Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 34 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

rapport (Page 538)
Rapport, C'est recit de bouche, ou par escrit de ce qu'on a veu, fait, ouy ou entendu, Relatio. Selon ce on dit, Le rapport d'un proces fait au bureau par un juge. Le rapport d'un Veneur de ce qu'il a veu rencontré et destourné en sa queste. Le rapport d'un sergeant de ce qu'il a fait en exploictant. Le rapport des jurez priseurs, arpenteurs, de ce qu'ils ont visité, prisé, mesuré, et semblables.

Le rapport qu'on fait d'aucun, soit de ses merites ou desmerites, vices ou vertus, Elogium.

Il fit rapport de leur embassade, Renuntiauit legationem. Bud. ex Liuio.

Un rapport d'un maistre juré, Renuntiatio.

Faulx rapport, Crimen, Criminatio.

Faire son rapport de quelque chose, Renuntiare.

Faire son rapport au Senat de ce qu'on a fait, Acta ad Senatum renuntiare.

Le rapport du sergeant, Renuntiatio apparitoris. B.

Faire le rapport d'un proces, Copias sacculares expromere, et ex indicibus recensere. B.

Faire son rapport par escrit, Elogio suo testificari. B.

On suit le rapport des jurez, et gens cognoissans, Fides est penes artifices renuntiantes. B.

Le rapport et bienseance des parties l'une à l'autre, convenance et accordance, Conuenientia partium.

Grand rapport de terre, Agrorum hubertas, Feracitas.

Champs de grand rapport, Agri frugiferi, vel Fructuosi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Rapport (Page 281)
Rapport. s. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré, cet arbre est d'un grand rapport. cette terre est de meilleur rapport que celle qui la joint.

Rapport, signifie aussi, Recit, tesmoignage. Fidelle rapport. faux rapport. les choses se sont ainsi passées au rapport mesme de son ennemi, de ses domestiques. il nous a fait un fidelle rapport de ce qu'il a veu. il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est interessé dans l'affaire.

Rapport, Se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie Discours malin fait à dessein de nuire à quelqu'un. On ne sçauroit vivre dans cette maison, ce ne sont que rapports, le Maistre, la Maistresse se plaisent trop aux rapports de certains flatteurs qui y sont.

Rapport, veut dire en terme de Pratique, Exposition, recit qu'un Juge fait d'un procés devant d'autres Juges. Mon procés est au rapport d'un tel Conseiller. faire le rapport d'une affaire, d'un procés.

On appelle aussi, Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Medecins, les Chirurgiens, ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. A croire le rapport des Medecins, suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne periclite pas. cette piece n'est pas fausse suivant le rapport des Jurez Maistres Escrivains.

Rapport, veut dire aussi Convenance, ressemblance, conformité. La langue Italienne a un grand rapport à la langue latine. il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. le visage de cet homme a un grand rapport à celuy de l'autre. ce que vous dites n'a aucun rapport à ce que vous disiez hier.

Rapport, signifie encore Esgard, consideration. Il ne fait rien que par rapport à luy. il fait tout par rapport à ses interests.

On dit en termes de Venerie, Faire le rapport, pour dire, Designer le lieu où une beste a esté détournée. On attend le valet de limier pour faire le rapport. le Lieutenant de la Venerie n'est pas encore venu faire son rapport.

Rapport, se dit au Palais Des sommes que des coheritiers sont obligez de rapporter à la masse d'une succession avant qu'elle se partage.

On appelle, Pieces de rapport, De petites pieces de diverses couleurs de métal, de bois, de pierre, que l'on assemble sur un fond, pour representer des oiseaux, des fleurs & autres figures, ce qu'on appelle aussi ouvrages de marquetterie. Ouvrage de pieces de rapport. table, cabinet de pieces de rapport.

Rapport, Se prend aussi pour une Vapeur incommode, desagreable, qui provient d'indigestion, & monte de l'estomac à la bouche. J'ay de meschants rapports de cette viande. les raves causent des rapports.

On dit, Par rapport du petit au grand, du grand au petit, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

On dit prov. Belle monstre & peu de rapport, pour dire, qu'Une chose n'a que l'apparence d'estre bonne, & qu'elle est d'une mediocre utilité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT se dit encore en plusieurs phrases où il a des significations différentes. Ainsi on appelle Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l'on assemble & que l'on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces de rapport.

En termes de Palais, lorsque des cohéritiers sont obligés à rapporter des sommes à la masse d'une succession, on dit, qu'Ils sont obligés au rapport de ces sommes.

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT se dit aussi d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT en termes de Mathématique, se dit De la relation que deux grandeurs ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport entre six & douze qu'entre trois & six.

On dit, Par rapport du petit au grand, & plus communément, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

On dit en ce sens, que Toutes les actions d'un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu'Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu'Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu'Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, &c.

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT signifie , Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr'eux pour les traits du visage.

Il se dit aussi pour signifier L'espèce de liaison & de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. La Physique & la Médecine ont un grand rapport entr'elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.

En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu'un corps a à s'unir avec un autre par préférence On a construit une table des rapports.

RAPPORT (Page 538)
RAPPORT signifie aussi, L'exposition, le récit qu'un Juge fait d'un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d'un tel Conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport d'un tel Conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport...

On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.

RAPPORT (Page 537)
RAPPORT se dit aussi Des relations qu'on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu'on a vu faire, ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu'un faux rapport pour brouiller deux bons amis.

RAPPORT (Page 537)
RAPPORT signifie aussi, Récit, témoignage. Fidelle rapport. Faux rapport. Il a fait un fidelle rapport de ce qu'il a vu. Le fait est vrai, si j'en crois au rapport de mes yeux & de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport.

Il se dit aussi Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie.

En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu'on a faite, & du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de Limier eut fait son rapport.

RAPPORT. s.m. (Page 537)
RAPPORT. s.m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d'un grand rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l'autre.

On dit d'Un nouveau plant de vigne, qu'Il n'est pas encore en rapport, pour dire, qu'Il ne porte point encore de raisin. La même chose se dit d'Une terre nouvellement mise en foin, en bois, &c.

On dit aussi, qu'Une ferme, qu'une commission, qu'une charge est de grand rapport, de bon rapport, pour dire, qu'Elle est d'un grand revenu en argent.

En parlant De ce qui n'a qu'une apparence spécieuse, on dit proverbialement, que C'est belle montre & peu de rapport.

RAPPORT signifie aussi, Récit, témoignage. Fidelle rapport. Faux rapport. Il a fait un fidelle rapport de ce qu'il a vu. Le fait est vrai, si j'en crois au rapport de mes yeux & de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport.

Il se dit aussi Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie.

En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu'on a faite, & du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de Limier eut fait son rapport.

RAPPORT se dit aussi Des relations qu'on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu'on a vu faire, ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu'un faux rapport pour brouiller deux bons amis.

RAPPORT signifie aussi, L'exposition, le récit qu'un Juge fait d'un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d'un tel Conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport d'un tel Conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport...

On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.

RAPPORT signifie , Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr'eux pour les traits du visage.

Il se dit aussi pour signifier L'espèce de liaison & de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. La Physique & la Médecine ont un grand rapport entr'elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.

En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu'un corps a à s'unir avec un autre par préférence On a construit une table des rapports.

RAPPORT se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

On dit en ce sens, que Toutes les actions d'un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu'Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu'Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu'Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, &c.

RAPPORT en termes de Mathématique, se dit De la relation que deux grandeurs ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport entre six & douze qu'entre trois & six.

On dit, Par rapport du petit au grand, & plus communément, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

RAPPORT se dit aussi d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

RAPPORT se dit encore en plusieurs phrases où il a des significations différentes. Ainsi on appelle Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l'on assemble & que l'on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces de rapport.

En termes de Palais, lorsque des cohéritiers sont obligés à rapporter des sommes à la masse d'une succession, on dit, qu'Ils sont obligés au rapport de ces sommes.

PAR RAPPORT Façon de parler qui tient lieu de préposition. Pour ce qui est de..... Quant à ce qui regarde.... Ainsi l'on dit, Par rapport à lui, par rapport à moi, par rapport à cela, pour dire, Quant à lui, quant à moi, quant à cela.

Il signifie aussi, Par comparaison, par proportion. La terre est petite par rapport au soleil.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RAPPORT (Page C358a)

RAPPORT ou RAPORT, s. m. RAPPORTER ou RAPORTER, v. act. RAPORTEUR, EûSE, s. m. et f. [Le t final ne se prononce pas dans le premier; 3e é fer. au 2d, lon. au dern. por, porté, teur, teû-ze.] Raport a plusieurs sens: 1°. Revenu, produit. "Terre, champ, vigne, pré, d'un grand raport; de meilleur raport que, etc. "Être ou n'être pas encore en raport. = Ferme, comission de grand raport, de bon raport. = 2°. Récit, témoignage. "Fidèle ou faux raport. "Au raport de. "La chôse est ainsi, au raport, même des énemis, de ceux qui sont intéressés à soutenir le contraire. = Faire raport, rendre compte. "Je n'ai pas manqué d'en faire raport à S. A. S. = 3°. Relation faite par indiscrétion, ou par malignité de ce qu' on a vu ou entendu. "Aimer à faire des raports, de faux raports, de mauvais raports. Ajouter foi aux raports. = 4°. Exposition qu'un Juge fait d'un procês, devant les aûtres Juges du même Tribunal. "Faire le raport d'une afaire, d'un procês. "L'afaire a été jugée au raport d'un tel Conseiller. "C'est une afaire de raport, de manière à être jugée par raport. = 5°. Témoignage rendu en Justice par les Experts, les Médecins, les Chirurgiens, en certains câs. "Suivant le raport ou sur le raport des, etc. = 6°. Convenance, conformité, analogie. La Langue Italiène a un grand raport avec la Latine. "Il y a un grand raport d'humeurs entre eux. = 7°. Liaison et relation que certaines chôses ont entre elles. "Ces deux afaires ont beaucoup de raport l'une avec l'aûtre. "Ce que vous dites là n'a point de raport à ou avec le sujet dont nous parlons. "La Physique et la Médecine ont un grand raport ou de grands raports entre elles. = 8°. Relation des chôses à leur fin. "Les actions humaines sont bones ou mauvaises, suivant le raport qu'elles ont à une bone, ou à une mauvaise fin. = On dit, en ce sens, part raport à; pour l'amour de, par atention pour. "J'ai fait cela par raport à vous. "Cet homme ne fait rien que par raport à lui, à ses intérêts. = Par raport à, signifie aussi quant à... Pour ce qui regarde.. "Voilà tout ce que j'avais à dire de ma fille. Par raport à mon fils, je vous prie de veiller avec encôre plus de soin, etc. — Par comparaison. "La terre est bien petite par raport au soleil. = * Par raport que, pour parce que, est un gasconisme. "Je ne suis pas venu, par raport que j'étois malade. Gasc. corr. = 9°. Au Palais, action de raporter à la masse. "Ces cohéritiers ont été obligés au raport de ces sommes. = 10°. Terres de raport, qui ont été aportées. — Pièces de raport, ouvrage de raport, composé de plusieurs pièces unies ensemble avec art. "Table, cabinet de pièces de raport.
   RAPORTER, c'est 1°. Aporter une chôse du lieu où elle a été portée, au lieu où elle était auparavant. "Raporter ce qu'on nous a prêté. "Les Marchands sont de retour de la foire: ils ont raporté presque toutes leurs marchandises. = 2°. Il se dit de ce qu'on aporte d'un lieu, à son retour, quoiqu' on ne l'y eût pas porté. "Il a raporté d'Italie des antiques, des tableaux. "Les Soldats raportèrent à leur Capitaine tout le butin. = 3°. Retirer. "Il a raporté beaucoup de gloire de cette journée. Il n'en a raporté que de la honte, des coups. = 4°. V. n. En parlant d'un chien, aporter le gibier, ou ce qu'on lui jette. "Ce chien raporte bien, il sait raporter. = 5°. Faire le récit de ce qu'on a vu ou entendu. "Raporter fidèlement les faits. "Vous ne raporter point la chôse au vrai. = 6°. Faire des raports. Redire par légèreté ou par malice ce qu'on a entendu dire. "On n'ôseroit rien dire devant lui, il raporte tout. = 7°. Citer, alléguer. "Les autorités, les exemples qu'il a raportés ne prouvent rien. = 8°. Diriger, référer. "Il faut tout raporter à une bone fin. "Les louanges que nous donons aux aûtres se raportent toujours par quelque endroit, à nous-mêmes. Mass. — Voy. EMPORTER. = On dit, à peu prês dans le même sens, raporter son origine à un tel; ce qui se dit des villes, comme des hommes. Raporter un évènement à un tel tems; raporter un éfet à une telle cause. = 9°. Produire: "Terre qui raporte beaucoup, qui raporte tant par an: charge, emploi, qui ne raporte ni profit, ni honeur. "Cette mauvaise action ne lui raportera que de la honte, du déshoneur. = 10°. Au Palais, exposer l'état d'un procês par écrit. "Raporter un procês, une afaire. Et neutralement, Juge qui raporte bien: on sous-entend, les procês, dont il est chargé. = 11°. Se raporter, en parlant des chôses, avoir de la convenance, de la conformité. "Leurs humeurs se raportent en tout. "Ces deux couleurs se raportent bien. "La déposition de ce témoin ne se raporte point avec celle du précédent. = En termes de Gramaire, avoir relation à... "On ne doit point séparer le pronom relatif du substantif, auquel il se raporte. = En parlant des persones, renvoyer à... Je m'en raporte à ma dernière lettre. = Se raporter à quelqu'un, se remettre à sa décision. "Ils se sont raportés du prix à un tel. En ce sens, les uns disent, se raporter, les autres, s'en raporter à... de. "J'aime mieux me raporter au Public de l'opinion qu'on doit avoir de leur mérite. Le Père Rapin. Il dit ailleurs, je m'en raporte; mais il le dit absolument et sans régime. "Plutarque excuse Homère de la liberté qu'il se done de faire parler Antiloque et Hector à leurs chevaux, par son opinion de la Métempsycose... Mais je m'en raporte, si cette philosophie rend les hommes moins bêtes et plus capables d'entendre raison. Il sous-entend, aux habiles gens, aux Philosophes. La Fontaine dit aussi, se raporter, sans en.
   Ou bien, sans crier davantage,
   Raportons-nous, dit-elle, à Rominagrobis.
Le pronom en était ici d'autant plus nécessaire, que le régime de la chôse n'y est pas exprimé. — La Touche trouvait s'en raporter le meilleur des deux: je l'ai toujours regardé comme le seul bon. L'Académie n' avait dabord mis que celui-là: dans la dernière édit. elle se contente de dire, se raporter à quelqu'un de quelque chôse, et plus comunément, s'en raporter. "À~ qui voulez-vous que nous nous en raportions? Je m' en raporte à vous-même. "Je m'en raporte aux Maîtres de l'Art. = Elle ajoute que dans le discours familier, on dit; Je m' en raporte à ce qui en est; et quelquefois simplement, je m'en raporte, pour faire entendre qu'on n'est pas tout-à-fait persuadé de ce qu'on entend dire.
   RAPORTEUR, s. m. Celui qui fait le raport d'un procês. "Avoir un bon, un habile Raporteur. "Instruire son Raporteur de son afaire.
   RAPORTEUR, EûSE, s. m. et f. Celui, celle qui est acoutumé de faire des raports, de raporter ce qu'il a vu ou entendu. "Les enfans sont raporteurs ou des raporteurs. "Cette petite fille est une raporteuse. "Les raporteurs sont gens odieux. Défiez-vous de lui, c' est un raporteur. Voy. RAPORT, n°. 3°. et RAPORTER, n°. 6°.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Rapport (Page 419)
Rapport, signifie aussi, Récit, témoignage. Faux rapport. Il a fait un fidèle rapport de ce qu'il a vu. Le fait est vrai, si j'en crois le rapport, si je crois au rapport, si j'en crois au rapport de mes yeux et de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport.

Il se dit aussi Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie.

En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu'on a faite, et du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

Rapport (Page 419)
Rapport, en termes de Mathémati. que, se dit De la relation que deux grandeurs ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport entre six et douze qu'entre trois et six.

On dit, Par rapport du petit au grand, et plus communement, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

Rapport (Page 419)
Rapport, se dit encore en plusieurs phrases ou il a des significations différentes. Ainsi on appelle, Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l'on assemble et que l'on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces derapport.

Rapport (Page 419)
Rapport, se dit aussi d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

Rapport (Page 419)
Rapport, se dit, en matière de succession, d'Une action légale par laquelle celui qui a reçu une somme, un bien, est obligé de rapporter à l'hérédité, pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avoit reçu cent mille francs, il a été obligé aurapport.

RAPPORT (Page 419)
RAPPORT. s. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d'un grand rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l'autre.

On dit d'Un nouveau plant de vigne, qu'Il n'est pas encore en rapport, pour dire, qu'Il ne porte point encore de raisin. La même chose se dit d'Une terre nouvellement mise en foin, en bois, etc.

On dit aussi, qu'Elle n'est pas encore en son rapport, en plein rapport, pour dire, qu'Elle ne rend pas encore tout ce qu'on espère en tirer par la suite. Cela se dit par extension, d'Une entreprise de commerce ou de finance.

On dit aussi, qu'Une Ferme, qu'une Commission, qu'une Charge est de grand rapport, de bon rapport, pour dire, qu'Elle est d'un grand revenu en argent.

En parlant De ce qui n'a qu'une apparence spéciéuse, on dit proverbialement, que C'est belle montre et peu de rapport.

Rapport, signifie aussi, Récit, témoignage. Faux rapport. Il a fait un fidèle rapport de ce qu'il a vu. Le fait est vrai, si j'en crois le rapport, si je crois au rapport, si j'en crois au rapport de mes yeux et de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport.

Il se dit aussi Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie.

En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu'on a faite, et du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

Rapport, se dit aussi Des relations qu'on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu'on a vu faire, ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauva's rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelque fois qu'un faux rapport pour brouiller deux amis.

Rapport, signifie aussi, L'exposition, le récit qu'un Juge fait d'un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d'un tel Conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport d'un tel Conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport.

On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.

Rapport, signifie, Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport, a un grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr'eux pour les traits du visage.

Il se dit aussi pour signifier L'espèce de liaison et de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. La Physique et la Médecine ont un grand rapport entr'elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.

En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu'un corps a à s'unir avec un autre par préférence. On a construit une table des rapports.

Rapport, se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

On dit en ce sens, que Toutes les actions d'un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu'Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu'Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu'Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, etc.

Rapport, en termes de Mathémati. que, se dit De la relation que deux grandeurs ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport entre six et douze qu'entre trois et six.

On dit, Par rapport du petit au grand, et plus communement, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu'il y a de l'un à l'autre.

Rapport, se dit, en matière de succession, d'Une action légale par laquelle celui qui a reçu une somme, un bien, est obligé de rapporter à l'hérédité, pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avoit reçu cent mille francs, il a été obligé aurapport.

Rapport, se dit aussi d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

Rapport, se dit encore en plusieurs phrases ou il a des significations différentes. Ainsi on appelle, Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l'on assemble et que l'on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces derapport.

Par rapport. Façon de parler qui tient lieu de préposition. Pour ce qui est de... Quant à ce qui regarde... Ainsi l'on dit, Par rapport à lui, par rapport à moi, par rapport à cela, pour dire, Quant a lui, quant à moi, quant à cela.

Il signifie aussi, Par comparaison, par proportion. La terre est petite par rapport au soleil.

Rapport (Page 419)
Rapport, se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

On dit en ce sens, que Toutes les actions d'un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu'Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu'Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu'Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, etc.

Rapport (Page 419)
Rapport, signifie, Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport, a un grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr'eux pour les traits du visage.

Il se dit aussi pour signifier L'espèce de liaison et de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. La Physique et la Médecine ont un grand rapport entr'elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.

En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu'un corps a à s'unir avec un autre par préférence. On a construit une table des rapports.

Rapport (Page 419)
Rapport, signifie aussi, L'exposition, le récit qu'un Juge fait d'un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d'un tel Conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport d'un tel Conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport.

On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.

Rapport (Page 419)
Rapport, se dit aussi Des relations qu'on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu'on a vu faire, ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauva's rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelque fois qu'un faux rapport pour brouiller deux amis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT se dit encore dans quelques phrases où il a des significations différentes.

Terres de rapport, Terres qu'on est allé prendre dans un lieu, pour les apporter dans un autre. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

Pièces de rapport, Petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, soit de bois ou de pierre, que l'on assemble et que l'on arrange sur un fond, pour représenter certaines figures. Ouvrages de pièces de rapport. La mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table de pièces de rapport. Un pavé de marbre par pièces de rapport. Il se dit figurément, en parlant D'un ouvrage d'esprit composé de choses prises çà et là. Cette comédie est un ouvrage de pièces de rapport, où rien n'appartient à l'auteur.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT se dit en outre d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT en termes de Jurisprudence, L'action par laquelle celui qui a reçu une somme, un bien, rapporte à l'hérédité, pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avait reçu cent mille francs, il a été obligé au rapport. Les fruits de la chose donnée ne sont point sujets au rapport, à rapport. On dit aussi, Rapport à succession, rapport à la masse.

Il se dit également, en Administration, de L'action par laquelle un comptable rapporte la somme qu'il a mal à propos portée en dépense. Toute dépense rejetée soumet le comptable au rapport de la somme.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT en termes de Mathématique, La relation que deux grandeurs ou quantités ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport géométrique entre six et douze qu'entre trois et six.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT en termes de Grammaire, se dit de La relation que les mots ont les uns avec les autres, dans la construction. Le rapport de l'adjectif au substantif. Le rapport du participe passé au substantif qui le précède. Rapport vicieux.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT se dit encore de La relation des choses à une fin, de leur tendance vers un but. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin. On dit en ce sens: Toutes les actions d'un chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, Elles doivent se rapporter à Dieu, comme à leur fin dernière. Cet homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, etc.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT signifie encore, Convenance, conformité, analogie. La langue italienne a grand rapport, a un grand rapport, de grands rapports avec la langue latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entre eux pour les traits du visage. Les rapports du caractère font plus pour l'amitié que les rapports de l'esprit.

Il se dit particulièrement de L'accord, de la correspondance plus ou moins exacte des diverses parties d'un ouvrage, d'un tout. Il y a un rapport parfait entre la masse et les détails de cet édifice. Il n'y a pas de rapport entre la richesse des corniches et la simplicité des lignes. Le style n'est pas en rapport avec le sujet, avec les idées.

Il signifie aussi, L'espèce de liaison, de connexion, de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. Il n'y a aucun rapport entre ces choses. Cela n'a point de rapport, n'a pas rapport à ce que je vous dis. Cela n'a rapport à rien. Ces deux sciences ont un grand rapport entre elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres. Rapports de convenance, de disconvenance, de similitude, de différence.

Il se dit souvent Des relations que les hommes ont entre eux. Rapports de commerce, d'intérêt, de parenté, d'amitié, de confraternité. Nos rapports ensemble sont fort agréables. Je n'ai jamais eu aucun rapport avec lui.

Mettre une personne en rapport avec une autre, Faciliter, donner à une personne les moyens de conférer, de s'entendre avec une autre.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT signifie encore, L'exposition, le récit qu'un juge fait d'un procès devant les autres juges du même tribunal. Mon procès est au rapport de tel conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport de tel conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Lire un rapport. Ouï le rapport.

Il se dit pareillement de L'exposé dans lequel on rend compte d'un travail, d'un examen particulier fait par un comité, par une commission. Faire un rapport sur des pétitions, sur un projet de loi. Le rapport de la commission lui fut très-favorable. Les conclusions d'un rapport. On a ordonné l'impression de ce rapport.

Il se dit également Du témoignage que rendent, par ordre de justice ou autrement, les médecins, les chirurgiens, ou les experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des médecins. Suivant le rapport des chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des experts écrivains. Juger sur le rapport des experts. Homologuer un rapport d'experts.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT signifie aussi, Récit, témoignage. Il fait un fidèle rapport de ce qu'il a vu. Rapport faux, inexact. Le fait est vrai, si j'en crois le rapport, si je crois au rapport, si j'en crois au rapport de mes yeux et de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport. Suivant son rapport, selon son rapport, d'après son rapport, la chose s'est passée ainsi. Au rapport de tel chroniqueur.

Il se dit également Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie. Il en a fait son rapport. Le rapport que fait le capitaine d'un navire à son retour de voyage. Le rapport du juge d'instruction à la chambre du conseil. Le rapport d'un officier de police. Rapport au roi.

En termes de Vénerie, Faire le rapport, faire son rapport, Rendre compte de la quête qu'on a faite, et du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le lieutenant de la vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

RAPPORT (Page 2:567)
RAPPORT se dit aussi Des récits qu'on fait, par indiscrétion ou par malignité, de certaines choses qu'on a vu faire ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu'un faux rapport pour brouiller deux amis.

RAPPORT. s. m. (Page 2:567)
RAPPORT. s. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d'un grand rapport, d'un bon rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l'autre.

Être en rapport, en plein rapport, se dit D'une propriété, d'un champ, etc., qui rapporte, qui produit autant qu'on le peut désirer. On dit dans le sens contraire, N'être pas encore en rapport, en parlant De ce qui ne produit pas encore tout ce qu'on espère en tirer par la suite. Cette vigne n'est pas encore en rapport.

Fam., Cette place, cet emploi est de grand rapport, d'un grand rapport, d'un bon rapport, Les profits, les émoluments de cette place, de cet emploi sont considérables.

Prov., Belle montre et peu de rapport, La personne, la chose dont on parle a beaucoup d'apparence et peu de solidité; la réalité ne répond pas aux apparences.

RAPPORT signifie aussi, Récit, témoignage. Il fait un fidèle rapport de ce qu'il a vu. Rapport faux, inexact. Le fait est vrai, si j'en crois le rapport, si je crois au rapport, si j'en crois au rapport de mes yeux et de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. J'en crois son rapport. Suivant son rapport, selon son rapport, d'après son rapport, la chose s'est passée ainsi. Au rapport de tel chroniqueur.

Il se dit également Du compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à la compagnie. Il en a fait son rapport. Le rapport que fait le capitaine d'un navire à son retour de voyage. Le rapport du juge d'instruction à la chambre du conseil. Le rapport d'un officier de police. Rapport au roi.

En termes de Vénerie, Faire le rapport, faire son rapport, Rendre compte de la quête qu'on a faite, et du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le lieutenant de la vénerie n'a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

RAPPORT se dit aussi Des récits qu'on fait, par indiscrétion ou par malignité, de certaines choses qu'on a vu faire ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu'un faux rapport pour brouiller deux amis.

RAPPORT signifie encore, L'exposition, le récit qu'un juge fait d'un procès devant les autres juges du même tribunal. Mon procès est au rapport de tel conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport de tel conseiller. C'est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Lire un rapport. Ouï le rapport.

Il se dit pareillement de L'exposé dans lequel on rend compte d'un travail, d'un examen particulier fait par un comité, par une commission. Faire un rapport sur des pétitions, sur un projet de loi. Le rapport de la commission lui fut très-favorable. Les conclusions d'un rapport. On a ordonné l'impression de ce rapport.

Il se dit également Du témoignage que rendent, par ordre de justice ou autrement, les médecins, les chirurgiens, ou les experts en quelque sorte d'art que ce soit. Suivant le rapport des médecins. Suivant le rapport des chirurgiens, sa blessure n'est pas mortelle. Selon le rapport de cet architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n'est pas fausse, suivant le rapport des experts écrivains. Juger sur le rapport des experts. Homologuer un rapport d'experts.

RAPPORT signifie encore, Convenance, conformité, analogie. La langue italienne a grand rapport, a un grand rapport, de grands rapports avec la langue latine. Il y a un grand rapport d'humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entre eux pour les traits du visage. Les rapports du caractère font plus pour l'amitié que les rapports de l'esprit.

Il se dit particulièrement de L'accord, de la correspondance plus ou moins exacte des diverses parties d'un ouvrage, d'un tout. Il y a un rapport parfait entre la masse et les détails de cet édifice. Il n'y a pas de rapport entre la richesse des corniches et la simplicité des lignes. Le style n'est pas en rapport avec le sujet, avec les idées.

Il signifie aussi, L'espèce de liaison, de connexion, de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n'ont nul rapport ensemble. Il n'y a aucun rapport entre ces choses. Cela n'a point de rapport, n'a pas rapport à ce que je vous dis. Cela n'a rapport à rien. Ces deux sciences ont un grand rapport entre elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres. Rapports de convenance, de disconvenance, de similitude, de différence.

Il se dit souvent Des relations que les hommes ont entre eux. Rapports de commerce, d'intérêt, de parenté, d'amitié, de confraternité. Nos rapports ensemble sont fort agréables. Je n'ai jamais eu aucun rapport avec lui.

Mettre une personne en rapport avec une autre, Faciliter, donner à une personne les moyens de conférer, de s'entendre avec une autre.

RAPPORT se dit encore de La relation des choses à une fin, de leur tendance vers un but. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin. On dit en ce sens: Toutes les actions d'un chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, Elles doivent se rapporter à Dieu, comme à leur fin dernière. Cet homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, etc.

RAPPORT en termes de Grammaire, se dit de La relation que les mots ont les uns avec les autres, dans la construction. Le rapport de l'adjectif au substantif. Le rapport du participe passé au substantif qui le précède. Rapport vicieux.

RAPPORT en termes de Mathématique, La relation que deux grandeurs ou quantités ont l'une avec l'autre. Il y a le même rapport géométrique entre six et douze qu'entre trois et six.

RAPPORT en termes de Jurisprudence, L'action par laquelle celui qui a reçu une somme, un bien, rapporte à l'hérédité, pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avait reçu cent mille francs, il a été obligé au rapport. Les fruits de la chose donnée ne sont point sujets au rapport, à rapport. On dit aussi, Rapport à succession, rapport à la masse.

Il se dit également, en Administration, de L'action par laquelle un comptable rapporte la somme qu'il a mal à propos portée en dépense. Toute dépense rejetée soumet le comptable au rapport de la somme.

RAPPORT se dit en outre d'Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L'ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.

RAPPORT se dit encore dans quelques phrases où il a des significations différentes.

Terres de rapport, Terres qu'on est allé prendre dans un lieu, pour les apporter dans un autre. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

Pièces de rapport, Petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, soit de bois ou de pierre, que l'on assemble et que l'on arrange sur un fond, pour représenter certaines figures. Ouvrages de pièces de rapport. La mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table de pièces de rapport. Un pavé de marbre par pièces de rapport. Il se dit figurément, en parlant D'un ouvrage d'esprit composé de choses prises çà et là. Cette comédie est un ouvrage de pièces de rapport, où rien n'appartient à l'auteur.

PAR RAPPORT À. loc. prépositive Pour ce qui est de, quant à ce qui regarde. Par rapport à lui. Par rapport à moi. Par rapport à cela.

Il signifie aussi, Par comparaison, en proportion de. La terre est très-petite par rapport au soleil.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RAPPORT. (Page 2:459)
RAPPORT. n. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d'un grand rapport, d'un bon rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l'autre.

Être en rapport, en plein rapport, se dit d'une Propriété, d'un champ, etc., qui rapporte, qui produit autant qu'on le peut désirer. On dit, dans le sens contraire, N'être pas encore en rapport en parlant de Ce qui ne produit pas encore tout ce qu'on espère en tirer par la suite. Cette vigne n'est pas encore en rapport.

Fam., Cette place, cet emploi est de grand rapport, d'un grand rapport, d'un bon rapport, Les profits, les émoluments de cette place, de cet emploi sont considérables.

RAPPORT signifie aussi Récit, témoignage. Il a fait un fidèle rapport de ce qu'il a vu. Rapport faux, inexact. Le fait est vrai, si j'en crois le rapport de mes yeux et de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s'en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l'affaire. Je m'en tiens à son rapport. Suivant son rapport, selon son rapport, d'après son rapport, la chose s'est passée ainsi. Au rapport de tel chroniqueur.

Il se dit aussi des Récits qu'on fait, par indiscrétion ou par malignité, de certaines choses que l'on prétend avoir vu faire ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports.

Il se dit également du Compte qu'on rend à quelqu'un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d'en faire rapport à l'Assemblée des actionnaires. Il en a fait son rapport. Le rapport que fait le capitaine d'un navire à son retour de voyage. Le rapport d'un officier de police.

En termes militaires, Rapport journalier et absolument Rapport, Compte rendu des diverses opérations effectuées chaque jour dans l'unité : mutations, punitions, demandes, etc. Aller au rapport.

En termes de Chasse, Faire le rapport, faire son rapport, Rendre compte de la quête qu'on a faite et du lieu où est la bête qu'on a détournée. Le lieutenant de la vénerie n'a pas encore fait son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

RAPPORT désigne particulièrement l'Exposé qu'un juge fait d'un procès devant les autres juges d'un même tribunal. Mon procès est au rapport de tel conseiller. Faire le rapport d'une affaire, d'un procès. L'affaire a été jugée au rapport de tel conseiller. Lire un rapport. Ouï le rapport.

Il se dit aussi de l'Exposé dans lequel on rend compte d'un travail, d'un examen particulier fait par un comité, par une commission. Faire un rapport sur des pétitions, sur un projet de loi. Le rapport sur le budget. Le rapport de la commission lui fut très favorable. Les conclusions d'un rapport. On a ordonné l'impression de ce rapport.

Il se dit également du Témoignage que rendent, par ordre de justice ou autrement, les médecins, les chirurgiens, les experts. Suivant le rapport des médecins. Au rapport des chirurgiens. Selon le rapport de cet architecte, cette maison ne menace pas ruine. Juger sur le rapport des experts, sur rapport d'expert. Homologuer un rapport d'expert.

RAPPORT signifie encore Convenance, conformité, analogie. La langue italienne a grand rapport, a un grand rapport, de grands rapports avec la langue latine. Il y a un grand rapport de vues entre ces deux hommes.

Il désigne aussi une Sorte de liaison, de connexion, de relation que certaines choses ont ensemble. Expliquez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd'hui n'a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous parlez là de choses qui n'ont aucun rapport entre elles. Cela n'a point de rapport, n'a pas rapport à ce que je vous dis. À quoi cela a-t-il rapport? Ces deux sciences ont un grand rapport entre elles. Rapports de convenance, de disconvenance, de similitude, de différence.

Il se dit particulièrement de l'Accord, de la correspondance plus ou moins exacte des diverses parties d'un ouvrage, d'un tout. Le style de cet ouvrage n'est pas en rapport avec le sujet, avec les idées. Sa dépense n'est pas en rapport avec sa fortune.

Il se dit encore de la Relation des choses à une fin, de leur tendance vers un but. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu'elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin. On dit en ce sens : Toutes les actions d'un chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. Cet homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, Il ne fait rien qu'en vue de ses intérêts, de ses propres avantages. Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, En vue de vous obliger, de vous plaire, dans l'idée d'obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, etc.

RAPPORT se dit également des Relations que les hommes ont entre eux. Rapports de commerce, d'intérêt, de parenté, d'amitié, de confraternité. Je n'ai jamais eu aucun rapport avec lui.

Mettre une personne en rapport avec une autre, Faciliter, donner à une personne les moyens de conférer, de s'entendre avec une autre.

Absolument, Avoir des rapports avec une personne, Avoir un commerce intime avec elle.

RAPPORT, en termes de Grammaire, se dit de la Relation que les mots ont les uns avec les autres, dans la construction. Le rapport de l'adjectif au nom. Le rapport du participe passé au nom qui le précède.

En termes de Mathématiques, il désigne le Résultat de la comparaison de deux quantités. Le rapport de deux grandeurs est le nombre par lequel il faut multiplier la seconde pour obtenir la première. Le rapport de six à douze est le même que celui de trois à six.

En termes de Jurisprudence, il désigne l'Action par laquelle celui qui a reçu une somme, une terre, etc., la rapporte à la masse de la succession pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avait reçu cent mille francs, il a été obligé au rapport. Les fruits de la chose donnée ne sont point sujets à rapport. On dit aussi : Rapport à la succession, rapport à la masse.

En termes d'Administration, il se dit de l'Action par laquelle un comptable rapporte la somme qu'il a mal à propos portée en dépense. Toute dépense rejetée soumet le comptable au rapport de la somme.

RAPPORT se dit en outre d'une Vapeur incommode, désagréable, qui monte de l'estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. Il est familier.

Il se dit encore dans quelques expressions où il a des significations différentes : Terres de rapport, Terres qu'on est allé prendre dans un lieu, pour les apporter dans un autre. Cette terrasse n'est pas solide, elle n'est que de terres de rapport.

Pièces de rapport, Petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, soit de bois ou de pierre, que l'on assemble et que l'on arrange sur un fond, pour représenter certaines figures. La mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Un pavé de marbre par pièces de rapport. Il se dit figurément en parlant d'un Ouvrage de l'esprit composé de choses prises çà et là. Cette comédie est un ouvrage de pièces de rapport, où rien n'appartient à l'auteur.

PAR RAPPORT À, loc. prép. Pour ce qui est de, quant à ce qui regarde. Par rapport à lui. Par rapport à moi. Par rapport à cela.

Il signifie aussi Par comparaison, en proportion de. La terre est très petite par rapport au soleil.

SOUS LE RAPPORT DE, loc. prép. Au point de vue de, eu égard à. Cette voiture est excellente sous le rapport de la commodité, de la vitesse. On dit de même : Sous ce rapport, sous tous les rapports.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.