Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

souveraineté (Page 607)
La souveraineté de la principauté de l'empire retourne à toy, Redit ad te summa imperij.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Souveraineté (Page 500)
Souveraineté. s. f. Qualité & authorité du Prince souverain. On luy dispute la souveraineté, les droits de la souveraineté. il possede ces terres-là en souveraineté.

Il signifie aussi, L'estat, l'estenduë du pays où commande un Prince souverain. La souveraineté d'un tel pays. il peut faire des loix dans sa souveraineté. SOY

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOUVERAINETÉ. s.f. (Page 757)
SOUVERAINETÉ. s.f. Qualité & autorité du Prince souverain. On lui dispute la souveraineté. C'est là un des plus beaux droits de la souveraineté. Il a presque tous les droits de la souveraineté dans ses terres. Il possède ces terres-là en souveraineté.

Il signifie aussi, L'étendue du pays où un Prince commande souverainement. Il peut faire des lois dans sa Souveraineté. Cette Souveraineté n'a pas dix lieues d'étendue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SOUVERAINETÉ (Page 597)
SOUVERAINETÉ. s. fémin. Autorité suprème. La souveraineté appartient originairement au Peuple; mais son bien même demande qu'il la confie à quelqu'un. La souveraineté est une délégation faite par le peuple, à laquelle il se soumet.

On dit La souveraineté, en parlant De la qualité et de l'autorité d'un Prince. On lui dispute la souveraineté. Il possède ces terres en souveraineté.

On le dit aussi De l'étendue de Pays où un Prince exerce la souveraineté. Sa Souveraineté s'étend depuis tel endroit jusqu'à tel autre.

Il y a différentes espèces de souverainetés. Souveraineté absolue. Souveraineté limitée. Souveraineté héréditaire. Souveraineté élective. Souverainetépassagère. SOY

SOUVERAINETÉ (Page 775)
* SOUVERAINETÉ. sub. fém. Suprématie; pouvoir de faire des Lois, et d'en assurer l'exécution. Cette Puissance est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible. Elle appartient toute entière au Peuple, qui l'exerce par lui-n ême, ou par ses Représentans. À Athènes, le Peuple en corps faisoit les Lois, et en confioit l'exécution à des Magistrats. En France, le Peuple délègue chaque année ses pouvoirs, etc. STE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOUVERAINETÉ. s. f. (Page 2:774)
SOUVERAINETÉ. s. f. Autorité suprême; pouvoir de faire des lois et d'en assurer l'exécution. Souveraineté absolue. Souveraineté limitée. Souveraineté héréditaire. Souveraineté élective. Souveraineté passagère. Souveraineté populaire. Les droits de la souveraineté. Aspirer à la souveraineté. Usurper la souveraineté.

Il signifie aussi quelquefois, La qualité et l'autorité d'un prince. On lui dispute la souveraineté. Il possède ces terres en souveraineté.

Il signifie également, L'étendue de pays où un prince exerce la souveraineté. Sa souveraineté s'étend depuis tel endroit jusqu'à tel autre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOUVERAINETÉ. (Page 2:608)
SOUVERAINETÉ. n. f. Autorité suprême. Souveraineté héréditaire. Souveraineté élective. Souveraineté passagère. Souveraineté populaire. Souveraineté nationale. Les droits de la souveraineté. Aspirer à la souveraineté. Usurper la souveraineté. La souveraineté du peuple.

Fig., La souveraineté de la raison, L'autorité suprême que la raison devrait exercer sur nos actions.

SOUVERAINETÉ désigne aussi la Qualité et l'autorité d'un prince. On lui dispute la souveraineté. Il possède ces terres en souveraineté, en pleine souveraineté.

En termes de Droit international, il désigne le Droit absolu qu'a tout peuple indépendant de régler ses propres affaires sans en devoir aucun compte à quelque autre peuple que ce soit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.