Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PROGRAMME (Page 333)
PROGRAMME. s. m. Placart qu'on affiche au coin des ruës, ou qu'on distribuë par les maisons pour inviter à quelque action publique. Il n'a guere d'usage que dans l'Université. Il m'a apporté des programmes pour m'inviter à l'Oraison qu'il doit reciter, &c.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PROGRAMME. s.m. (Page 480)
PROGRAMME. s.m. Placard qu'on affiche au coin des rues, ou qu'on distribue par les maisons, pour inviter à quelque action publique. Il n'a guère d'usage que dans les Colléges. Il m'a apporté des programmes pour m'inviter à la harangue qu'il doit prononcer, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PROGRAMME (Page C281b)

PROGRAMME, ou PROGRAME, s. m. Placard qu'on afiche au coin des rûes, ou qu'on distribûe par les maisons, pour inviter à quelque action publique. — Ce mot n'est guère usité que dans les Collèges. Hors delà on dit Afiche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PROGRAMME (Page 373)
PROGRAMME. s. masc. Placard qu'on affiche au coin des rues, ou qu'on distribue dans le public, pour inviter à quelque exercice, pour proposer un prix, etc. Il m'a apporté des programmes pour m'inviter à la harangue qu'il doit prononcer Le programme des prix de l'Académie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PROGRAMME. s. m. (Page 2:513)
PROGRAMME. s. m. Placard, écrit qu'on affiche ou qu'on distribue pour annoncer quelque exercice, pour proposer quelque prix, etc. Distribuer des programmes. Le programme des prix de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un concert. Ce morceau n'était pas porté sur le programme. Le programme d'un spectacle, d'une fête.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PROGRAMME. (Page 2:419)
PROGRAMME. n. m. Écrit donnant le détail d'une fête, d'une cérémonie, d'un spectacle, d'un concert, etc.; annonce des matières d'un cours, du sujet d'un prix, etc. Distribuer, vendre des programmes. Le programme des concours de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un spectacle, d'un concert, d'une fête. Ce morceau n'était pas porté sur le programme, n'était pas au programme. Il n'a pas encore donné le programme de son cours.

Il se dit aussi d'un Plan établi à l'avance. Une exécution conforme au programme.

Fig., Tenir, remplir son programme, Tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.

PROGRAMME se dit, par extension, d'un Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par un gouvernement, un parti, un homme politique, etc. L'opposition a fait connaître son programme. Le programme du ministère.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.