Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 36 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PRATIQUE (Page 303)
PRATIQUE. s. f. Usage, coustume, maniere, façon d'agir receuë dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis. c'est la pratique des honnestes gens.

Il se prend plus particulierement pour la Connoissance de la procedure, & pour le stile des Actes qui se font dans la poursuite des procés. Ce n'est pas assez à un Avocat d'avoir connoissance des Loix, des Coustumes & des Ordonnances, il faut qu'il sçache la pratique. ce Procureur, ce clerc entend fort bien la pratique. cela est contre l'ordre, contre toutes les regles, contre les maximes de la pratique. forclusions, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.

Pratique, se prend aussi pour Experience. La Pratique des affaires forme bien le jugement. cet employ ne m'est pas propre, je n'ay aucune pratique de ces sortes d'affaires.

Pratique, se dit aussi pour frequentation, conversation familiere de personnes qui se hantent ordinairement. La pratique des libertins est fort dangereuse.

Pratique, se dit aussi des Menées & intelligences secretes avec des personnes d'un parti, d'un interest contraire. Sourdes pratiques. il entretient des pratiques avec le Commandant de la Place. il a quantité de pratiques dans l'armée ennemie. il a bien conduit cette pratique. il est propre à mener des pratiques. on a bien fait des pratiques pour ruiner ce Favori, mais c'a esté inutilement.

Pratique, se dit encore de l'Exercice d'un employ que quelqu'un a dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Cet Avocat, ce Procureur a bien de la pratique. ce Medecin a beaucoup de pratique. ce Maistre à danser a perdu toute sa pratique. j'ay pris ce Tailleur, c'est celuy qui a le plus de pratique. on luy a donné, on luy a osté la pratique de Monsieur un tel.

Il se dit aussi de la Chalandise, du debit qu'ont les Marchands dans leur trafic, dans leur negoce. Ce Mercier, cet Espicier a bien de la pratique.

Il se dit aussi des personnes mesmes qui employent quelqu'un dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Il a beaucoup de bonnes pratiques, c'est une de ses meilleures pratiques. il a perdu quantité de ses pratiques. il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur.

On dit qu'Un homme est une bonne ou meschante pratique, pour dire, qu'Il y a beaucoup ou peu à gagner avec luy. Il fait bon joüer avec cet homme-là, c'est une bonne pratique. il ne faut pas avoir querelle avec luy, c'est une meschante pratique.

Pratique, se dit encore de tous les Papiers de l'estude d'un Procureur, de l'estude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique quand il se defera de son office. sa pratique vaut mieux que sa Charge.

On dit, qu'On donne bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On luy donne beaucoup d'ouvrage, de besogne a faire, bien de l'exercice.

Pratique. adj. de tout genre. Qui ne s'arreste pas à la simple speculation, qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. morale. pratique. vertu pratique, &c.

Il signifie aussi Versé, qui a grande habitude à faire, & il se dit particulierement des Arts. Il faut se servir de cet Ouvrier, il est fort pratique en ces sortes d'ouvrages. il faut faire faire des paysages à ce Peintre, il y est pratique.

On s'en sert aussi dans le Dogmatique, & alors on l'escrit ordinairement avec un c, mais la pluspart ne le prononcent pas. L'entendement practique. la science se divise en speculative & en practique.

On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en execution des preceptes, des projets, des idées, &c. Il ne suffit pas de sçavoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique. ce projet est beau, mais il sera difficile à mettre en pratique. il a eu de grandes idées, & n'en a mis aucune en pratique.

Pratiquer. v. a. Exercer, mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes oeuvres. il n'y a point d'austeritez que ce bon Religieux ne pratique. pratiquer les Commandemens de Dieu. les habiles gens le pratiquent ainsi. c'est une vieille coustume qu'on ne pratique plus.

Il signifie, Faire les fonctions de quelque profession, comme Medecine, Chirurgie. Pratiquer la Medecine. pratiquer la Chirurgie.

Pratiquer, signifie aussi Solliciter, tascher d'attirer & de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d'une ville, les principaux Officiers de l'armée. les domestiques qu'il avoit pratiquez, luy donnerent entrée dans la maison. il est fort adroit à pratiquer ceux dont il a besoin.

On dit, Pratiquer des cabales, pour dire, Former, faire des cabales. Pratiquer des intelligences, pour dire, Faire en sorte qu'on ait des intelligences.

Pratiquer, en termes d'Architecture, se dit pour mesnager la place, avoir l'adresse de trouver de petites commoditez dans un bastiment. On a pratiqué un petit escalier dans l'espaisseur du mur. voilà un cabinet bien pratiqué.

Pratiqué, [pratiqu]ée. part.

Praticable. adj. de tout genre. Qui se peut pratiquer, qui peut estre pratiqué, employé, dont on se peut servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire. Il se dit pour l'ordinaire negativement. Cela n'est pas praticable. ce moyen, cette voye ne me semble nullement praticable.

On dit, que Les chemins ne sont pas praticables, pour dire, qu'Il est difficile d'y passer.

Impraticable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre pratiqué, dont on ne peut faire aucun usage, dont on ne se peut servir. Ce que vous me proposez- là est tout-à-fait impraticable. ce projet est bon, mais il est impraticable en l'estat où sont les choses.

On dit, qu'Un homme est impraticable, qu'il est d'un esprit, d'une humeur impraticable, pour dire, qu'On ne sçauroit vivre avec luy.

On dit aussi, que Les chemins sont impraticables, pour dire, qu'On n'y sçauroit passer.

On dit encore, qu'Une maison, un appartement, une chambre est impraticable en certaine saison, à cause de certaines incommoditez, pour dire, qu'On ne la peut habiter. Cet appartement bas est impraticable pendant l'hiver. la fumée rend cette chambre impraticable.

Praticien. subst. m. Celuy qui suit, qui exerce, qui entend la Pratique. Il ne se dit guere que de ceux qui sçavent la maniere d'instruire & de conduire les procés. Grand, bon Praticien. ce Procureur est habile Praticien. PRE

Pratiqué, pratiquée (Page 304)
Pratiqué, [pratiqu]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE se dit aussi De la procédure & du style des actes qui se font dans la poursuite d'un procès. Ce n'est pas assez qu'un Avocat connoisse les Lois, les Coutumes & les Ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Ce Procureur entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.

On appelle encore Pratique, Un instrument d'acier ou de cuivre, dont les Joueurs de marionnettes se servent pour changer le son de leur voix.

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE se dit encore De tous les papiers de l'étude d'un Procureur, de l'étude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa Charge. Sa pratique vaut mieux que sa Charge.

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE se dit aussi Des personnes mêmes qui donnent de l'emploi à un Marchand, à un artisan, à un ouvrier, à un Procureur, à un Médecin, &c. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, à ce Médecin, &c.

On dit, qu'Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu'Il y a à gagner avec lui, qu'il paye bien. Et que C'est une méchante pratique, pour dire, qu'Il paye mal.

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE se dit aussi De la chalandise que toute sorte de marchands, d'artisans & d'ouvriers ont pour le débit de leurs marchandises, & pour le fait de leur négoce. Ce Marchand a bien des pratiques. Cet Épicier a les meilleures pratiques de Paris. Un Boulanger, un Boucher qui a presque toutes les pratiques du quartier. Ce Tailleur est celui qui a le plus de pratiques.

Il se dit aussi en parlant De l'exercice & de l'emploi que les Procureurs & les Médecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confrères. Ce Médecin a beaucoup de pratique.

On dit, qu'Un homme a bien de la pratique, qu'on lui donne bien de la pratique, pour dire, qu'Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, qu'on lui donne beaucoup de choses à faire. Et on dit, par manière de menace, qu'On donnera bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On lui donnera bien de l'exercice, bien de l'embarras.

On dit en termes de Marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Lui permettre d'aborder & de débarquer.

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE se prend aussi pour L'expérience des choses du monde. La pratique des affaires forme bien le jugement. Cet emploi ne m'est pas propre, je n'ai aucune pratique de ces sortes d'affaires.

PRATIQUE (Page 442)
PRATIQUE dans l'acception ordinaire, signifie, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis.

PRATIQUÉ, ÉE, participe (Page 443)
PRATIQUÉ, ÉE, participe .

PRATIQUE. adj. de t. g. (Page 442)
PRATIQUE. adj. de t. g. Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique, &c.

On s'en sert aussi dans le didactique. La science se divise en spéculative & en pratique. Géométrie spéculative. Géométrie pratique.

PRATIQUE. s.f. (Page 442)
PRATIQUE. s.f. Terme didactique, qui n'est en usage qu'en parlant De ce qui se réduit en acte, dans un art, dans une science. Dans cette acception, il est opposé à théorie. La pratique ne répond pas toujours à la théorie.

On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, &c. Il ne suffit pas de savoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'étoit pas aisé d'en venir à la pratique.

On appelle La pratique du Théâtre, L'art de composer des pièces dramatiques.

PRATIQUE dans l'acception ordinaire, signifie, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis.

PRATIQUE se prend aussi pour L'expérience des choses du monde. La pratique des affaires forme bien le jugement. Cet emploi ne m'est pas propre, je n'ai aucune pratique de ces sortes d'affaires.

PRATIQUES se dit aussi Des menées & des intelligences secrettes avec des personnes d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. Entretenir des pratiques avec le Commandant d'une Place.

PRATIQUE se dit aussi De la chalandise que toute sorte de marchands, d'artisans & d'ouvriers ont pour le débit de leurs marchandises, & pour le fait de leur négoce. Ce Marchand a bien des pratiques. Cet Épicier a les meilleures pratiques de Paris. Un Boulanger, un Boucher qui a presque toutes les pratiques du quartier. Ce Tailleur est celui qui a le plus de pratiques.

Il se dit aussi en parlant De l'exercice & de l'emploi que les Procureurs & les Médecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confrères. Ce Médecin a beaucoup de pratique.

On dit, qu'Un homme a bien de la pratique, qu'on lui donne bien de la pratique, pour dire, qu'Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, qu'on lui donne beaucoup de choses à faire. Et on dit, par manière de menace, qu'On donnera bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On lui donnera bien de l'exercice, bien de l'embarras.

On dit en termes de Marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Lui permettre d'aborder & de débarquer.

PRATIQUE se dit aussi Des personnes mêmes qui donnent de l'emploi à un Marchand, à un artisan, à un ouvrier, à un Procureur, à un Médecin, &c. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, à ce Médecin, &c.

On dit, qu'Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu'Il y a à gagner avec lui, qu'il paye bien. Et que C'est une méchante pratique, pour dire, qu'Il paye mal.

PRATIQUE se dit encore De tous les papiers de l'étude d'un Procureur, de l'étude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa Charge. Sa pratique vaut mieux que sa Charge.

PRATIQUE se dit aussi De la procédure & du style des actes qui se font dans la poursuite d'un procès. Ce n'est pas assez qu'un Avocat connoisse les Lois, les Coutumes & les Ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Ce Procureur entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.

On appelle encore Pratique, Un instrument d'acier ou de cuivre, dont les Joueurs de marionnettes se servent pour changer le son de leur voix.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PRATIQUE (Page C234a)

PRATIQUE, s. f. et adj. [Pratike; 3ee muet.] 1°. En général, il est oposé à Théorie: il se dit de ce qui se réduit en acte dans un art, dans une science. "La pratique ne répond pas toujours à la théorie. — La pratique du Théâtre, l'art de composer des Pièces de Théâtre. = 2°. Exécution: mettre des préceptes en pratique. = 3°. Usage, coutume: "Telle est la pratique de ce pays-là. = 4°. L'expérience des chôses du monde: "La pratique des afaires. "Je n'ai aucune pratique de ces sortes d'afaires. = 5°. Au pluriel, menées, intrigues, intelligences secrètes avec des persones d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. "Entretenir des pratiques avec le Comandant d'une place.
   6°. PRATIQUE, chalandise, chaland. "Ce Marchand, ce Tâilleur a bien des pratiques. "Chaland se dit plutôt des marchands, et pratique des Ouvriers. = On le dit au sing. des Procureurs, des Médecins, Chirurgiens, etc. "Ce Procureur a plus de pratique que tous ses confrères: ce Médecin, ce Chirurgien a beaucoup de pratique. = On ne dit guère en ce sens, c'est ma pratique, sa pratique: on dit une de mes ou de ses pratiques. — C'est une bone pratique, ou une méchante pratique: il y a beaucoup ou peu à gâgner avec lui; il paye bien ou il paye mal.
   7°. PRATIQUE se dit absolument de la procédure et du style des actes, qui se font dans la poursuite d'un procês. "Il entend bien la pratique. "Ce sont des termes de pratique. = C'est de ce mot, pris en ce sens, qu'est venu le terme de praticien.
   8°. PRATIQUE, adj. Qui ne s' arrête pas à la simple spéculation, mais qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution. "Instruction, morale, vertu pratique. — Géométrie pratique, etc.
   Rem. On dit, en style fam. (n°. 6°.) qu'un homme a bien de la pratique, qu'on lui done bien de la pratique, c. à. d. de l'ouvrage, de la besogne; et par manière de menace: je lui donerai bien de la pratique, de l'exercice, de l'embarrâs. = Atendre pratique, c. à. d. l'ocasion de faire quelque chôse.
   Je ne jurerois pas qu'en attendant pratique,
   Il ne divisât tout dans~ votre domestique.
       Gresset.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Pratique (Page 342)
Pratique, daus l'acception ordinaire, signifie, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans quelque Pays. La pratique de ce Pays-là est telle que je vous le dis.

PRATIQUE (Page 342)
PRATIQUE. adj. des 2 genres. Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, à l'exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique.

On s'en sert aussi dans le didactique. Cette science se divise en spéculative et en pratique. Géométrie spéculative. Géométrie pratique.

PRATIQUE (Page 341)
PRATIQUE. s. f. Terme didactique, qui n'est en usage qu'en parlant De ce qui se réduit en acte, dans un art, dans une science. Dans cette acception, il est opposé à Théorie. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'étoit pas aisé d'en venir à la pratique.

On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il ne suffit pas de savoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique.

On dit aussi, Pratiques de dévotion, pour signifier Certains exercices réglés de dévotion. Cette femme est fort exacte à toutes ses pratiques de dévotion. Un dévot à petites pratiques. Ce sont là des pratiques bonnes pour un Capucin.

On appelle La pratique du Théâtre, L'art de composer des pièces dramatiques. On dit aussi d'Un Comédien expérimenté, ou d'un homme qui a beaucoup suivi le Théâtre, qu'Il a la pratique du Théâtre.

Pratique, daus l'acception ordinaire, signifie, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans quelque Pays. La pratique de ce Pays-là est telle que je vous le dis.

Pratique, se prend aussi pour L'expérience des choses du monde. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Cet emploi ne m'est pas propre, je n'ai aucune pratique de ces sortes d'affaires.

On dit figurément, Une Pratique éclairée, pour dire, Une exécution dirigée par les principes; et au contraire, Une pratique aveugle; Celle qui n'est pas éclairée, qui n'est qu'une routine.

Pratiques, au pluriel, se dit aussi Des menées et des intelligences secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. Entretenir des pratiques avec le Commandant d'une place.

Pratique, se dit aussi De la chalandise que toutes sortes de Marchands, d'Artisans et d'Ouvriers ont pour le débit de leurs marchandises, et pour le fait de leur négoce. Ce Marchand a bien des pratiques. Cet Épicier a les meilleures pratiques de Paris. Un Boulanger, un Boucher qui a presque toutes les pratiques du quartier. Ce Tailleur est celui qui a le plus de pratiques.

Il se dit aussi en parlant De l'exercice et de l'emploi que les Procureurs et les Médecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratiques que tous ses confrères. Ce Médecin a beaucoup de pratiques.

On dit, qu'Un homme a bien de la pratique, qu'on lui donne bien de la pratique, pour dire, qu'Il a beaucoup d'ou vrage, beaucoup de besogne à faire, qu'on lui donne beaucoup de choses à faire. Et l'on dit, par manière de menace, qu'On donnera bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On lui donnera bien de l'exercice, bien de l'embarras.

On dit, en termes de Marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Lui permettre d'aborder et de débarquer.

Pratique, se dit aussi Des personnes mêmes qui donnent de l'emploi à un Marchand, à un Artisan, a un Ouvrier, à un Procureur, à un Médecin etc. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, à ce Médecin, etc.

On dit, qu'Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu'Il y a à gagner avec lui, qu'il paye bien; et que C'est une méchante pratique, pour dire, qu'Il paye mal.

Pratique, se dit encore De tous les papiers de l'étude d'un Procureur, de l'étude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa Charge. Sa pratique vaut mieux que sa Charge.

Pratique, se dit aussi De la procédure et du style des actes qui se font dans la poursuite d'un procès. Ce n'est pas assez qu'un Avocat connoisse les Lois, les Coutumes et les Ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Ce Procureur entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, contredits, salvations, etc. sont des termes de pratique.

On appelle encore Pratique, Un instrument d'acier ou de cuivre, que les Joueurs de marionnettes placent à l'entrée de leur gosier pour changer le son de leur voix.

On dit proverbialem. et populairem. d'Un homme qui a la voix très-enrouée, qu'Il a avalé la pratique de Polichinelle.

Pratique (Page 342)
Pratique, se dit aussi De la procédure et du style des actes qui se font dans la poursuite d'un procès. Ce n'est pas assez qu'un Avocat connoisse les Lois, les Coutumes et les Ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Ce Procureur entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, contredits, salvations, etc. sont des termes de pratique.

On appelle encore Pratique, Un instrument d'acier ou de cuivre, que les Joueurs de marionnettes placent à l'entrée de leur gosier pour changer le son de leur voix.

On dit proverbialem. et populairem. d'Un homme qui a la voix très-enrouée, qu'Il a avalé la pratique de Polichinelle.

Pratique (Page 342)
Pratique, se dit encore De tous les papiers de l'étude d'un Procureur, de l'étude d'un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa Charge. Sa pratique vaut mieux que sa Charge.

Pratique (Page 342)
Pratique, se dit aussi Des personnes mêmes qui donnent de l'emploi à un Marchand, à un Artisan, a un Ouvrier, à un Procureur, à un Médecin etc. Ce Marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Toutes les pratiques de ce Procureur sont de Province. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur, à ce Marchand, à ce Médecin, etc.

On dit, qu'Un homme est une bonne pratique, pour dire, qu'Il y a à gagner avec lui, qu'il paye bien; et que C'est une méchante pratique, pour dire, qu'Il paye mal.

Pratique (Page 342)
Pratique, se dit aussi De la chalandise que toutes sortes de Marchands, d'Artisans et d'Ouvriers ont pour le débit de leurs marchandises, et pour le fait de leur négoce. Ce Marchand a bien des pratiques. Cet Épicier a les meilleures pratiques de Paris. Un Boulanger, un Boucher qui a presque toutes les pratiques du quartier. Ce Tailleur est celui qui a le plus de pratiques.

Il se dit aussi en parlant De l'exercice et de l'emploi que les Procureurs et les Médecins ont dans leur profession. Ce Procureur a plus de pratiques que tous ses confrères. Ce Médecin a beaucoup de pratiques.

On dit, qu'Un homme a bien de la pratique, qu'on lui donne bien de la pratique, pour dire, qu'Il a beaucoup d'ou vrage, beaucoup de besogne à faire, qu'on lui donne beaucoup de choses à faire. Et l'on dit, par manière de menace, qu'On donnera bien de la pratique à quelqu'un, pour dire, qu'On lui donnera bien de l'exercice, bien de l'embarras.

On dit, en termes de Marine, Donner pratique à un vaisseau, pour dire, Lui permettre d'aborder et de débarquer.

Pratique (Page 342)
Pratique, se prend aussi pour L'expérience des choses du monde. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Cet emploi ne m'est pas propre, je n'ai aucune pratique de ces sortes d'affaires.

On dit figurément, Une Pratique éclairée, pour dire, Une exécution dirigée par les principes; et au contraire, Une pratique aveugle; Celle qui n'est pas éclairée, qui n'est qu'une routine.

Pratiqué, ée (Page 342)
Pratiqué, ée. participe. Cet homme étoit pratiqué d'avance, c'est-à-dire, Il étoit aposté, instruit, stylé par quelqu'un. PRE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE se dit en outre d'Un instrument d'acier ou de fer-blanc, que les joueurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.

Prov., fig. et pop., Il a avalé la pratique de Polichinelle, se dit D'un homme qui a la voix très-enrouée.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE en termes de Marine, Liberté d'aborder et de débarquer. On a refusé pratique à ce bâtiment, parce qu'il venait d'un lieu soupçonné d'infection contagieuse. Recevoir, obtenir pratique. On donna pratique à ce navire après qu'il eut fait la quarantaine. Nous ne pûmes jamais avoir pratique avec les habitants de cette île. On dit de même, Entrer en libre pratique, être admis à la libre pratique, après avoir fait quarantaine.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE se dit aussi de La manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les officiers de justice, notamment les avoués et les huissiers. Ce n'est pas assez qu'un avocat connaisse les lois et les ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Cet avoué entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, Référé, Licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE se dit encore de Toute la clientèle de l'étude d'un avoué, de l'étude d'un notaire. Cet avoué, ce notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa charge. Sa pratique vaut mieux que sa charge. On dit plus ordinairement, Étude.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE se dit, par extension, Des personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, un ouvrier, un avoué, un médecin, etc. Cet épicier a d'excellentes pratiques. Ce boucher a presque toutes les pratiques du quartier. Ce tailleur ne sait pas garder, conserver, contenter ses pratiques. Depuis le temps que vous êtes ma pratique, vous n'avez point eu à vous plaindre de moi. Ce marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce marchand, à cet avoué, à ce médecin.

C'est une bonne pratique, Il y a à gagner avec cette personne, elle achète beaucoup, elle paye bien. On dit, dans le sens contraire, C'est une mauvaise pratique.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE se dit encore de La chalandise que toutes sortes de marchands, d'artisans et d'ouvriers, ont pour le débit de leurs marchandises, pour ce qui concerne leur profession. Ce marchand a bien de la pratique. Ce tailleur est celui qui a le plus de pratique. Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique. Si vous voulez conserver ma pratique, il faut me servir mieux.

Il se dit également de L'exercice et de l'emploi que les avoués et les médecins ont dans leur profession. Cet avoué a plus de pratique que tous ses confrères. Ce médecin a beaucoup de pratique.

Fig. et fam., Cet homme a bien de la pratique, on lui donne bien de la pratique, Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, on lui donne beaucoup de choses à faire. Par menace, Je lui donnerai bien de la pratique, Je lui donnerai bien de l'exercice, bien de l'embarras. Ces phrases ont vieilli.

PRATIQUE (Page 2:479)
PRATIQUE signifie encore, Expérience, habitude des choses. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Cet emploi ne me convient pas, je n'ai aucune pratique de ces sertes d'affaires. Ce comédien, ce poëte a la pratique du théâtre.

Il signifie quelquefois, Routine. Il n'a jamais étudié, il ne sait sa langue que par pratique. Il n'a jamais appris les règles de l'arithmétique, c'est par pratique qu'il fait ses calculs.

En Peinture, Peindre de pratique, Peindre de mémoire, de routine, sans consulter la nature. On dit dans le même sens, Cette figure est faite de pratique.

PRATIQUE (Page 2:478)
PRATIQUE signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l'on a conçu, projeté, imaginé. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'était pas facile d'en venir à la pratique.

PRATIQUE (Page 2:478)
PRATIQUE en parlant De vertus, de devoirs, signifie, Exercice, accomplissement. Cette vertu est d'une pratique difficile. Fort exact dans la pratique de certains devoirs extérieurs, il néglige celle des vertus essentielles.

Mettre en pratique, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu'il est impossible de mettre en pratique. Ce n'est pas assez de connaître les préceptes de la morale, il faut les mettre en pratique.

PRATIQUE (Page 2:478)
PRATIQUE signifie quelquefois, Méthode, procédé, manière de faire certaines choses. Les médecins de ce pays ont une pratique assez heureuse, qui consiste à... Cette pratique n'est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile. Il a des pratiques particulières pour niveler, jauger, conduire, distribuer les eaux. On a trouvé, pour certaines opérations de géométrie, des pratiques mécaniques aussi certaines que les procédés les plus rationnels.

Il signifie aussi, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis. C'est la pratique ordinaire des bons princes. C'est la pratique des courtisans. Dans ce sens, il est peu usité.

PRATIQUÉ, ÉE. participe (Page 2:479)
PRATIQUÉ, ÉE. participe Cet homme était pratiqué d'avance, Il était aposté, instruit, suborné par quelqu'un.

PRATIQUE. adj. des deux genres (Page 2:479)
PRATIQUE. adj. des deux genres Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, qui agit. Cette science se divise en spéculative et en pratique. Il y a la géométrie spéculative et la géométrie pratique. Cours théorique et pratique. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique.

Un philosophe pratique, Un homme qui, sans s'occuper particulièrement de philosophie, règle sa vie d'après les principes de la morale et de la raison.

En termes de Marine, Un pilote, un marin pratique de quelque parage, ou simplement, Un pratique, Un pilote, un marin qui a appris à connaître un parage pour y avoir plusieurs fois navigué.

PRATIQUE. s. f. (Page 2:478)
PRATIQUE. s. f. T. didactique. Il signifie, en parlant D'art ou de science, L'application, l'usage des règles et des principes; par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Cet artiste joint la pratique à la théorie. Il a de la pratique, mais il n'a pas de théorie.

Une pratique éclairée, Une exécution dirigée par les principes. Une pratique aveugle, Celle qui n'est pas éclairée, qui n'est qu'une routine.

PRATIQUE signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l'on a conçu, projeté, imaginé. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'était pas facile d'en venir à la pratique.

PRATIQUE en parlant De vertus, de devoirs, signifie, Exercice, accomplissement. Cette vertu est d'une pratique difficile. Fort exact dans la pratique de certains devoirs extérieurs, il néglige celle des vertus essentielles.

Mettre en pratique, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu'il est impossible de mettre en pratique. Ce n'est pas assez de connaître les préceptes de la morale, il faut les mettre en pratique.

PRATIQUE signifie quelquefois, Méthode, procédé, manière de faire certaines choses. Les médecins de ce pays ont une pratique assez heureuse, qui consiste à... Cette pratique n'est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile. Il a des pratiques particulières pour niveler, jauger, conduire, distribuer les eaux. On a trouvé, pour certaines opérations de géométrie, des pratiques mécaniques aussi certaines que les procédés les plus rationnels.

Il signifie aussi, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis. C'est la pratique ordinaire des bons princes. C'est la pratique des courtisans. Dans ce sens, il est peu usité.

PRATIQUE signifie encore, Expérience, habitude des choses. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Cet emploi ne me convient pas, je n'ai aucune pratique de ces sertes d'affaires. Ce comédien, ce poëte a la pratique du théâtre.

Il signifie quelquefois, Routine. Il n'a jamais étudié, il ne sait sa langue que par pratique. Il n'a jamais appris les règles de l'arithmétique, c'est par pratique qu'il fait ses calculs.

En Peinture, Peindre de pratique, Peindre de mémoire, de routine, sans consulter la nature. On dit dans le même sens, Cette figure est faite de pratique.

PRATIQUES au pluriel, se dit, dans un sens particulier, de Certains exercices, de certains actes extérieurs relatifs au culte. Pratiques de dévotion, de piété. Pratiques religieuses. Pratiques superstitieuses. Une religion chargée de pratiques. Cette femme est fort exacte à toutes ses pratiques de dévotion. Un dévot à petites pratiques.

Il se dit aussi de Menées et d'intelligences secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. Entretenir des pratiques avec le commandant d'une place.

PRATIQUE se dit encore de La chalandise que toutes sortes de marchands, d'artisans et d'ouvriers, ont pour le débit de leurs marchandises, pour ce qui concerne leur profession. Ce marchand a bien de la pratique. Ce tailleur est celui qui a le plus de pratique. Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique. Si vous voulez conserver ma pratique, il faut me servir mieux.

Il se dit également de L'exercice et de l'emploi que les avoués et les médecins ont dans leur profession. Cet avoué a plus de pratique que tous ses confrères. Ce médecin a beaucoup de pratique.

Fig. et fam., Cet homme a bien de la pratique, on lui donne bien de la pratique, Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, on lui donne beaucoup de choses à faire. Par menace, Je lui donnerai bien de la pratique, Je lui donnerai bien de l'exercice, bien de l'embarras. Ces phrases ont vieilli.

PRATIQUE se dit, par extension, Des personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, un ouvrier, un avoué, un médecin, etc. Cet épicier a d'excellentes pratiques. Ce boucher a presque toutes les pratiques du quartier. Ce tailleur ne sait pas garder, conserver, contenter ses pratiques. Depuis le temps que vous êtes ma pratique, vous n'avez point eu à vous plaindre de moi. Ce marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce marchand, à cet avoué, à ce médecin.

C'est une bonne pratique, Il y a à gagner avec cette personne, elle achète beaucoup, elle paye bien. On dit, dans le sens contraire, C'est une mauvaise pratique.

PRATIQUE se dit encore de Toute la clientèle de l'étude d'un avoué, de l'étude d'un notaire. Cet avoué, ce notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa charge. Sa pratique vaut mieux que sa charge. On dit plus ordinairement, Étude.

PRATIQUE se dit aussi de La manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les officiers de justice, notamment les avoués et les huissiers. Ce n'est pas assez qu'un avocat connaisse les lois et les ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Cet avoué entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, Référé, Licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique.

PRATIQUE en termes de Marine, Liberté d'aborder et de débarquer. On a refusé pratique à ce bâtiment, parce qu'il venait d'un lieu soupçonné d'infection contagieuse. Recevoir, obtenir pratique. On donna pratique à ce navire après qu'il eut fait la quarantaine. Nous ne pûmes jamais avoir pratique avec les habitants de cette île. On dit de même, Entrer en libre pratique, être admis à la libre pratique, après avoir fait quarantaine.

PRATIQUE se dit en outre d'Un instrument d'acier ou de fer-blanc, que les joueurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.

Prov., fig. et pop., Il a avalé la pratique de Polichinelle, se dit D'un homme qui a la voix très-enrouée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRATIQUE. (Page 2:391)
PRATIQUE. n. f. Il signifie, en parlant d'Art ou de science, l'Application, l'usage des règles et des principes, par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Il a de la pratique.

Mettre en pratique, Mettre à exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu'il est impossible de mettre en pratique.

PRATIQUE signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l'on a conçu, projeté, imaginé. Il a eu de grandes idées, mais il n'a pas su en venir à la pratique.

En parlant de Vertus, de devoirs, il signifie Exercice, accomplissement. Cette vertu est d'une pratique difficile.

Il signifie encore Méthode, procédé, moyen, manière de faire certaines choses. Cette pratique n'est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile.

Il se dit particulièrement, en ce sens, de la Manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les avoués, huissiers, etc. Ce n'est pas assez qu'un avocat connaisse les lois, il faut qu'il soit au courant de la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, référé, licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique. On dit plutôt aujourd'hui Procédure.

Il signifie aussi Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis.

Il signifie également Expérience, habitude des choses. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Ce comédien, ce poète a la pratique du théâtre. Ce médecin n'a pas beaucoup de pratique. Avoir la pratique d'une langue, d'un sport. Connaître, apprendre une langue par la pratique.

Il signifie aussi Fréquentation. Il s'est beaucoup affiné par la pratique du monde. Il a beaucoup gagné à la pratique de la bonne société.

Il se dit encore de l'Étendue de la clientèle de toutes sortes de marchands et d'artisans, et aussi de Celle des avoués et des médecins. Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique.

Il se dit, par extension, des Personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, etc. La pratique n'afflue pas à ce magasin. Servir la pratique. Cet épicier a d'excellentes pratiques. Ce tailleur ne sait pas garder, conserver, contenter ses pratiques.

C'est une bonne pratique, Il y a à gagner avec cette personne, elle achète beaucoup, elle paie bien. On dit aussi, dans le sens contraire, C'est une mauvaise pratique.

PRATIQUES, au pluriel, se dit, dans un sens particulier, de Certains exercices, de certains actes extérieurs relatifs au culte. Pratiques de dévotion, de piété. Pratiques religieuses. Pratiques superstitieuses.

Il se dit aussi de Menées et d'intelligences secrètes avec des personnes d'un parti contraire, Faire de sourdes pratiques.

PRATIQUE, en termes de Marine, signifie Liberté d'aborder et de débarquer. On a refusé pratique à ce bâtiment, parce qu'il portait des passagers suspects de maladie contagieuse. Recevoir, obtenir pratique. On donna pratique à ce navire après qu'il eut fait la quarantaine. Nous ne pûmes jamais avoir pratique avec les habitants de cette île. On dit de même Entrer en libre pratique, être admis à la libre pratique, après avoir fait quarantaine.

PRATIQUE se dit en outre d'un Instrument d'acier ou de fer-blanc, que les montreurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.

Fig. et pop., Il a avalé la pratique de Polichinelle, se dit d'un Homme qui a la voix très enrouée.

PRATIQUE. (Page 2:392)
PRATIQUE. adj. des deux genres. Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, qui s'occupe de l'application. On distingue la géométrie spéculative et la géométrie pratique. Cours théorique et pratique. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique.

En parlant des Choses, il signifie Qui est commode, aisé, utile. Procédé pratique, Procédé d'emploi facile et de résultat sûr. Instrument pratique, Instrument commode et qui permet d'atteindre l'effet voulu. Ce vêtement est très pratique en cas de pluie, Il est très commode quand il pleut.

Il s'emploie aussi en parlant des Personnes et signifie Qui a le sens des réalités et le goût de l'action; il peut s'employer tantôt comme un éloge, tantôt dans un sens légèrement péjoratif. J'ai confiance en lui, c'est un esprit pratique. C'est un homme uniquement pratique et incapable de certaines délicatesses.

Un philosophe pratique, Un homme qui, sans s'occuper de philosophie spéculative, règle sa vie d'après les principes de la raison.

En termes de Marine, Un pilote, un marin pratique de quelque parage et, substantivement, Un pratique, Un pilote, un marin qui a appris à connaître un parage pour y avoir plusieurs fois navigué.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.