Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PAT (Page 197)
PAT. s. indeclinable. Terme d'eschetz qui se dit lors qu'un des deux joüeurs ne peut joüer sans mettre son roy en eschet. Faire pat. nous sommes pat. je suis pat. vous m'avez fait pat.

Patache. s. f. Sorte de vaisseau leger dont on se sert ordinairement pour le service des grands navires, pour aller à la découverte, & envoyer des nouvelles en diligence. Une patache d'avis.

On appelle aussi, Patache, en quelques endroits De petits bastiments pour la garde des rivieres, des passages où on leve quelques droits.

Patagon. s. m. Sorte de monnoye d'argent fabriquée en Espagne, aux Indes Occidentales &c. valant à peu prés un escu. Payer en patagons.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PAT. s. indéclinable (Page 321)
PAT. s. indéclinable Terme du jeu des Échecs, qui se dit lorsqu'un des deux Joueurs ne peut plus jouer sans mettre en échec son roi, qui n'y est pas Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PAT (Page 244)
PAT. s. indéclinable. (Le Tseprononce. ) Terme du jeu des Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs ne peut plus jouer sans mettre en échec son roi, qui n'y est pas. Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PAT. s. invariable (Page 2:366)
PAT. s. invariable (Le T se prononce.) Terme du Jeu des échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PAT. (Page 2:305)
PAT. (On prononce le T.) n. invariable. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.