Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

origine (Page 447)
Origine, Origo, Initium.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ORIGINE (Page 160)
ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. dés sa premiere origine. sçavez-vous l'origine de cette coustume, de cette ceremonie. l'origine de ses malheurs vient de ce que &c. il faut aller à l'origine, remonter à l'origine, connoistre les choses dans leur origine. l'origine en est douteuse.

Origine, signifie aussi, Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. je connois son origine. il est de basse origine. il est de noble origine. il est François d'origine. d'où tire- t'il son origine. il dément son origine.

Il signifie aussi, Etymologie. L'origine d'un mot, les origines des mots. les origines d'une langue.

Originaire. adj. de tout genre. Qui tire son origine de quelque pays. Les François sont originaires de Germanie. Il est né à Paris, mais sa famille est originaire de Languedoc. il est originaire d'Italie.

Originairement. adv. Primitivement, dans le commencement, dans l'origine. Cet homme, cette famille est originairement d'Allemagne. il avoit originairement beaucoup de bien. cet usage-là vient originairement de &c.

Originel, [origin]elle. adj. Qui est de l'origine, qui vient de l'origine. Il ne s'employe guere que dans ces phrases. Justice originelle, grace originelle, pour dire, L'estat d'innocence où Adam a esté creé. Et, Peché originel, pour dire, Le peché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam.

On dit fig. qu'Un homme a le peché originel, pour dire, qu'Il a en luy un empeschement qui l'exclut de quelque pretension, à cause de sa famille ou de sa nation, ou pour avoir eu quelque liaison avec des personnes odieuses.

Originellement. adv. Dés l'origine, dans l'origine. Il ne se dit guere qu'en parlant du peché originel ou de la justice originelle. Les hommes sont originellement pecheurs.

Original, [origina]le. adj. Qui n'est copié sur aucun modele, sur aucun exemplaire. Titre original. piece originale, un tableau original. pensée originale. cela n'est point imité, point emprunté. cela est original.

Il est aussi substantif, & il se dit des contracts, traitez & autres escritures. Voilà l'original du contract, du traité. l'original est perdu, je n'ay que la copie. on m'a dérobé mes originaux. copié sur l'original. collationné à l'original. foy sera adjoûtée aux copies comme à l'original.

Il se dit aussi, Des Peintures, Sculptures, &c. Ce tableau est un original. voilà une belle statuë, l'original est à Rome. tirer sur l'original. tous les tableaux qu'il a sont des originaux, de bons originaux. l'original vaut tousjours mieux que la copie.

On dit fig. d'Un Autheur qui excelle en quelque chose sans s'estre formé sur aucun modele, que C'est un original. Homere est un original, un excellent original. les Anciens sont de grands originaux.

On dit par raillerie, d'Un homme qui est singulier en quelque chose de ridicule, que C'est un original, un vray original.

On dit, qu'On sçait une chose d'original, pour dire, qu'On l'a apprise de ceux qui en doivent estre les mieux informez. ORL

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ORIGINE (Page 266)
ORIGINE se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une langue.

ORIGINE. s.f. (Page 266)
ORIGINE. s.f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Dès sa première origine. Savez-vous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? &c. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine. Connoitre les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine de ce proverbe est douteuse.

Ce mot se prend quelquefois dans une acception moins exacte que celle de principe; & c'est dans ce sens qu'on dit, L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs vient de ce que....

ORIGINE se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ORIGINE (Page 202)
ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Dès sa première origine. Savezvous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? etc. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine, connoître les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine de ce proverbe est douteuse.

Ce mot se prend quelquefois dans une acception moins exacte que celle de principe; et c'est dans ce sens qu'on dit: L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs est que....

Origine, se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une Langue.

Origine (Page 202)
Origine, se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une Langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ORIGINE. s. f. (Page 2:315)
ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Savez-vous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? Cet usage tire son origine d'une coutume de l'antiquité. On ne connaît pas l'origine de sa fortune. Chercher, découvrir, trouver, révéler l'origine d'une chose. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine. Il faut connaître les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine et les progrès de la civilisation, des sciences, des arts. Ce vice a son origine dans un amour excessif de soi-même. L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs est qu'il n'a pas su se défier d'un homme qui le trompait. Une mauvaise plaisanterie a été l'origine de cette longue guerre.

Il se dit aussi de L'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des Français. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps.

Il signifie encore, Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une langue. L'origine de ce proverbe est douteuse.

DANS L'ORIGINE. loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l'origine, son mal n'était rien. Cette grande ville, dans l'origine, n'était qu'un petit amas de huttes.

DÈS L'ORIGINE. loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l'origine, j'ai vu qu'il se ruinerait dans son entreprise. Devenu riche, il a pris, dès l'origine, les airs les plus insolents.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ORIGINE. (Page 2:268)
ORIGINE. n. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Savez- vous l'origine de cette cérémonie? Cet usage tire son origine d'une coutume de l'antiquité. L'origine de sa fortune est suspecte. Chercher, découvrir, trouver, révéler l'origine d'une chose. Il faut remonter à l'origine. L'origine en est obscure.

L'origine d'un mot, La source d'où une langue l'a tiré pour le mettre dans l'usage. On dit aussi Les origines d'une langue, L'origine d'un proverbe.

Certificat d'origine, Certificat indiquant officiellement la provenance d'un produit alimentaire, en particulier d'un vin. Exiger le certificat d'origine.

En termes de Géométrie, L'origine des coordonnées, Le point à partir duquel on compte les coordonnées.

ORIGINE se dit aussi de l'Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d'origine. D'où tire- t-il son origine? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps.

Il signifie aussi Principe, cause. L'origine d'un mal. L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. Les origines de cette guerre sont difficiles à démêler. Les origines lointaines du romantisme.

DANS L'ORIGINE, et mieux À L'ORIGINE, loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l'origine, à l'origine, son mal n'était rien. Cette ville n'était à l'origine qu'une bourgade.

DÈS L'ORIGINE, loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l'origine, j'ai vu qu'il se ruinerait dans son entreprise. Cette affaire était condamnée dès l'origine. Cette attitude est celle qu'il a prise dès l'origine. Dès l'origine, il s'est montré hostile à cette solution.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.