Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

poule (Page 498)
Poule, Gallina.

La poule gloce, Gallina glocit, vel glocidat, vel singultit.

Poule qui est si lasse de pondre qu'elle n'en peut plus, Effoeta gallina.

D'une poule, Gallinaceus.

Qui nourrit poules, Gallinarius.

Poule de la Guinée, Gallina Africana.

Poule d'Inde, Meleagris, meleagridis.

Poule d'eau, Fulica.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

POULE (Page 296)
POULE. s. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche, poule noire. poule hupée. poule frisée. poule de la grande engeance. poule grasse. vieille poule. poule boüillie. une poule qui pond. une poule qui couve. mettre les poules couver. une poule qui glousse, qui appelle ses petits. la poule & les poussins. les oeufs de poule sont les meilleurs de tous.

On appelle, Poule faisande, La femelle du Faisan, Ce Faisan n'est pas un cocq, c'est une poule.

On appelle, Poule de Barbarie, Une petite espece de poules qui vient des costes d'Afrique.

On appelle, Poule d'Inde, La femelle du cocq d'Inde.

On appelle, Poule d'eau, Une espece d'oiseau aquatique qui ressemble à la Poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet estang. tuer des poules d'eau. aller à la chasse des poules d'eau.

On dit fig. d'Un homme mou & lasche, que C'est une poule, une vraye poule moüillée.

Et l'on dit d'Un homme qui a les cheveux extrémement plats, qu'Il est frisé comme une poule moüillée.

On dit aussi Pour se moquer d'un sot qui se mesle du mesnage des femmes, que C'est un taste poule, un vray taste poule.

On appelle, Cuir de poule, Un cuir extrémement délié, & de tres-mauvais service.

On dit, que Les soldats plument la poule, pour dire, qu'Ils vont à la picorée chez le paysan.

On dit prov. Plumer la poule sans crier, pour dire, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y en ait point de plainte.

On dit, qu'Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que Quand on veut faire quelque chose dont on puisse estre repris, dont on ait de la honte à craindre, il ne faut pas estre en pays de connoissance.

On dit, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espece de mouë en avançant & pressant les lévres.

On appelle en termes de Chirurgie, Cul de poule, Une certaine excrescence de chair qui vient quelquefois autour des playes: Et on appelle, Farcin cul de poule, Une espece de farcin qui vient aux chevaux.

On dit fig. & bass. d'Un Niais, d'un sot qui ne s'amuse qu'à des bagatelles, qu'à des fadaises, que C'est un jaucrisse qui mene les poules pisser.

On dit fig. & bass. d'Un homme qui s'embarrasse de peu de chose, qu'Il est empesché comme une poule à trois poussins.

On dit, d'Un homme extrémement heureux, que C'est le fils de la poule blanche.

Poule, se dit aussi de certains Jeux de carte, comme au Reversi & à la Beste, & signifie La quantité de jettons, ou d'argent que chacun met au jeu dans une masse separée du reste des enjeux, & qui appartient à celuy qui gagne le coup. La poule est grosse. mettre à la poule. gagner la poule.

Poulet. s. m. Le petit d'une poule. Cette poule a tant de poulets, une fricassée de poulets. un poulet de grain. poulet lardé, bardé. poulets marinez. poulets à la marinade. une marinade de poulets. des poulets engraissez.

Poulette. s. f. Jeune poule. Poulette grasse. poulette engraissée. poulette à fleur. une jeune poulette. un oeuf de poulette. une poulette preste à pondre. les poulettes sont ordinairement plus tendres que les poulets.

Poulette, se dit quelquefois en parlant d'une femme. C'est une estrange Poulette. c'est une maistresse Poulette, pour dire, C'est une femme habile, imperieuse, difficile à gouverner. Et l'on dit ordinairement d'une femme dangereuse, & dont il se faut donner de garde, que C'est une dangereuse poulette.

Poularde. s. f. Jeune poule engraissée. Poularde du Mans. poularde rostie. poularde boüillie. poularde en ragoust.

Poulailler. s. m. Le lieu où les poules se retirent la nuit.

Poulailler. adj. Qui fait mestier de vendre de la volaille. Marchand poulailler.

Il est aussi substantif. Le Poulailler luy doit fournir tant de volailles par semaine.

On dit prov. Riche Marchand, pauvre Poulailler. Voy MARCHAND.

Poussin. s. m. Petit poulet nouvellement esclos. La poule & les poussins. une poule qui couve ses poussins sous ses ailes. une poule qui appelle ses poussins, qui rassemble ses poussins.

Poussiniere. s. f. Constellation dans le signe du Taureau, autrement appellée Les pleiades.

Poulet. s. m. Billet de galanterie. Escrire un poulet, des poulets. il passe les journées à escrire des poulets. du papier à poulet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POULE (Page 435)
POULE se dit à certains jeux des cartes, pour signifier, La quantité d'argent ou de jetons, dont chacun des joueurs contribue à son tour, & qui demeure à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

On dit encore au Trictrac & à quelques autres jeux, Faire une poule, jouer une poule, pour dire, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme chaque fois qu'ils entrent au jeu, & qui demeure en total à celui qui a gagné tous les autres de suite.

POULE. s.f. (Page 434)
POULE. s.f. Nom que l'on donne à la plupart des femelles des volatiles, mais qui signifie particulièrement Un oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche. Poule noire. Poule hupée. Poule frisée. Poule de la grosse espèce. Poule grasse. Vieille poule. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule & les poussins. Les oeufs de poule sont les meilleurs de tous. Mettre une poule au pot. Une poule bouillie. Une poule de Caux.

On appelle Poule faisane, La femelle du faisan.

On appelle Poule de Barbarie, Une espèce de poule qui nous est venue de Barbarie. Poule d'Inde, La femelle d'un coq d'Inde. Poule d'eau, Une espèce d'oiseau aquatique, qui a quelque ressemblance avec la poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet étang. Tuer des poules d'eau.

On dit familièrement d'Un homme qui a les cheveux extrêmement plats, qu'Il est frisé comme une poule mouillée. Et on dit figurément & familièrement d'Un homme mou & foibe, que C'est une poule mouillée.

On dit populairement De celui qui se mêle trop du ménage des femmes, que C'est un tâte poule, un vrai tâte poule.

On dit figurément & populairement d'Un homme de peu de sens, de peu d'esprit, qui est toujours parmi des femmes, que C'est Jocrisse qui mène les poules pisser.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui s'embarrasse de peu de choses, qu'Il est empêché comme une poule qui n'a qu'un poussin.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement heureux, que C'est le fils de la poule blanche.

On appelle Cuir de poule, Un cuir extrêmement délié, & de très-mauvais service.

On appelle Peau de poule, Une peau qui n'est pas lisse, & qui a des élevures pareilles à celles qui sont sur la peau d'une poule plumée. Et l'on dit figurément, Cela fait venir la peau de poule, la chair de poule, pour dire, Cela fait frissonner.

On dit proverbialement, que Les soldats plument la poule, pour dire, qu'Ils vont à la picorée chez le paysan. Et l'on dit, Plumer la poule sans crier, ou sans la faire crier, pour dire, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y en ait point de plainte.

On dit proverbialement, qu'Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que Quand on veut faire quelque chose dont on peut être repris, il ne faut pas que ce soit en lieu où l'on est connu.

On dit familièrement, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espèce de moue en avançant & pressant les lèvres.

Et on dit encore proverbialement, que Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, pour donner à entendre qu'Une femme ne doit point se mêler de décider en présence de son mari.

Au jeu du renard, on appelle Poules, Les pièces du jeu qui servent à enfermer le renard.

POULE se dit à certains jeux des cartes, pour signifier, La quantité d'argent ou de jetons, dont chacun des joueurs contribue à son tour, & qui demeure à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

On dit encore au Trictrac & à quelques autres jeux, Faire une poule, jouer une poule, pour dire, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme chaque fois qu'ils entrent au jeu, & qui demeure en total à celui qui a gagné tous les autres de suite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Poule (Page 336)
Poule, se dit à certains jeux de cartes, pour signifier, La quantité d'argent ou de jetons, dont chacun des joueurs contribue à son tour, et qui demeure à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

On dit encore au Trictrac et à quelques autres jeux, Faire une poule, jouer une poule, pour dire, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme chaque fois qu'ils entrent au jeu, et qui demeure en total à celui qui a gagné tous les autres de suite.

POULE (Page 335)
POULE. s. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche. Poule noire. Poule huppée. Poule frisée. Poule de la grosse espèce. Poule grasse. Vieille poule. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule et les poussins. Les oeufs de poule sont les meilleurs de tous. Mettre une poule au pot. Une poule bouillie. Une poule de Caux.

On donne le nom de Poule, par extension, aux femelles de plusieurs espèces de volatiles. Poule faisane ou faisande. Poule perdrix. Poule pintade.

On appelle Poule de Barbarie, Une espèce de poule qui nous est venue de Barbarie; Poule d'Inde, La femelle d'un coq d'Inde; (on l'appelle autrement Dinde. Voy. Dinde.) Poule d'eau, Une espèce d'oiseau aquatique, qui a quelque ressemblance avec la poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet étang. Tuer des poules d'eau.

On dit fig. et fam. d'Un homme mou et foible, que C'est une poule mouillée.

On dit figurément et populairement d'Un homme de peu de sens, de peu d'esprit, qui se mêle trop des petites affaires du ménage, que C'est Jocrisse qui mène les poules pisser.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui est embarrassé de peu de chose, qu'Il est empêché comme une poule qui n'a qu'un poussin.

On dit proverbialem. d'Un homme extrêmement heureux, que C'est le fils de la poule blanche.

On appelle Peau de poule, Une peau qui n'est pas lisse, et qui a des élevures pareilles à celles qui sont sur la peau d'une poule plumée. Et l'on dit figurément, Cela fait venir la peau de poule, la chair de poule, pour dire, Cela fait frissonner. Il est familier.

On dit proverbialement, que Les soldats plument la poule, pour dire, qu'Ils vont à la picorée chez le paysan. Et l'on dit, Plumer la poule sans la faire crier, ou simplement sans crier, pour dire, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y en ait point de plainte.

On dit proverbialement, qu'Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que Quand on veut faire quelque mal, il ne faut pas que ce soit en lieu où l'on est connu.

On dit familièrement, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espèce de moue en avançant et pressant les lèvres.

On dit familièrement, Tuer la poule pour avoir l'oeuf, pour dire, Se priver de toutes les ressources à venir pour un petit inlêrét présent.

Et on dit encore proverbialement, que Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, pour donner à entendre qu'Une femme ne doit point se mêler de décider en présence de son mari.

Au jeu du renard, on appelle Poules, Les pièces du jeu qui servent à enfermer le renard.

Poule, se dit à certains jeux de cartes, pour signifier, La quantité d'argent ou de jetons, dont chacun des joueurs contribue à son tour, et qui demeure à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

On dit encore au Trictrac et à quelques autres jeux, Faire une poule, jouer une poule, pour dire, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme chaque fois qu'ils entrent au jeu, et qui demeure en total à celui qui a gagné tous les autres de suite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POULE (Page 2:472)
POULE au Jeu du renard, Chacune des pièces du jeu qui servent à enfermer le renard.

POULE (Page 2:472)
POULE se dit, à certains Jeux, de La quantité d'argent ou de jetons, qui résulte de la mise de chacun des joueurs, et qui appartient à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

Au Billard, au Trictrac, et à quelques autres Jeux, Faire une poule, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme, soit en commençant le jeu, soit en y rentrant, et où la mise totale appartient à celui qui a gagné successivement tous les autres.

POULE. s. f. (Page 2:471)
POULE. s. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche. Poule noire. Poule huppée. Poule frisée. Poule pattue. Poule anglaise. Poule de la grosse espèce. Poule grasse. Vieille poule. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule et les poussins. OEufs de poule. Mettre une poule au pot. Une poule bouillie. Une poule de Caux.

Il se dit, par extension, Des femelles de plusieurs espèces de volatiles. Poule faisane ou faisande. Poule perdrix. Poule pintade.

Poule de Barbarie, Espèce de poule qui nous est venue de Barbarie.

Poule d'Inde, La femelle d'un coq d'Inde, appelée autrement Dinde. Voyez DINDE.

Poule d'eau, Espèce d'oiseau aquatique. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet étang. Tuer des poules d'eau.

Fig. et fam., C'est une poule mouillée, se dit D'un homme qui manque de résolution et de courage. On dit de même, C'est une poule laitée, C'est un homme faible et sans vigueur.

Fig. et fam., Il est empêché comme une poule qui n'a qu'un poussin, se dit D'un homme qui est trop embarrassé de peu de chose.

Prov. et fig., C'est le fils de la poule blanche, se dit D'un homme extrêmement heureux en toutes choses. Il est vieux.

Fig., Peau de poule, Peau qui n'est pas lisse, et qui a des élevures pareilles à celles qui sont sur la peau d'une poule plumée.

Fig. et fam., Cela fait venir la peau de poule, la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même, J'en ai la chair de poule.

Prov., Plumer la poule, se dit Des soldats qui vont à la maraude chez le paysan.

Fig. et fam., Tuer, plumer la poule sans la faire crier, Faire des exactions si adroitement, qu'il n'y ait point de plaintes.

Prov. et fig., Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, Quand on veut faire quelque mal, il ne faut pas que ce soit en lieu où l'on est connu.

Fig. et fam., Faire le cul de poule, Faire une espèce de moue, en avançant et pressant les lèvres.

Fig. et fam., Tuer la poule pour avoir l'oeuf, Se priver de ressources à venir pour un petit intérêt présent. On dit, dans le même sens, Il en fait comme de la poule aux oeufs d'or.

Prov. et fig., Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, Une femme doit se tenir dans l'infériorité à l'égard de son mari.

Lait de poule, Espèce de potion faite avec un jaune d'oeuf et du sucre délayés dans de l'eau chaude.

POULE au Jeu du renard, Chacune des pièces du jeu qui servent à enfermer le renard.

POULE se dit, à certains Jeux, de La quantité d'argent ou de jetons, qui résulte de la mise de chacun des joueurs, et qui appartient à celui qui gagne le coup. La poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.

Au Billard, au Trictrac, et à quelques autres Jeux, Faire une poule, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme, soit en commençant le jeu, soit en y rentrant, et où la mise totale appartient à celui qui a gagné successivement tous les autres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POULE. (Page 2:386)
POULE. n. f. Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule huppée. Poule pattue. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule et les poussins. OEufs de poule. Mettre une poule au pot. Une poule au riz. Une poule de Caux.

Fig. et fam., C'est une poule mouillée, se dit d'un Homme qui manque de résolution et de courage.

Fig., Chair de poule, Peau qui n'est pas lisse, qui est grenue, qui a de petites aspérités comme la peau d'une poule plumée.

Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela donne le frisson. On dit de même J'en ai la chair de poule.

Fig. et fam., Faire le cul de poule, Faire une sorte de moue, en avançant et pressant les lèvres.

Fig. et fam., Tuer la poule pour avoir l'oeuf, Se priver de ressources à venir pour un petit intérêt présent. On dit dans le même sens Tuer la poule aux oeufs d'or.

Fig. et fam., Plumer la poule sans la faire crier, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y ait point de plaintes.

Fig. et fam., Être comme une poule qui a couvé des oeufs de cane, Être tout ébahi, perdre contenance.

Fig. et fam., Quand les poules auront des dents, Quand arrivera ce qui ne peut pas arriver.

Prov. et fig., Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, Dans un ménage, c'est le mari qui doit être le maître.

Lait de poule, Sorte de potion faite avec un jaune d'oeuf et du sucre délayés dans de l'eau chaude.

POULE se dit, par extension, des Femelles d'autres espèces de volatiles. Poule faisane. Poule de Barbarie, Nom vulgaire de la pintade.

Poule d'Inde, Femelle d'un coq d'Inde, appelée autrement Dinde. Voyez DINDE.

Poule d'eau, Espèce d'oiseau aquatique. Il y a beaucoup de poules d'eau sur cet étang.

POULE se dit, en termes de Jeu, de la Quantité d'argent ou de jetons qui résulte de la mise de chacun des joueurs et qui appartient à celui qui gagne le coup. La poule est grosse., Mettre à la poule. Gagner la poule.

Faire une poule, Faire une partie où la mise totale appartient à celui qui a gagné successivement tous les autres.

Poule au gibier, Poule où l'enjeu est une pièce de gibier.

En termes de Sports, Poule à l'épée, au pistolet, Réunion de tireurs qui doivent entrer successivement en compétition les uns avec les autres.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.