Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NUIT (Page 133)
NUIT. s. f. L'espace de temps que le Soleil est sous nostre hemisphere. Nuit obscure. nuit claire. belle nuit. nuit calme. nuit profonde. nuit close. nuit fermée. à nuit fermante. en hiver la nuit vient, la nuit tombe tout d'un coup. il est noire nuit. toute nuit. il fait nuit, il se fait nuit. la nuit nous a pris à une lieüe de la couchée. la nuis nous a surpris. la nuit de Noel. la nuit de la S. Jean. la nuit du dimanche au lundi, au mardi &c. au commencement, à l'entrée de la nuit. à deux heures de nuit. une partie de la nuit. bien avant dans la nuit. sur le milieu de la nuit. les tenebres, l'obscurité de la nuit. le repos de la nuit. le silence de la nuit. les divertissemens de la nuit. la premiere nuit de ses nopces. avez-vous bien dormi cette nuit? passer la nuit, passer les nuits à estudier, à boire, à danser &c. veiller toute la nuit. travailler nuit & jour. courir de nuit. voleurs de nuit. la nuit est faite pour dormir. faire de la nuit le jour. & du jour la nuit. il va de nuit. le hibou, les orfrayes &c. sont oiseaux de nuit. comment vostre malade a-t-il passé la nuit? il a eu une meschante, une mauvaise nuit, une bonne nuit. il ne passera pas la nuit. la nuit est bien longue à qui ne dort point. cette nuit m'a bien duré. bonnet de nuit. chemise de nuit. besognes de nuit.

On dit, Se mettre à la nuit, pour dire, Se mettre en estat d'estre surpris par la nuit, avant qu'on soit arrivé au lieu où l'on veut aller. Allez-vous-en, Monsieur, il est tard, ne vous metrez pas à la nuit. je ne veux pas me mettre à la nuit. Bon soir & bonne nuit. je vous souhaite la bonne nuit. Façons de parler familieres quand on donne le bon soir à quelqu'un.

On dit poetiquement, La nuit du tombeau, une eternelle nuit, pour dire, La mort.

De nuit. Façon de parler adverbiale. Pendant la nuit. Aller de nuit. marcher, partir de nuit.

Minuit. s. m. Le milieu de la nuit. Allez-vous-en coucher il est minuit. minuit est sonné. en plein minuit. jusqu'à minuit. à l'heure de minuit. la Messe de minuit.

Nuitée. s. f. L'espace d'une nuit. Il ne se dit guere que de ce qu'on paye par nuit en certains endroits pour le giste & pour la despense. On fait tant payer dans cette petite hostellerie par nuitée, pour chaque nuitée.

Il signifie aussi, L'ouvrage, le travail d'une nuit. On a fait travailler les massons trois nuits durant, & on leur a payé tant par nuitée.

S'anuiter. v. n. p. Se mettre à la nuit. Si vous m'en croyez ne vous anuitez pas. Il vieillit.

Nuitament. adv. De nuit. Il ne se dit qu'en parlant d'un vol, ou de quelqu'autre mauvaise action faite de nuit. Un assassinat, un vol commis nuitament. aprés l'avoir tué, ils l'enterrerent nuitament. il s'en alla nuitament.

Nocturne. adj. de tout genre. Appartenant à la nuit, qui se passe durant le cours de la nuit. Il ne se dit guere que dans ces phrases. Divertissemens nocturnes, pour dire, Certains divertissemens qu'on prend ordinairement durant la nuit, comme les bals &c. Et, Vision nocturne, pour dire, Une vision qu'on a euë, ou qu'on croit avoir durant la nuit.

On appelle, Oiseaux Nocturnes, Les oiseaux qui ne volent que la nuit.

Nocturne. s. m. Partie de l'Office de Matines, composée de quelques Pseaumes, de trois Leçons &c. Au premier, au second, au troisiéme Nocturne. NUL

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NUIT. s.m. (Page 227)
NUIT. s.m. L'espace de temps où le Soleil est sous notre horison. Nuit obscure. Nuit claire. Belle nuit. Nuit calme. Nuit profonde. Nuit close. Nuit fermée. À nuit fermante. En hiver la nuit vient tout d'un coup. Il est nuit noire. Il fait nuit. Il se fait nuit. La nuit nous a pris à une lieue de la couchée. La nuit nous a surpris. La nuit de Noël. La nuit de la Saint Jean. La nuit du Dimanche au Lundi, du Lundi au Mardi, &c. Au commencement, à l'entrée de la nuit. À deux heures de nuit. Une partie de la nuit. Bien avant dans la nuit. Sur le milieu de la nuit. Les ténèbres, l'obscurité de la nuit. Le repos de la nuit. Le silence de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit? Passer la nuit à étudier, à boire, à danser, à jouer. Percer les nuits, pour dire, Veiller toutes les nuits. Travailler nuit & jour. Courir de nuit. Voleur de nuit. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour, & du jour la nuit. Il va de nuit. Le hibou, les orfraies, &c. sont oiseaux de nuit. Comment votre malade a-t-il passé la nuit? Il a eu une bonne; une méchante, une mauvaise nuit, Il ne passera pas la nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point. Cette nuit m'a bien dûré. Bonnet de nuit. Chemise de nuit. Hardes de nuit. En prenant congé le soir des personnes avec qui l'on vit en familiarité, on dit, Bon soir & bonne nuit. Je vous souhaite une bonne nuit.

On dit, Se mettre à la nuit, pour dire, Se mettre au hasard d'être surpris par la nuit, avant qu'on soit arrivé au lieu où l'on veut aller. Il est tard, ne vous mettez pas à la nuit. Je ne veux pas me mettre à la nuit.

On dit proverbialement, La nuit porte conseil, pour dire, qu'il faut prendre du temps pour réfléchir à une affaire avant que de l'entreprendre. Et, La nuit tous chats sont gris, pour dire, que La nuit il est aisé de se méprendre, & de ne pas reconnoître ceux à qui on parle.

On dit poëtiquement, La nuit du tombeau, une éternelle nuit, pour dire, La mort.

DE NUIT Façon de parler adverbiale. Pendant la nuit. Aller de nuit. Marcher, partir de nuit.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NUIT (Page B753a)

NUIT, s. f. [Nui, monos.] L'espace du tems, que le soleil est sous notre horison. "Nuit obscûre ou claire. "Belle nuit. "Jamais la nuit ne fut si noire. "Au comencement, à l'entrée de la nuit. "Travailler nuit et jour. "Bonet, chemise de nuit. Bon soir et bone nuit. "Je vous souhaite une bone nuit. — Voy. TÉNèBRES.
   Rem. On dit indiféremment nuit et jour, ou jour et nuit. "Ces hautes tours, qui étaient nuit et jour entourées de Gardes. Télém. "Le Roi, que sa défiance tourmente jour et nuit. Ibid. — L'Acad. ne met d'exemple que du 1er, mais ce n'est pas une preûve qu'elle condamne l'aûtre. = On dit aussi ni nuit, ni jour, et celui-ci vaut mieux que ni jour ni nuit. "Il ne dort, ni nuit ni jour. TÉLÉM. Doit-on dire, il est nuit, ou il fait nuit? Je crois que le 1er est le seul bon. M. de Florian a préféré le 2d. "Viane avoit bien observé les lieux: il les reconut, quoiqu'il fît nuit. Vie de Cervantes. En cet endroit je ne dirais pas même, quoiqu'il fût nuit: je voudrais dire, quoique la nuit fût fort obscûre. = On apèle poétiquement la lune, l'astre des nuits. = La nuit du tombeau, l'éternelle nuit, la mort. La nuit des tems, expression figurée fort à la mode. = Nuit, ombrage, aûtre expression du style figuré, mais plus anciène. "Ce bois sembloit couroner ces belles prairies, et formoit une nuit que les rayons du Soleil ne pouvoient percer. Télém.
   De nuit, adv. Pendant la nuit. "Aler, marcher, partir de nuit. = À~ nuit fermante, à l'entrée de la nuit. Rich. Port. L'Acad. dit à jour fermant, ce qui est plus naturel; ROLLIN, à nuit fermée, pour exprimer aparemment que le jour avait fini depuis long-tems. "Il se déterminent à retourner vers le camp, où ils arrivent à nuit fermée. Voy. FERMANTE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NUIT (Page 172)
NUIT. s. f. L'espace de temps où le Soleil est sous notre horizon. Nuit obscure. Nuit claire. Belle nuit. Nuit calme. Nuit profonde. Nuit close. Nuit fermée. À nuit fermante. En hiver la nuit vient tout d'un coup. Il est nuit noire. Il fait nuit. Il se fait nuit. La nuit nous a pris à une lieue de la couchée. La nuit nous a surpris. La nuit de Noël. La nuit de la Saint-Jean. La nuit du Dimanche au Lundi, du Lundi au Mardi, etc. Au commencement, à l'entrée de la nuit. À deux heures de nuit. Une partie de la nuit. Bien avant dans la nuit. Sur le milieu de la nuit. Les ténebres, l'obscurité de la nuit. Le repos de la nuit. Le silence de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit? Passer la nuit à étudier, à boire, à danser, à jouer. Percer les nuits, pour dire, Veiller toutes les nuits. Travailler nuit et jour. Courir de nuit. Voleur de nuit. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour, et du jour la nuit. Le hibou, les orfraies, etc. sont oiseaux de nuit. Comment votre malade a-t-il passé la nuit? Il a eu une bonne, une méchante, une mauvaise nuit. Il ne passera pas la nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point. Cette nuit m'a bien duré. Bonnet de nuit. Chemise de nuit. Hardes de nuit.

En prenant congé le soir des personnes avec qui l'on vit en familiarité, on dit: Bon soir et bonne nuit. Je vous souhaite une bonne nuit.

On dit, Se mettre à la nuit, pour dire, Se mettre au hasard d'être surpris par la nuit, avant qu'on soit arrivé au lieu où l'on veut aller. Il est tard, ne vous mettez pas à la nuit. Je ne veux pas me mettre à la nuit.

On dit proverbialement, La nuit porte conseil, pour dire, qu'Il faut prendre du temps pour réfléchir à une affaire avant que de l'entreprendre; et, La nuit tous chats sont gris, pour dire, que La nuit il est aisé de se méprendre, et de ne pas reconnoìtre ceux à qui on parle.

On dit poétiq. La nuit du tombeau, une éternelle nuit, pour dire, La mort.

Dé nuit. façon de parler adverbialé. Pendant la nuit. Aller de nuit. Marcher, partir de nuit. Courir de nuit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NUIT. s. f. (Page 2:281)
NUIT. s. f. L'espace de temps pendant lequel le soleil est sous notre horizon. Nuit obscure, claire, calme, profonde. Nuit close. Nuit fermée. À nuit tombante. En hiver, la nuit vient presque tout d'un coup. Il est nuit noire. Il fait nuit. Il se fait nuit. La nuit nous a pris, nous a surpris à une lieue de la couchée. La nuit de Noël, de la Saint-Jean. La nuit du dimanche au lundi, du lundi au mardi, etc. Au commencement, à l'entrée, au milieu, à la fin de la nuit. À deux heures de nuit. Une partie de la nuit. Bien avant dans la nuit. Pendant, durant la nuit. Les ténèbres, l'obscurité, les ombres, la solitude, le calme, le repos, le silence de la nuit. Une belle nuit d'été. Une longue nuit d'hiver. Sous les pôles, la nuit dure six mois. Les nuits sont courtes en été. À la faveur de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit? Veiller toutes les nuits. Voyager nuit et jour. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour, et du jour la nuit. Voleur de nuit. Le hibou, les orfraies, etc., sont des oiseaux de nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point. Cette nuit m'a bien duré.

Bonnet de nuit, Bonnet dont on se couvre la tête pour dormir. Chemise de nuit, Chemise que l'on met le soir en se couchant, et que l'on quitte le jour, pour en prendre une autre. Table de nuit, Table que l'on place la nuit à côté de son lit pour divers besoins. Sac de nuit, Sac dans lequel on emporte ce qui est nécessaire dans un voyage, surtout pour la nuit.

Nuit blanche, Nuit qu'on passe sans dormir.

Bon soir et bonne nuit, ou Je vous souhaite une bonne nuit, se dit en prenant congé, le soir, des personnes avec qui l'on vit en familiarité.

Se mettre à la nuit, Se mettre au hasard d'être surpris par la nuit, avant qu'on soit arrivé au lieu où l'on veut aller. Il est tard, ne vous mettez pas à la nuit. Je ne veux pas me mettre à la nuit.

Passer la nuit à étudier, à jouer, à danser, à boire, etc., Étudier, jouer, etc., pendant toute la nuit.

Passer une bonne nuit, Bien dormir dans son lit; et, Passer une mauvaise nuit, Être agité ou souffrant dans son lit, et ne point dormir ou peu dormir. On dit de même, Bien passer, mal passer la nuit. On dit aussi D'un malade: Comment a-t-il passé la nuit? Il a eu une bonne, une mauvaise nuit.

Passer la nuit, absolument, Veiller hors de son lit. Il a passé la nuit auprès de ce malade. Voilà cinq nuits que je passe.

Ce malade ne passera pas la nuit, Il mourra dans la nuit.

Prov., La nuit porte conseil, Il faut se donner le temps de réfléchir, il est bon de remettre au lendemain pour prendre un parti dans une affaire grave.

Prov. et fig., La nuit tous chats sont gris, La nuit, il est aisé de se méprendre, de ne pas reconnaître ceux à qui on parle. Il signifie aussi que, Dans l'obscurité, il n'y a nulle différence, pour la vue, entre une personne laide et une belle personne.

Poétiq., Les feux de la nuit, Les étoiles. L'astre des nuits, La lune. Les voiles de la nuit, L'obscurité de la nuit. La nuit a déployé, a replié ses voiles.

Poétiq. et fig., La nuit du tombeau, l'éternelle nuit, La mort.

Fig., La nuit des temps, Les temps reculés dont les traditions sont effacées. L'origine de cet usage se perd dans la nuit des temps.

Fig., La nuit de l'ignorance, se dit en parlant Des époques et des pays où l'on était privé de connaissances, de lumières. La nuit de l'ignorance couvrait alors tout l'Occident. Le flambeau des lettres a dissipé la nuit de l'ignorance.

En Peinture, Effet de nuit, Tableau représentant une scène de nuit, éclairée par une lumière artificielle ou seulement par la faible lueur que l'atmosphère conserve durant la nuit.

DE NUIT loc. adv. Pendant la nuit. Aller, marcher, partir, courir de nuit.

NUIT ET JOUR ou JOUR ET NUIT. loc. adverbiales Sans cesse. Il travaille nuit et jour. Cette fontaine coule jour et nuit. Cette lampe brûle jour et nuit.

NI JOUR NI NUIT loc. adv. Jamais. Il n'a de repos ni jour ni nuit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NUIT. (Page 2:243)
NUIT. n. f. Espace de temps pendant lequel le soleil est sous notre horizon. Nuit obscure, claire, calme, profonde. Nuit tombante. Nuit close. À la tombée de la nuit. En hiver, la nuit vient presque tout d'un coup, la nuit tombe tout d'un coup. Il fait nuit. Il se fait nuit. Il est nuit noire. La nuit nous a pris nous a surpris à une lieue de la ville. La nuit de Noël, de la Saint-Jean. La nuit du dimanche au lundi, du lundi au mardi, etc. Au commencement, à l'entrée, au milieu, à la fin de la nuit. À deux heures de nuit. Bien avant dans la nuit. Une partie de la nuit. Les ténèbres, l'obscurité, les ombres de la nuit. La solitude le calme le repos, le silence de la nuit. Une belle nuit d'été. Une longue nuit d'hiver. Aux pôles, la nuit dure six mois. À la faveur de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit? Veiller toutes les nuits. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour et du jour la nuit. Veilleur de nuit. Le hibou, les orfraies sont des oiseaux de nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point.

Bonnet de nuit, Bonnet dont on se couvre la tête pour dormir. Fam., Triste comme un bonnet de nuit, Chagrin, mélancolique. Chemise de nuit, Chemise que l'on met le soir en se couchant et que l'on quitte le jour. Table de nuit, Vase de nuit, Table, vase que l'on place à côté de son lit. Sac de nuit, Sac dans lequel on emporte ce qui est nécessaire dans un voyage, surtout pour la nuit.

Nuit blanche, Nuit qu'on passe sans dormir.

Bon soir et bonne nuit ou Je vous souhaite une bonne nuit se dit en prenant congé, le soir, des personnes avec qui l'on vit en familiarité.

Passer la nuit à étudier, à jouer, à danser, à boire, Étudier, jouer, etc., pendant toute la nuit.

Passer une bonne nuit, Bien dormir dans son lit; et, Passer une mauvaise nuit, Être agité ou souffrant dans son lit et ne point dormir ou peu dormir. On dit de même Bien passer, mal passer la nuit. On dit aussi d'un malade : Comment a-t-il passé la nuit? Il a eu une bonne, une mauvaise nuit.

Passer la nuit signifie absolument Veiller hors de son lit. Il a passé la nuit auprès de ce malade. Voilà cinq nuits que je passe.

Ce malade ne passera pas la nuit, Il mourra dans la nuit.

Prov, La nuit porte conseil. Voyez CONSEIL.

Prov. et fig., La nuit tous les chats sont gris Voyez CHAT.

Poétiq., Les feux de la nuit, Les étoiles. L'astre des nuits, La lune. Les voiles de la nuit, L'obscurité de la nuit. La nuit a déployé, a replié ses voiles.

Poétiq. et fig., La nuit du tombeau, l'éternelle nuit, La mort.

NUIT signifie aussi, par extension, Obscurité, ténèbres. Il se trouva alors dans une nuit profonde.

Fig., La nuit des temps, Les temps reclués dont les traditions sont effacées. L'origine de cet usage se perd dans la nuit des temps.

En termes de Peinture, Effet de nuit, Tableau représentant une scène de nuit, éclairée par une lumière artificielle ou seulement par la faible lueur que l'atmosphère conserve durant la nuit.

DE NUIT, loc. adv. Pendant la nuit. Aller, marcher, partir de nuit.

NUIT ET JOUR ou JOUR ET NUIT, loc. adverbiales. Sans cesse. Il travaille nuit et jour. Cette fontaine coule jour et nuit. Cette lampe brûle jour et nuit.

NI JOUR NI NUIT, loc. adv. Jamais. Il n'a de repos ni jour ni nuit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.