Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉACTION. s.f. (Page 547)
RÉACTION. s.f. Terme de Physique. Résistance du corps frappé, à l'action du corps qui le frappe. La réaction est toujours égale à l'action.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉACTION (Page C369b)

RÉACTION. s. fém. RÉAGIR, v. neut.[Ré-ak-cion, en vers, ci-on, ré-agi. = L'Acad. ne met que le subst.] Ils expriment la résistance du corps frapé à l'action du corps qui le frape. "La réaction est toujours égale à l'action. "Le corps frapé réagit contre celui qui le frape. = Ces mots, dabord employés en Physique seulement, sont devenus à la mode, et sont employés dans des écrits sur toutes sorte de matières. La plupart des Écrits modernes ne sont remplis que de sommes, de masse, de calculs, de combinaisons, et de réactions. ""La Pologne a souvent éprouvé les pertes qu'elle essuye aujourd'hui, et autant de fois elle a recouvré tout, en réagissant avec courage contre la violence étrangère. Anon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉACTION (Page 426)
RÉACTION. s. f. Terme de Physique. Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui. La réaction est toujours égale à l'action.

Il se dit figurément d'Un parti opprimé qui se venge et agit à son tour. Il faut dans un Etat, craindre les réactions des partis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉACTION. s. f. (Page 2:575)
RÉACTION. s. f. T. de Physiq. Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui. La réaction est toujours égale à l'action.

Il se dit, figurément, en parlant D'un parti opprimé qui se venge et agit à son tour. Il faut, dans un État, craindre les réactions des partis. Les réactions politiques.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉACTION. (Page 2:466)
RÉACTION. n. f. T. de Physique. Action d'un corps sur un autre qui agit ou vient d'agir sur lui. La réaction est toujours égale à l'action.

En termes de Chimie, il désigne des Modifications d'ordre chimique résultant de l'action d'un corps sur un autre.

En termes de Physiologie, il désigne une Action de l'organisme en réponse à une excitation quelconque.

RÉACTION se dit, dans le langage courant, d'une Émotion que provoque un reproche, une menace, une nouvelle heureuse ou fâcheuse, etc. Il manque de sang-froid, ses réactions sont violentes. Je croyais l'affliger en lui apprenant cette nouvelle : sa réaction a été faible, a été nulle.

Il se dit encore d'un Mouvement d'opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé. Réaction politique, religieuse, philosophique, littéraire. La réaction contre le naturalisme, contre le positivisme.

Il se dit particulièrement de l'Action d'un parti politique qui s'efforce de rétablir l'état de choses antérieur. La réaction thermidorienne.

Il se dit plus particulièrement encore, et par ellipse, de ce Parti lui-même. Combattre la réaction, les menées de la réaction. L'opposition accusait les conservateurs de favoriser la réaction.

Il se dit spécialement d'une Réaction dans le sens conservateur.

En termes d'Équitation, il désigne Chacun des mouvements plus ou moins vifs et brutaux d'un cheval, et chacune des secousses que ces mouvements font éprouver au cavalier. Ce cheval a les réactions dures.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.