelle Spectre, L'image colorée et oblongue que forment sur la muraille d'une chambre obscure, les rayons de lumière rompus et écartés par le prisme. Spectre coloré.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SPECTRE. s. m. (Page 2:775)
SPECTRE. s. m. Fantôme, figure fantastique que l'on croit voir. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit avoir vu un spectre épouvantable.

Fam. et par exagérat., C'est un spectre, se dit D'une personne grande, hâve et maigre.

En Physiq., Spectre solaire, L'image colorée et oblongue qui se forme sur la muraille d'une chambre obscure, lorsqu'on y fait arriver un trait de lumière solaire, après l'avoir brisé et dispersé par la réfraction d'un prisme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SPECTRE. (Page 2:609)
SPECTRE. n. m. Fantôme, apparition d'un mort. Spectre hideux, effroyable. Il lui est apparu un spectre. Il dit avoir vu un spectre épouvantable.

Fam. et par exagération, C'est un spectre se dit d'une Personne hâve et maigre à faire peur.

SPECTRE signifie figurément Évocation, apparition effrayante. Le spectre de la famine, de la guerre civile.

En termes de Physique, il se dit de l'Ensemble des rayons colorés qui résulte de la décomposition de la lumière par un prisme. Spectre solaire. Les couleurs du spectre se succèdent dans l'ordre suivant : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.