Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POPULATION (Page C209a)

POPULATION, s. f. *POPULATEUR, s. m. [Popula-cion, la-teur.] Mots nouveaux, sur-tout le second. Le premier a le sens passif, et se dit d'un pays qui est peuplé: la population de la Chine est presque égale à celle de toute l'Europe. = Le 2d a un sens actif, et se dit de celui qui peuple. M. Linguet le dit des Auteurs qui ont écrit sur la population; et qui peuplent les États à coups de plume. "Jusqu'ici, les populateurs les plus prodigues n'avaient doné au sceptre de la France, que vingt millions d'individus pour soutien. = Population est fort d'usage aujourd'hui. Il n'est que dans le Vocabulaire Français. — Pour populateur, c'est un néologisme que, dans ce sens, nous croyons peu heureux; et qui ne peut être bon que dans le style plaisant ou critique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POPULATION (Page 323)
POPULATION. subst. fém. Il se dit Du nombre des habitans d'un Pays relativement à l'étendue du Pays. La population de la Hollande estconsidérable.

On dit, Favoriser la population, pour dire, Favoriser les moyens d'augmenter le nombre des habitans d'un Pays.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POPULATION. s. f. coll. (Page 2:457)
POPULATION. s. f. coll. Il se dit Du nombre des habitants d'un pays, d'un lieu, relativement à l'étendue de ce pays, de ce lieu. La population de l'Angleterre est considérable. Il y a dans ce pays un excès de population. La population de ce pays s'est accrue beaucoup, a doublé depuis deux ans. La population de cette ville s'élève à tant de mille âmes. Tables de population. Le mouvement annuel de la population. Toute la population vint au-devant de lui.

Favoriser la population, Favoriser les moyens d'augmenter le nombre des habitants d'un pays.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POPULATION. (Page 2:375)
POPULATION. n. f. Ensemble des habitants d'un pays, d'un lieu. La population de ce pays s'est accrue beaucoup, a doublé depuis dix ans. La population de cette ville s'élève à trente mille âmes. Statistique de la population. Le mouvement annuel de la population. Toute la population vint au-devant de lui.

Il se dit encore de l'Ensemble des Individus formant une catégorie particulière dans un pays. La population maritime de la France.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.