Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 18 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PRIX (Page 326)
PRIX. s. m. Valeur d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. chaque chose a son prix. c'est le prix. c'est son prix.

On dit fig. que Chacun vaut son prix; & cela se dit ordinairement pour marquer qu'il ne faut pas si fort eslever le merite d'une personne, qu'on fasse préjudice à celuy des autres.

Prix, signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achete, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. prix modique. prix excessif. prix ordinaire. prix reglé. prix fait. bas prix. haut prix. au plus haut prix. au plus bas prix. à quel prix. à ce prix. mettre le prix. regler le prix. fixer, taxer, moderer le prix. hausser, baisser, augmenter, diminuer de prix. on a augmenté le prix du bled. le bled est augmenté de prix. convenir du prix, de prix. se debattre du prix. vendre à vil prix, au prix coustant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. à quelque prix que ce soit. il y a des marchandises à tout prix. à prix d'argent. le prix de la charge. le prix de la terre. il n'a pas encore payé le prix de sa Terre. il a consigné le prix de sa charge. on a saisi le prix de la maison.

On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre à perte, vendre moins que la chose ne couste, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chere. La marée est aujourd'huy hors de prix. Et on dit, qu'Une chose est sans prix, n'a point de prix, pour dire, qu'Elle est d'une tres-grande valeur, & que le prix n'en est point reglé. Un diamant de cette beauté & de cette grosseur est sans prix.

On dit aussi, qu'Un homme n'a point de prix, pour dire, que C'est un homme d'un merite rare & extraordinaire dans son genre. C'est un homme qui se connoist à tout, qui est propre à tout, c'est un homme qui n'a point de prix.

On dit, Mettre une teste à prix, pour dire, Promettre une grosse somme pour recompense à celuy qui apportera la teste de quelqu'un.

Prix pour prix. Façon de parler qui marque une certaine proportion entre deux choses qui sont d'ailleurs fort differentes l'une de l'autre. Prix pour prix vostre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi fig. en parlant des personnes. Considerez bien les qualitez de ces deux hommes, & vous verrez que prix pour prix l'un vaut bien l'autre.

Au prix. Façon de parler adv. dont on se sert en faisant comparaison. Ce que je vous ay dit jusqu'icy n'est rien au prix de ce que vous allez entendre.

Prix, se dit aussi fig. De tout ce qu'il en couste pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, A quelque prix que ce soit, pour dire, En quelque maniere que ce puisse estre, quelque peine qu'il y ait, &c. Il a resolu d'en venir à bout à quelque prix que ce soit.

Prix, signifie aussi, Ce qui est proposé pour estre donné à celuy qui réüssira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. le prix de la bague. le prix de la peinture & de la sculpture. le prix d'éloquence, de l'éloquence. proposer un prix. disputer un prix, le prix. remporter le prix. la distribution des prix. composer pour les prix. il a remporté les trois prix de sa classe.

On dit fig. Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut luy qui remporta le prix de la danse. dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grace.

Precieux, [preci]euse. adj. Qui est de grand prix. Pierre precieuse. une estoffe precieuse. des meubles precieux. l'or est le plus precieux de tous les métaux.

Il se dit aussi, du Temps, pour marquer le bon usage qu'on en doit faire. Il n'est rien de si precieux que le temps. vostre temps vous est precieux. des moments precieux, si precieux.

Il se dit generalement de tout ce qui nous est cher, & dont nous faisons une estime particuliere. Un gage precieux. je garde cette lettre comme un gage precieux de son amitié, cet enfant est precieux, fort precieux à son pere, à sa mere. C'est à peu prés dans ce sens que l'Eglise dit, que La mort des Saints est precieuse devant Dieu.

Precieux, se dit encore par respect, par veneration du Corps & du Sang de Nostre Seigneur, & des Reliques des Saints. Le precieux sang de Nostre Seigneur. recevoir le precieux Corps de Nostre Seigneur, son precieux sang. une precieuse relique.

Precieux, signifie aussi, Affecté, & se dit principalement des manieres & du langage. Il a des manieres precieuses. un air precieux. il parle un langage precieux.

Precieuse. s. f. Femme qui est affectée dans son air, dans ses manieres, & principalement dans son langage. C'est une Precieuse. il n'est rien de plus incommode qu'une Precieuse. la comedie des Precieuses ridicules.

Precieusement. adv. Avec grand soin. Il ne s'employe guere qu'avec les verbes Garder, conserver, & il se dit des choses que l'on conserve comme on feroit une pierre precieuse. Il y a huit cents ans qu'on garde precieusement ce manuscrit dans cette Bibliotheque. je conserveray precieusement cette marque de vostre amitié. il a tousjours conservé precieusement la memoire, le souvenir des biensfaits qu'il a receus.

Priser. v. a. Mettre le prix à une chose, en faire l'estimation. Combien prisez-vous cette estoffe. on a pris deux Libraires pour priser les Livres de cette Bibliotheque.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui estime trop ce qui luy appartient, & qui le veut trop faire valoir, qu'Il prise trop sa marchandise.

Priser, signifie aussi, Estimer. On prise beaucoup ce Predicateur. ce que le commun du monde prise le plus, n'est pas tousjours fort estimable. c'est un homme qui se prise beaucoup, & qui ne prise guere les autres.

Prisé, [pris]ée. part.

Prisée. s. f. Le prix qu'on met aux choses dans les Inventaires pour estre vendües au plus offrant & dernier encherisseur. Faire la prisée. on a pris un Sergent pour faire la prisée des meubles. il a eu tous les tableaux pour la prisée. cela est demeuré pour la prisée.

On dit prov. d'Une Fille qui vieillit sans se marier aprés avoir refusé de bons partis, qu'Elle est demeurée pour la prisée.

Apprecier. v. a. Mettre à prix. Apprecier des meubles. ce collier de perles a esté apprecié à mille escus. à combien a-t'on apprecié cette tapisserie? on l'a appreciée à tant.

Apprecié, [appreci]ée. part.

Appreciation. s. f. Estimation de la valeur d'une chose. Appreciation juste, raisonnable. c'est un tel qui en a fait l'appreciation.

Dépriser. v. a. Tesmoigner faire peu de cas d'une chose. Il ne se dit guere qu'en parlant de marchandise. Si vous ne voulez point acheter, du moins ne déprisez pas nostre marchandise.

Mépris. s. m. Sentiment bas & injurieux qu'on a d'une personne, d'une chose. Mépris outrageant, injurieux. mépris insupportable. il l'a traité avec le dernier mépris. des paroles de mépris. témoigner du mépris. avoir du mépris. souffrir le mépris. sensible, insensible au mépris. il a du mépris pour les choses qui meritent le plus de respect.

On dit, Tomber dans le mépris, pour dire, Tomber dans un estat où l'on est regardé avec des sentimens de mépris. Ce favori qui estoit si consideré, est tombé dans le mépris.

Mépris, en parlant des choses du monde qui ne meritent pas une veritable estime, se prend pour un sentiment juste & droit qu'on a de ces choses-là. Le mépris des richesses. le mépris des grandeurs. le mépris des honneurs.

On dit, Le mépris de la vie, le mépris de la mort, pour dire, Un certain sentiment par lequel on s'éleve au dessus de l'amour qu'on a ordinairement pour la vie, & de la crainte qu'on a de la mort.

Au mépris. Façon de parler dont on se sert pour dire, Au prejudice, sans avoir esgard. Il a fait cela au mépris des loix, au mépris de sa parole.

Mepriser. v. a. Avoir du mépris, Faire peu d'estime d'une personne, d'une chose. C'est un homme qui méprise tout le monde, qui méprise tout ce qui n'est pas à luy. il ne faut mépriser personne. il ne faut point mépriser les pauvres, les malheureux. il méprise tous les conseils qu'on luy donne. mépriser les richesses. mépriser les honneurs. mépriser la vie. mépriser la mort.

Meprisé, [mepris]ée. part.

Meprisant, [mepris]ante. adj. v. Qui marque du mépris. Des manieres méprisantes. un air méprisant. il luy a parlé d'un ton méprisant. il n'est rien de si méprisant que ce que vous dites.

Meprisamment. adv. D'une maniere méprisante. On ne doit jamais parler meprisamment de personne.

Meprisable. adj. de tout genre. Qui est digne de mépris. Qualités méprisables. homme méprisable. elle s'est renduë méprisable par sa mauvaise conduite. il n'est rien de plus méprisable que, &c. le monde estime bien des choses qui en elles-mesmes sont fort méprisables. PRO

PROBABILITÉ, PROBABLE, PROBABLEMENT, PROBATION. &brace; Voy sous PROUVER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRIX (Page 473)
PRIX signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achette, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quel prix que ce soit. Il y a des marchandises à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la Charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa Terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

PRIX (Page 474)
PRIX se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, &c. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

PRIX (Page 474)
PRIX signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, &c.

PRIX (Page 474)
PRIX signifie aussi, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de bague. Le prix de la peinture & de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poësie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grâce.

PRIX. s.m. (Page 473)
PRIX. s.m. Valeur, estimation d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'est son prix.

On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu'Il ne faut pas tant élever le mérite d'une personne, qu'on rabaisse celui des autres.

PRIX signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achette, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quel prix que ce soit. Il y a des marchandises à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la Charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa Terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

JUSTE PRIX signifie aussi, Bas prix, prix modique. Repas à juste prix.

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chère. La marée est aujourd'hui hors de prix.

On dit, qu'Une chose n'a point de prix, est sans prix, pour dire, qu'Elle est d'une très-grande valeur, & que le prix n'en est point réglé. Un diamant de cette beauté & de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

On dit figurément, qu'Un homme est sans prix, pour dire, que C'est un homme d'un mérite rare & extraordinaire dans son genre.

On dit, Mettre la tête d'un homme à prix, pour dire, Promettre une somme pour récompense à celui qui apportera la tête de quelqu'un, qui le tuera.

PRIX POUR PRIX Façon de parler, qui marque Une certaine proportion entre deux choses, qui sont d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, & vous verrez que prix pour prix l'un vaut l'autre.

AU PRIX Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, En comparaison. Ce que je vous ai dit jusqu'ici, n'est rien au prix de ce que vous allez entendre.

PRIX se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, &c. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

PRIX signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, &c.

PRIX signifie aussi, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de bague. Le prix de la peinture & de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poësie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grâce.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PRIX (Page C271b)

PRIX, s. m. [Pri, et devant une voyèle, priz] 1°. Valeur, estimation de ce qu'une chôse vaut. "Chaque chôse a son prix. "C'est le prix, le juste prix. Voyez VALEUR = 2°. Ce qu'une chôse se vend. "Bâs prix, haut prix, prix moyen: vendre à vil prix, au prix coutant, au prix courant. = 3°. Ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. "Acheter la victoire au prix de son sang, de sa vie. = 4°. Mérite d'une persone, ou excellence d'une chôse. "Homme dont on ne conait pas le prix: je conais le prix de votre amitié; le prix de votre ouvrage. = 5°. Ce qui est proposé pour être doné à celui, qui réussira le mieux dans quelque exercice du corps ou de l'esprit. "Le prix de la course, de la peintûre, de la sculptûre, d'éloquence, de poésie. "Composer pour le prix, ou pour les prix. Remporter le prix. La distribution des prix. = Fig. Remporter le prix, surpasser les aûtres en quelque chôse. "Par-tout elle remporte le prix de la beauté. Il a remporté le prix de la danse. = Prix, Récompense (synon.) Les prix sont réglés, convenus; c'est afaire de justice: les récompenses sont plus ou moins arbitraires; c'est afaire d'équité... Le salaire d'un ouvrier est le prix de son travail: une gratification sera la récompense de son assiduité. Les gages sont le prix des services d'un domestique; un legs ou une pension de retraite sera la récompense de ses longs et agréables services, etc. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roub.
   REM. Doner les prix, pour récompenser, n'est pas une bone expression. M. Racine le fils la blâme dans les Frères Énemis:
   Si vous donez les prix, comme vous punissez.
   Relever le prix, ne se dit qu'au figuré; comme: sa modestie relève le prix de ses aûtres vertus. Dans le propre, on dit, augmenter le prix. Le P. Bouhours critique lui-même ce qu'il avait dit dans l'Entretien de la Mer. "Elles ne vaudroient pas tant (ces perles), si le luxe et l'opinion n' en relevoient tous les jours le prix. — Il devait dire, n' en augmentaient le prix.
   À~ prix de, adv. "À~ prix d'argent. * M. l'Abé Poulle dit, à prix de travail. "La vérité est pour nous une conquête pénible: nous l'achetons à prix de travail. — Je doute que cette expression soit aprouvée de tout le monde. — À~ quelque prix que ce soit, quoiqu'il en coûte. Il se dit au propre et au figuré. "Il faut l'avoir; il veut en venir à bout, à quelque prix que ce soit. — Pour prix de s'emploie sur-tout au fig. "Voilà ce que j'ai obtenu pour prix de mes soins: de l'ingratitude, des insultes, des perfidies. — Prix pour prix: "Considérez les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut bien l'aûtre.
   On dit, faire le prix, et mettre le prix, ou un prix à: le P. Rapin confond ces deux régimes. "Faisant lui seul le prix à tout ce qui en est digne. Il falait, mettant le prix à, etc. "Il n'a pas payé sa renomée par le prix qu'il faut ordinairement mettre à cette fumée; c'est-à-dire, par les tracasseries, qui empoisonent la vie d'un Homme de Lettres, en quelque genre que ce soit. Linguet. — On dit, dans le même sens figuré, atacher du prix ou un prix à... "Ceux qui sont en état de sentir le prix de la sécurité domestique, et à en atacher un à l'éducation tranquille de leurs familles, etc. Id. "J'atache un grand prix à ce portrait (de mon fils); car je le destine à ma future Belle-fille. Th. d' Educ.
   Doit-on dire, acheter quelque chôse au prix de sa vie, ou bien, au prix de sa mort? il semble qu'on ne devrait dire que le 1er; et c'est le seul en éfet que dise l'Académie. Cependant l'Auteur des Réflexions, etc. assûre que l'usage a autorisé aussi le second. "J' acheterois de tout mon coeur le Paradis au prix de ma vie, au prix de ma mort. "L'honeur de vous plaire, dit le P. Bouhours, n'est pas une chôse si avantageûse, que je veuille l'acheter au prix de ma mort Andry de Bois-regard. L. T. = Au prix de, en comparaison de. Voy. AUPRèS et PRèS.
   On dit, proverbialement, que chacun vaut son prix, pour dire, qu'il ne faut pas tant élever le mérite d'une persone, qu'on rabaisse celui des aûtres. = Être hors de prix, extrêmement cher. — N'avoir point de prix, être sans prix, être d'une três-grande valeur. "Ce tableau n' a point de prix: ce diamant est sans prix. — Cet homme est sans prix, d'un mérite râre et extraordinaire. = Mettre la tête d'un homme à prix, promettre une somme pour récompense à celui qui le tuera.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Prix (Page 368)
Prix, se dit aussi au moral Du sentiment d'estime qu'on attache à une chose. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente le prix de son action, donne un grand prix à son action.

On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu'Il ne faut pas tant élever le mérite d'une personne, qu'on rabaisse celui des autres. Et l'on dit, d'Une chose dont le prix ne peut pas baisser, qu'Elle vaut toujours son prix.

Prix (Page 368)
Prix, se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et l'on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, n'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, etc. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

Prix (Page 368)
Prix, signifie aussi, Ce qui est pro. posé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de la course de bague. Le prix de la peinture et de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe. Il a manqué le prix de peu de voix, pour dire, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté.

Prix (Page 368)
Prix, signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, etc.

PRIX (Page 368)
PRIX. subs. masc. Valeur, estimation d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'est son prix.

Prix, se dit aussi au moral Du sentiment d'estime qu'on attache à une chose. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente le prix de son action, donne un grand prix à son action.

On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu'Il ne faut pas tant élever le mérite d'une personne, qu'on rabaisse celui des autres. Et l'on dit, d'Une chose dont le prix ne peut pas baisser, qu'Elle vaut toujours son prix.

Prix, signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif, énorme, exorbitant. Prix convenu. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Prix fixe. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, à haut prix, à bas prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quelque prix que ce soit. Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit, en termes de Commerce, Vendre à non-prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

Juste prix, signifie aussi, Prix convenable, prix modéré. Repas à juste prix.

On dit, Acheter à bon prix, pour dire, Acheter à bon marché.

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chère. La marée a été ces jours-ci hors de prix.

On dit, qu'Une chose n'a point de prix, est sans prix, pour dire, qu'Elle est d'une très-grande valeur, et que le prix n'en est point réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

On dit Des effets publics, qu'Ils sont sans prix, Quand personne ne demande à en acheter.

On dit figurément, qu'Un homme est sans prix, pour dire, que C'est un homme d'un mérite rare et extraordinaire dans son genre.

On dit, Mettre la tête d'un homme à prix, pour dire, Promettre une somme pour récompense à celui qui apportera la tête de quelqu'un, qui le tuera.

Prix pour prix. Façon de parler qui marque une certaine proportion entre deux choses, qui sont d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que prix pour prix l'un vaut l'autre.

Au prix. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avoit rendu.

Prix, se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et l'on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, n'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, etc. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

Prix, signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, etc.

Prix, signifie aussi, Ce qui est pro. posé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de la course de bague. Le prix de la peinture et de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe. Il a manqué le prix de peu de voix, pour dire, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté.

Prix - fixe. Maison de commerce où l'on vend les marchandises à un prix déterminé, qui est écrit au-des-sus. Les prix - fixes se sont fort multipliés à Paris. J'ai acheté cela dans un prix-fixe. PRO

Prix (Page 368)
Prix, signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif, énorme, exorbitant. Prix convenu. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Prix fixe. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, à haut prix, à bas prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quelque prix que ce soit. Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit, en termes de Commerce, Vendre à non-prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRIX (Page 2:507)
PRIX se dit figurément de Tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit, n'importe à quel prix. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix? Je ne veux pas de vos services à ce prix. Vous mettez vos bons offices à trop haut prix.

Il signifie aussi, figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connaît pas le prix. Je connais tout le prix de votre amitié. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente, double, relève le prix de son action, donne un grand prix, un nouveau prix à son action. La grandeur n'est pas d'un tel prix, qu'il faille l'acheter si cher. Il connaît le prix du temps. Les productions des arts n'ont aucun prix pour lui, aucun prix à ses yeux. C'est la manière dont ce service est rendu qui en fait tout le prix.

PRIX (Page 2:507)
PRIX signifie encore figurément, Récompense. Vous recevrez le prix de vos soins. Je n'exige aucun prix de mes peines. Est-ce là le prix de mes services? Pour prix de ses services il ne reçut que des outrages. La vertu trouve son prix en elle-même. On doit faire de bonnes actions sans en attendre aucun prix.

Il signifie aussi quelquefois, Châtiment, expiation. Il a reçu le prix de ses forfaits. L'opprobre est le prix, est le juste prix d'une conduite si infâme.

La mort fut le prix de sa sincérité, Il fut puni de mort pour avoir été sincère.

PRIX (Page 2:507)
PRIX signifie en outre, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix, le grand prix de peinture, de sculpture, d'architecture, etc. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter, mériter le prix. Donner, décerner, adjuger le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

Il a manqué le prix de peu de voix, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

Partager le prix, Donner le prix aux deux concurrents qui ont le mieux réussi, et dont le succès a été jugé égal. On a partagé le prix entre ces deux jeunes auteurs. On dit dans un sens analogue, Ces deux auteurs ont partagé le prix.

Fig., Remporter le prix, Surpasser les autres en quelque chose. Il remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle se trouve, elle remporte le prix de la beauté.

PRIX. s. m. (Page 2:507)
PRIX. s. m. Estimation d'une chose, ce qu'elle se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif, énorme, exorbitant. Prix convenu. Prix réglé. Bas prix. Haut prix. Prix moyen. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'en est le prix. Un diamant d'un grand prix. Des meubles de prix. Il y a dans cette pierre précieuse des taches qui en diminuent beaucoup le prix. Mettre le prix. Régler, fixer, déterminer, taxer le prix. Modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. Le prix du blé est augmenté. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, à haut prix, à bas prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix de fabrique, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant, à prix débattu. Je ne regarde point au prix. Je ne rabattrai rien de mon prix. Quel est votre prix? Est-ce bien là votre dernier prix? À quelque prix que ce soit. Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Il n'a pas encore payé le prix de ce domaine. Il vient de consigner le prix de la maison qu'il a achetée. À la dernière foire, les prix ont été fort élevés.

Juste prix, Prix convenable, prix modéré. Vendre à juste prix. Repas à juste prix.

Prix fait, Le prix commun ou le prix convenu d'une chose. Vous n'obtiendrez aucun rabais, c'est un prix fait. On dit proverbialement dans le même sens, C'est un prix fait comme celui des petits pâtés.

Marché à prix fait, ou simplement, Prix fait, Marché à forfait. Un édifice construit à prix fait.

Prix fixe, Prix fixé d'avance par le marchand, et dont il n'y a rien à rabattre. Vendre à prix fixe. Il se dit aussi d'Une maison de commerce où l'on vend les marchandises à un prix déterminé, qui est écrit sur les objets mis en vente. Les prix-fixes se sont fort multipliés à Paris. On dit aussi, Boutique, magasin à prix fixe.

En termes de Commerce, Vendre à nonprix, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend. Vendre à tout prix, Vendre une chose à quelque prix qui soit offert.

Acheter à bon prix, Acheter à bon marché.

Une chose hors de prix, Une chose excessivement chère. La marée a été cette semaine hors de prix. Tout est hors de prix dans cette ville.

Une chose qui n'a point de prix, qui est sans prix, Une chose qui est d'une très-grande valeur, et dont le prix n'est point réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

Les effets publics sont sans prix, Personne ne demande à en acheter.

Fig., Cet homme est sans prix, Il est d'un mérite rare, extraordinaire dans son genre.

Mettre la tête d'un homme à prix, Promettre une somme à qui le tuera.

Prov., Chacun vaut son prix, Il ne faut pas élever si haut le mérite d'une personne, que celui des autres en soit ravalé.

Cela vaut toujours son prix, se dit D'une chose qui conserve sa valeur, dont le prix ne peut baisser. Les bons livres valent toujours leur prix.

PRIX se dit figurément de Tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit, n'importe à quel prix. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix? Je ne veux pas de vos services à ce prix. Vous mettez vos bons offices à trop haut prix.

Il signifie aussi, figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connaît pas le prix. Je connais tout le prix de votre amitié. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente, double, relève le prix de son action, donne un grand prix, un nouveau prix à son action. La grandeur n'est pas d'un tel prix, qu'il faille l'acheter si cher. Il connaît le prix du temps. Les productions des arts n'ont aucun prix pour lui, aucun prix à ses yeux. C'est la manière dont ce service est rendu qui en fait tout le prix.

PRIX signifie encore figurément, Récompense. Vous recevrez le prix de vos soins. Je n'exige aucun prix de mes peines. Est-ce là le prix de mes services? Pour prix de ses services il ne reçut que des outrages. La vertu trouve son prix en elle-même. On doit faire de bonnes actions sans en attendre aucun prix.

Il signifie aussi quelquefois, Châtiment, expiation. Il a reçu le prix de ses forfaits. L'opprobre est le prix, est le juste prix d'une conduite si infâme.

La mort fut le prix de sa sincérité, Il fut puni de mort pour avoir été sincère.

PRIX signifie en outre, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix, le grand prix de peinture, de sculpture, d'architecture, etc. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter, mériter le prix. Donner, décerner, adjuger le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

Il a manqué le prix de peu de voix, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

Partager le prix, Donner le prix aux deux concurrents qui ont le mieux réussi, et dont le succès a été jugé égal. On a partagé le prix entre ces deux jeunes auteurs. On dit dans un sens analogue, Ces deux auteurs ont partagé le prix.

Fig., Remporter le prix, Surpasser les autres en quelque chose. Il remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle se trouve, elle remporte le prix de la beauté.

PRIX POUR PRIX. Locution adverbiale qui marque une certaine proportion entre deux choses, d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre drap est plus cher que mon velours.

Il s'emploie figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut l'autre.

AU PRIX DE. loc. prépositive En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avait rendu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRIX. (Page 2:413)
PRIX. n. m. Estimation d'une chose, ce qu'elle se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on la paie. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix convenu. Bas prix. Haut Prix. Prix moyen. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. C'est le prix. C'en est le prix. Un diamant d'un grand prix. Mettre le prix. Régler, fixer, déterminer, taxer le prix. Hausser, baisser les prix. Augmenter, diminuer le prix. Le prix du blé est augmenté. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix. Vendre à vil prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix de fabrique, à prix débattu. Je ne regarde point au prix. Je ne rabattrai rien de mon prix. Quel est votre prix? Est-ce bien là votre dernier prix? Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Il n'a pas encore payé le prix de ce domaine. Il vient de consigner le prix de la maison qu'il a achetée. À la dernière foire, les prix ont été fort élevés.

Juste prix, Prix convenable, prix modéré. Vendre à juste prix.

Prix fait, Prix commun ou prix convenu d'une chose. Vous n'obtiendrez aucun rabais, c'est un prix fait. On dit familièrement dans le même sens : C'est un prix fait comme celui des petits pâtés.

Marché à prix fait ou simplement Prix fait, Marché à forfait. Un édifice construit à prix fait.

Prix fixe, Prix fixé d'avance par le marchand et dont il n'y a rien à rabattre. Vendre à prix fixe.

Prix courant, Le prix qui a cours sur le marché à un moment donné.

Prix de revient, Prix auquel revient une marchandise à un industriel ou à un commerçant.

Un bon prix, Un prix élevé. Il a vendu sa propriété un très bon prix.

De prix se dit des Choses de grande valeur. Des meubles de prix.

Une chose hors de prix, Une chose excessivement chère. Tout est hors de prix dans cette ville.

Une chose qui n'a pas de prix, qui est sans prix, Une chose qui est d'une très grande valeur et dont le prix n'est pas réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a pas de prix.

Fig., Cet avantage, cette faveur est sans prix, se dit d'une Chose de grande valeur, unique en son genre.

À prix d'or, En payant très cher. On ne peut obtenir cette chose qu'à prix d'or.

Mettre à prix, Priser, fixer la valeur d'un objet dans une vente. Ce meuble a été mis à prix très bas. On dit dans le même sens : Cet immeuble est mis en vente sur une mise à prix d'un million.

Mettre la tête d'un homme à prix, Promettre une somme d'argent à qui le tuera.

Cela vaut toujours son prix se dit d'une Chose qui conserve sa valeur, dont le prix ne peut baisser. Les bons livres valent toujours leur prix.

PRIX se dit figurément de Tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Le succès est à ce prix. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit, n'importe à quel prix. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix? Je ne veux pas de vos services à ce prix. Vous mettez vos bons offices à trop haut prix.

Il désigne aussi, figurément, le Mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connaît pas le prix. Je connais tout le prix de votre affection. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente, double, relève le prix de son action, donne un grand prix, un nouveau prix à son action. La grandeur n'est pas d'un tel prix qu'il faille l'acheter si cher. Il connaît le prix du temps. Les productions des arts n'ont aucun prix pour lui, aucun prix à ses yeux. La manière dont ce service est rendu en double le prix.

Il signifie encore figurément Récompense. Vous recevrez le prix de vos soins. Je n'exige aucun prix de mes peines. Est-ce là le prix de mes services? Pour prix de ses services, il ne reçut que des outrages. La vertu trouve son prix en elle-même. On doit faire de bonnes actions sans en attendre aucun prix.

Il signifie aussi Châtiment, expiation. Il a reçu le prix de ses forfaits. L'opprobre est le prix, est le juste prix d'une conduite si infâme.

Il se dit spécialement de la Récompense offerte à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix, le grand prix de peinture, de sculpture, d'architecture. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Un prix académique. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter, mériter le prix. Donner, décerner, adjuger le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe. Le prix d'honneur.

Il a manqué le prix de peu de voix, Il s'en est fallu de peu de voix qu'il ne l'obtînt.

Partager le prix, Donner le prix aux deux concurrents qui ont le mieux réussi et dont le succès a été jugé égal. On a partagé le prix entre ces deux auteurs. Ces deux concurrents se sont partagé le prix.

Fig., Remporter le prix, Surpasser les autres en quelque chose. Il remporta le prix de la danse. Dans toutes les réunions où elle se trouve, elle remporte le prix de la beauté.

PRIX, joint à la désignation de la récompense, se dit aussi de la Personne, de l'ouvrage qui a remporté cette récompense. Ce peintre est un prix de Rome. Ce constructeur d'appareils, prix d'honneur à la dernière exposition.

PRIX POUR PRIX, Locution adverbiale qui marque une certaine proportion entre deux choses, d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre drap est plus cher que mon velours. Il vieillit.

Il s'emploie figurément en parlant des Personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut l'autre. Il vieillit.

AU PRIX DE, loc. prép. En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avait rendu.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.