Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Produit, produite (Page 331)
Produit, [produ]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi substantif masculin, & signifie le Nombre qui resulte de deux nombres multipliez l'un par l'autre. Huit est le produit de deux fois quatre.

On dit aussi, Le produit des fermes, pour dire, Toutes les sommes particulieres des profits qu'elles rapportent ajoustées ensemble.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRODUIT (Page 478)
PRODUIT en Chimie, se dit De ce qui résulte d'une opération. Le produit d'une cristallisation.

PRODUIT, ITE, participe (Page 478)
PRODUIT, ITE, participe .

Il est aussi substantif masculin, & signifie, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux & de quatre.

On dit, Le produit d'une Charge, d'une Ferme, d'une Terre, & de quelque chose que ce soit, pour dire, Ce qu'elle rapporte en argent, en denrées, en droits, &c. Le produit de cette Ferme est de tant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Produit (Page 371)
Produit, en Chimie, se dit De ce qui résulte d'une opération. Le produit d'une cristallisation.

Produit (Page 371)
Produit, est encore substantif masculin, et signifie, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux et de quatre.

On dit, Le produit d'une Charge, d'une Ferme, d'une Terre, et de quelque chose que ce soit, pour dire, Ce qu'elle rapporte en argent, en denrées, en droits, etc. Le prodnit de cette Ferme est de tant.

Produit, ite (Page 371)
Produit, ite. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRODUIT (Page 2:511)
PRODUIT en Arithmétique, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux et de quatre.

En termes de Procédure, Acte de produit, Acte qu'on fait signifier pour déclarer qu'on a mis sa production au greffe.

PRODUIT (Page 2:511)
PRODUIT est aussi substantif masculin, et signifie, Ce que rapporte une charge, une terre, une ferme, une maison, etc., en argent, en denrées, en droits, etc. Le produit de cette charge, de cette ferme, de cette terre, etc., est de tant. Il vit du produit de sa terre, du produit de son travail, du produit de sa plume. Il abandonne à ses enfants le produit de sa maison. Il a augmenté le produit de son bien par des améliorations.

Produit net, Ce que rapporte un bien, tous frais faits et toutes charges déduites.

PRODUIT (Page 2:511)
PRODUIT se dit aussi, surtout en Économie politique, Des productions de l'agriculture et de l'industrie. En ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. Les produits agricoles. Les produits de l'industrie. Cette province n'a point de débouchés pour l'écoulement de ses produits.

PRODUIT (Page 2:511)
PRODUIT en Chimie, Ce qui résulte d'une opération artificielle ou naturelle. Produit chimique. Le produit d'une cristallisation. Produits volcaniques.

PRODUIT, ITE. participe (Page 2:511)
PRODUIT, ITE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRODUIT. (Page 2:417)
PRODUIT. n. m. Ce que rapporte une charge, une terre, une ferme, une maison, etc., en argent, en denrées, en droits, etc. Le produit de cette charge, de cette ferme, de cette terre, etc., est de tant. Il vit du produit de sa terre, du produit de son travail, du produit de sa plume. Il abandonne à ses enfants le produit de sa maison.

Produit brut, Ce que rapporte un bien, si l'on ne déduit pas les frais et charges d'exploitation.

Produit net, Ce que rapporte un bien, tous frais faits et toutes charges déduites.

PRODUIT se dit aussi des Productions de l'agriculture et de l'industrie. En ce sens on ne l'emploie guère qu'au pluriel. Les produits agricoles. Les produits de l'industrie. Cette province n'a pas de débouchés pour l'écoulement de ses produits.

Il se dit encore de l'Être qui résulte de l'accouplement des animaux. Le produit de l'âne et de la jument.

En termes de Chimie, il désigne Ce qui résulte d'une opération naturelle ou artificielle. Produit chimique. Fabrique de produits chimiques. Le produit d'une cristallisation. Produits volcaniques.

En termes d'Arithmétique, il désigne le Nombre qui résulte de deux nombres multipliés l'un par l'autre. Huit est le produit de deux et de quatre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.