Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Recolte (Page 294)
Recolte. s. f. Cueillette, despoüille des biens de la terre, ce qu'on recueille des fruits de la terre. Bonne recolte. grande recolte. pleine recolte. pauvre recolte. la recolte des vins, des bleds. quand il aura fait sa recolte. aprés la recolte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉCOLTÉ, ÉE, participe (Page 554)
RÉCOLTÉ, ÉE, participe .

RÉCOLTE. s.f. (Page 554)
RÉCOLTE. s.f. Dépouille des biens de la terre, ce qu'on recueille des fruits de la terre. Bonne récolte. Grande récolte. Pleine récolte. Pauvre récolte. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. Il se dit aussi De l'action de recueillir. Dans le temps de la récolte.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉCOLTE (Page C380b)

RÉCOLTE, s. f. RÉCOLTER, verbe act. [1re é fer. dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Récolte est la dépouille des biens de la terre. Les fruits qu'on recueuille. "Faire sa récolte. "Aprês la récolte. "La récolte des blés. "La récolte a été bone. "On a eu cette année, une bone, une grande, une pleine récolte, ou une mauvaise, une pauvre récolte. = C'est aussi l'action de recueuillir. "Dans le tems de la récolte. = Dans la première acception, ce mot a le sens passif: dans la 2de, il a le sens actif.
   RÉCOLTER, faire la récolte de..... "Les Suisses ne récoltent pas assez de blé. "La quantité de grain récolté. Académie des Sciences, 1742, Trév. = Un Auteur anonyme l'emploie au figuré. "Jaloux de récolter d'autres fruits que quelques distinctions frivoles. — Pourquoi ne pas dire recueuillir, qui est plus usité dans ce style? = Ce verbe, qui n'est pas ancien dans la Langue, a produit Récoltable, qui est plus nouveau encôre, et qui a besoin du sceau de l'usage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉCOLTE (Page 432)
RÉCOLTE. s. f. Action de recueillir les biens de la terre, et produit en nature qui en résulte. Bonne récolte. Grande récolte. Pleine récolte. Pauvre récolte. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. Il se dit aussi De l'action de recueillir. Dans le temps de la récolte. La récolte a été abondante, a été médiocre, a manqué. Enlever la récolte, serrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte.

Récolté, ée (Page 432)
Récolté, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉCOLTÉ, ÉE. participe (Page 2:582)
RÉCOLTÉ, ÉE. participe

RÉCOLTE. s. f. (Page 2:582)
RÉCOLTE. s. f. Action de recueillir les biens de la terre, et Produit en nature qui en résulte. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. Dans le temps de la récolte. Bonne récolte. Grande récolte. Pleine récolte. Pauvre récolte. La récolte a été abondante, a été médiocre, a manqué. Enlever la récolte. Serrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte.

Il se dit quelquefois, figurément, en parlant De certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une bonne récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage dont il s'occupe. Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉCOLTE. (Page 2:471)
RÉCOLTE. n. f. Action de recueillir les produits de la terre. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. À l'époque de la récolte.

Il désigne aussi les Produits ainsi recueillis. Belle récolte. La récolte a été abondante, a été mauvaise. Rentrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte.

Il se dit, figurément, en parlant de Certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une ample récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage qu'il prépare. Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.