Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 14 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

public (Page 524)
Public, Publicus, Propatulus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PUBLIC (Page 341)
PUBLIC. adj. Commun, qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'interest public. l'authorité publique. l'utilité publique. le thresor public. les revenus publics. il est de l'avantage public que cela soit. il est du bien public. toutes les revoltes sont ordinairement pretextées du bien public. la guerre civile sous Louis XI. fut appellée la guerre du bien public. la voix publique est pour luy. ceux qui ont esté dans les emplois publics, dans les charges publiques. place publique. avoir soin des chemins publics. administrer les revenus publics. édifices publics.

On appelle, Personnes publiques, Les personnes qui sont revestues de l'authorité publique, qui exercent quelque charge, quelque magistrature sous l'authorité du Prince. Et on appelle encore Charges publiques, Les Impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses & aux besoins de l'Estat.

On appelle aussi, Personnes publiques, Les filles & les femmes prostituées.

On appelle, Lieux publics, Les Lieux où tout le monde a droit d'aller, comme les Eglises, les marchez, les foires, &c.

Public, sign. aussi, Manifeste, connu de tout le monde, répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déja publique. c'est un bruit public. cela est public par tout. rendre une chose publique. on a fait des deffenses publiques. la chose n'est pas secrete, elle est publique, tout le monde la sçait. il fait profession publique d'estre vostre serviteur.

Public, se prend aussi substantivement, & signifie, Tout le peuple en general. Travailler pour le public. servir le public. l'interest du public doit estre preferé à celuy des particuliers. il s'agit du service du public. il fut defrayé aux dépens du public. il s'est répandu dans le public que....que dit on dans le public. donner un ouvrage au public. se sacrifier pour le public.

En public. Façon de parler adverbiale qui signifie, En presence de tout le monde, à la veuë de tout le monde, Paroistre en public. se monstrer en public. parler en public.

Publiquement. adv. En public, devant tout le monde. C'est une chose qu'il a faite publiquement, il ne s'en est point caché. je luy ay dit, je luy ay declaré publiquement. professer publiquement une doctrine dangereuse.

Publicité. s. f. Il n'a guere d'usage qu'en parlant d'un crime commis à la veuë, à la face de tout le monde. La publicité du crime le rend encore plus atroce & plus punissable.

Publier. v. a. Rendre public & manifeste. Publier un Edit. publier une Ordonnance à son de trompe. publier un manifeste. publier une nouvelle. l'Evangile a esté publiée par toute la terre. tout ce que la renommée a publié des grandes actions de ce Prince, est encore au dessous de la verité. publier les loüanges de Dieu. publier des deffenses. c'est une chose que je luy avois dite en secret, & il l'est allé publier par tout. il ne se lasse point de publier par tout les obligations qu'il vous a.

Publié, [publi]ée. part.

Publication. s. f. v. Action de rendre une chose publique & manifeste. La publication de la guerre. la publication de la paix. depuis la publication d'un tel Edit. la publication des bans d'un mariage. la publication d'un livre.

Publicain. s. m. Terme qui signifie proprement, Receveur des revenus publics, mais dont on ne se sert guere que par rapport à ce qui est dit dans l'Evangile de ceux de cette profession. Le publicain de l'Evangile. il faut le traiter comme un payen & un publicain. PUC

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PUBLIC (Page 494)
PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Cela est public par tout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public & son de trompe. La chose n'est pas secrette, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d'être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.

PUBLIC (Page 495)
PUBLIC se prend aussi substantivement, & signifie, Tout le peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit du service du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public... Que dit-on dans le public? Donner un ouvrage au public. Se sacrifier pour le public.

PUBLIC, IQUE. adj. (Page 494)
PUBLIC, IQUE. adj. Commun, qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. L'autorité publique. L'utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. Cela est contre le droit public. Il est de l'avantage public que cela soit. Il est du bien public. Toutes les révoltes sont ordinairement prétextées du bien public. La guerre civile sous Louis XI fut appelée la guerre du bien public. La voix publique est pour lui. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Place publique. Avoir soin des chemins publics. Administrer les revenus publics. Édifices publics.

On appelle Personnes publiques, Les personnes qui sont revêtues de l'autorité publique, qui exercent quelque emploi, quelque Magistrature sous l'autorité du Prince. Et on appelle Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses & aux besoins de l'État.

On appelle Femmes publiques, Les filles & les femmes prostituées.

On appelle Lieux publics, Les lieux où tout le monde a droit d'aller, comme les Églises, les marchés, les foires, les promenades, &c.

PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Cela est public par tout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public & son de trompe. La chose n'est pas secrette, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d'être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.

PUBLIC se prend aussi substantivement, & signifie, Tout le peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit du service du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public... Que dit-on dans le public? Donner un ouvrage au public. Se sacrifier pour le public.

EN PUBLIC Façon de parler adverbiale, qui signifie, En présence de tout le monde, à la vue de tout le monde. Paroître en public. Se montrer en public. Parler en public.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PUBLIC (Page C301b)

PUBLIC, IQUE, adj. PUBLICATION, s. f. PUBLICITÉ, s. f. PUBLIER, v. act. PUBLIQUEMENT, adv. [Publik, blike, ka-cion, cité, bli-é, blikeman: 3e e muet au 2d et au dern. 4e é fer. au 4e] Public, 1°. qui concerne tout un peuple. "L'intérêt public; l'utilité publique. Le bien public. La voix publique, etc. = Lieux publics, où tout le monde a droit d'aller. = 2°. Manifeste, conu de tout le monde. "Bruit public; nouvelle, qui est publique. = En public, adv. en présence de tout le monde. "Paraître, se montrer, parler en public. * La Bruyère dit, dans le public, contre l'usage. "Le discours qu'il a fait dans le public.
   Rem. Public n'aime pas à précéder le nom qu'il modifie: La publique misère de Boileau, et le public remercîment de la Bruyère, forment une inversion dûre.
   PUBLIC, s. m. Le peuple en général: travailler pour le public, servir le public, etc. = Il ne se dit que de l'assemblage des particuliers sans autorité. * Bossuet emploie mal à propos ce mot dans le sens de Puissance publique: "J. C. aura-t'il voulu montrer à ses Disciples que la défense contre le Public est légitime? — Il dit plus bâs: une résistance contre la puissance publique; ce qui est plus exact. = * Les Traducteurs serviles des livres Anglais disent le public, pour la Nation, qui, en Angleterre a tant d'influence dans le gouvernement. "Son industrie devint plus pernicieûse au public que son inaction. L'Ab. Prév. H. des Stua. "Plus considérable qu'aucune armée, qui eût été payée par le public. TARGE, traduct. de Smollet. "Il avoit ofert de prêter de l'argent au public. ID. "L'enseigne du vaisseau fit voeu au nom du public (de tout l'équipage) l'Ab. Prév. Hist. des Voyages. = Le Journ. polit. de Brux. dit toujours le public pour la Nation, dans la traduction des papiers Anglais. = M. Targe, d'après Smollet, apèle le patriotisme, la vertu publique: "Dans ce tems, la vertu publique étoit devenûe l'objet de la raillerie. — Ce sont tout autant d'anglicismes.
   PUBLIQUEMENT, en public, devant tout le monde. "Il l'a fait publiquement. "Je le lui ai déclaré publiquement. "On met une sote gloire à professer publiquement l'impiété.
   PUBLIER, rendre public. "Publier un Édit, une Ordonance. "Tout ce que la Renomée a publié des grandes actions de ce Prince, est encore au dessous de la vérité. "L'Évangile a été publié par toute la terre, etc. = V. n. Il régit que et l'indicatif. "Il publie par-tout que vous l'avez maltraité.
   PUBLICATION, PUBLICITÉ: le 1er a un sens actif; c'est l'action de publier, de rendre public; le 2d a un sens passif: c'est l'état de ce qui est public. "La publication d'un Édit: on a défendu la publication de ce livre. "La publicité d'un crime. * M. l'Ab. de Fontenai, par distraction sans doute, a employé l'un pour l'aûtre. Il dit de la nouvelle Édition du Poème latin du P. Boscovich sur les Éclipses. "Tout va doner à ce Poème une publication qu'il n'avoit pas encore euë en France. Publicité, et encore mieux célébrité, auraient été des termes plus propres. * Fréron met au contraire publicité pour publication. "Des observations sur quelques écrits du tems, selon qu'ils me tombent sous la main, sans m'assujétir à la date de leur publicité. Là il falait dire, de leur publication.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Public (Page 385)
Public, signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Cela est public partout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public et son de trompe. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d'être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.

Public (Page 385)
Public, se prend aussi substantivement, et signifie, Tout le peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit du service du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public ... Que dit-on dans le public? Donner un ouvrage au public. Se sacrifier pour le public.

PUBLIC, IQUE (Page 384)
PUBLIC, IQUE. adj. Qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. L'autorité publique. L'utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. Cela est contre le droit public. Il est de l'avantage public que cela soit. Il est du bien public. Toutes les révoltes sont ordinairement prétextées du bien public. La guerre civile sous Louis XI fut appelée la guerre du bien public. La voix publique est pour lui. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Place publique. Avoir soin des chemins publics. Administrer les revenus publics. Édifices publics.

On appelle Personnes publiques, Les personnes qui sont revêtues de l'autorité publique, qui exercent quelque Emploi, quelque Magistrature sous l'autorité du Prince. Et l'on appelle Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses et aux besoins de l'État.

On appelle Femmes publiques, Les filles et les femmes prostituées.

On appelle Lieux publics, Les lieux où tout le monde a droit d'aller, comme les Églises, les marchés, les foires, les promenades, etc.

Public, signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Cela est public partout. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Cela a été proclamé à cri public et son de trompe. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique d'être votre serviteur. Cela est de notoriété publique.

Public, se prend aussi substantivement, et signifie, Tout le peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit du service du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public ... Que dit-on dans le public? Donner un ouvrage au public. Se sacrifier pour le public.

En public. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En présence de tout le monde, à la vue de tout le monde. Paroître en public. Se montrer en public. Parler en public.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PUBLIC (Page 2:528)
PUBLIC signifie aussi, Commun, à l'usage de tous. La voie publique. Une place publique. Un chemin public. Une promenade publique. Les lieux publics. Les écoles publiques. Les tribunes publiques de la chambre des députés.

Édifices publics, Édifices employés aux différents services publics.

Femmes publiques, filles publiques, Les prostituées.

PUBLIC (Page 2:528)
PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Le cri public s'élève contre lui. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique de vous être dévoué. Cela est de notoriété publique. Cela est public.

Il se dit particulièrement De ce qui a lieu en présence de tout le monde. Audience publique. Séance publique. Cours public. Discussion publique. Débats publics. Affront public.

PUBLIC (Page 2:528)
PUBLIC s'emploie aussi substantivement, et se dit Du peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. Se sacrifier pour le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit de l'intérêt du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public que... Que dit-on dans le public? Avis au public. Donner un ouvrage au public.

Il se dit, particulièrement, d'Un nombre plus ou moins considérable de personnes, réunies pour assister à un spectacle, pour voir une exposition d'objets d'arts, etc. Le public a mal accueilli cette tragédie. Satisfaire le goût du public. Les suffrages d'un public éclairé. Un public sévère. Un public indulgent. Votre public était difficile à émouvoir.

PUBLIC, IQUE. adj. (Page 2:528)
PUBLIC, IQUE. adj. Qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. L'autorité publique. L'utilité publique. Le trésor public. Les revenus publics. La dette publique. Les effets, les fonds publics. Il est de l'avantage public, du bien public que cela soit. Toutes les révoltes ont ordinairement pour prétexte le bien public. Une des guerres civiles sous Louis XI fut appelée la Guerre du bien public. Le service public. Les services publics. La voix publique est pour lui. L'opinion publique s'est déclarée en sa faveur. Il jouit de l'estime publique. Il a encouru le blâme public. Il brave la clameur publique. Le bonheur public est son ouvrage. Soulager la misère publique. Cet événement causa une douleur publique. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Exercer des fonctions publiques.

Personnes publiques, Les personnes qui sont revêtues de l'autorité publique, qui exercent quelque emploi, quelque magistrature.

Vie publique, Les actions d'un homme revêtu de quelque dignité, ou chargé de quelque emploi, en tant qu'elles ont rapport à cette dignité, à cet emploi; par opposition à Vie privée, La vie particulière et domestique. Il cherche, dans les douceurs de la vie privée, un dédommagement aux soucis de la vie publique. Sa vie publique est irréprochable, il n'en est pas de même de sa vie privée.

Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal, pour y veiller aux intérêts publics, et y requérir l'exécution et l'application des lois.

La partie publique, Le magistrat qui, dans les causes civiles ou criminelles, porte la parole au nom de la société.

Officier public, fonctionnaire public, Celui qui exerce quelque charge ou fonction publique.

Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses et aux besoins de l'État.

Droit public, Science qui fait connaître la constitution des États, leurs droits, leurs intérêts, etc.

PUBLIC signifie aussi, Commun, à l'usage de tous. La voie publique. Une place publique. Un chemin public. Une promenade publique. Les lieux publics. Les écoles publiques. Les tribunes publiques de la chambre des députés.

Édifices publics, Édifices employés aux différents services publics.

Femmes publiques, filles publiques, Les prostituées.

PUBLIC signifie aussi, Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde, qui est répandu parmi le peuple. C'est une nouvelle qui est déjà publique. C'est un bruit public. Rendre une chose publique. On a fait des défenses publiques. Le cri public s'élève contre lui. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique de vous être dévoué. Cela est de notoriété publique. Cela est public.

Il se dit particulièrement De ce qui a lieu en présence de tout le monde. Audience publique. Séance publique. Cours public. Discussion publique. Débats publics. Affront public.

PUBLIC s'emploie aussi substantivement, et se dit Du peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. Se sacrifier pour le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Il s'agit de l'intérêt du public. Il fut défrayé aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public que... Que dit-on dans le public? Avis au public. Donner un ouvrage au public.

Il se dit, particulièrement, d'Un nombre plus ou moins considérable de personnes, réunies pour assister à un spectacle, pour voir une exposition d'objets d'arts, etc. Le public a mal accueilli cette tragédie. Satisfaire le goût du public. Les suffrages d'un public éclairé. Un public sévère. Un public indulgent. Votre public était difficile à émouvoir.

EN PUBLIC. loc. adv. En présence de tout le monde, à la vue de tout le monde. Paraître en public. Se montrer en public. Parler en public.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PUBLIC, IQUE. (Page 2:430)
PUBLIC, IQUE. adj. Qui appartient à tout un peuple, qui concerne tout un peuple. L'intérêt public. Le trésor public. Les revenus publics. La dette publique. Les fonds publics. Toutes les révoltes ont ordinairement pour prétexte le bien public. Le salut public. Le service public. Les services publics. La voix publique est pour lui. L'opinion publique s'est déclarée en sa faveur. Il jouit de l'estime publique. Il brave la clameur publique. Le bonheur public est son ouvrage. Soulager la misère publique. Ceux qui ont été dans les emplois publics, dans les charges publiques. Exercer des fonctions publiques.

Esprit public, L'opinion, le sentiment du public.

Une personne publique, Une personne revêtue d'une partie de l'autorité publique, qui exerce quelque emploi, quelque magistrature.

Les pouvoirs publics, Les organes de l'autorité publique.

Vie publique, Les actions d'un homme revêtu de quelque dignité, ou chargé de quelque emploi, en tant qu'elles ont rapport à cette dignité, à cet emploi; par opposition à Vie privée, La vie particulière et domestique. Il cherche, dans les douceurs de la vie privée, un dédommagement aux soucis de la vie publique.

Ministère public, Magistrature établie près de chaque tribunal, pour y veiller aux intérêts publics et y requérir l'application des lois. Il s'emploie aussi pour désigner le Magistrat qui, dans les causes civiles ou criminelles, porte la parole au nom de la société.

Officier public, fonctionnaire public, Celui qui exerce quelque charge ou fonction publique.

Charges publiques, Les impositions que tout le monde est obligé de payer pour subvenir aux dépenses et aux besoins de l'État.

Droit public, Science qui fait connaître la constitution des États, leurs droits, leurs intérêts, etc.

Édifices publics, Édifices employés aux différents services publics.

PUBLIC signifie aussi Qui est commun, à l'usage de tous. La voie publique. Une place publique. Une promenade publique. Les lieux publics. Les jardins publics.

Femmes publiques, filles publiques, Les prostituées.

PUBLIC signifie aussi Qui est manifeste, qui est connu de tout le monde. C'est une nouvelle qui est déjà publique. Apprendre une nouvelle par le bruit public. Rendre une chose publique. Le cri public s'élève contre lui. La chose n'est pas secrète, elle est publique, tout le monde la sait. Il fait profession publique de vous être dévoué. Cela est de notoriété publique.

Il se dit particulièrement de Ce qui a lieu en présence de tout le monde. Audience publique. Séance publique. Cours public. Débats publics. Affront public.

PUBLIC s'emploie aussi substantivement et se dit du Peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. Se sacrifier pour le public. L'intérêt du public doit être préféré à celui des particuliers. Cela s'est fait aux dépens du public. Il s'est répandu dans le public que... Que dit-on dans le public? Avis au public. Donner un ouvrage au public.

Il se dit, particulièrement, d'un Nombre plus ou moins considérable de personnes, réunies pour assister à un spectacle, pour voir une exposition, etc. Le public a mal accueilli cette tragédie. Satisfaire le goût du public. Les suffrages d'un public éclairé. Un public sévère. Un public indulgent. Un public d'élite. Ce conférencier a son public qui lui est fidèle.

EN PUBLIC, loc. adv. En présence de tout le monde, à la vue de tout le monde. Paraître en public, Se montrer en public. Parler en public.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.