Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 21 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

riche (Page 569)
Riche, com. gen. penac. Est celuy et celle qui sont opulents en biens, Diues; opulentus, opulenta, qui quaeve siue pecunia, siue praediis abundat, l'Espagnol dit aussi Rico, et l'Italien Ricco, mais l'Allemand dit Reich, duquel mot le François peut avoir esté prins, mesmes d'autant que Reich, signifie aussi Empire ou Royaume, et nul chef de Royaume ou Empire n'est sinon riche. A quoy se conforme ce que Varron dit, que Diues est dit a Diuo, qui vt Deus, nihil indigere videtur, On applique, et par abusion, ce mot Riche aussi aux choses inanimées, comme quand on dit une riche tapisserie, un riche vestement, c'est à dire richement estoffez, et de haut et precieux garniment, et une ville riche, en laquelle y a grande manufacture de prompt debitement, foison de marchandise et traffique, opulents et riches bourgeois, et riche contrée, celle qui abonde en prez, vignes, terres labourables et rivieres: et un riche bastiment, cil qui est de belle et exquise architecture, et qui a l'aspect somptueux, laquelle abusion a lieu en toutes lesdites langues. Ainsi au 4. de l'Eneide est dit par Virgile, Affrica triumphis diues, Et par Claudian, Ager frugum diues, Et par Ovide, Ingenium diues, Et par Horace, Lingua diues, et mensae diuites, et diues spes, Et par Valere le grand, Regnum diues.

Riche d'argent, Statius: Diues argento et auro.

Fort riche, Praediues, Valde diues.

Famille riche et puissante, Familia diuitiis praepotens.

Riches femmes, Reginae.

Devenir riche, Venire in diuitias, Ditescere.

Estre riche, Abundare, Multa habere, Valere opibus.

Il a baillé sa fille à un fort riche compagnon, Filiam suam despondit in diuitias maximas.

Soit que soyons riches, soit que, etc. Siue reges, siue inopes, erimus coloni.

Qui est fort riche, Auctus re, fortunisque.

Estre plus riche, Excellere opibus.

Qui est plus riche qu'il n'estoit, pource qu'il luy est né un garçon, Auctus filiolo.

Le plus riche, et qui avoit la plus grande authorité, Princeps ciuitatis et pecunia et gratia, B. ex Senec.

Estre aussi riche que vertueux, Cum virtute fortunam adaequare.

N'estre point fort riche, Familiari pecunia tenuem esse.

Qui n'est pas fort riche, Praeditus paruis opibus ac facultatibus.

Jamais tu ne seras riche, Nunquam rem facies, Bud. ex Terentio.

Faire riche, Ditare.

Qui s'est fait riche par pillerie, Auctus praeda.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RICHE (Page 407)
RICHE. adj. de tout genre. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possede de grands biens. Fort riche. extremement riche. un homme riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. il est riche de son estoc, de son patrimoine. il est riche à milliers, à millions. un riche parti. une riche heritiere. une riche veuve. riche de tant de millions. il s'est fait riche. cette communauté, cette Province est fort riche. c'est la plus riche ville du Royaume. cet Estat est fort riche. des peuples riches.

On dit prov. d'Un homme extremement riche, qu'Il est riche comme Cresus. riche comme un Juif. On dit aussi prov. Il est assez riche qui est content. il est assez riche qui ne doit rien.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

Riche, se dit fig. en parlant des biens du corps & de l'esprit. Riche en merite. riche des biens de l'esprit. riche en amis. il n'est pas riche en mine.

On appelle, Riche taille, Une taille qui est au dessus de la mediocre, & bien proportionnée. Cet homme est d'une riche taille. cette femme est de la riche taille.

Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile. Riche moisson. les mines du Potosi sont fort riches. c'est un pays riche en bleds, en vins, en sel &c.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Elle a beaucoup de Benefices à conferer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenu, mais elle est riche en collations.

On dit fig. qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots, & en expressions.

Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Meubles riches. estoffes riches. un platfond, un lambris fort riche. un habit riche, riche bordure. une riche broderie.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, & d'Architecture, qu'Une chose est riche, Quand il y a beaucoup d'ornemens.

Riche, signifie aussi quelquefois Noble & relevé, & se dit du stile & de ce qui appartient au stile. Riche expression. riche comparaison. riche metaphore. riche matiere. riche stile. riche description.

On appelle, Rimes riches, Celles qui sont les meilleures, & qui satisfont davantage l'oreille. Orage & courage; oreille & pareille; severité & temerité; couleur & douleur; fatigué & ligué, sont rimes riches.

Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. un bon Juge rend egalement justice au riche & au pauvre.

On appelle, Riche mal aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.

On appelle, Le mauvais riche, Celuy dont nostre Seigneur a parlé dans la parabole. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Richard. s. m. Qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que des personnes d'une condition mediocre, & en stile familier. C'est un richard, un gros richard.

Richement. adv. D'une maniere riche, magnifiquement. Il est richement vestu, richement paré, richement meublé. rimer richement. ce poete rime fort richement.

On dit, Marier une fille richement, pour dire, Luy faire épouser une personne qui a de grands biens. Et, Pourvoir richement ses enfans, pour dire, Leur donner des establissemens considerables.

On dit par maniere de raillerie, qu'Une femme est richement laide, pour dire, qu'Elle est fort laide.

Richesse. s. f. Abondance de biens. C'est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce pays-là. le bestail est une grande richesse en de certains lieux. voilà toute ma richesse. toute leur richesse consiste en bleds & en vins.

On dit prov. Contentement passe richesse. Et on dit en parlant de ceux qui gagnent leur vie par leur travail, comme Laboureurs, &c. que Les enfans sont la richesse des peres.

Richesse, se dit aussi, De certaines choses dont la matiere ou les ornemens sont riches & precieux. Voyez la richesse de cet habit. il est couvert de perles, de diamans. il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d'or. la richesse d'une estoffe.

Richesses, au pluriel & au propre signifie tousjours Grands biens. Grandes, immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables richesses. les richesses enorgueillissent. acquerir, accumuler, amasser, entasser des richesses. des richesses mal acquises.

On dit figur. La richesse, les richesses d'une langue, au mesme sens qu'on dit, qu'Une langue est riche.

Enrichir. v. a. Rendre riche. Le trafic des draps, des vins l'a enrichi. le commerce enrichit fort un pays. à quoy s'est-il enrichi? s'enrichir en peu de temps. s'enrichir de ses espargnes. s'enrichir aux dépens d'autruy, des dépoüilles d'autruy. On dit prov. Qui s'acquitte, s'enrichit.

Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de precieux. La broderie enrichit fort les habits. enrichir de pierreries une monstre, une garde d'espée, &c. enrichir un livre de figures, de vignettes, &c.

On dit fig. Enrichir un ouvrage d'esprit, un discours, un Poëme, pour dire, Y adjouster des ornemens. Il a enrichi son discours de figures touchantes, d'expressions nobles, de recherches curieuses.

On dit encore fig. Enrichir un conte, pour dire, Adjouster plusieurs circonstances pour l'embellir, le rendre plus agreable.

On dit aussi fig. Enrichir une langue, pour dire, La rendre plus abondante, plus riche par de nouveaux mots, ou par de nouvelles phrases que l'usage reçoive.

Enrichir, s'Enrichir. v. n. p. Devenir plus riche, plus orné. Le cabinet de ce Curieux s'enrichit tous les jours de nouvelles raretez.

On dit fig. La memoire s'enrichit par la lecture.

Enrichi, [enrich]ie. part.

Enrichissement. s. m. v. Parure, ornement qui enrichit. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. l'or est un grand enrichissement dans les estoffes. les peintures, les dorures sont d'un grand enrichissement dans une belle maison.

On le dit aussi au sens figuré. Il a adjousté telles remarques dans son discours, dans son Poeme pour un plus grand enrichissement. il a travaillé à l'enrichissement de la langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RICHE (Page 639)
RICHE se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche & au pauvre.

On appelle Riche mal-aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

RICHE (Page 639)
RICHE signifie aussi quelquefois, Fécond en idées, en images, en parlant des ouvrages d'esprit, & de ce qui y a rapport. Sujet, matière riche. Expression riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au-delà de l'exactitude exigée. Orage & courage, oreille & pareille, sévérité & témérité, couleur & douleur, fatigué & ligué, sont des rimes riches.

RICHE (Page 639)
RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche tapisserie. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture & d'Architecture, on dit, qu'Ils sont très-riches, Quand ils sont chargés de beaucoup d'ornemens bien entendus.

RICHE (Page 639)
RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, &c.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent, & que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche en collations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots & en tours.

RICHE (Page 639)
RICHE se dit figurément, en parlant Des biens du corps & de l'esprit. Riche en mérite. Riche des biens de l'esprit.

On dit d'Une femme extrêmement belle, & qui a fort peu de bien, qu'Elle n'est pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au-dessus de la médiocre, & qui est bien proportionnée. Cet homme est d'une riche taille. Cette femme est de la riche taille.

RICHE. adj. de t. g. (Page 638)
RICHE. adj. de t. g. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Il n'est riche que des bienfaits du Roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche en peu de temps. Cette Communauté, cette Province est fort riche. C'est la plus riche ville du Royaume. Cet État est fort riche.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement riche, qu'Il est riche comme Crésus, comme un Crésus. On dit aussi familièrement, qu'Il est riche comme un Juif, comme un puits, à millions.

On dit aussi proverbialement, Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

En parlant d'Un jeune homme à marier très-riche, on dit, que C'est un riche parti. La même chose se dit plus ordinairement d'Une jeune fille à marier & très-riche.

RICHE se dit figurément, en parlant Des biens du corps & de l'esprit. Riche en mérite. Riche des biens de l'esprit.

On dit d'Une femme extrêmement belle, & qui a fort peu de bien, qu'Elle n'est pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au-dessus de la médiocre, & qui est bien proportionnée. Cet homme est d'une riche taille. Cette femme est de la riche taille.

RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, &c.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent, & que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche en collations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots & en tours.

RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche tapisserie. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture & d'Architecture, on dit, qu'Ils sont très-riches, Quand ils sont chargés de beaucoup d'ornemens bien entendus.

RICHE signifie aussi quelquefois, Fécond en idées, en images, en parlant des ouvrages d'esprit, & de ce qui y a rapport. Sujet, matière riche. Expression riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au-delà de l'exactitude exigée. Orage & courage, oreille & pareille, sévérité & témérité, couleur & douleur, fatigué & ligué, sont des rimes riches.

RICHE se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche & au pauvre.

On appelle Riche mal-aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Riche (Page 501)
Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche et au pauvre.

On appelle Riche malaisé, Un homme qui a de grands biens et beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et l'on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Riche (Page 501)
Riche, en parlant d'Ouvrages d'esprit, signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au-delà de l'exactitude exigée. Orage et courage, oreille et pareille, sévérité et témérité, couleur et douleur, utile et futile, sont des rimes riches.

Riche (Page 501)
Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture et d'Architecture, on dit, qu'Ils sont riches, Quand ils sont très-ornés.

Riche (Page 501)
Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile, La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent et que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche encollations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots et en tours.

Riche (Page 501)
Riche, se dit figurément, en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus.

On dit familièrement d'Un homme qui prête beaucoup à la raillerie, qu'Il est riche en ridicules.

On dit d'Une femme extrêmement belle, et qui a fort peu de bien, qu'Elle n'ést pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au-dessus de la médiocre, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

RICHE (Page 501)
RICHE. adj. des 2 genr. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Il n'est riche que des bienfaits du Roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche en très-peu de temps. Cette Communauté, cette Province est fort riche. C'est la plus riche Ville du Royaume. Cet État est fort riche.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement riche, qu'Il est riche comme Crésus, comme un Crésus. On dit aussi familièrement, qu'Il est riche comme un Juif, riche comme un puits, riche à millions.

On dit aussi proverbialement, Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

En parlant d'Un jeune homme à marier très-riche, on dit, que C'est un riche parti. La même chose se dit plus ordinairement d'Une jeune fille à marier et très-riche.

Riche, se dit figurément, en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus.

On dit familièrement d'Un homme qui prête beaucoup à la raillerie, qu'Il est riche en ridicules.

On dit d'Une femme extrêmement belle, et qui a fort peu de bien, qu'Elle n'ést pas riche en biens, mais qu'elle est riche en beauté.

On appelle Riche taille, Une taille au-dessus de la médiocre, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile, La moisson a été riche. Les mines du Potosi sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Il y a beaucoup de Bénéfices qui en dépendent et que celui qui en est Abbé a droit de conférer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenus, mais elle est riche encollations.

On dit figurément, qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots et en tours.

Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie.

En parlant De certains ouvrages de Peinture, de Sculpture et d'Architecture, on dit, qu'Ils sont riches, Quand ils sont très-ornés.

Riche, en parlant d'Ouvrages d'esprit, signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

On appelle Rimes riches, Celles qui vont au-delà de l'exactitude exigée. Orage et courage, oreille et pareille, sévérité et témérité, couleur et douleur, utile et futile, sont des rimes riches.

Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. Un bon Juge rend également justice au riche et au pauvre.

On appelle Riche malaisé, Un homme qui a de grands biens et beaucoup de dettes.

On appelle Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile. Et l'on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RICHE (Page 2:662)
RICHE s'emploie quelquefois substantivement. Le riche et le pauvre. Un juge doit rendre également justice au riche et au pauvre.

Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER.

Un riche malaisé, Un homme qui a de grands biens, mais beaucoup de dettes, ou de charges, de manière qu'il se trouve souvent à la gêne.

Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

RICHE (Page 2:662)
RICHE s'emploie figurément en parlant Des ouvrages d'esprit, et signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

En Versification, Rimes riches, Celles qui vont au delà de l'exactitude exigée. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile, sont des rimes riches.

En termes de Peinture, Composition riche, Composition remarquable par le nombre des figures, par l'expression de leurs traits, par la beauté de leurs formes, par la justesse et la variété de leurs attitudes.

RICHE (Page 2:662)
RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie. De riches dépouilles. Un riche salaire.

Il se dit en parlant De certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie, Accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches. Une figure riche d'ajustement.

RICHE (Page 2:662)
RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Les mines du Potose sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue: Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en tableaux. Etc.

Fig., Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.

RICHE (Page 2:662)
RICHE se dit figurément en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.

Fam., Il est riche en ridicules, se dit D'un homme qui prête beaucoup à la raillerie.

Une riche taille, Une taille au-dessus de l'ordinaire, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

RICHE. adj. des deux genres (Page 2:662)
RICHE. adj. des deux genres Qui a beaucoup de bien, qui possède de grands biens. Un homme fort riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. Il est riche de son patrimoine. Sa famille n'était riche que des bienfaits du roi. Il est riche de tant. Une riche héritière. Une riche veuve. C'est un homme qui s'est fait riche, qui est devenu riche en très-peu de temps. Cette famille, cette communauté, cette province est fort riche. C'est la ville la plus riche du royaume. Cet État est fort riche.

Prov., Est assez riche qui ne doit rien, est assez riche qui est content.

Prov., Être riche comme Crésus, comme un Crésus, Être extrêmement riche. On dit familièrement dans le même sens, Être riche comme un juif, riche comme un puits, riche à millions.

Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.

C'est un riche parti, se dit D'un jeune homme et plus ordinairement d'une jeune fille très-riche, qui est à marier.

RICHE se dit figurément en parlant Des qualités personnelles. Riche en mérite, en vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.

Fam., Il est riche en ridicules, se dit D'un homme qui prête beaucoup à la raillerie.

Une riche taille, Une taille au-dessus de l'ordinaire, et qui est bien proportionnée. Cet homme, cette femme est d'une riche taille.

RICHE signifie quelquefois, Abondant, fertile. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Les mines du Potose sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue: Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en tableaux. Etc.

Fig., Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.

RICHE signifie aussi, De grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes riches. Un plafond, un lambris fort riche. Un lit riche. Un habit riche. Une riche broderie. De riches dépouilles. Un riche salaire.

Il se dit en parlant De certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie, Accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches. Une figure riche d'ajustement.

RICHE s'emploie figurément en parlant Des ouvrages d'esprit, et signifie, Fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Comparaison riche.

En Versification, Rimes riches, Celles qui vont au delà de l'exactitude exigée. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile, sont des rimes riches.

En termes de Peinture, Composition riche, Composition remarquable par le nombre des figures, par l'expression de leurs traits, par la beauté de leurs formes, par la justesse et la variété de leurs attitudes.

RICHE s'emploie quelquefois substantivement. Le riche et le pauvre. Un juge doit rendre également justice au riche et au pauvre.

Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER.

Un riche malaisé, Un homme qui a de grands biens, mais beaucoup de dettes, ou de charges, de manière qu'il se trouve souvent à la gêne.

Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RICHE. (Page 2:530)
RICHE. adj. des deux genres. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens. Un homme très riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche à millions. Il est riche en argent, en meubles, en terres. Sa famille n'était riche que des libéralités du roi. Une riche héritière. C'est un homme qui est devenu riche en très peu de temps. Cette famille, cette communauté est très riche. C'est la ville la plus riche de France.

Prov., Est assez riche qui ne doit rien.

Fig. et fam., Être riche comme Crésus, Être extrêmement riche.

Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.

C'est un riche parti se dit d'un Jeune homme et plus ordinairement d'une Jeune fille très riche qui est à marier.

RICHE se dit figurément en parlant des Qualités personnelles. Riche en mérite. Riche de vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.

Fam., Il est riche en ridicules se dit d'un Homme qui prête beaucoup à la raillerie.

RICHE signifie quelquefois Qui est abondant, fertile. Un pays couvert de riches moissons. Ces mines sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue : Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en Primitifs.

Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d'argent, de cuivre.

RICHE signifie aussi Qui est de grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes fort riches. Une riche broderie. Un riche présent.

Il se dit en parlant de Certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie Qui est accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.

RICHE s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Qui est fécond en idées, en images. Sujet, matière riche.

Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours.

En termes de Versification, Rimes riches, Celles qui sont pourvues de la consonne dite d'appui. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches.

En termes de Peinture, Une palette riche, Un coloris chaud et varié, un beau talent de coloriste.

En termes de Musique, Riche harmonie, riche orchestration, Utilisation puissante et variée des diverses combinaisons d'accords, des diverses combinaisons instrumentales.

RICHE s'emploie aussi substantivement. Le riche et le pauvre.

Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER.

Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Nouveau riche, Celui qui, soudainement enrichi, n'a pas eu le temps de s'adapter à sa nouvelle situation de fortune.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.