Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SIRÈNE. s.f. (Page 731)
SIRÈNE. s.f. Monstre fabuleux, qui selon quelques Poëtes, étoit moitié femme, moitié poisson; & selon d'autres, moitié femme, moitié oiseau; & qui par la douceur de son chant, attiroit les voyageurs dans les écueils de la mer de Sicile où il se tenoit. Les Poëtes disent que les Sirènes étoient trois soeurs, filles d'Acheloüs & de Calliope. Ulysse se fit attacher au mât de son vaisseau, pour se garantir du danger de les entendre.

On dit d'Une personne qui chante bien, qu'Elle chante comme une sirène. On le dit aussi d'Une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SIRèNE (Page C577b)

SIRèNE, s. f. [2e è moy. 3e e muet.] Monstre fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui par la douceur de son chant atirait les voyageurs dans les écueuils de la mer de Sicile. — Le chant des sirènes est pâssé en proverbe. — On dit d'une persone qui chante bien, qu'elle chante comme une sirène; et d'une femme, qui séduit par ses charmes et ses manières insinuantes, que: c'est une sirène.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SIRÈNE (Page 575)
SIRÈNE. s. f. Monstre fabuleux qui, selon quelques Poëtes, étoit moitié femme, moitié poisson, et qui par la douceur de son chant, attiroit les voyageurs dans les écueils de la mer de Sicile où il se tenoit. Les Poëtes disent que les Sirènes étoient trois soeurs, filles d'Acheloüs et de Calliope.

On dit d'Une personne qui chante bien, qu'Elle chante comme une sirène. On dit aussi d'Une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes, que C'est une sirène.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SIRÈNE. s. f. (Page 2:749)
SIRÈNE. s. f. Il se dit de Certains êtres fabuleux qui, selon les poëtes, étaient moitié femme, moitié poisson; et qui, par la douceur de leur chant, attiraient les voyageurs sur les écueils de la mer de Sicile. Les poëtes disent que les sirènes étaient trois soeurs, filles d'Achéloüs et de Calliope.

Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène, se dit D'une femme qui chante très-bien.

Fig., C'est une sirène, se dit D'une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SIRÈNE. (Page 2:591)
SIRÈNE. n. f. Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui par la douceur de son chant attirait les voyageurs sur les écueils de la mer. Les poètes disent que les sirènes étaient trois soeurs, filles d'Achéloüs et de Calliope.

Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène se dit d'une Femme qui chante très bien, avec beaucoup de charme.

SIRÈNE se dit figurément d'une Femme qui séduit par sa grâce, par le charme de ses manières. C'est une sirène.

SIRÈNE se dit, en termes de Physique, d'un Appareil d'acoustique servant à déterminer le nombre de vibrations correspondant à un son.

Il se dit aussi d'un Puissant appareil sonore destiné à émettre de loin un signal de manoeuvre ou d'alarme. Les mugissements de la sirène dans le brouillard.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.