Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 27 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

peché (Page 469)
Peché, PESCHAH Hebraeis, Peccatum Latinis.

Peché et offense pour laquelle il faut faire aucune chose pour se purger, Piaculum.

Pechez, Praue facta.

Estre puni pour ses pechez, Luere peccata.

Se purger de son peché, Diluere peccatum suum.

Peché originel, Primigenia noxa. Bud.

Peché mortel, Offensa animae capitalis et exitialis. Bud.

Peché veniel, Offensa venialis.

Sans peché le puisse-je dire, Pace deum dixerim, Dij propitij sint. B. ex Liu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Peché (Page 206)
Peché. s. m. Transgression de la loy divine. Peché originel. peché actuel. peché mortel. peché veniel. peché d'habitude. peché contre le S. Esprit. la desobeïssance a esté le peché du premier homme. l'orgüeil a esté le peché des Anges revoltez. peché contre nature. le peché de la chair. peché de fragilité. peché d'obmission. la remission des pechez. l'absolution des pechez. faire un peché. commettre un peché. estre en peché. tomber en peché. croupir dans le peché, dans son peché. estre obstiné dans le peché. mourir dans son peché. confesser ses pechez. remettre, pardonner les pechez. il n'y a que Dieu qui puisse remettre les pechez. les circonstances aggravent les pechez. la charité efface les pechez. Jesus-Christ est mort pour nos pechez. racheter ses pechez par l'aumosne. cela ne luy a point esté imputé à peché. la multitude des pechez. le peché d'orgueil. le peché d'avarice. faire penitence de ses pechez.

On dit de deux personnes, & principalement de deux femmes qui se sont dit de grandes injures l'une à l'autre, qu'Elles se sont dit les sept pechez mortels.

On dit prov. Peché caché est à demi pardonné, ou un peché caché est à demi pardonné, ou bien à moitié pardonné, pour dire, que Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

On dit prov. Mettre quelqu'un au rang des pechez oubliez, pour dire, Ne se plus soucier de luy, ne le plus considerer.

Peché, Se dit aussi de toutes les fautes legeres qui regardent le commerce de la vie civile. Ce n'est pas un grand peché que d'avoir manqué à cela. ce n'est pas un peché irremissible.

On dit prov. A tout peché misericorde, pour dire, qu'Il faut avoir de l'indulgence, qu'il faut excuser. qu'Il faut pardonner.

On dit figur. Rechercher les vieux pechez de quelqu'un, pour dire, Rechercher sa vie passée à dessein de luy faire de la peine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PÊCHE (Page 333)
PÊCHE se dit encore, en parlant Des perles & du corail qu'on prend dans de certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail. Il se dit aussi Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un vaisseau a fait naufrage. La pêche du débris d'un vaisseau.

PÊCHE (Page 333)
PÊCHE se dit aussi Du poisson qu'on a pêché. Combien voulez-vous vendre votre pêche?

PÊCHE (Page 333)
PÊCHE se dit aussi Du droit de pêcher. Ainsi on dit, qu'Un homme a la pêche d'une rivière, pour dire, qu'Il a seul le droit d'y pêcher. Et, Affermer la pêche d'une rivière, pour dire, Affermer le droit qu'on a d'y pêcher.

PÊCHÉ, ÉE, participe (Page 334)
PÊCHÉ, ÉE, participe .

PÊCHE. s.f. (Page 333)
PÊCHE. s.f. Art, exercice, action de pêcher. Aimer la pêche. Se divertir, s'amuser à la pêche. Avoir droit de pêche. Un temps qui ne vaut rien pour la pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue. Aller à la pêche de la baleine. Faire une bonne pêche, une grande pêche, une heureuse pêche. La pêche n'a rien valu aujourd'hui. Vivre de sa pêche.

PÊCHE se dit aussi Du droit de pêcher. Ainsi on dit, qu'Un homme a la pêche d'une rivière, pour dire, qu'Il a seul le droit d'y pêcher. Et, Affermer la pêche d'une rivière, pour dire, Affermer le droit qu'on a d'y pêcher.

PÊCHE se dit aussi Du poisson qu'on a pêché. Combien voulez-vous vendre votre pêche?

PÊCHE se dit encore, en parlant Des perles & du corail qu'on prend dans de certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail. Il se dit aussi Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un vaisseau a fait naufrage. La pêche du débris d'un vaisseau.

PÊCHE. s.f. (Page 333)
PÊCHE. s.f. Sorte de gros fruit à noyau, qui a beaucoup d'eau, & qui est d'un goût excellent. Pêche vineuse. Pêche cotoneuse. Pêche pleine d'eau. La pêche quitte le noyau. Pêche jaune. Pêche blanche. Il y a différentes espèces de pêches. Pêche Magdelaine. Pêche violette. Pêche admirable. Pêche chevreuse. Pêche mignonne. Pêche cerise. Pêche noix. Pêche de Corbeil. Pêche de Pau. Noyau de pêche.

PÉCHÉ. s.m. (Page 333)
PÉCHÉ. s.m. Transgression de la loi divine. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d'habitude. Péché contre le Saint Esprit. L'orgueil a été le péché des Anges révoltés. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché contre nature. Péché de fragilité. Péché de commission. Péché d'omission. La rémission des péchés. Faire un péché. Commettre un péché. Être en péché. Tomber en péché. Croupir dans le péché, dans son péché. Être obstiné dans le péché. Mourir dans son péché. Confesser ses péchés. Remettre les péchés. Pardonner les péchés. Il n'y a que Dieu qui puisse remettre les péchés. Le Prêtre ne donne l'absolution des péchés, que par le pouvoir qu'il en a reçu de JESUS-CHRIST, & comme parlant au nom de JESUS-CHRIST. Les circonstances aggravent les péchés. La charité efface les péchés. JESUS-CHRIST est mort pour nos péchés. Racheter ses péchés par l'aumône. Cela ne lui a point été imputé à péché. La multitude des péchés. Le péché d'orgueil, d'avarice. Les sept péchés mortels, ou plutôt les sept péchés capitaux. Faire pénitence de ses péchés.

On dit familièrement De deux personnes qui se sont dit de grandes injures l'une à l'autre, qu'Elles se sont dit les sept péchés mortels.

Dans le style familier, on appelle Péché mignon, Quelque mauvaise habitude à laquelle on est sujet, & dont on ne veut pas se défaire. La paresse est son péché mignon.

On dit proverbialement, Péché caché est à demi pardonné, pour dire, que Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un, mettre quelque chose au rang des péchés oubliés, pour dire, Ne vouloir plus s'en soucier, ne vouloir plus y songer.

Lorsqu'on veut diminuer quelqu'une des fautes légères qui regardent le commerce de la vie civile, on dit, que Ce n'est pas un grand péché, ce n'est pas un péché irrémissible.

On dit proverbialement, À tout péché miséricorde, pour dire, qu'Il faut avoir de l'indulgence, qu'il faut excuser, qu'il faut pardonner les fautes même les plus grandes.

On dit figurément, Rechercher les vieux péchés de quelqu'un, pour dire, Rechercher sa vie passée, à dessein de lui faire de la peine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PêCHE (Page C112b)

PêCHE, s. f. PêCHER, s. m. [1re ê ouv. et lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d: che, ché.] La pêche est un gros fruit à noyau qui a beaucoup d'eau, et qui est d'un goût excellent. = Pêcher, est l'arbre qui porte la pêche.
   Rem. Dans les Provinces Méridionales, on fait assez volontiers pêche masc. On dit: un gros pêche, un pêche excellent; c'est une grosse pêche, une pêche excellente qu'il faut dire.

PÉCHÉ (Page C112a)

PÉCHÉ, s. m. PÉCHER, v. n. PÉCHEUR, CHERESSE, s. m. et f. [Ces mots difèrent des suivans par l'accent, qui est dans ceux-ci un é fer. et dans les autres un ê ouv. 2e é fer. aux 2 prem. e muet dans le dern. dont la 3e est un è moy. Pécherèce.] Pécher, c'est transgresser la Loi divine. Péché, est la transgression de la Loi de Dieu. Pécheur, pécheresse, qui comet des péchés, ou qui est enclin au péché, ou qui est dans l'habitude du péché. "Péché originel ou actuel, mortel ou véniel; d'omission ou de comission, etc. "Pécher mortellement ou véniellement; pécher contre les Comandemens de Dieu. "Nous sommes tous pécheurs~. "Je suis un grand pécheur. "Pécheur scandaleux. La femme pécheresse de l'Évangile, etc.
   Rem. 1°. Dans les Provinces Méridionales plusieurs font de la 1re syllabe de ces mots un e muet, et prononcent peché, pecher, pe-cheur: c' est une prononciation gascone, et três-mauvaise.
   2°. Péché et Pécheur ne se disent que de l'ofense de Dieu et de la transgression de sa Loi. Pécher, au contraire, se dit aussi des faûtes contre quelque règle que ce soit, ou de morale, ou d'arts et de sciences, d'ordinaire avec la prép. contre. "Pécher contre la bienséance, contre l'honeur, contre les règles de l'art. = On le dit même des chôses. "Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit, par trop d' ornemens. "Ces humeurs pèchent en quantité ou en qualité; par la qualité ou par la quantité.
   On dit proverbialement et adverbialement: pour mes péchés, pour ma punition. "Avez-vous lu ce livre? — Helas! oui, pour mes péchés.
   Adieu! si de ma vie
   Je vous rapèle et qu'il m'en prène envie,
   Puissé-je, chez les morts, avoir, pour mes péchés,
   Deux femmes comme vous toujours à mes côtés.
       La Font.
Rechercher les vieux péchés de quelqu'un; c. à. d. sa vie pâssée. Voy. MIGNON, MISÉRICORDE, OUBLIÉ. — Voy. aussi FAûTE.

PêCHE (Page C112b)

PêCHE, s. f. PêCHER, v. act. et neut. PêCHERIE, s. f. PêCHEUR, s. m. [1re ê ouv. et long: 2e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d.] Pêcher, c'est prendre du poisson avec des filets, ou aûtrement. Pêche est l'art, l'exercice, l'action de pêcher. Pêcherie, lieu où l'on a coutume de pêcher, ou qui est préparé pour pêcher. Pêcheur, celui qui fait métier de pêcher. "Pêcher du poisson au filet, à la ligne, etc. ou neutralement: pêcher à la ligne, au filet, à l'épervier, etc. "Faire une bone, une heureuse pêche. Aller à la pêche; aimer la pêche. "Établir de nouvelles Pêcheries. "Bon, habile Pêcheur. Patron Pêcheur. Barque, bateau de Pêcheur.
   PêCHE se dit aussi du poisson que l'on pêche. "Combien vendez-vous votre pêche? le poisson que vous avez pêché. = On le dit encore des perles et du corail, etc. "La pêche des perles, du corail, du débris d'un vaisseau. = On dit aussi, pêcher du corail, des perles, du bois qui est emporté par le courant.
   PêCHER se dit non-seulement du poisson, mais d'un étang où l'on pêche le poisson. "Pêcher un étang, pêcher tout le poisson qui y est enfermé. = Il ne faudrait pas, par une analogie trompeuse, étendre cette expression à d'autres amâs d'eau où il y a du poisson, et dire: pêcher une rivière, un lac: l'expression serait ridicule. = On dit, pêcher, au fig. (st. fam.) pour prendre: "Où péchez-vous cette fausse et offensante humilité? Sév. = Pècher en eau trouble, profiter des désordres pour son avantage; les faire naître à ce dessein. = Toujours pêche qui en prend un: ce n'est pas perdre tout-à-fait son tems que de faire un petit gain. = Pêcher au plat, prendre dans le plat ce qu' on veut.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Pêche (Page 254)
Pêche, se dit aussi Du droit de pêcher. Ainsi on dit, qu'Un homme a la pêche d'une rivière, pour dire, qu'Il a seul le droit d'y pêcher; et, Affermer la pêche d'une rivière, pour dire, Affermer le droit qu'on a d'y pêcher.

PÉCHÉ (Page 254)
PÉCHÉ. subst. mas. Transgression de la loi divine. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d'habitude. Péché contre le Saint-Esprit. L'orgueil a étéle péché des Anges révoltés. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché contre nature. Péché de fragilité. Péché grave. Péchés secrets. Le péché solitaire, ou de pollution. Péché de commission. Péché d'omission. La rémission des péchés. Faire un péché. Commettre un péché. Être en péché. Tomber en péché. Croupir dans le péché, dans son péché. Être obstiné dans le péché. Mourir dans son péché. Confesser ses péchés. Pleurer ses péchés. Absoudre les péchés. Donner l'absolution des péchés. Ce péché ne peut être absous par un pouvoir ordinaire. Remettre les péchés. Pardonner les péchés. Il n'y a que Dieu qui puisse remettre les péchés. Les circonstances aggravent les péchés. La charité efface les péchés. Jésus - Christ est mort pour nos péchés. Racheter ses péchés par l'aumône. Cela ne lui a point été imputé à péché. La multitude des péchés. Le péché d'orgueil, d'avarice. Les sept péchés capitaux. Faire pénitence de ses péchés.

On dit familièrement De deux personnes qui se sont dit de grandes injures l'une à l'autre, qu'Elles se sont dit les sept péchés mortels.

Dans le style familier, on appelle Péché mignon, Quelque mauvaise habitude à laquelle on est sujet, et dont on ne veut pas se défaire. La paresse est son péché mignon.

On dit proverbialement, Péché caché est à demi pardonné, pour dire, que Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

On dit proverbialement, Mettre quelqu'un, mettre quelque chose au rang des péchés oubliés, pour dire, Ne plus s'en soucier, ne vouloir plus y songer.

Lorsqu'on veut diminuer quelqu'une des fautes légères qui regardent le commerce de la vie civile, on dit, que Ce n'est pas un grand péché, ce n'est pas un péché irrémissible.

On dit proverbialement, À tout péché miséricorde, pour dire, qu'Il faut avoir de l'indulgence, qu'il faut excuser, qu'il faut pardonner les fautes même les plus grandes.

On dit figurément, Rechercher les vieux péchés de quelqu'un, pour dire, Rechercher sa vie passée, à dessein de lui nuire.

PÊCHE (Page 254)
PÊCHE. s. fém. Gros fruit à noyau, qui a beaucoup d'eau, et qui est d'un goût excellent. Pêche vineuse. Pêche cotonneuse. Pêche pleine d'eau. La pêche quitte le noyau. Pêche jaune. Pêche blanche. Il y a différentes espèces de pêches. Pêche Magdeleine. Pêche de vigne. Pêche violette. Péche admirable. Pêche chevreuse. Pêche mignonne. Pêche cerise. Pêche noix. Pêche de Corbeil. Pêche de Pau. Noyau de pêche.

Pêche (Page 254)
Pêche, se dit aussi Du poisson qu'on a pêché. Combien voulez-vous vendre votre pêche?

PÊCHE (Page 254)
PÊCHE. subst. fém. Art, exercice, action de pêcher. Aimer la pêche. Se divertir, s'amuser à la pêche. Avoir droit de pêche. Un temps qui ne vaut rien pour la pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue. Aller à la pêche de la baleine. Faire une bonne pêche, une grande pêche, une heureuse pêche. La pêche n'a rien valu aujourd'hui. Vivre de sa pêche.

Pêche, se dit aussi Du droit de pêcher. Ainsi on dit, qu'Un homme a la pêche d'une rivière, pour dire, qu'Il a seul le droit d'y pêcher; et, Affermer la pêche d'une rivière, pour dire, Affermer le droit qu'on a d'y pêcher.

Pêche, se dit aussi Du poisson qu'on a pêché. Combien voulez-vous vendre votre pêche?

Pêche, se dit encore, en parlant Des perles et du corail qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail. Il se dit aussi Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un vaisseau a fait naufrage. La peche du débris d'un vaisseau.

Pêche (Page 254)
Pêche, se dit encore, en parlant Des perles et du corail qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail. Il se dit aussi Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un vaisseau a fait naufrage. La peche du débris d'un vaisseau.

Pêché, ée (Page 255)
Pêché, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PÊCHE (Page 2:377)
PÊCHE se dit encore en parlant Des perles et du corail, qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail.

Il se dit aussi en parlant Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un navire a fait naufrage. La pêche du débris d'un vaisseau.

PÊCHÉ, ÉE. participe (Page 2:378)
PÊCHÉ, ÉE. participe

PÊCHE. s. f. (Page 2:377)
PÊCHE. s. f. Gros fruit à noyau, qui a beaucoup d'eau, et qui est d'un goût excellent. Pêche vineuse. Pêche cotonneuse. Pêche pleine d'eau. La pêche quitte le noyau, n'adhère point au noyau. Pêche jaune. Pêche blanche. Pêche violette. Pêche hâtive ou précoce. Pêche tardive. Pêche de vigne. Il y a beaucoup de différentes espèces de pêches. Noyau de pêche. Le duvet de la pêche.

Prov., fig. et pop., Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêches, Un matelas, un coussin fort dur.

PÊCHE. s. f. (Page 2:377)
PÊCHE. s. f. Art, exercice, action de pêcher. Cet homme entend bien la pêche, est adroit à la pêche. La pêche à la ligne, aux filets. Aimer la pêche. Se divertir, s'amuser à la pêche. Avoir droit de pêche. Un temps qui ne vaut rien pour la pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue, de la baleine. Aller à la pêche aux huîtres, aux écrevisses, aux goujons. Faire une bonne pêche, une grande pêche, une heureuse pêche. La pêche n'a rien valu aujourd'hui. Vivre de sa pêche.

Il se dit aussi Du droit de pêcher. Avoir la pêche d'une rivière, Avoir seul le droit d'y pêcher; et, Affermer la pêche d'une rivière, Affermer le droit d'y pêcher.

Il se dit quelquefois Du poisson qu'on a pêché, ou même de Celui qu'on pêchera. Combien voulez-vous vendre votre pêche? Combien la pêche que vous allez faire?

PÊCHE se dit encore en parlant Des perles et du corail, qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail.

Il se dit aussi en parlant Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un navire a fait naufrage. La pêche du débris d'un vaisseau.

PÉCHÉ. s. m. (Page 2:377)
PÉCHÉ. s. m. Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d'habitude. Péché contre le Saint-Esprit. L'orgueil a été le péché des anges révoltés. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché contre nature. Péché de fragilité. Péché grave, irrémissible. Péchés secrets. Péché de commission. Péché d'omission. La rémission des péchés. Faire, commettre un péché. Être en péché. Tomber en péché. Croupir dans le péché, dans son péché. Être obstiné dans le péché. Mourir dans son péché. Confesser ses péchés. Pleurer ses péchés. Absoudre les péchés. Donner l'absolution des péchés. Ce péché ne peut être absous par un pouvoir ordinaire. Remettre les péchés. Pardonner les péchés. Il n'y a que Dieu qui puisse remettre les péchés. Les circonstances aggravent ou atténuent les péchés. La charité efface les péchés. JÉSUS-CHRIST est mort pour nos péchés. Racheter ses péchés par l'aumône. Cela ne lui a point été imputé à péché. La multitude des péchés. Le péché d'orgueil, d'avarice. Les sept péchés capitaux. Faire pénitence de ses péchés.

Fig. et fam., Ils se sont dit les sept péchés mortels, Ils se sont dit l'un à l'autre les plus grandes injures. Il a dit de cette femme les sept péchés mortels, Il en a dit tout le mal possible.

Fam., Péché mignon, Mauvaise habitude à laquelle on est sujet, et dont on ne veut pas se défaire. La paresse est son péché mignon.

Prov., Péché caché est à demi pardonné, Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

Prov., Mettre quelqu'un, mettre quelque chose au rang des péchés oubliés, Ne plus s'en soucier, ne vouloir plus y songer.

Ce n'est pas un grand péché, ce n'est pas un péché irrémissible, se dit Lorsqu'on veut diminuer quelqu'une des fautes légères qui regardent le commerce de la vie.

Prov., À tout péché miséricorde, signifie tantôt, Il faut avoir de l'indulgence; tantôt, Espérez votre pardon.

Fig. et fam., Rechercher les vieux péchés de quelqu'un, Rechercher sa vie passée, à dessein de lui nuire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PÉCHÉ. (Page 2:313)
PÉCHÉ. n. m. Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d'habitude. Péché contre le Saint-Esprit. Le péché contre l'Esprit. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché grave. Péché réservé. Gros péché. Péché de commission. Péché d'omission. La rémission des péchés. Faire, commettre un péché. Être en état de péché. Confesser ses péchés. Pleurer ses péchés. Absoudre les péchés. Donner l'absolution des péchés. Remettre les péchés. Pardonner les péchés. JÉSUS-CHRIST est mort pour nos péchés. Racheter ses péchés. Le péché d'orgueil, d'avarice. Les sept péchés capitaux. Faire pénitence de ses péchés. Les péchés d'Israël.

Fam., Péché mignon, Péché léger auquel on s'abandonne volontiers. La coquetterie est son péché mignon.

Péché de jeunesse, Faute excusable en raison de la jeunesse de celui qui la commet.

Fig. et fam., Pour mes péchés, En punition de mes péchés. Cet importun est venu me voir : j'ai dû le recevoir pour mes péchés.

Prov., Péché avoué est à demi pardonné.

Prov., À tout péché miséricorde signifie tantôt : Il faut avoir de l'indulgence; tantôt : Espérez votre pardon.

PÉCHÉ désigne aussi, en langage ecclésiastique, l'État de celui qui pèche. Croupir dans le péché. Mourir dans le péché. Sortir du péché.

PÊCHE. (Page 2:312)
PÊCHE. n. f. Art, exercice, action de pêcher. La pêche à la ligne, au filet, à l'épervier, à la mouche, aux flambeaux, au harpon. Droit de pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue, de la baleine. La pêche à la truite. La pêche aux écrevisses. Vivre de sa pêche.

Pêche miraculeuse, Celle que firent les disciples de JÉSUS-CHRIST sur son indication.

PÊCHE se dit aussi du Droit de pêcher. Avoir la pêche d'une rivière, Avoir seul le droit d'y pêcher. Affermer la pêche d'une rivière, Affermer le droit d'y pêcher.

Il se dit quelquefois du Poisson qu'on a pêché, ou même de Celui qu'on pêchera. Combien voulez-vous vendre votre pêche? Réservez- moi votre pêche; je vous l'achète.

PÊCHE se dit encore en parlant des Perles, du corail, des éponges qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail, des éponges.

PÊCHE. (Page 2:312)
PÊCHE. n. f. Fruit à noyau très dur, à peau veloutée, très parfumé et d'un goût savoureux. Pêche juteuse. Pêche cotonneuse. Certaines pêches adhèrent au noyau. Pêche jaune. Pêche blanche. Pêche hâtive. Pêche tardive. Pêche de vigne. Noyau de pêche. Le duvet de la pêche.

Fig., Un teint de pêche, Un teint rose et velouté.

Fig. et pop., Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêche, Un matelas, un coussin très dur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.