Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 56 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

point (Page 492)
Point, ou Poinct, Sermoni vernaculo additur ad maiorem negationis expressionem. Je n'iray point, id est, Non ibo, quasi dicas, Ne punctum quidem progrediar vt eam illo. Il n'y est poinct, id est, Non est illic, quasi illius ne punctum quidem ibi est. Sumitur enim punctum pro re minima, Je n'en ay poinct.

Point, ou nullement, Nihil minus.

Point aiséement, Haud facile.

Point trop, Nihil nimis.

Il n'en est venu point plustost, Illa causa nihil ocyus venit.

Ne le fay point, Minime feceris.

Je ne m'en soucie point, Nihil moror.

Je n'en demande point plus, Nihilo plus peto.

N'entendre point bien, Parum intelligere.

Il ne faut point que tu me dies, etc. Nihil est quod dicas mihi, alium quaerebam.

Non point que, etc. Non quia prodesse nunquam satis sit, sed, et caet.

Non point que je ne, etc. Non eo quin tibi, etc.

Ne me cognois tu point? P. point, que j'aye souvenance, Non nouisti me? P. quod quidem veniat in mentem.

Les lettres de Bibulus n'estoyent point encores apportées, Cassius ineptas literas misit, necdum Bibuli erant allatae.

Si tu ne l'as point suyvie, Si tu eam minus secutus sis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Point (Page 266)
Point. s. m. Picqueure qui se fait dans de l'estoffe avec une aiguille enfilée de soye, de laine, de fil, &c. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. faire un point d'aiguille.

En parlant d'ouvrages de tapisserie à l'aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain: Et on appelle ces sortes de Points, de plusieurs noms differents, suivant les lieux d'où la mode en a esté apportée. Du point d'Angleterre. du point de Hongrie. des chaises de point d'Angleterre. un lit de point de Hongrie. On dit aussi, Gros point. point carré. petit point, suivant les differentes manieres dont ce point est fait: & particulierement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie, qui est plus délicat que l'ordinaire, où l'aiguille ne prend qu'un fil du cannevas au lieu qu'elle en prend deux dans le gros point.

On appelle, Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l'aiguille; Et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d'ouvrages, en y adjoustant differentes denominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la maniere dont ils sont faits, & aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gennes. du point de Venise. du point d'Espagne. du point d'Angleterre. du point de France. point coupé. point à la Reyne, &c. On ne porte plus de point de Gennes. travailler en point de France. Ouvriere en point. raccommoder des points. blanchir des points.

Point (Page 267)
Point. adv. de negation. Pas, nullement. En voulez- vous? Je n'en veux point. je ne doute point que cela ne soit. ne voulez-vous point venir? il n'a point d'argent.

Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu'avec la particule negative, ou exprimée, ou sous-entenduë; & que de plus il y a cette difference entre Point & Pas quant à l'usage, qu'en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s'y met jamais. En voulez-vous? Point. point du tout.

Il faut aussi remarquer que quant à la signification, il y a encore quelque difference entre Point & Pas. Ainsi lors qu'on dit, N'avez-vous point veu un tel? N'avez-vous point pris ma monstre? L'interrogation n'est qu'une question simple. Et lors qu'on dit, N'avez-vous pas pris un tel? N'avez-vous pas pris ma monstre? On marque par là qu'on croit que celuy qu'on interroge a veu celuy dont on parle, a pris la monstre qu'on luy demande.

On dit prov. Point d'argent, point de Suisse, pour dire, qu'On ne fait rien si on ne croit en estre recompensé.

On dit aussi prov. Point de nouvelles, En parlant de certaines gens dont il ne faut rien attendre. Demandez- luy de l'argent, du secours dans vos affaires, point de nouvelles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POINT (Page 409)
POINT se dit d'Une question, d'une difficulté particulière, en quelque genre de connoissances que ce soit. Approfondir un point de Théologie, de Morale. Éclaircir un point de Chronologie, d'Histoire. Discuter un point de droit. Ils sont d'accord sur ce point. Point de droit. Point de fait.

POINT (Page 409)
POINT se dit aussi De ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Point essentiel. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. Le point essentiel d'une affaire.

POINT (Page 409)
POINT se dit aussi Des parties qui sont la division d'un discours, d'un plaidoyer, d'une méditation, &c. Son sermon étoit divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une harangue, d'une méditation chrétienne.

POINT (Page 409)
POINT se prend encore pour État, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avois laissé. Il est en bon point, en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

POINT (Page 409)
POINT se prend aussi dans les choses morales, pour Dégré, période. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Sa réputation est arrivée à un tel point, que.... Il se chagrine de tout à un point..... Il en est affligé à un tel point. Il est au plus haut point de sa gloire. Les sciences ont été portées à un haut point de perfection. En ce sens on dit adverbialement, Au dernier point, pour dire, Extrêmement, excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

POINT (Page 409)
POINT se prend aussi pour Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils alloient partir. Sur le point de mourir il déclara..... Au point que les troupes alloient donner, il survint un accident.

On dit en ce sens, qu'Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu'Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. Vous arrivez bien à point, fort à point.

On dit d'Un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avoit extrêmement besoin, que Cela lui vient bien à point. Il étoit ruiné, il a receuilli une grande succession, cela lui est venu bien à point.

On dit proverbialement, Tout vient à point, à qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps & la patience.

On dit, À point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé dans le temps qu'on avoit marqué.

On dit aussi, qu'Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu'Il est venu très-à-propos. Nous avions un très-grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

POINT (Page 409)
POINT signifie aussi Un endroit fixe & déterminé, comme dans ces phrases, Point milieu. Point d'appui. Point d'équilibre. Point fixe, &c.

POINT (Page 408)
POINT se dit d'Une douleur piquante, qui se fait sentir en divers endroits du corps, & particulièrement au côté. Il a un point au côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

POINT (Page 408)
POINT se dit encore De certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle, dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point.

On dit proverbialement & figurément, que Deux personnes ne chaussent pas à même point, ou qu'Ils chaussent à même point, pour dire, Que leurs humeurs, leurs inclinations conviennent, ou ne conviennent pas.

On dit figurément, Faire venir quelqu'un à son point, pour dire, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

POINT (Page 408)
POINT se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, &c. pour y passer l'ardillon. Allonger, racourcir des étrivières, des étriers d'un point, de deux points.

POINT (Page 408)
POINT en matière de Jeux des cartes, se prend pour Le nombre qu'on attribue à chaque carte, selon les différens jeux où l'on joue. L'as au piquet vaut onze points; les figures valent dix points; & les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi au Piquet & à quelques autres jeux de cartes, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Il a plus de points que vous. Son point est meilleur que le vôtre. Le point se compte avant toute chose, à moins qu'un des Joueurs n'ait cartes blanches.

Il se dit encore Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, & de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avez-vous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou.

On dit proverbialement, Pour un point Martin perdit son âne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi en quelques jeux, où faute d'un point on perd la partie.

POINT (Page 408)
POINT se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume & l'encre, pour les différens usages de l'écriture. Mettre un point à la fin d'une période. On met ordinairement deux points à la fin d'un des membres d'une période, dont le sens est complet, mais qui est suivi de quelque chose. On met un point & une virgule, quand le sens n'est pas entièrement fini, & ne doit l'être que par la suite. On met un point sur l'i.

On appelle Point interrogant, Le point qui se met après des interrogations & des demandes; il se marque ainsi? Et Point admiratif, Le point qui se met à la fin des phrases qui contiennent l'admiration; il se marque ainsi!

On dit proverbialement d'Un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprits qu'à des minuties, qu'Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i. Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude frivole & inutile.

On appelle Points voyelles, ou absolument Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans les livres hébreux.

Le Point en Musique, sert à faire valoir la note qui le précède une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point, vaut trois noires.

POINT (Page 408)
POINT en Géométrie, est ce qui est considéré comme n'ayant aucune étendue. Les Mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

En termes d'Astronomie, on appelle Points cardinaux, le septentrion, le midi, l'orient & l'occident. Points collatéraux, l'orient d'été, l'orient d'hiver, l'occident ou le couchant d'été, l'occident ou le couchant d'hiver. Et Points verticaux, Le point du ciel qui est directement au-dessus de notre tête, & celui qui est directement au-dessous de nos pieds. Ces deux points sont aussi appelés par les Astronomes, Le Zénith & le Nadir.

POINT. adverbe (Page 409)
POINT. adverbe de négation. Pas, nullement. En voulez-vous? je n'en veux point. Je ne doute point que cela ne soit. Ne voulez-vous point venir? Il n'a point d'argent.

Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, ou sous-entendue; & que de plus il y a cette différence entre Point & Pas, quant à l'usage, qu'en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s'y met jamais. En voulez-vous? point. Êtes-vous fâché? point.

Il faut remarquer, que quant à la signification, il y a encore de la différence entre Point & Pas. Ainsi lorsqu'on dit, N'avez-vous point vu un tel? n'avez-vous point pris ma montre? l'interrogation n'est qu'une question simple. Et lorsqu'on dit, N'avez-vous pas vu un tel? n'avez-vous pas pris ma montre? on marque par là qu'on croit que celui qu'on interroge a vu celui dont on parle, & qu'il a pris la montre qu'on lui demande.

On dit proverbialement, Point d'argent, point de Suisse, pour dire, qu'On ne fait rien si on n'espère en être récompensé.

On dit aussi proverbialement, Point de nouvelles, En parlant des choses qu'il ne faut pas attendre de certaines gens, ou en parlant du peu de succès d'une demande qu'on leur avoit faite. Demandez-lui de l'argent, point de nouvelles. Je lui ai demandé une recommandation auprès de mes Juges, point de nouvelles. Voyez NE.

POINT. s.m. (Page 408)
POINT. s.m. Piqûre qui se fait dans de l'étoffe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, &c. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un point d'aiguille.

En parlant d'Ouvrages de tapisserie à l'aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain: Et on appelle ces sortes de points de plusieurs noms différens, suivant les lieux d'où la mode en a été apportée. Du point d'Angleterre. Du point de Hongrie. Des chaises de point d'Angleterre. Un lit de point de Hongrie.

On dit aussi, Gros point, point carré, point à la Turque, petit point, suivant les différentes manières dont ce point est fait; & particulièrement on appelle. Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie où l'aiguille ne prend qu'un fil du canevas, au lieu qu'elle en prend deux dans le gros point.

On appelle Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l'éguille. Et on donne absolument le nom de Points à ces sortes d'ouvrages, en y ajoutant différentes dénominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la manière dont ils sont faits, & aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gènes. Du point de Venise. Du point d'Espagne. Du point d'Angleterre. Du point de France. Point coupé. Point à la Reine, &c. On ne porte plus de point de Gènes. Travailler en point de France. Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Une cravate de point.

POINT en Géométrie, est ce qui est considéré comme n'ayant aucune étendue. Les Mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

En termes d'Astronomie, on appelle Points cardinaux, le septentrion, le midi, l'orient & l'occident. Points collatéraux, l'orient d'été, l'orient d'hiver, l'occident ou le couchant d'été, l'occident ou le couchant d'hiver. Et Points verticaux, Le point du ciel qui est directement au-dessus de notre tête, & celui qui est directement au-dessous de nos pieds. Ces deux points sont aussi appelés par les Astronomes, Le Zénith & le Nadir.

POINT se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume & l'encre, pour les différens usages de l'écriture. Mettre un point à la fin d'une période. On met ordinairement deux points à la fin d'un des membres d'une période, dont le sens est complet, mais qui est suivi de quelque chose. On met un point & une virgule, quand le sens n'est pas entièrement fini, & ne doit l'être que par la suite. On met un point sur l'i.

On appelle Point interrogant, Le point qui se met après des interrogations & des demandes; il se marque ainsi? Et Point admiratif, Le point qui se met à la fin des phrases qui contiennent l'admiration; il se marque ainsi!

On dit proverbialement d'Un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprits qu'à des minuties, qu'Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i. Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude frivole & inutile.

On appelle Points voyelles, ou absolument Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans les livres hébreux.

Le Point en Musique, sert à faire valoir la note qui le précède une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point, vaut trois noires.

POINT en matière de Jeux des cartes, se prend pour Le nombre qu'on attribue à chaque carte, selon les différens jeux où l'on joue. L'as au piquet vaut onze points; les figures valent dix points; & les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi au Piquet & à quelques autres jeux de cartes, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Il a plus de points que vous. Son point est meilleur que le vôtre. Le point se compte avant toute chose, à moins qu'un des Joueurs n'ait cartes blanches.

Il se dit encore Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, & de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avez-vous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou.

On dit proverbialement, Pour un point Martin perdit son âne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi en quelques jeux, où faute d'un point on perd la partie.

POINT se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, &c. pour y passer l'ardillon. Allonger, racourcir des étrivières, des étriers d'un point, de deux points.

POINT se dit encore De certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle, dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point.

On dit proverbialement & figurément, que Deux personnes ne chaussent pas à même point, ou qu'Ils chaussent à même point, pour dire, Que leurs humeurs, leurs inclinations conviennent, ou ne conviennent pas.

On dit figurément, Faire venir quelqu'un à son point, pour dire, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

POINT se dit d'Une douleur piquante, qui se fait sentir en divers endroits du corps, & particulièrement au côté. Il a un point au côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

POINT signifie aussi Un endroit fixe & déterminé, comme dans ces phrases, Point milieu. Point d'appui. Point d'équilibre. Point fixe, &c.

POINT se dit d'Une question, d'une difficulté particulière, en quelque genre de connoissances que ce soit. Approfondir un point de Théologie, de Morale. Éclaircir un point de Chronologie, d'Histoire. Discuter un point de droit. Ils sont d'accord sur ce point. Point de droit. Point de fait.

POINT se dit aussi De ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Point essentiel. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. Le point essentiel d'une affaire.

POINT se dit aussi Des parties qui sont la division d'un discours, d'un plaidoyer, d'une méditation, &c. Son sermon étoit divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une harangue, d'une méditation chrétienne.

POINT se prend encore pour État, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avois laissé. Il est en bon point, en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

POINT se prend aussi dans les choses morales, pour Dégré, période. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Sa réputation est arrivée à un tel point, que.... Il se chagrine de tout à un point..... Il en est affligé à un tel point. Il est au plus haut point de sa gloire. Les sciences ont été portées à un haut point de perfection. En ce sens on dit adverbialement, Au dernier point, pour dire, Extrêmement, excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

POINT se prend aussi pour Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils alloient partir. Sur le point de mourir il déclara..... Au point que les troupes alloient donner, il survint un accident.

On dit en ce sens, qu'Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu'Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. Vous arrivez bien à point, fort à point.

On dit d'Un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avoit extrêmement besoin, que Cela lui vient bien à point. Il étoit ruiné, il a receuilli une grande succession, cela lui est venu bien à point.

On dit proverbialement, Tout vient à point, à qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps & la patience.

On dit, À point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé dans le temps qu'on avoit marqué.

On dit aussi, qu'Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu'Il est venu très-à-propos. Nous avions un très-grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

POINT DU JOUR Le temps où le jour commence à poindre, à paroître. Dès le point du jour. Dès le petit point du jour. Se lever au point du jour, avant le petit point du jour.

POINT DE VUE On appelle ainsi Le lieu où il faut se placer pour bien voir un objet; le lieu où l'objet doit être mis pour être bien vu; & toute l'étendue d'un lieu où la vue peut se porter. Vous n'êtes pas là dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue. Cette maison a de beaux points de vue.

En terme de Peinture & de Dessein, on appelle Point de vue, Un point que l'artiste a choisi pour mettre les objets en perspective, & vers lequel il a dirigé tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur.

On dit aussi Des lunettes d'approche, qu'Il faut les mettre à son point de vue, à son point. On dit encore, La lunette doit être à son point. On dit de même Des lunettes à lire, qu'Elles sont au point, qu'elles ne sont pas au point de quelqu'un, pour dire, qu'Elles sont, qu'elles ne sont pas propres pour sa vue.

POINT D'HONNEUR Ce en quoi on fait consister l'honneur. Il est trop délicat sur le point d'honneur. Il s'est fait sur cela un point d'honneur. Il s'en fait un point d'honneur. Différens, disputes sur le point d'honneur. Les Maréchaux de France sont Juges du point d'honneur.

On dit, qu'Un homme prend tout au point d'honneur, pour dire, qu'Il étend trop loin sa délicatesse sur le point d'honneur.

DE POINT EN POINT Façon de parler adverbiale, pour dire, Exactement, sans rien omettre. Il m'a tout raconté de point en point. Il a exécuté de point en point tout ce qu'on lui avoit ordonné.

DE TOUT POINT Façon de parler adverbiale, pour dire, Totalement, entièrement, parfaitement. C'est un homme accompli de tout point,

On dit, Équiper un homme de tout point, pour dire, L'équiper de tout ce qui lui est nécessaire.

On dit aussi proverbialement, Accommoder quelqu'un de tout point, pour dire, Le traiter extrêmement mal, ou de fait, ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l'ont accommodé de tout point. Envoyez-le-moi, je lui ferai une terrible réprimande, je l'accommoderai de tout point.

On dit proverb. & populairement, À son point & aisément, pour dire, À sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à votre point & aisément, prenez tant de temps que vous voudrez.

POINT. adverbe de négation. Pas, nullement. En voulez-vous? je n'en veux point. Je ne doute point que cela ne soit. Ne voulez-vous point venir? Il n'a point d'argent.

Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, ou sous-entendue; & que de plus il y a cette différence entre Point & Pas, quant à l'usage, qu'en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s'y met jamais. En voulez-vous? point. Êtes-vous fâché? point.

Il faut remarquer, que quant à la signification, il y a encore de la différence entre Point & Pas. Ainsi lorsqu'on dit, N'avez-vous point vu un tel? n'avez-vous point pris ma montre? l'interrogation n'est qu'une question simple. Et lorsqu'on dit, N'avez-vous pas vu un tel? n'avez-vous pas pris ma montre? on marque par là qu'on croit que celui qu'on interroge a vu celui dont on parle, & qu'il a pris la montre qu'on lui demande.

On dit proverbialement, Point d'argent, point de Suisse, pour dire, qu'On ne fait rien si on n'espère en être récompensé.

On dit aussi proverbialement, Point de nouvelles, En parlant des choses qu'il ne faut pas attendre de certaines gens, ou en parlant du peu de succès d'une demande qu'on leur avoit faite. Demandez-lui de l'argent, point de nouvelles. Je lui ai demandé une recommandation auprès de mes Juges, point de nouvelles. Voyez NE.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POINT (Page C852a)
*POINT, partic. négat. Vers la fin. "Il n'y avoit que peu, ou point du tout, etc. On critique cette phrâse, et l'on en aprouve une toute semblable au mot PEU: c'est une contradiction. La critique n'est pas juste. Voy. PEU.

POINT (Page C197b)

POINT, s. m. [Poein, monos. long.] 1°. Piqûre faite dans l'étofe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, etc. "Il n'y a qu'un point ou deux à faire (et non pas à mettre: celui-ci parait être un gasconisme) pour achever de coûdre ou de recoûdre cet habit, etc. = Il se dit absolument des ouvrages de tapisserie à l'aiguille: on dit, le point en est beau ou laid, vilain. On distingue aussi par ce mot les diférentes manières d'y travailler. "Grôs point: point carré; point à la turque, petit point; point de Hongrie, d' Angleterre: ouvrage de point; ouvrière en point. = 2°. Petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre. "Mettre un point sur l'i; à la fin d'une phrâse. Voy. PONCTUATION. = 3°. Aux jeux de cartes, nombre qu'on atribue à chaque carte, selon les diférens jeux où l'on joûe: "L'âs, au piquet, vaut onze points, les figûres dix points. = C'est aussi collectivement, la réunion de tous ces points. "Quel est votre point? Mon point est plus fort que le vôtre. = Presque à tous les jeux, c'est le nombre que l'on marque à chaque coup de jeu. "J'ai dix points: vous n'en avez que six. Il me faut encore tant de points, pour gâgner la partie. = 4°. douleur piquante, qui se fait sentir en divers endroits du corps. On le dit particulièrement de la douleur au côté. "Avoir un point au dôs, à l'épaule, au côté (et non pas, un point de côté, comme je l'ai souvent ouï dire.) = 5°. Question. "Éclaircir un point de Chronologie, discuter un point de Droit, etc. = 6°. Ce qu'il y a de principal dans une afaire. "C'est-là le point essenciel, capital, décisif de cette afaire. "C'est là le point de la dificulté: vous ne touchez pas le point de la question. = 7°. Il se dit des parties qui font la division d'un sermon. L'Académie le dit d'un discours en général, d'un plaidoyer, d'une harangue en particulier. Il me paraît que ce n'est plus l'usage, et qu'on dit partie. Je n' ai vu le mot de point, en ce sens, que dans un discours présenté à l'Académie de Marseille pour le concours, premier point, second point. Dans tous les aûtres discours académiques, j'ai toujours vu, première, seconde, troisième partie. On ne dit, point, que des Discours sacrés, Sermons, Méditations, Panégyriques, Oraisons funèbres. = 8°. État, situation, soit par raport à la santé, soit eu égard à la fortune. "Ce malade est toujours au même point. "Cet~ homme est en bon ou en mauvais point. "Ses afaires sont en mauvais point. = 9°. Degré, période dans les chôses morales. "On peut plaisanter, râiller, mais jusqu'à un certain point. "Au plus haut point de la gloire. "Les sciences ont été portées à un haut point de perfection. = Au dernier point, adverbe. Extrêmement. "Brâve, poltron, heureux, malheureux au dernier point.
   10°. Point fournit à plusieurs aûtres expressions adverbiales du style familier, ou tout au plus médiocre. — À~ point, à tems, à propôs.
   Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
       La Fontaine.
"Par ce moyen, les vaisseaux se trouvoient équipés à point. ROLLIN. "Il leur envoya des rafraîchissemens, qui leur vinrent bien à point. Voy. d'ANS. = À~ point nommé. "J'atends de l'argent et des hommes qui viènent par mer; ce sont deux chôses qui ne viènent pas toujours à point nommé. VOIT. "Vous étiez au milieu de mille chôses, qui empêchent qu'on ne puisse trouver sa tendresse à point nommé. SÉV. "Mon imagination sait où vous prendre à point nommé. ID. = De tout point, entièrement, parfaitement. "La démonstration est complète de tout point. BOSS. Il n'est pas du beau style, et il est peu digne du ton de l'Histoire. "Pour consomer l'afaire de tout point. VELLY. Hist. de Fr. = De point en point. Sans rien omettre. "Il a tout exécuté de point en point. = * Mal en point est vieux. "Aprenez de cela combien vous êtes mal en point ès saintes habitudes intérieures. St. Fr. de S. = Au plus haut point, au suprême degré. "Elle réunissoit au plus haut point la modestie et la fierté, les grâces nobles et touchantes, etc. MARM. = Sur le point, au moment, régit de et l'infinitif. "Sur le point d'arriver. = Au point que s' emploie tantôt pour autant que: "Est-il possible que mes lettres vous soient agréables au point que vous le dites. Sév. tantôt pour tellement que. "J'en fus indigné au point que je ne pûs m'empêcher de le témoigner. En ce sens, on dit aussi à un point, à un tel point que; et non pas en un point, en tel point. "Les maladies augmentèrent à un point qu'il me seroit impossible de vous rendre la triste situation où fut réduit l'équipage. Let. Édif.
   On dit, proverbialement, mettre les points sur les i; être minucieux et scrupuleux dans les afaires. Faire venir quelqu'un à son point: l'engager à faire ce qu'on veut. = Ils chaûssent, ou ne chaûssent pas à même point; leurs humeurs conviènent ou ne conviènent pas. Cette expression est tirée de la cordonerie, où l'on apèle points, des marques faites d'espace en espace, sur une espèce de règle, dont les Cordoniers se servent pour prendre la mesûre d'un soulier, sur le pied de ceux qu'ils ont à chausser. = Pour un point, Martin perdit son âne; peu de chôse fait manquer une afaire, ou, faûte d'un point je perds la partie. = Équiper un homme de tout point, de tout ce qui lui est nécessaire. L'acomoder de tout point, le traiter extrêmement mal. Le premier se dit dans le propre, et le second, dans le figuré familier. = À~ son point et aisement, adv. (et non pas aisément, comme on le lit dans une édition du Dict. Acad. par la faûte de l'Imprimeur); à sa comodité, à son aise, à son loisir. "Vous ferez cela à votre point et aisément.

POINT (Page C198b)

POINT, particule négat. Pas, nullement. Voy. PAS. = 1°. Cette particule exige devant elle la négative ne. * Quelques Auteurs l'en ont privée en l'associant avec peu. "Le public peu ou point instruit. Rain. Stathoud. "Elle favorisoit peu ou point le dessein, etc. Hist. d'Angl. = Pluche ne retranche pas la négative ne, mais il l'emploie d'une manière qui est aussi peu convenable à point. "Il n'y avoit que peu, ou point du tout d'or préexistant. Hist. du Ciel. Qu'on ôte peu, et l'~ on~ verra combien la construction est irrégulière. Voy. PEU. = Point, sans négative, ne fait point mal dans les vers suivant.
   Souvenez-vous enfin, qu'un généreux courage
   Pardone à qui le hait, mais point à qui l'outrage.
       Crébillon.
C'est que le verbe est sous-entendu, ne pardone; mais, s'il était exprimé sans être acompagné de la particule ne, l'oreille serait choquée. = 2°. Point n'aime pas à s'associer avec plus. "Il n'y a point plus de réalité dans les aûtres destructions, etc. Pluche. Dites, il n'y a pas plus. = 3°. Point s'emploie quelquefois de manière qu'il ne parait régi par rien. "Point de récompense pour le sage que la vertu. Millot. "Sans la connoissance de soi-même, point de solide vertu. Id. On sous-entend, il n'y a. = L'usage le met aussi seul devant des adjectifs. "Homme bienfaisant, indulgent, point aigre, point soupçoneux. Griffet. Mais cela n'est bon que dans le style familier. = Enfin, point se peut mettre tout seul, en répondant à une interrogation. "En voulez-vous? Point, c. à. d. je n'en veux point. — Ce sont là trois diférences de pas d'avec point; car pas ne saurait être employé d'aucune de ces trois manières. = 4°. Hors de là, point se met aprês le verbe. Dans le style marotique, il peut se placer devant.
   Le raton, point ne s'en défie.
   Eh! qui s'en seroit défié,
   À~ voir son air de modestie,
   À~ voir son air sanctifié.
       Reyre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POINT (Page 315)
POINT. adverbe de négation. Pas, nullement. En voulez-vous? je n'en veux point. Je ne doute point que cela ne soit. Ne voulez-vous point venir? Il n'a point d'argent.

Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, ou sous-entendue; et que de plus il y a cette différence entre Point et Pas, quant à l'usage, qu'en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s'y met jamais. En voulez-vous? point. Êtes-vous fâché? point.

Il faut remarquer que, quant à la signification, il y a encore de la différence entre Point et Pas. Ainsi lorsqu'on dit, N'avez-vous point vu un tel? n'avez-vous point pris ma montre? l'interrogation n'est qu'une question simple. Et lorsqu'on dit, N'avez-vous pas vu un tel? n'avez-vous pas pris ma montre? on peut marquer par-là qu'on croit que celui qu'on interroge a vu celui dont on parle, et qu'il a pris la montre qu'on lui demande.

On dit prov. Point d'argent, point de Suisse, pour dire, qu'On ne fait rien si on n'espère en être récompensé.

On dit aussi proverbialement, Point de nouvelles, en parlant Des choses qu'il ne faut pas attendre de certaines gens, ou en parlant du peu de succès d'une demande qu'on leur avoit faite. Demandez-lui de l'argent, point de nouvelles. Je lui ai demandé une recommandation auprès de mes Juges, point denouvelles. Voyez Ne.

Point (Page 315)
Point, se prend aussi pour. Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils alloient partir. Sur le point de mourir, il déclara..... Au point que les troupes alloient donner, il survint unaccident.

On dit en ce sens, qu'Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu'Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. Vous arrivez bien à point, fort à point.

On dit d'Un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avoit extrêmement besoin, que Cela lui vient bien à point. Il étoit ruiné, il a recueilli une grande succession, cela lui est venu bien à point.

On dit proverbialement, Tout vient à point, à qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps et la patience.

On dit, À point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé.

On dit aussi, qu'Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu'Il est venu très-à-propos. Nous avions un très-grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

Point (Page 315)
Point, se prend aussi dans les choses morales, pour Degré, période. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Sa réputation est arrivée à un tel point, que .... Il se chagrine de tout à un point ..... Il en est affligé à un tel point .... Il est au plus haut point de sa gloire. Les sciences ont été portées à un haut point de perfection. Cet ouvrage est mauvais en tout point. En ce sens, on dit adverbialement, Au dernier point, pour dire, Extrêment, excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

Point (Page 315)
Point, se prend encore pour État, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avois laissé. Il n'est pas en bon point. Il est en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

On dit familièrement, Mal en point, pour dire, En mauvais état. Il est mal en point. Ses affaires sont mal en point.

Point (Page 315)
Point, se dit aussi Des parties qui font la division d'un discours, d'un plaidoyer, d'une méditation, etc. Son sermon étoit divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une harangue, d'une méditationchrétienne.

Point (Page 315)
Point, se dit aussi De ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. Le point essentiel d'une affaire. Le point important. Un point délicat.

Point (Page 315)
Point, se dit d'Une question, d'une difficulté particulière. en quelque genre de connoissances que ce soit. Approfondir un point de Théologie, de Morale. Éclaircir un point de Chronologie, d'Histoire. Ils sont d'accord sur ce point. Point de droit. Point de fait.

POINT (Page 314)
POINT. s. masc. Piqûre qui se fait dans de l'étoffe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, etc. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un pointd'aiguille.

En parlant d'Ouvrages de tapisserie à l'aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain: et l'on appelle ces sortes de points de plusieurs noms différens, suivant les lieux d'où la mode en a été apportée. Du point d'Angleterre. Du point de Hongrie. Des chaises de point d'Angleterre. Un lit de point de Hongrie.

On dit aussi, Gros point, point carré, point à la Turque, petit point, suivant Les différentes manières dont ce point est fait; et particulièrement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie où l'aiguille ne prend qu'un fil du canevas, au lieu qu'elle en prend deux dans le gros point.

On appelle Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l'aiguille; et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d'ouvrages, en y ajoutant différentes dénominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la manière dont ils sont faits, et aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gênes. Du point de Venise. Du point d'Espagne. Du point d'Angleterre. Du point de France. Point coupé. Point à la Reine, etc. On ne porte plus de point de Gênes. Travailler en point de France, Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Une cravate de point.

Point, en Géométrie, est Ce qui est considéré comme n'ayant aucune étendue. Les Mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

En termes d'Astronomie, on appelle Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; Points collatéraux, l'orient ou le levant, l'occident ou le couchant; et Points verticaux, Le point du ciel qui est directement au - dessus de notre tête, et celui qui est directement au-dessous de nos pieds: ces deux points sont aussi appelés par les Astronomes, Le Zénith et le Nadir.

Point, se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, et qu'on emploie à différens usages dans l'écriture. Mettre un point à la fin d'une période. On met ordinairement deux points à la fin d'un des membres d'une période, dont le sens est complet, mais qui est suivi de quelque chose. On met un point et une virgule, quand le sens n'est pas entièrement fini, et ne doit l'être que par la suite. On met un point sur l'i.

On appelle Point interrogant, Le point qui se met après des interrogations et des demandes; il se marque ainsi? et Point admiratif, Le point qui se met à la fin des phrases qui désignent l'étonnement, l'exclamation, etc.; il se marque ainsi!

On dit proverbialement d'Un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprit qu'à des minuties, qu'Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i. Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude frivole et inutile.

On dit de même, Il faut avec cet homme mettre les points sur les i, c'est-à-dire, Il faut être avec lui d'une exactitude scrupuleuse; et dans un autre sens, qu'Il faut prencre avec lui les plus grandes precautions.

On appelle Points voyelles, ou absolument Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans quelques langues orientales.

Le Point en Musique, sert à faire valoir la note qui le precède une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point, vaut trois noires.

Point, au Jeu de cartes, se prend pour Le nombre qu'on attribue à chaque carte, selon les différens jeux où l'on joue. L'as au piquet vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, au Piquet et à quelques autres jeux de cartes, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Il a plus de points que vous. Son point est meilleur que le vôtre. Le point se compte avant toute chose, à moins qu'un des Joueurs n'ait cartes blanches.

Il se dit encore Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avezvous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou.

On dit proverbialem. Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi en quelques jeux, où faute d'un point, on perd la partie.

Point, se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, etc. pour y passer l'ardillon. Alonger, raccourcir des étrivières, des étriers, d'un point, de deux points.

Point, se dit encore De certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle, dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point.

On dit populairement et figurément, que Deux personnes ne chaussent pas à même point, ou, qu'ils chaussent à même point, pour dire, Que leurs humeurs, leurs inclinations conviennent, ou ne conviennent pas.

On dit figurément, Faire venir quelqu'un à son point, pour dire, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

Point, se dit d'Une douleur piquante, qui se fait sentir en divers endroits du corps, et particulièrement au côté. Il a un point au côté, un point de côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

Point, signifie aussi Un endroit fixe et déterminé, comme dans ces phrases, Point milieu, Point d'appui, Point d'équilibre, Point fixe, etc.

Point, se dit d'Une question, d'une difficulté particulière. en quelque genre de connoissances que ce soit. Approfondir un point de Théologie, de Morale. Éclaircir un point de Chronologie, d'Histoire. Ils sont d'accord sur ce point. Point de droit. Point de fait.

Point, se dit aussi De ce qu'il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. Le point essentiel d'une affaire. Le point important. Un point délicat.

Point, se dit aussi Des parties qui font la division d'un discours, d'un plaidoyer, d'une méditation, etc. Son sermon étoit divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une harangue, d'une méditationchrétienne.

Point, se prend encore pour État, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avois laissé. Il n'est pas en bon point. Il est en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

On dit familièrement, Mal en point, pour dire, En mauvais état. Il est mal en point. Ses affaires sont mal en point.

Point, se prend aussi dans les choses morales, pour Degré, période. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Sa réputation est arrivée à un tel point, que .... Il se chagrine de tout à un point ..... Il en est affligé à un tel point .... Il est au plus haut point de sa gloire. Les sciences ont été portées à un haut point de perfection. Cet ouvrage est mauvais en tout point. En ce sens, on dit adverbialement, Au dernier point, pour dire, Extrêment, excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

Point, se prend aussi pour. Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils alloient partir. Sur le point de mourir, il déclara..... Au point que les troupes alloient donner, il survint unaccident.

On dit en ce sens, qu'Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu'Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. Vous arrivez bien à point, fort à point.

On dit d'Un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avoit extrêmement besoin, que Cela lui vient bien à point. Il étoit ruiné, il a recueilli une grande succession, cela lui est venu bien à point.

On dit proverbialement, Tout vient à point, à qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps et la patience.

On dit, À point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé.

On dit aussi, qu'Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu'Il est venu très-à-propos. Nous avions un très-grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

Point du jour. Le moment où le jour commence à poindre. Dès le point du jour. Se lever au point du jour, avant le petit point du jour.

Point de vue. Objet, ou assemblage d'objets qui frappe, qui invite à le regarder, à s'y fixer. Beau point de vue. Point de vue lointain. Cela coupe le point de vue. Ce mot désigne aussi Le lieu où il faut se placer pour bien voir un objet; le lieu où l'objet doit être mis pour être bien vu; et toute l'étendue d'un lieu où la vue peut se porter. Vous n'êtes pas là dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue.

En termes de Peinture et de Dessin, on appelle Point de vue, Un point que l'artiste a choisi pour mettre les objets en perspective, et vers lequel il a dirigé tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur.

On dit aussi Des lunettes d'approche, qu'Il faut les mettre à son point de vue, à son point. On dit encore, La lunette doit être à son point. On dit de même Des lunettes à lire, qu'Elles sont au point, qu'elles ne sont pas au point de quelqu'un, pour dire, qu'Elles sont, ou ne sont pas propres pour sa vue.

Point d'honneur. Ce en quoi on fait principalement consister l'honneur. Il est trop délicat sur le point d'honneur. Il s'est fait sur cela un point d'honneur. Il s'en fait un point d'honneur. Différens, disputes sur le point d'honneur. Les Maréchaux de France sont Juges du point d'honneur. Une charge de Lieutenant du point d'honneur.

On dit, qu'Un homme prend tout au point d'honneur, pour dire, qu'Il étend trop loin sa délicatesse sur le point d'honneur.

De point en point. Façon de parler adverbiale, pour dire, Exactement, sans rien omettre. Il m'a tout ràconté de point en point. Il a exécuté de point en point tout ce qu'on lui avoit ordonné.

De tout point. Façon de parler adverbiale, pour dire, Totalement, entièrement, parfaitement. C'est un homme accompli de tout point.

On dit, Équiper un homme de tout point, pour dire, L'équiper de tout ce qui lui est nécessaire.

On dit aussi proverbialement, Accommoder, équiper quelqu'un de tout point, pour dire, Le traiter extrêmement mal, ou de fait, ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l'ont accommodé de tout point. Envoyez-le-moi, je l'équiperai, je l'accommoderai de tout point.

On dit proverbialement et populairement, À son point et aisement, pour dire, À sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à votre point et aisement, prenez autant de temps que vous voudrez.

Point (Page 314)
Point, en Géométrie, est Ce qui est considéré comme n'ayant aucune étendue. Les Mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

En termes d'Astronomie, on appelle Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; Points collatéraux, l'orient ou le levant, l'occident ou le couchant; et Points verticaux, Le point du ciel qui est directement au - dessus de notre tête, et celui qui est directement au-dessous de nos pieds: ces deux points sont aussi appelés par les Astronomes, Le Zénith et le Nadir.

Point (Page 314)
Point, se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, et qu'on emploie à différens usages dans l'écriture. Mettre un point à la fin d'une période. On met ordinairement deux points à la fin d'un des membres d'une période, dont le sens est complet, mais qui est suivi de quelque chose. On met un point et une virgule, quand le sens n'est pas entièrement fini, et ne doit l'être que par la suite. On met un point sur l'i.

On appelle Point interrogant, Le point qui se met après des interrogations et des demandes; il se marque ainsi? et Point admiratif, Le point qui se met à la fin des phrases qui désignent l'étonnement, l'exclamation, etc.; il se marque ainsi!

On dit proverbialement d'Un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprit qu'à des minuties, qu'Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i. Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude frivole et inutile.

On dit de même, Il faut avec cet homme mettre les points sur les i, c'est-à-dire, Il faut être avec lui d'une exactitude scrupuleuse; et dans un autre sens, qu'Il faut prencre avec lui les plus grandes precautions.

On appelle Points voyelles, ou absolument Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans quelques langues orientales.

Le Point en Musique, sert à faire valoir la note qui le precède une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point, vaut trois noires.

Point (Page 314)
Point, au Jeu de cartes, se prend pour Le nombre qu'on attribue à chaque carte, selon les différens jeux où l'on joue. L'as au piquet vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, au Piquet et à quelques autres jeux de cartes, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Il a plus de points que vous. Son point est meilleur que le vôtre. Le point se compte avant toute chose, à moins qu'un des Joueurs n'ait cartes blanches.

Il se dit encore Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avezvous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou.

On dit proverbialem. Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi en quelques jeux, où faute d'un point, on perd la partie.

Point (Page 315)
Point, se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, etc. pour y passer l'ardillon. Alonger, raccourcir des étrivières, des étriers, d'un point, de deux points.

Point (Page 315)
Point, signifie aussi Un endroit fixe et déterminé, comme dans ces phrases, Point milieu, Point d'appui, Point d'équilibre, Point fixe, etc.

Point (Page 315)
Point, se dit d'Une douleur piquante, qui se fait sentir en divers endroits du corps, et particulièrement au côté. Il a un point au côté, un point de côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

Point (Page 315)
Point, se dit encore De certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle, dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point.

On dit populairement et figurément, que Deux personnes ne chaussent pas à même point, ou, qu'ils chaussent à même point, pour dire, Que leurs humeurs, leurs inclinations conviennent, ou ne conviennent pas.

On dit figurément, Faire venir quelqu'un à son point, pour dire, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POINT (Page 2:447)
POINT se dit, figurément, Des parties qui forment la division de certains discours, de certains ouvrages, et particulièrement des sermons. Son sermon était divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une dissertation, d'une méditation. Passer au second point, au troisième point.

Il se dit aussi d'Une question, d'une difficulté particulière en quelque genre de connaissance que ce soit. Discuter, approfondir un point de théologie, de morale. Éclaircir un point de chronologie, d'histoire. Ils sont d'accord sur ce point. J'insiste sur ce point. On l'a réfuté victorieusement sur tous les points. Point de droit. Point de fait.

Il se dit également de Ce qu'il y a de principal, d'important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. C'est un grand point que d'avoir obtenu le sursis. Le point essentiel d'une affaire. Le point important. Un point délicat.

Point d'honneur, Ce qu'on regarde comme touchant à l'honneur, comme intéressant l'honneur. Il est trop délicat sur le point d'honneur. Il s'est fait sur cela un point d'honneur. Il s'en fait un point d'honneur. Différends, disputes sur le point d'honneur. Les maréchaux de France étaient juges du point d'honneur.

Prendre tout au point d'honneur, Étendre trop loin sa délicatesse sur le point d'honneur.

POINT (Page 2:447)
POINT signifie encore, État, situation. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avais laissé. L'affaire en est à ce point. Mon ouvrage en est resté, en est demeuré au même point. Il n'est pas en bon point. Il est en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

Fam., Mal en point, En mauvais état. Il est mal en point. Ses affaires sont mal en point. On écrit aussi, Mal-en-point. Il a vieilli.

POINT (Page 2:447)
POINT signifie aussi, Degré, période. Le raisin est à son point de maturité, est au point de maturité convenable. Sa réputation est arrivée à un tel point, qu'elle ne peut plus s'accroître. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Il se chagrine de tout à un point que vous ne sauriez concevoir. Il en est affligé à un tel point, qu'il en perd la raison. Il est au plus haut point de sa gloire. Cette science a été portée à un très-haut point de perfection. Son insolence est arrivée, est parvenue au dernier point, au plus haut point. Il a poussé les enchères de cette maison au plus haut point où elles pouvaient aller. Il est malheureux au point de n'avoir pas de quoi manger. Il m'a excédé au point que je l'ai renvoyé. J'ignore jusqu'à quel point il est permis d'avoir confiance en lui.

POINT (Page 2:447)
POINT signifie aussi, Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils allaient partir. Sur le point de mourir, il déclara...

Point du jour, Le moment où le jour commence à poindre. Dès le point du jour. Se lever au point du jour, avant le petit point du jour.

POINT (Page 2:447)
POINT se dit en outre d'Une douleur piquante qui se fait sentir en divers endroits du corps, et particulièrement au côté. Il a un point au côté, un point de côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

POINT (Page 2:448)
POINT ne se dit jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, comme dans les phrases précédentes, ou sous-entendue, comme dans ces phrases: Les gens peu ou point instruits. Sans la connaissance de soi-même, point de solide vertu. Je pardonne à mes ennemis, et point à mes flatteurs. Homme bienveillant, point susceptible, point soupçonneux. Point d'homme plus méchant que lui. Point de travail qui le rebute. Etc. Il y a de plus cette différence entre Point et Pas, quant à l'usage, que lorsqu'on répond à une interrogation, Point peut être employé tout seul; au lieu que Pas ne s'emploie jamais de cette manière. En voulez-vous? Point. Êtes-vous fâché? Point.

Il y a encore une différence entre Point et Pas, quant à la signification. Lorsqu'on dit, par exemple: N'avez-vous point vu un tel? N'avez-vous point pris ma montre? l'interrogation n'est qu'une question simple. Mais lorsqu'on dit: N'avez-vous pas vu un tel? N'avez-vous pas pris ma montre? on peut marquer par là qu'on croit que la personne qu'on interroge a vu celui dont on parle, qu'elle a pris la montre qu'on lui demande.

Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, On n'obtient rien de certaines gens, s'ils n'ont pas l'espoir d'être récompensés. Cela se dit aussi Pour marquer qu'on ne fera rien sans être assuré d'une récompense, du payement.

Prov., Point de nouvelles, se dit Lorsqu'on ne peut obtenir un résultat qu'on attend, la décision d'une affaire, l'exécution d'une promesse, etc. Il me dit souvent qu'il me payera; mais pour de l'argent, point de nouvelles. Voyez NE, et PAS.

POINT (Page 2:447)
POINT se dit aussi de La douzième partie d'une ligne.

Il se dit également, en Typographie, d'Une mesure qui vaut deux points ou un sixième de ligne, et qui sert principalement à régler ou à déterminer la force de corps des caractères. Point typographique. La nonpareille a six points typographiques. Ce caractère est fondu sur un corps de quatre points, de cinq points, etc.

Lettre de deux points, Grande lettre en forme de capitale, qu'on place au commencement d'un ouvrage ou de chacune de ses principales divisions, et qui a une force de corps double de celle du caractère qu'elle accompagne. Le mot commencé par une lettre de deux points se continue en petites capitales.

POINT (Page 2:447)
POINT se dit encore de Certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle dont les cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier, et les chapeliers celle d'un chapeau. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point. L'entrée de ce chapeau est de six points.

Fig. et pop., Ces deux personnes ne chaussent pas à même point, ou, Elles chaussent à même point, Ces deux personnes ne se conviennent pas, ou se conviennent, par leurs caractères, leurs habitudes, etc.

Fig. et fam., Faire venir quelqu'un à son point, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

POINT (Page 2:446)
POINT se dit encore d'Une sorte de dentelle de fil, faite à l'aiguille, qui prend diverses dénominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. Point de Gênes. Point de Venise. Point d'Espagne. Point d'Angleterre. Point de France. Point d'Alençon. Point d'Argentan. Point coupé. Point à la reine. Travailler en point de France. Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Un jabot, des manchettes de point. On porte le point en hiver.

POINT (Page 2:446)
POINT en Géométrie, signifie, La plus petite portion d'étendue qu'il soit possible de concevoir, ou plutôt Ce que l'on conçoit comme n'ayant aucune étendue. Les mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

POINT (Page 2:447)
POINT se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, etc., pour y passer l'ardillon. Allonger, raccourcir des étrivières, d'un point, de deux points.

POINT (Page 2:446)
POINT se dit aussi, dans le style didactique, et même dans le langage ordinaire, d'Un endroit fixe et déterminé. Point milieu. Point central. Point d'équilibre. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Point fixe. Point de contact. Point de départ. Indiquer à plusieurs personnes un point de réunion. Tous les efforts de l'ennemi se dirigèrent vers ce point. On dit aussi: De tous les points de l'horizon. Sur divers points. Etc.

Point de section ou d'intersection, L'endroit où deux lignes, deux plans se coupent.

En termes d'Astron., Points équinoxiaux, Les deux points où le grand cercle de l'écliptique coupe le grand cercle de l'équateur; Points solsticiaux, Les deux points de l'écliptique les plus distants du plan de l'équateur; Point de la plus grande et de la plus petite distance, Les apsides; Point culminant, Le point de l'écliptique situé dans le méridien; Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; et, Points verticaux, Le point du ciel appelé zénith, qui est directement au-dessus de notre tête; et le point appelé nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.

Point culminant, se dit aussi quelquefois, surtout dans les Sciences physiques, de La partie la plus élevée de certaines choses. Le point culminant d'une chaîne de montagnes.

En termes d'Optique, Point de concours, Celui où les rayons convergents se rencontrent; Point d'incidence, Le point où tombe un rayon sur la surface d'un miroir ou d'un autre corps; Point de dispersion, Le point où les rayons commencent à être divergents; Point de réfraction, Celui où un rayon se rompt sur la surface d'un verre ou sur toute autre surface réfringente; Point de réflexion, Le point d'où un rayon est réfléchi par la surface d'un miroir ou de tout autre corps; et, Point radieux, Celui qui renvoie les rayons, d'où partent les rayons.

En termes d'Hydraulique, Point de partage, Point, entre deux vallées, assez haut pour que les eaux qui s'y rendent puissent couler indifféremment dans l'une ou dans l'autre; et, lorsqu'il s'agit d'un canal ou des branches d'un canal, Le point où l'on place le réservoir supérieur qui doit les alimenter.

En termes de Mécanique, Point d'appui, Point fixe sur lequel les diverses parties d'une machine s'appuient en exécutant leurs mouvements.

Point de vue, Le point sur lequel la vue se dirige et s'arrête dans un certain éloignement. Il se dit également, en termes de Perspective, Du point que le peintre ou le dessinateur choisit pour mettre les objets en perspective, et vers lequel il dirige tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur. Point de vue bien choisi. Bon point de vue. Déterminer, placer le point de vue. Il se dit aussi Du lieu où il faut se placer pour bien voir un objet; du lieu où l'objet doit être mis pour être bien vu. Vous n'êtes pas là dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue. Il s'emploie quelquefois figurément, surtout dans la première acception. Il a considéré la question sous un point de vue nouveau. Il a présenté l'affaire sous un autre point de vue.

Point de vue, signifie encore, Un objet ou un assemblage d'objets qui frappe, qui invite à le regarder. Beau point de vue. Point de vue lointain. Cela coupe le point de vue. De cette hauteur, on découvre un magnifique point de vue. Dans cette campagne, les points de vue sont très-variés.

Mettre une lunette d'approche à son point de vue, à son point, Allonger ou raccourcir le tube, de manière qu'il y ait, entre le verre objectif et l'oculaire, la juste distance pour voir distinctement l'objet vers lequel on dirige la lunette. On dit aussi, La lunette est à son point. On dit de même, en parlant Des lunettes à lire, Elles sont, elles ne sont pas à mon point, La distance à laquelle elles font converger les rayons lumineux convient ou ne convient pas à ma vue.

En termes d'Anat., Points ciliaires, Petits trous qu'on observe dans la face interne des paupières, et qui ne sont que les orifices des petits conduits excrétoires des glandes ciliaires. Points lacrymaux, Les orifices des petits conduits qui vont aboutir au sac lacrymal.

POINT (Page 2:446)
POINT se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, avec un crayon, etc., et qu'on emploie à différents usages dans l'écriture. On termine par un point toute phrase finale, ainsi que toute proposition dont le sens est entièrement indépendant de celle qui la suit. Le tréma consiste en deux points placés horizontalement au-dessus d'une voyelle, comme dans Saül, Isaïe. Plusieurs points après un mot indiquent suppression, interruption, lacune, etc. L'usage veut que l'on mette des points sur les i.

Deux points (:), Point et virgule (;), Signes qu'on met à la fin d'une proposition dont le sens grammatical est complet, mais qui a une liaison logique et nécessaire avec la suivante. Les deux points s'emploient surtout à la fin des phrases qui sont immédiatement suivies de ce qui sert à les éclaircir. En termes d'Imprimerie, on dit plus ordinairement, Le deux-points, un deux-points.

Point interrogant ou d'interrogation (?), Signe qu'on met après une interrogation, une demande. Point admiratif ou d'admiration, d'exclamation (!), Signe qu'on met à la fin des phrases qui expriment l'admiration, ou qui contiennent une exclamation.

En Imprim., Points conducteurs, ou Points carrés, Points qui servent à prolonger une ligne, de manière à mettre en rapport, à faire correspondre des parties qu'une disposition méthodique ou symétrique oblige à séparer. On fait souvent usage de points conducteurs dans les tables, dans les index.

Prov. et fig., Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i, se dit D'un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprit qu'à des minuties Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude minutieuse et inutile.

Prov. et fig., Il faut avec cet homme mettre les points sur les i, Il faut être avec lui d'une exactitude scrupuleuse; et, dans un autre sens, Il faut prendre avec lui les plus grandes précautions.

Points voyelles, ou absolument, Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans quelques langues orientales.

Ne paraître que comme un point, se dit De ce qui est ou de ce qui paraît extrêmement petit, et que l'on aperçoit à peine. Le ballon était si haut, qu'il ne paraissait plus que comme un point.

En termes de Marine, Le point d'un bâtiment, La latitude et la longitude du lieu où il se trouve en mer, à l'heure de midi. Faire son point, Déterminer le point du bâtiment.

POINT (Page 2:447)
POINT en termes de Musique, Point que l'on met après une note, et qui sert à la faire valoir une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point vaut trois noires.

Point d'orgue, Trait que la partie chantante exécute ad libitum, et pendant lequel l'accompagnement est suspendu.

POINT (Page 2:447)
POINT aux Jeux de cartes, se dit Du nombre qu'on attribue à chaque carte, et qui varie dans différents jeux. L'as, au piquet, vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, au Piquet et à quelques autres Jeux, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Son point est meilleur que le vôtre. Accusez votre point. Le point se compte avant toute chose, excepté cartes blanches. Avoir le point, Avoir en cartes d'une même couleur un plus grand nombre de points que son adversaire.

Il se dit encore, dans la plupart des Jeux, Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avez-vous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou. Il a fait dix points de suite.

Donner tant de points à quelqu'un, Supposer, en commençant la partie, qu'il a déjà gagné ce nombre de points. Il n'est pas très-fort au billard: je lui donne six points, et je le gagne.

Prov. et fig., Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne, Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi dans les jeux, lorsque, faute d'un point, on perd la partie.

POINT (Page 2:447)
POINT se dit aussi, dans les Colléges, dans les Écoles, de Certaines marques qui servent à noter la bonne ou la mauvaise conduite des écoliers, et à évaluer les fautes qu'ils font dans leurs devoirs. Il a eu tant de bons points cette semaine. On lui a marqué, on lui a donné tant de mauvais points pour avoir manqué d'obéissance. Sa tranquillité en classe lui a valu tant de bons points cette semaine. On marque tant de points pour un solécisme, tant pour un barbarisme.

POINT. adv. de négation (Page 2:448)
POINT. adv. de négation Pas, nullement. En voulez-vous? Je n'en veux point. Je ne doute point que cela ne soit. Ne voulez-vous point venir? Il n'a point d'argent.

POINT ne se dit jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, comme dans les phrases précédentes, ou sous-entendue, comme dans ces phrases: Les gens peu ou point instruits. Sans la connaissance de soi-même, point de solide vertu. Je pardonne à mes ennemis, et point à mes flatteurs. Homme bienveillant, point susceptible, point soupçonneux. Point d'homme plus méchant que lui. Point de travail qui le rebute. Etc. Il y a de plus cette différence entre Point et Pas, quant à l'usage, que lorsqu'on répond à une interrogation, Point peut être employé tout seul; au lieu que Pas ne s'emploie jamais de cette manière. En voulez-vous? Point. Êtes-vous fâché? Point.

Il y a encore une différence entre Point et Pas, quant à la signification. Lorsqu'on dit, par exemple: N'avez-vous point vu un tel? N'avez-vous point pris ma montre? l'interrogation n'est qu'une question simple. Mais lorsqu'on dit: N'avez-vous pas vu un tel? N'avez-vous pas pris ma montre? on peut marquer par là qu'on croit que la personne qu'on interroge a vu celui dont on parle, qu'elle a pris la montre qu'on lui demande.

Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, On n'obtient rien de certaines gens, s'ils n'ont pas l'espoir d'être récompensés. Cela se dit aussi Pour marquer qu'on ne fera rien sans être assuré d'une récompense, du payement.

Prov., Point de nouvelles, se dit Lorsqu'on ne peut obtenir un résultat qu'on attend, la décision d'une affaire, l'exécution d'une promesse, etc. Il me dit souvent qu'il me payera; mais pour de l'argent, point de nouvelles. Voyez NE, et PAS.

POINT. s. m. (Page 2:446)
POINT. s. m. Piqûre qui se fait dans de l'étoffe avec une aiguille enfilée de soie, de laine, de fil, etc. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un point d'aiguille. Faire un point à une chemise qui est décousue.

Il se dit aussi de Certains ouvrages de broderie ou de tapisserie à l'aiguille, qu'on distingue par des noms différents, selon la manière dont ils sont faits, selon le pays d'où la mode en a été apportée, et souvent d'après le caprice des ouvriers et ouvrières. Ouvrage de point. Point de croix de chevalier. Point de chaînette. Point à carreaux. Point allongé, riche, brillant, carré, etc. Point à la turque. Point d'Angleterre, de Hongrie, etc. Des chaises de point d'Angleterre. Une bergère de point de Hongrie.

Gros point, Sorte de point de tapisserie où l'aiguille prend deux fils du canevas; à la différence du Petit point, Celui où elle n'en prend qu'un.

Le point de cette tapisserie est beau, n'est pas beau, Le travail en est beau, ou ne l'est pas.

POINT se dit encore d'Une sorte de dentelle de fil, faite à l'aiguille, qui prend diverses dénominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. Point de Gênes. Point de Venise. Point d'Espagne. Point d'Angleterre. Point de France. Point d'Alençon. Point d'Argentan. Point coupé. Point à la reine. Travailler en point de France. Ouvrière en point. Raccommoder des points. Blanchir des points. Un jabot, des manchettes de point. On porte le point en hiver.

POINT en Géométrie, signifie, La plus petite portion d'étendue qu'il soit possible de concevoir, ou plutôt Ce que l'on conçoit comme n'ayant aucune étendue. Les mathématiciens disent que la ligne n'est considérée que comme la trace d'un point en mouvement. Le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

POINT se dit aussi, dans le style didactique, et même dans le langage ordinaire, d'Un endroit fixe et déterminé. Point milieu. Point central. Point d'équilibre. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Point fixe. Point de contact. Point de départ. Indiquer à plusieurs personnes un point de réunion. Tous les efforts de l'ennemi se dirigèrent vers ce point. On dit aussi: De tous les points de l'horizon. Sur divers points. Etc.

Point de section ou d'intersection, L'endroit où deux lignes, deux plans se coupent.

En termes d'Astron., Points équinoxiaux, Les deux points où le grand cercle de l'écliptique coupe le grand cercle de l'équateur; Points solsticiaux, Les deux points de l'écliptique les plus distants du plan de l'équateur; Point de la plus grande et de la plus petite distance, Les apsides; Point culminant, Le point de l'écliptique situé dans le méridien; Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; et, Points verticaux, Le point du ciel appelé zénith, qui est directement au-dessus de notre tête; et le point appelé nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.

Point culminant, se dit aussi quelquefois, surtout dans les Sciences physiques, de La partie la plus élevée de certaines choses. Le point culminant d'une chaîne de montagnes.

En termes d'Optique, Point de concours, Celui où les rayons convergents se rencontrent; Point d'incidence, Le point où tombe un rayon sur la surface d'un miroir ou d'un autre corps; Point de dispersion, Le point où les rayons commencent à être divergents; Point de réfraction, Celui où un rayon se rompt sur la surface d'un verre ou sur toute autre surface réfringente; Point de réflexion, Le point d'où un rayon est réfléchi par la surface d'un miroir ou de tout autre corps; et, Point radieux, Celui qui renvoie les rayons, d'où partent les rayons.

En termes d'Hydraulique, Point de partage, Point, entre deux vallées, assez haut pour que les eaux qui s'y rendent puissent couler indifféremment dans l'une ou dans l'autre; et, lorsqu'il s'agit d'un canal ou des branches d'un canal, Le point où l'on place le réservoir supérieur qui doit les alimenter.

En termes de Mécanique, Point d'appui, Point fixe sur lequel les diverses parties d'une machine s'appuient en exécutant leurs mouvements.

Point de vue, Le point sur lequel la vue se dirige et s'arrête dans un certain éloignement. Il se dit également, en termes de Perspective, Du point que le peintre ou le dessinateur choisit pour mettre les objets en perspective, et vers lequel il dirige tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur. Point de vue bien choisi. Bon point de vue. Déterminer, placer le point de vue. Il se dit aussi Du lieu où il faut se placer pour bien voir un objet; du lieu où l'objet doit être mis pour être bien vu. Vous n'êtes pas là dans le point de vue. Ce tableau n'est pas dans son point de vue. Il s'emploie quelquefois figurément, surtout dans la première acception. Il a considéré la question sous un point de vue nouveau. Il a présenté l'affaire sous un autre point de vue.

Point de vue, signifie encore, Un objet ou un assemblage d'objets qui frappe, qui invite à le regarder. Beau point de vue. Point de vue lointain. Cela coupe le point de vue. De cette hauteur, on découvre un magnifique point de vue. Dans cette campagne, les points de vue sont très-variés.

Mettre une lunette d'approche à son point de vue, à son point, Allonger ou raccourcir le tube, de manière qu'il y ait, entre le verre objectif et l'oculaire, la juste distance pour voir distinctement l'objet vers lequel on dirige la lunette. On dit aussi, La lunette est à son point. On dit de même, en parlant Des lunettes à lire, Elles sont, elles ne sont pas à mon point, La distance à laquelle elles font converger les rayons lumineux convient ou ne convient pas à ma vue.

En termes d'Anat., Points ciliaires, Petits trous qu'on observe dans la face interne des paupières, et qui ne sont que les orifices des petits conduits excrétoires des glandes ciliaires. Points lacrymaux, Les orifices des petits conduits qui vont aboutir au sac lacrymal.

POINT se dit aussi d'Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume et l'encre, avec un crayon, etc., et qu'on emploie à différents usages dans l'écriture. On termine par un point toute phrase finale, ainsi que toute proposition dont le sens est entièrement indépendant de celle qui la suit. Le tréma consiste en deux points placés horizontalement au-dessus d'une voyelle, comme dans Saül, Isaïe. Plusieurs points après un mot indiquent suppression, interruption, lacune, etc. L'usage veut que l'on mette des points sur les i.

Deux points (:), Point et virgule (;), Signes qu'on met à la fin d'une proposition dont le sens grammatical est complet, mais qui a une liaison logique et nécessaire avec la suivante. Les deux points s'emploient surtout à la fin des phrases qui sont immédiatement suivies de ce qui sert à les éclaircir. En termes d'Imprimerie, on dit plus ordinairement, Le deux-points, un deux-points.

Point interrogant ou d'interrogation (?), Signe qu'on met après une interrogation, une demande. Point admiratif ou d'admiration, d'exclamation (!), Signe qu'on met à la fin des phrases qui expriment l'admiration, ou qui contiennent une exclamation.

En Imprim., Points conducteurs, ou Points carrés, Points qui servent à prolonger une ligne, de manière à mettre en rapport, à faire correspondre des parties qu'une disposition méthodique ou symétrique oblige à séparer. On fait souvent usage de points conducteurs dans les tables, dans les index.

Prov. et fig., Il n'est bon qu'à mettre les points sur les i, se dit D'un homme qui ne s'applique dans les ouvrages d'esprit qu'à des minuties Il se dit aussi De ceux qui n'ont qu'une exactitude minutieuse et inutile.

Prov. et fig., Il faut avec cet homme mettre les points sur les i, Il faut être avec lui d'une exactitude scrupuleuse; et, dans un autre sens, Il faut prendre avec lui les plus grandes précautions.

Points voyelles, ou absolument, Points, Certains caractères qui servent à marquer les voyelles dans quelques langues orientales.

Ne paraître que comme un point, se dit De ce qui est ou de ce qui paraît extrêmement petit, et que l'on aperçoit à peine. Le ballon était si haut, qu'il ne paraissait plus que comme un point.

En termes de Marine, Le point d'un bâtiment, La latitude et la longitude du lieu où il se trouve en mer, à l'heure de midi. Faire son point, Déterminer le point du bâtiment.

POINT en termes de Musique, Point que l'on met après une note, et qui sert à la faire valoir une moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche suivie d'un point vaut trois noires.

Point d'orgue, Trait que la partie chantante exécute ad libitum, et pendant lequel l'accompagnement est suspendu.

POINT aux Jeux de cartes, se dit Du nombre qu'on attribue à chaque carte, et qui varie dans différents jeux. L'as, au piquet, vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, au Piquet et à quelques autres Jeux, Du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Son point est meilleur que le vôtre. Accusez votre point. Le point se compte avant toute chose, excepté cartes blanches. Avoir le point, Avoir en cartes d'une même couleur un plus grand nombre de points que son adversaire.

Il se dit encore, dans la plupart des Jeux, Du nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avez-vous de points? Il a dix points sur la partie. Jouer en trente points, en cent points. Au trictrac, il faut gagner douze points pour marquer un trou. Il a fait dix points de suite.

Donner tant de points à quelqu'un, Supposer, en commençant la partie, qu'il a déjà gagné ce nombre de points. Il n'est pas très-fort au billard: je lui donne six points, et je le gagne.

Prov. et fig., Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne, Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi dans les jeux, lorsque, faute d'un point, on perd la partie.

POINT se dit aussi, dans les Colléges, dans les Écoles, de Certaines marques qui servent à noter la bonne ou la mauvaise conduite des écoliers, et à évaluer les fautes qu'ils font dans leurs devoirs. Il a eu tant de bons points cette semaine. On lui a marqué, on lui a donné tant de mauvais points pour avoir manqué d'obéissance. Sa tranquillité en classe lui a valu tant de bons points cette semaine. On marque tant de points pour un solécisme, tant pour un barbarisme.

POINT se dit aussi Des petits trous qu'on fait à des étrivières, à des courroies, à des soupentes de carrosse, etc., pour y passer l'ardillon. Allonger, raccourcir des étrivières, d'un point, de deux points.

POINT se dit encore de Certaines marques faites d'espace en espace sur une espèce de règle dont les cordonniers se servent pour prendre la mesure d'un soulier, et les chapeliers celle d'un chapeau. Chausser à huit points, à dix points. Ils chaussent tous deux à même point. L'entrée de ce chapeau est de six points.

Fig. et pop., Ces deux personnes ne chaussent pas à même point, ou, Elles chaussent à même point, Ces deux personnes ne se conviennent pas, ou se conviennent, par leurs caractères, leurs habitudes, etc.

Fig. et fam., Faire venir quelqu'un à son point, L'obliger, l'engager adroitement à faire ce qu'on veut, le faire condescendre à ce qu'on souhaite.

POINT se dit aussi de La douzième partie d'une ligne.

Il se dit également, en Typographie, d'Une mesure qui vaut deux points ou un sixième de ligne, et qui sert principalement à régler ou à déterminer la force de corps des caractères. Point typographique. La nonpareille a six points typographiques. Ce caractère est fondu sur un corps de quatre points, de cinq points, etc.

Lettre de deux points, Grande lettre en forme de capitale, qu'on place au commencement d'un ouvrage ou de chacune de ses principales divisions, et qui a une force de corps double de celle du caractère qu'elle accompagne. Le mot commencé par une lettre de deux points se continue en petites capitales.

POINT se dit, figurément, Des parties qui forment la division de certains discours, de certains ouvrages, et particulièrement des sermons. Son sermon était divisé en trois points. Le premier point d'un sermon, d'un discours, d'une dissertation, d'une méditation. Passer au second point, au troisième point.

Il se dit aussi d'Une question, d'une difficulté particulière en quelque genre de connaissance que ce soit. Discuter, approfondir un point de théologie, de morale. Éclaircir un point de chronologie, d'histoire. Ils sont d'accord sur ce point. J'insiste sur ce point. On l'a réfuté victorieusement sur tous les points. Point de droit. Point de fait.

Il se dit également de Ce qu'il y a de principal, d'important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Vous ne touchez pas le point de la question. Il faut venir au point. Le point de la difficulté. Point capital. Un point décisif. Voilà le point. Vous touchez là un grand point. C'est un grand point que d'avoir obtenu le sursis. Le point essentiel d'une affaire. Le point important. Un point délicat.

Point d'honneur, Ce qu'on regarde comme touchant à l'honneur, comme intéressant l'honneur. Il est trop délicat sur le point d'honneur. Il s'est fait sur cela un point d'honneur. Il s'en fait un point d'honneur. Différends, disputes sur le point d'honneur. Les maréchaux de France étaient juges du point d'honneur.

Prendre tout au point d'honneur, Étendre trop loin sa délicatesse sur le point d'honneur.

POINT signifie encore, État, situation. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au même point où je l'avais laissé. L'affaire en est à ce point. Mon ouvrage en est resté, en est demeuré au même point. Il n'est pas en bon point. Il est en mauvais point. Ses affaires sont en mauvais point.

Fam., Mal en point, En mauvais état. Il est mal en point. Ses affaires sont mal en point. On écrit aussi, Mal-en-point. Il a vieilli.

POINT signifie aussi, Degré, période. Le raisin est à son point de maturité, est au point de maturité convenable. Sa réputation est arrivée à un tel point, qu'elle ne peut plus s'accroître. On peut railler, mais jusqu'à un certain point. Il se chagrine de tout à un point que vous ne sauriez concevoir. Il en est affligé à un tel point, qu'il en perd la raison. Il est au plus haut point de sa gloire. Cette science a été portée à un très-haut point de perfection. Son insolence est arrivée, est parvenue au dernier point, au plus haut point. Il a poussé les enchères de cette maison au plus haut point où elles pouvaient aller. Il est malheureux au point de n'avoir pas de quoi manger. Il m'a excédé au point que je l'ai renvoyé. J'ignore jusqu'à quel point il est permis d'avoir confiance en lui.

POINT signifie aussi, Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. J'arrivai sur le point qu'ils allaient partir. Sur le point de mourir, il déclara...

Point du jour, Le moment où le jour commence à poindre. Dès le point du jour. Se lever au point du jour, avant le petit point du jour.

POINT se dit en outre d'Une douleur piquante qui se fait sentir en divers endroits du corps, et particulièrement au côté. Il a un point au côté, un point de côté qui lui ôte la respiration, la liberté de respirer. Avoir un point au dos, à l'épaule.

DE POINT EN POINT. loc. adv. Exactement, sans rien omettre. Il m'a tout raconté de point en point. Il a exécuté de point en point tout ce qu'on lui avait ordonné.

DE TOUT POINT, EN TOUT POINT. loc. adverbiales Totalement, entièrement, parfaitement. C'est un homme accompli de tout point. Cet ouvrage est mauvais de tout point, en tout point. En tout point conforme à...

Équiper un homme de tout point, L'équiper de tout ce qui lui est nécessaire.

Prov. et fig., Accommoder, équiper quelqu'un de tout point, Le traiter fort mal, ou de fait, ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l'ont accommodé de tout point. Envoyez-le-moi, je l'équiperai, je l'accommoderai de tout point.

AU DERNIER POINT. loc. adv. Extrêmement, excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

À POINT. loc. adv. À propos. Vous venez à point, nous avons besoin de vous. Vous arrivez à point, fort à point.

Cela lui vient à point, bien à point, se dit D'un avantage qui arrive à quelqu'un qui en avait extrêmement besoin. Il était ruiné, il a recueilli une grande succession; cela lui est venu bien à point.

Prov., Tout vient à point à qui peut attendre, Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

De la viande cuite à point, De la viande cuite comme il faut, ni trop, ni trop peu.

À POINT NOMMÉ. loc. adv. Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé. Venir à point nommé, Venir très à propos. Nous avions un très-grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

Prov. et pop., À son point et aisément, À sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à votre point et aisément, prenez autant de temps que vous voudrez.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POINT. (Page 2:366)
POINT. n. m. Action de piquer dans un tissu avec une aiguille enfilée ou Résultat de cette action. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un point d'ourlet. Faire un point à une chemise qui est décousue.

Il se dit aussi de Diverses manières de faire la broderie ou la tapisserie à l'aiguille, qu'on distingue par des noms différents, selon leur genre ou selon le pays d'où la mode en a été apportée. Point de croix. Point de marque. Point de feston. Point de chaînette. Point de Hongrie.

Gros point, Sorte de point de tapisserie où l'aiguille prend deux fils du canevas; à la différence du Petit point, Celui où elle n'en prend qu'un. De la tapisserie au petit point.

POINT se dit encore d'une Sorte de dentelle de fil, faite à l'aiguille, qui prend diverses nominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. Point à l'aiguille. Point de Gênes. Point de Venise. Point d'Espagne. Point d'Alençon. Point coupé. Point à la reine.

En termes de Chirurgie, Point de suture, Point de couture fait pour tenir réunis les bords d'une plaie.

En termes de Menuiserie, Parquet en point de Hongrie, Parquet dont les lames sont disposées en rangs obliques.

POINT se dit aussi des Petits trous qu'on fait à des courroies, à des étrivières pour y passer l'ardillon. Raccourcir une courroie d'un point, de deux points.

Il se dit également d'une Douleur piquante. Un point de côté.

POINT, en termes de Géométrie, désigne La plus petite portion d'étendue qu'il soit possible de concevoir, considérée, par abstraction, comme n'ayant aucune étendue. Les mathématiciens disent que la ligne est la trace d'un point en mouvement.

Il s'emploie aussi dans le langage courant pour désigner le Minimum d'espace qui puisse être perçu. Ce vaisseau ne paraît plus que comme un point à l'horizon.

Il se dit aussi, dans le style didactique et dans le langage ordinaire, d'un Endroit fixe et déterminé. Point central. Point d'équilibre. Le point d'appui d'une poutre, d'un linteau. Point fixe. Point de contact. Point de départ. Point d'arrêt. Point de ralliement. Indiquer à plusieurs personnes un point de réunion. Des points de repère. Un point pleurétique. De tous les points de l'horizon. Sur divers points. Fig., Le point sensible.

Point de section ou d'intersection, L'endroit où deux lignes, deux plans se coupent.

En termes d'Astronomie, Points équinoxiaux, Les deux points où le grand cercle de l'écliptique coupe le grand cercle de l'équateur; Points solsticiaux, Les deux points de l'écliptique les plus distants du plan de l'équateur; Point de la plus grande et de la plus petite distance, Les apsides; Point culminant, Le point de l'écliptique situé dans le méridien; Points cardinaux, Le septentrion, le midi, l'orient et l'occident; et Points verticaux, Le point du ciel appelé zénith, qui est directement au-dessus de notre tête; et le point appelé nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.

Point culminant. Voyez CULMINANT.

En termes d'Optique, Point de concours, Celui où les rayons convergents se rencontrent; Point d'incidence, Le point où tombe un rayon sur la surface d'un miroir ou d'un autre corps; Point de dispersion, Le point où les rayons commencent à être divergents; Point de réfraction, Celui où un rayon se rompt sur la surface d'un verre ou sur toute autre surface réfringente; Point de réflexion, Le point d'où un rayon est réfléchi par la surface d'un miroir ou de tout autre corps; et Point radieux, Celui qui renvoie les rayons, d'où partent les rayons.

Point de mire. Voyez MIRE.

En termes d'Hydraulique, Point de partage, Point, entre deux vallées, assez élevé pour que les eaux qui s'y rendent puissent couler Indifféremment dans l'une ou dans l'autre; et, lorsqu'il s'agit des branches d'un canal, le Point où l'on place le réservoir supérieur qui doit les alimenter.

En termes de Mécanique, Point d'appui, Point fixe sur lequel une partie d'une machine s'appuie en exécutant son mouvement. Point mort, Point où deux forces se rencontrent en se faisant équilibre l'une à l'autre, de manière à arrêter le mouvement. Il s'emploie aussi figurément : Le point mort d'une affaire.

En termes d'Automobile, Point mort, Position du levier de vitesse telle que, dans la boîte, l'arbre primaire n'entraîne pas l'arbre secondaire.

En termes de Marine, Point d'un bâtiment, Latitude et longitude du lieu où il se trouve en mer. Faire le point, faire son point, Déterminer la position du navire. Il s'emploie aussi au figuré dans le sens de Faire le bilan d'une situation.

Point de vue, Le point sur lequel la vue se dirige et s'arrête dans un certain éloignement. Il se dit également, en termes de Perspective, du Point que le peintre ou le dessinateur choisit, pour mettre les objets en perspective et vers lequel il dirige tous les rayons qui sont censés partir de l'oeil du spectateur. Déterminer, placer le point de vue. Il se dit aussi du Lieu où il faut se placer pour bien voir un objet. Il s'emploie encore figurément en ce sens : Envisager une chose d'un point de vue. Se mettre à un point de vue.

Point de vue désigne encore un Aspect de la nature. De cette hauteur, on découvre un magnifique point de vue. Dans cette région, les points de vue sont très variés.

Mettre à son point de vue, mettre à son point, mettre au point une lunette d'approche, Allonger ou raccourcir le tube, de manière qu'il y ait, entre l'objectif et l'oculaire, la distance nécessaire pour voir distinctement l'objet vers lequel on dirige la lunette. On dit aussi La lunette est à son point. On dit de même, en parlant des Lunettes à lire : Elles sont, elles ne sont pas à mon point, La distance à laquelle elles font converger les rayons lumineux convient ou ne convient pas à ma vue. On dit de même Mettre au point un appareil photographique, Augmenter ou diminuer la distance entre l'objectif et la plaque sensible de manière que l'image soit le plus nette possible.

Mettre au point s'emploie aussi figurément et signifie Amener une chose à l'état voulu. Mettre au point une affaire. Votre travail n'est pas au point. La mise au point d'un projet.

POINT se dit aussi d'une Petite marque ronde que l'on emploie à différents usages dans l'écriture. On termine par un point toute phrase finale, ainsi que toute proposition dont le sens est entièrement indépendant de celle qui la suit. Le tréma consiste en deux points placés horizontalement au-dessus d'une voyelle, comme dans Saül, Isaïe. Plusieurs points après un mot indiquent suspension, suppression d'un passage, lacune, etc. L'usage s'est établi de mettre des points sur les i.

Fig., Mettre les points sur les i, Être d'une précision, d'une exactitude rigoureuse. Avec cet homme il faut mettre les points sur les i, Il faut bien préciser avec lui, il faut prendre avec lui les plus grandes précautions.

Deux points (:), Point et virgule (;), Signes qu'on met à la fin d'une proposition dont le sens grammatical est complet, mais qui a une liaison logique et nécessaire avec la suivante. Les deux points s'emploient surtout à la fin des phrases immédiatement suivies de ce qui sert à les éclaircir. En termes d'Imprimerie, on dit plus ordinairement Un point-virgule pour Point et virgule.

Point d'interrogation (?), Signe qu'on met après une interrogation, une demande. Point d'exclamation (!), Signe qu'on met à la fin des phrases exclamatives ou qui expriment un vif étonnement, l'admiration, l'indignation.

Points conducteurs, Points qui servent, dans une table des matières, à compléter une ligne.

Points-voyelles ou, absolument, Points, Signes qui servent à marquer les voyelles dans certaines langues, notamment dans l'hébreu, dont l'écriture n'a de lettres proprement dites que pour représenter les consonnes.

POINT, en termes de Musique, désigne le Point que l'on met après une note, et qui augmente de moitié sa valeur. Une blanche suivie d'un point vaut trois noires.

Point d'orgue, en termes de Musique, désigne un Signe qui indique un temps d'arrêt, soit pour suspendre la mesure, soit, dans les anciens usages de l'Opéra, pour permettre à un chanteur d'exécuter un trait à sa fantaisie pendant une interruption de l'orchestre.

POINT, en termes de Sculpture, se dit des Marques que l'on fait sur toutes les parties les plus saillantes d'une statue que l'on veut copier. Mettre une statue aux points, La dégrossir de manière que le sculpteur n'ait plus qu'à l'achever. Metteur aux points, Le praticien qui exécute ce travail.

POINT, aux jeux de Cartes, se dit du Nombre qu'on attribue à chaque carte, et qui varie selon les jeux. L'as, au piquet, vaut onze points; les figures valent dix points; et les autres cartes valent le nombre de points qu'elles marquent.

Il se dit aussi, dans la plupart des jeux, du Nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de même couleur. Son point est meilleur que le vôtre. Accusez votre point. Avoir le point, Avoir en cartes d'une même couleur un plus grand nombre de points que son adversaire.

Il se dit encore du Nombre que l'on marque à chaque coup du jeu, et de celui dont on est convenu pour le gain de la partie. Il ne me faut plus qu'un point pour gagner la partie. Combien avez-vous de points? Jouer en trente points, en cent points.

Donner ou rendre tant de points à quelqu'un, Lui marquer, en commençant la partie, un certain nombre de points, comme s'il les avait déjà gagnés. Il est médiocrement fort au billard : je lui rends six points, et je le bats.

Fig., Rendre des points à quelqu'un, Avoir sur lui une supériorité assurée. Il lui rendrait des points.

Prov. et fig., Pour un point, faute d'un point, Martin perdit son âne, Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire. La même phrase se dit aussi dans les jeux, lorsque, faute d'un point, on perd la partie.

POINT se dit aussi, dans les Collèges, dans les Écoles, de Certaines marques qui servent à noter la bonne ou la mauvaise conduite des écoliers et à évaluer les fautes qu'ils font dans leurs devoirs. Il a eu tant de bons points celte semaine. On lui a marqué, on lui a donné tant de mauvais points pour avoir fait du bruit en classe. On marque tant de points pour un solécisme, tant pour un barbarisme.

POINT se disait aussi de la Douzième partie d'une ligne.

Il se dit également, en termes de Typographie, d'une Mesure qui sert à déterminer la force du corps des caractères et qui vaut environ quatre dixièmes de millimètre. Des lettres de huit points. Il faut composer ce texte en corps de dix points et interligner d'un point.

POINT se dit, au figuré, des Parties qui forment la division de certains discours, de certains ouvrages, Un sermon en trois points, Le premier point d'une dissertation, d'une méditation. Passer au second point, au troisième point.

Il se dit aussi d'une Question, d'une difficulté particulière en quelque genre de connaissance que ce soit. Discuter, approfondir un point de théologie, de morale. Éclaircir un point de chronologie, d'histoire. Ils sont d'accord sur ce point ou en ce point. J'insiste sur ce point. Avoir gain de cause sur tous les points. Point de droit. Point de fait.

Il se dit également de Ce qu'il y a d'important, de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. C'est là le point de l'affaire. Il faut venir au point. Point capital. Un point décisif. Voilà le point. C'est un grand point que d'avoir obtenu le sursis. Un point délicat.

Point d'honneur, Ce qu'on regarde comme touchant à l'honneur, comme intéressant l'honneur. On ne saurait être trop délicat sur le point d'honneur. Il s'en fait un point d'honneur. Mettre son point d'honneur à faire, à ne pas faire une chose.

POINT signifie encore État, situation. Il est toujours au même point. Je l'ai retrouvé au point où je l'avais laissé. Mon ouvrage en est resté au même point. Il n'est pas en bon point. Ses affaires sont en mauvais point.

Mal en point, En mauvais état. Il est mal en point. Ses affaires sont mal en point.

POINT signifie aussi Degré, période. Le raisin est à son point de maturité, est au point de maturité convenable. Sa réputation est arrivée à un tel point qu'elle ne peut plus grandir. Il est permis de plaisanter, mais jusqu'à un certain point. Il s'inquiète de tout à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Il est au plus haut point de sa carrière. Son insolence est arrivée au dernier point. J'ignore jusqu'à quel point il est permis d'avoir confiance en lui.

Il signifie aussi Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. Sur le point de mourir, il déclara...

POINT désigne encore l'Action de poindre. Le point du jour, Le moment où le jour commence à poindre. Dès le point du jour. Se lever au point du jour.

AU DERNIER POINT, loc. adv. Extrêmement excessivement. Il est brave, insolent, heureux, malheureux au dernier point.

DE TOUT POINT, EN TOUT POINT, loc. adv. Totalement, entièrement, parfaitement. C'est un homme accompli de tout point. Cet ouvrage est mauvais de tout point, en tout point. En tout point conforme à...

Équiper un homme de tout point, L'équiper de tout ce qui lui est nécessaire.

Fig., Accommoder, équiper quelqu'un de tout point, Le traiter fort mal, ou de fait, ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l'ont accommodé de tout point. Envoyez-le-moi, je l'équiperai, je l'accommoderai de tout point. Il est vieux.

À POINT, loc. adv. À propos. Vous venez à point, nous avons besoin de vous. Vous arrivez à point, fort à point.

Cela lui vient à point, bien à point, se dit d'un Avantage qui arrive à quelqu'un qui en avait extrêmement besoin. Il était ruiné, il a recueilli une grande succession; cela lui est venu bien à point.

Prov., Tout vient à point à qui sait attendre, Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

De la viande cuite à point, De la viande cuite comme il faut, ni trop, ni trop peu.

Prov., Rien ne sert de courir, il faut partir à point, Il faut se préoccuper de, faire les choses au moment voulu.

À POINT NOMMÉ, loc. adv. Au temps précis, au moment déterminé. Le secours arriva à point nommé.

Venir à point nommé, Venir très à propos. Nous avions un très grand besoin de vous, vous êtes venu à point nommé.

DE POINT EN POINT, loc. adv. Exactement, sans rien omettre. Il m'a tout raconté de point en point. Il a exécuté de point en point tout ce qu'on lui avait ordonné.

POINT. (Page 2:367)
POINT. adv. de négation. Pas, nullement. En voulez-vous? Je n'en veux point. Je ne doute point que cela ne soit. Ne voulez-vous point venir? Il n'a point d'argent.

POINT ne s'emploie jamais qu'avec la particule négative, ou exprimée, comme dans les phrases précédentes, ou sous-entendue, comme dans ces phrases : Les gens peu ou point instruits. Sans la connaissance de soi- même, point de solide vertu. Je pardonne à mes ennemis, et point à mes flatteurs. Homme bienveillant, point susceptible, point soupçonneux. Point d'homme plus méchant que lui. Point de travail qui le rebute. Il y a de plus cette différence entre Point et Pas, quant à l'usage, que, lorsqu'on répond à une Interrogation, Point peut être employé tout seul; au lieu que Pas ne s'emploie jamais de cette manière. En voulez-vous? Point. Êtes-vous fâché? Point.

Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, On n'obtient rien de certaines gens, s'ils n'ont pas l'espoir d'être récompensés. Cela se dit aussi pour marquer qu'On ne fera rien sans être assuré d'une récompense, d'un paiement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.