Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Procedé (Page 328)
Procedé. s. m. v. Maniere d'agir. C'est un procedé fort honneste. il a un bon procedé. le procedé de cet homme n'est pas net, est confus. un procedé desinteressé. quel procedé! c'est un estrange procedé.

Il se dit aussi, Des querelles, des démeslez qui surviennent entre gens d'espée. C'est un homme qui aime le procedé. il a des procedez continuels.

Procedé, procedée (Page 328)
Procedé, [proced]ée. part. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase du Palais. Bien jugé & mal procedé, qui signifie, qu'Une affaire a esté veritablement bien jugée au fonds, mais qu'on n'y a pas gardé toutes les formalitez requises.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PROCÉDÉ, participe (Page 475)
PROCÉDÉ, participe Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase du Palais, Bien jugé & mal procédé, qui signifie, qu'Une affaire a été bien jugée au fond, mais qu'on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

PROCÉDÉ. s.m. (Page 474)
PROCÉDÉ. s.m. Manière d'agir. C'est un procédé fort honnête que le sien. Il a un bon procédé. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé.

Quand le sens n'est point déterminé par une épithète ou par quelque chose d'équivalent, Procédé se prend toujours en mauvaise part, & pour signifier Démêlé, querelle C'est un homme sujet à avoir des procédés, qui a des procédés avec tout le monde.

En termes de Chimie, on appelle Procédé, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Le procédé pour faire le phosphore, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PROCÉDÉ (Page C273b)

PROCÉDÉ, s. m. PROCÉDER, v. n. [2e et 3e é fer. dans le verbe, comme dans le nom.] Procédé, manière d'agir, relativement aux persones. "Bon ou mauvais procédé. = Quand il est sans épithète, il se prend en mauvaise part. "Il a des procédés avec tout le monde. = * La Mothe le Vayer prétendait que le procéder était autant du bel usage que le procédé; mais Th. Corneille assûre qu'il ne voyait persone de son sentiment. Cette opinion n' a pas plus de partisans aujourd'hui: tout le monde dit et écrit procédé. = * Comme on dit, tenir une conduite, un Auteur moderne a cru pouvoir dire, par analogie, tenir un procédé: mais l'analogie trompe souvent en fait de langage. "Un procédé révoltant et que j'ai peine à comprendre est celui qu'on tient vis-à-vis le sexe. Du Plaisir.
   PROCÉDER, C'est 1°. Provenir de... "D'où procède ce trouble? Tout son mal ne procède que de chagrin, que de l'intempérie des humeurs, etc. = 2°. On dit, en parlant des personnes Divines, que le Fils est engendré du Père, et que le St. Esprit procède du Père et du Fils. Ce sont des termes consacrés. = 3°. Agir en quelque afaire. "Il y faut procéder avec ordre: quand nous aurons terminé cet article, nous procéderons au reste. = Au Palais, agir en justice; procéder à l'inventaire des papiers; à la vente des meubles, etc.Procéder criminellement contre quelqu'un. — M. Linguet lui done le sens de conduire une procédûre: "L'Auteur présente le tableau des abus de notre manière de procéder, les frais, les vexations, les dangers qu'elle entraîne. = 4°. Il se dit, dans l'usage du monde, de la manière de se comporter envers les aûtres. "Procéder bien ou mal, en honête homme; en homme d'honeur. "Il a procédé en cette occasion d'une manière fort extraordinaire. "On ne peut que louer ses procédés, sa manière de procéder dans une circonstance si délicate. = 5°. Il se dit aussi d'un ouvrage d'esprit, dont le dessein et la marche sont dignes d'être aprouvés: "Cela procède bien.
   On dit, dans le st. famil. Tant a été ou tant fut procédé que. "De dons en dons toujours reçus et donés sans conséquence, tant fut procédé qu'il devoit enfin lui fonder une pension viagère. Mariv.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PROCÉDÉ (Page 369)
PROCÉDÉ. subst. mascul. Manière d'agir. Son procédé est fort honnête. Il a un bon procédé. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé. La règle des procédés veut que .... Cet homme ne connoît pas les procédés. Manquer aux procédés. J'ai éprouvé de sa part d'étranges procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés. C'est un homme à procédés. Il se pique de procédés.

En termes d'Arts, on appelle Procédé, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Le procédé pour faire le phosphore, etc.

Procédé, ée (Page 369)
Procédé, ée. partic. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase du Palais, Bien jugé et mal procédé, qui signifie, qu'Une affaire a été bien jugée au fond, mais qu'on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PROCÉDÉ (Page 2:508)
PROCÉDÉ dans les Arts, dans les Sciences, signifie, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Procédé chimique. Procédé pour faire le phosphore. Employer un procédé, divers procédés. Je ne connaissais pas ce procédé-là. C'est un procédé nouveau.

PROCÉDÉ, ÉE. participe (Page 2:508)
PROCÉDÉ, ÉE. participe Il n'est guère usité que dans cette phrase de Palais, Bien jugé et mal procédé, L'affaire a été bien jugée au fond, mais on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

PROCÉDÉ. s. m. (Page 2:508)
PROCÉDÉ. s. m. Conduite, manière d'agir d'une personne envers une autre. Son procédé est fort honnête. Il a un bon procédé, de bons procédés. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé. C'est le procédé d'un homme délicat. Voilà le procédé ordinaire des gens de cour. J'ai éprouvé de sa part d'étranges procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés.

Il se dit absolument, au pluriel, Des bons procédés. Avoir des procédés. C'est un homme à procédés. Il se pique de procédés. La règle des procédés veut que... Cet homme ne connaît pas les procédés. Manquer aux procédés.

PROCÉDÉ dans les Arts, dans les Sciences, signifie, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Procédé chimique. Procédé pour faire le phosphore. Employer un procédé, divers procédés. Je ne connaissais pas ce procédé-là. C'est un procédé nouveau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PROCÉDÉ. (Page 2:414)
PROCÉDÉ. n. m. Conduite, manière d'agir d'une personne envers une autre. Son procédé est fort honnête. Il a de bons procédés. Le procédé de cet homme n'est pas net. Quel procédé! C'est un étrange procédé. C'est le procédé d'un homme délicat. Ce sont là des procédés inadmissibles. J'ai éprouvé de sa part de mauvais procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés.

Il se dit absolument, au pluriel, des Bons procédés. Avoir des procédés. Manquer de procédés.

PROCÉDÉ, en termes d'Arts et de Sciences, désigne la Méthode qu'il faut suivre pour exécuter quelque ouvrage, pour faire quelque opération. Procédé chimique. Procédé pour la fabrication du phosphore. Employer un procédé, divers procédés. Je ne connaissais pas, ce procédé- là. C'est un procédé nouveau.

En termes de Littérature et de Beaux- Arts, il s'emploie dans le sens d'Artifice, de moyens en quelque sorte mécaniques qui remplacent l'inspiration, le naturel, la spontanéité. Le style de cet écrivain est tout en procédés. Procédés de style. Cet artiste a joué ce soir par procédé.

En termes de jeu de Billard, il désigne la Lamelle de cuir qui est appliquée au petit bout d'une queue de billard et que l'on frotte de craie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.