Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 20 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

sale (Page 579)
Sale, et ord, Squalidus, Immundus.

sale (Page 579)
Une Sale, Aula, Atrium. Est amplum in aedibus cubiculum in quo cibus capitur, aulê.

sale (Page 579)
Ord et sale, Sordidus, Impurus, Spurcus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Salé (Page 455)
Salé. s. m. Chair de porc salée. Voilà de bon salé. ce salé est gasté. des costelettes de salé.

On appelle, Petit salé, La chair salée d'un petit cochon.

SALE (Page 437)
SALE. adj. de tout genre. Qui est mal-propre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordure. Il se dit des personnes & des choses. Il est tousjours crasseux & sale. avoir les mains sales. linge sale. chemise sale. une chambre sale. les ruës sont sales en hyver. il fait fort sale dans les ruës. En cette derniere phrase, il est employé substantivement.

Il y a une couleur qu'on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne, qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire.

On dit par derision, d'Un homme qui ne met guere souvent de linge blanc, qu'Il est curieux en linge sale

Sale signifie fig. Deshonneste, obscene. Des paroles sales. cet homme est sale en paroles.

On appelle, Actions sales, Celles qui blessent la bonne foy, & où il entre de la lascheté, de la trahison, de la bassesse. Trahir son amy, nier un depost est une action sale, c'est une affaire fort sale. On dit, Un sale interest, pour dire, Un interest sordide.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a part à quelque mauvaise action, & qui peut craindre d'en estre repris de justice, que Son cas est sale.

Sallement. adv. d'Une maniere sale. Il mange salement. il est couché salement.

Saleté. s. f. Qualité de ce qui est sale, mal-propreté. Je suis ennemy de la saleté. la saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. la saleté des ruës.

On appelle aussi, Saleté, Les ordures, les choses qui sont sales par elles-mesmes. Il y a là de la saleté, des saletez qu'il faut oster.

Il sign. fig. Deshonnesteté, obsceneté. La saleté de cette chanson. la saleté de ce discours.

Il signifie quelquefois, Les paroles sales & obscenes. Il dit tousjours des saletez. ce que vous dites est une saleté.

Il se dit aussi fig. De la lascheté, de la bassesse qui entre dans une meschante action. Il y a de la saleté dans cette action.

Salir. v. a. Rendre sale. Salir son linge. prenez garde de salir ce plancher. salir ses mains. cet enfant salit ses habits.

Il se dit aussi au neutre passif. Cette couleur se salit plustost qu'une autre. les estoffes blanches se salissent bien-tost.

Salir, se dit aussi fig. Il estoit en grande estime, mais cette derniere affaire a bien sali sa reputation.

On dit qu'Une chose salit l'imagination, pour dire, qu'Elle presente à l'imagination des idées sales & obscenes.

Sali, [sal]ie. part.

Salissant, [saliss]ante. adj. v. Qui salit, Le drap noir est salissant quand il est neuf.

On dit aussi, qu'Une couleur est salissante, pour dite, qu'Elle se salit aisément. Le blanc est une couleur fort salissante.

Salisson. s. f. Terme bas & populaire qui se dit d'une petite fille mal-propre. C'est une petite salisson. une vraye salisson.

Salissure. s. f. v. Ordure, soüilleure qui demeure sur une chose salie. Ce n'est pas une tache, ce n'est qu'une salisseure.

Salope. adj. de tout genre. Qui est sale & mal-propre. Il est salope. il est si salope.

Il est aussi substantif. C'est un salope. une vraye salope.

Saloperie. s. f. Saleté, grande mal-propreté. Il n'y a pas moyen de manger dans cette Auberge, c'est une saloperie insuportable.

SALER, SALIERE, SALINE, SALOIR, &brace; Voy SEL.

Salé, salée (Page 455)
Salé, [sal]ée. part. Viande fraische, viande salée. souppe salée. boeuf salé. harenc salé. cela paroist salé au goust, il aime fort à manger salé, cela est salé comme mer.

Il est aussi adj. Comme en ces phrases, Eaux salées, dont on fait le sel. Sources salées.

On dit poëtiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SALE (Page 676)
SALE signifie figurément, Deshonnête, obscène. Des paroles sales.

On appelle Actions sales, Celles qui blessent la pudeur & la modestie.

On dit, Un sale intérêt, pour dire, Un intérêt sordide.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a part à quelque mauvaise action, & qui peut craindre d'en être repris de Justice, que Son cas est sale.

SALÉ (Page 676)
SALÉ est aussi substantif masculin, & signifie, Chair de porc salée. Voilà de bon salé. Ce salé est gâté. Des côtelettes de salé.

On appelle Petit salé, La chair d'un jeune cochon nouvellement salée.

SALÉ, ÉE, participe (Page 676)
SALÉ, ÉE, participe Viande salée. Beurre salé. Boeuf salé. Hareng salé. Il aime fort à manger salé. Cela est salé comme mer. Ce dernier est du style familier.

Il est aussi adjectif, comme en cette phrase, Eaux salées, pour dire, Eaux dont on fait le sel. On dit de même, Sources salées.

On disoit autrefois poëtiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.

On dit figurément, qu'Une raillerie, qu'une épigramme est salée, pour dire, qu'Il y a du sel, qu'elle est ingénieuse & piquante.

SALE. adj. de t. g. (Page 676)
SALE. adj. de t. g. Qui est mal-propre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordures. Il se dit Des personnes & des choses. Il est toujours crasseux & sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Les rues sont sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. En cette dernière phrase, il est employé substantivement.

On dit aussi d'Un vaisseau, qu'Il est sale, Quand il est chargé par dehors de coquillages, de mousses d'herbes, qui s'attachent au fond extérieur du vaisseau. Ce vaisseau ne va pas bien présentement, il est devenu fort sale durant un voyage de long cours.

On dit, Cette côte est sale, pour dire, qu'Il y a beaucoup de roches ou d'écueils cachés sous la mer qui est le long de cette côte.

Il y a une couleur qu'on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire.

SALE signifie figurément, Deshonnête, obscène. Des paroles sales.

On appelle Actions sales, Celles qui blessent la pudeur & la modestie.

On dit, Un sale intérêt, pour dire, Un intérêt sordide.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a part à quelque mauvaise action, & qui peut craindre d'en être repris de Justice, que Son cas est sale.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SALE (Page C516b)

SALE, adj. SALEMENT, adv. SALETÉ, s. f. [2e e muet: dans le 2d, en a le son d'an:Saleman.] Sale, mal-propre, qui n'est pas propre. Il se dit des persones et des chôses. "Il est toujours sale et crasseux: Il a toujours les mains sales; du linge sale. "Cette chambre est bien sale. "Les rûes sont sales en hiver: il fait fort sale dans les rûes. = Figurément, déshonête, obscène. Des paroles sales, actions sales. = Sordide; un sale intérêt. = En st. proverbial. "son câs est sale: il a comis une action, qui mérite l'animadversion de la Justice.
   SALEMENT, ne se dit qu'au propre. D'une manière sale. "Il mange, il est couché salement.
   SALETÉ s'emploie au propre et au figuré. "La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rûes. = Chôse sale. "Il y a de la saleté, des saletés dans cette chambre. = Obscénité: La saleté de ce discours, de cette chanson. = Parole obscène: "Ce que vous dites est une saleté: il dit toujours des saletés.
   REM. Sale, au figuré, aime à précéder le substantif. "Les sales voluptés. "C'est un noir atentat et une sale et odieûse entreprise que celle que le succês ne sauroit justifier. La Bruy. Mais on ne dirait pas bien de sales âmes. Il faut dire: des âmes sales. "Il y a des âmes sales, pétries de boûe et d'ordûres, éprises du gain et de l'intérêt. Id. La métaphôre est un peu forte: elle ne plaira pas aux esprits trop délicats.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Sale (Page 531)
Sale, signifie figurément, Déshonnête, obscène. Des paroles sales.

On appelle Actions sales, Celles qui blessent la pudeur et la modestie.

On dit, Un sale intérêt, pour dire, Un intérêt sordide.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui peut craindre d'en être repris de Justice, que Son cas est sale.

Salé (Page 532)
Salé, est aussi sub. mas. et signifie, Chair de porc salée. Voilà de bon salé. Ce salé est gâté. Des côtelettes de salé.

On appelle Petit salé, La chair d'un cochon nouvellement salée.

SALE (Page 531)
SALE. adject. des 2 g. Qui est malpropre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordures. Il se dit Des personnes et des choses. Il est toujours crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Les rues sont sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. Une eau sale et bourbeuse.

On dit aussi d'Un vaisseau, qu'Il est sale, Quand il est chargé par dehors de coquillages, de mousses d'herbes, qui s'attachent au fond extérieur du vaisseau.

On dit, Cette côte est sale, pour dire, qu'Il y a beaucoup de roches ou d'écueils cachés sous la mer qui est le long de cette côte.

Il y a une couleur qu'on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire.

On dit d'Un Peintre dont les couleurs sont mal broyées, mal fondues, que Son pinceau est sale. Le pinceau de Rembrandt est sale, mais d'un grand effet.

Sale, signifie figurément, Déshonnête, obscène. Des paroles sales.

On appelle Actions sales, Celles qui blessent la pudeur et la modestie.

On dit, Un sale intérêt, pour dire, Un intérêt sordide.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui peut craindre d'en être repris de Justice, que Son cas est sale.

Salé, ée (Page 531)
Salé, ée. participe. Viande salée. Beurre salé. Boeuf salé. Hareng saié. Il aime fort à manger salé. Cela est salé comme mer. Ce dernier est du style familier.

Il est aussi adjectif, comme en cette phrase, Eaux salées, pour dire, Eaux dont on fait le sel. On dit de même, Sources salées.

On disoit autrefois poétiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.

On dit figurément, qu'Une raillerie, qu'une épigramme est salée, pour dire, qu'Il y a du sel, qu'elle est ingénieuse et piquante. Propos salé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SALE (Page 2:696)
SALE signifie figurément, Déshonnête, obscène, qui blesse la pudeur et la modestie. Des paroles sales. Des discours sales. Des actions sales. Des idées, des images sales.

Il se dit aussi figurément De certaines choses qui sont contraires à l'honneur, à la délicatesse. C'est une affaire bien sale. Il s'est laissé guider dans cette affaire par un sale intérêt.

Prov. et fig., Son cas est sale, se dit en parlant D'un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui doit craindre les poursuites de la justice.

SALÉ (Page 2:696)
SALÉ est aussi substantif masculin, et signifie, Chair de porc salée. Voilà de bon salé. Ce-salé est gâté. Des côtelettes de salé.

Petit salé, La chair de cochon nouvellement salée.

SALÉ, ÉE. participe (Page 2:696)
SALÉ, ÉE. participe Viande salée. Boeuf salé. Gigot de pré salé. Hareng salé. Beurre salé. Il aime fort à manger salé. Cela est salé comme mer. Ce dernier est familier.

Il est aussi adjectif, comme dans ces expressions, Eaux salées, sources salées, Eaux, sources dont on retire du sel par évaporation.

Fig. et fam., Une raillerie, une épigramme salée, Où il y a du sel, qui est piquante, vive, offensante. Un propos salé, Un propos libre, un peu obscène.

SALE. adj. des deux genres (Page 2:696)
SALE. adj. des deux genres Qui est malpropre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordures. Il se dit Des personnes et des choses. Être toujours crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Ces rues sont très-sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. Une eau sale et bourbeuse. Il s'emploie aussi substantivement. Fi, le sale!

En termes de Marine, Vaisseau sale, Vaisseau dont le fond extérieur est couvert de coquillages, d'herbes qui s'y sont attachées. Côte sale, Côte le long de laquelle il v a beaucoup de roches ou d'écueils cachés sous l'eau.

Gris sale, Gris terne qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire. Ces boiseries sont peintes en gris sale.

Son pinceau est sale, se dit en parlant D'un peintre dont les teintes sont embrouillées, confuses, mal fondues. Le pinceau de Rembrandt est sale, mais d'un grand effet. On dit dans un sens analogue, La couleur de ce tableau est sale.

SALE signifie figurément, Déshonnête, obscène, qui blesse la pudeur et la modestie. Des paroles sales. Des discours sales. Des actions sales. Des idées, des images sales.

Il se dit aussi figurément De certaines choses qui sont contraires à l'honneur, à la délicatesse. C'est une affaire bien sale. Il s'est laissé guider dans cette affaire par un sale intérêt.

Prov. et fig., Son cas est sale, se dit en parlant D'un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui doit craindre les poursuites de la justice.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SALE. (Page 2:555)
SALE. adj. des deux genres. Qui est malpropre, qui n'est pas net. Il se dit des Personnes et des choses. Un homme crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Ces rues sont très sales en hiver. Une eau sale et bourbeuse. Substantivement, Oh! le sale!

Fam., Sale comme un peigne se dit d'une Personne très sale.

Gris sale, Gris terne qui n'a pas la transparence du gris ordinaire. Ces boiseries sont peintes en gris sale.

Son pinceau est sale se dit en parlant d'un Peintre dont les teintes sont brouillées, confuses, mal fondues. On dit dans un sens analogue : La couleur de ce tableau est sale.

SALE signifie, au figuré, Qui est déshonnête, qui blesse la pudeur et la modestie, qui est vil. Des paroles sales. Des images sales. Cette affaire est bien sale. Il s'est laissé guider dans cette affaire par un sale intérêt. Il se dit aussi des Personnes. Un sale individu.

Il se dit familièrement d'une Chose très désagréable. Il m'arrive une sale affaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.