Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

nouveau (Page 434)
Nouveau, Il vient de Nouellus. Nouus, Recens.

Nouveau et nouvellement fait, Rudis.

Fruict nouveau, Crastinus fructus.

Nouveau à la pratique, Tyro vsu forensi atque exercitatione.

Tout nouveau, Nouitius.

Emprunté et prins d'ailleurs, qui n'est pas nouveau, Translatitius.

De nouveau, d'une maniere nouvelle, contre l'usage accoustumé, Noue.

Nouvellement, et de nouveau, Nouiter.

Renouveler quelque chose, et la faire de nouveau, Nouare.

Il le faut faire de nouveau, De integro atque amplius faciendum est. Liu. lib. 23.

Faire quelque chose tout de nouveau, ou de rechef, Ex vel de integro facere, siue agere.

Faire quelque chose de nouveau, que personne n'a encore fait, Nullo exemplo aliquid facere.

Tu ne fais rien de nouveau de quoy on se doive esmerveiller, Non mirum facis.

N'est-il rien aujourd'huy advenu de nouveau? Num quid processit hodie?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Nouveau (Page 117)
Nouveau, ou Nouvel, Nouvelle. adj. Qui commence d'estre ou de paroistre. Il faut observer que Nouveau au singulier ne se met jamais devant un substantif qui commence par une voyelle, ou par un H. non aspirée: & que Nouvel au contraire ne se met jamais que devant une voyelle, ou un H. non aspirée; & qu'il n'a point de pluriel. Vin nouveau. bled nouveau. fruit nouveau. nouveau dessein. nouveau marié. nouveau venu. n'avez-vous rien de nouveau? ne sçavez-vous rien de nouveau? ce Marchand a tousjours quelque chose de nouveau. ne nous direz-vous rien de nouveau? qu'y a-t-il de nouveau? nouvel armement. nouvel accident. nouvelle invention. nouvelle relation. mode nouvelle. piece nouvelle. nouvelle maniere. une nouvelle mariée. nouvelle edition. nouvelle decouverte. les Autheurs anciens & nouveaux.

On dit, Le nouvel an, pour dire, Le commencement de l'année La saison nouvelle, pour dire, Le Printemps. La nouvelle Lune, pour dire, La Lune lors qu'elle recommence son cours. Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a esté descouverte depuis 200. ans, & à laquelle on a donné le nom d'Amerique. Le nouveau style, pour dire, La reformation du Kalendrier par Gregoire XIII.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NOUVEAU (Page 224)
NOUVEAU s'emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveaux battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveaux percés.

NOUVEAU, NOUVELLE (Page 224)
NOUVEAU, NOUVELLE ont le même sens dans les phrases suivantes, où ils sont adjectifs. Un nouveau venu. De nouveaux venus. Un nouveau marié. Une nouvelle mariée. De nouvelles mariées.

NOUVEAU, ou NOUVEL, NOUVELLE. adjectif (Page 223)
NOUVEAU, ou NOUVEL, NOUVELLE. adjectif Qui commence d'être ou de paroître. Il faut observer que Nouveau au singulier ne se met jamais devant un substantif qui commence par une voyelle, ou par H sans aspiration: & que Nouvel, au contraire, ne se met jamais que devant une voyelle ou H sans aspiration. Vin nouveau. Blé nouveau. Fruit nouveau. Livre nouveau. Nouveau dessein. N'avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau? Qu'y a-t-il de nouveau? Nouvel armement. Nouvel accident. Nouvelle invention. Nouvelle relation. Mode nouvelle. Pièce nouvelle. Nouvelle manière. Nouvelle édition. Nouvelle découverte. Les Auteurs anciens & les nouveaux. Mots nouveaux, Des mots qui commencent à s'établir, & que l'usage n'a pas encore autorisés.

Un habit nouveau, signifie Un habit d'une nouvelle mode; &, Un habit neuf, est un habit qui n'a point ou qui a peu servi.

On dit, Le nouvel an, & l'an nouveau, pour dire, Le commencement de l'année. La saison nouvelle, pour dire; Le printemps. La nouvelle Lune, pour dire, La Lune qui commence. Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle, & à laquelle on a donné le nom d'Amérique. Le nouveau style, pour dire, La manière de compter dans le calendrier depuis sa réformation par Grégoire XIII.

JESUS-CHRIST est appelé dans le langage de l'Écriture-Sainte, Le nouvel Adam. Et on appelle Nouvel homme, & Homme nouveau, Le Chrétien régénéré par la grâce.

On appelle Nouveau Testament, Le Livre des Évangiles avec les Actes des Apôtres, les Épîtres de Saint Paul, les autres Épîtres Canoniques, & l'Apocalypse. Et on l'appelle ainsi à la différence de l'Ancien Testament.

On dit, Mener une nouvelle vie, pour dire, Mener un nouveau genre de vie.

On dit en termes de Pratique, Passer titre nouvel: & il est à remarquer, que Nouvel ne se dit jamais après le substantif, que dans ce seul exemple. On dit aussi dans le même style, Articuler faits nouveaux.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qu'il y a quelque temps qu'on n'a vu, que C'est du fruit nouveau que de le voir.

Et on dit aussi, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer entièrement un travail.

On dit familièrement, que Des gens se sont dit mots nouveaux, pour dire, qu'ils se sont querellés, & qu'ils se sont dit des termes durs & peu en usage dans le commerce ordinaire de la société.

On dit aussi, qu'Un homme est bien nouveau dans son métier, dans sa charge, pour dire, qu'Il n'y est guère expérimenté.

Et on dit dans le même sens, qu'Un homme est bien nouveau dans le monde, bien nouveau dans les affaires.

On appelle Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n'a point de naissance, & qui est le premier de sa race qui se fasse remarquer.

Lorsqu'on veut faire entendre qu'on ne savoit rien de quelque chose, on dit, Cela m'est nouveau. C'est une chose nouvelle pour moi.

On appelle Nouveaux acquêts, La finance que le Roi impose sur les gens de main-morte qui se trouvent posséder des héritages non-amortis.

NOUVEAU s'emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveaux battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveaux percés.

NOUVEAU, NOUVELLE ont le même sens dans les phrases suivantes, où ils sont adjectifs. Un nouveau venu. De nouveaux venus. Un nouveau marié. Une nouvelle mariée. De nouvelles mariées.

DE NOUVEAU signifie , Derechef, une seconde fois. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné tout de nouveau.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NOUVEAU (Page B749b)

NOUVEAU, ou NOUVEL, ELLE, adj. NOUVEAUTÉ, s. f. NOUVELLE, s. f. NOUVELLEMENT, adv. NOUVELLISTE, ou NOUVÉLISTE, s. m. [Nou-vo, voté, vèl, vèle, vèleman, véliste: 2e è moy. au 3e, 4e et 5e, é fer. au dern.] Nouveau se met devant les noms qui comencent par une consone, et nouvel devant ceux qui comencent par une voyelle. "Un nouveau chef, un nouveau malheur, etc. Le nouvel an, un nouvel Ambassadeur.
   NOUVEAU, qui comence d'être ou de paraitre. "Vin, fruit nouveau. "Nouveau dessein. "Ne savez-vous rien de nouveau. Nouvelle invention, découverte, édition, etc.
   Rem. Nouveau et neuf ne sont pas synonymes. Nouveau, c'est ce qui parait depuis peu: il est oposé à ancien: Neuf est ce qui est frais, ou qui n'a pas encôre paru. Un livre nouveau peut n'être pas neuf, ou par la reliûre, qui peut être gâtée, ou par ce qu'il contient, qui n'est qu'une répétition de ce qui a été plusieurs fois écrit, et qui se trouve par tout. Ainsi M. Fréron a dit fort sensément d'un plan d'éducation publique: "Je dis nouveau, et non pas neuf; car toutes les idées qu'il renferme se trouvent dans une infinité de livres. = On met toujours nouvel devant le substantif, excepté peut-être dans le style marotique. Nouveau peut se placer devant ou après.
   De ces nouveaux bienfaits sont nés des soins nouveaux.
       De Lille.
Il aime pourtant à précéder.
  À~ chaque instant de nouvelles finesses.
       Ververt.
  Nouvelle langue et nouvelles leçons.
      Ibid.
Quelquefois placé devant, il a un sens diférent de celui qu'il présente, quand il est placé aprês. De nouveaux livres, ce sont d'aûtres livres: des livres nouveaux, ce sont des livres imprimés depuis peu. = On dit d'un homme, qu'il est nouveau dans son métier, dans sa charge; qu'il n'y est guère expérimenté~. Homme nouveau, le premier de sa race. C'est le novus homo des Latins. = Nouveau se dit aussi comme adverbe, pour nouvellement. "Nouveau né, nouveau venu; de la crème nouvelle faite. = * Le P. Rapin emploie le masculin substantivement. "Il y a donc du tempérament à garder entre les Anciens et les Nouveaux: on doit avoir du respect pour les uns, sans avoir du mépris pour les aûtres. On dit, en ce sens, les Modernes. = Bossuet lui fait régir la prép. à (le datif). "Une chôse si nouvelle aux Chrétiens. On emploie aujourd'hui la prép. pour: "Cela est nouveau pour moi. Aûtrefois on était prodigue d'ablatifs et de datifs, et les prépositions de et à reparaissaient à tout instant.
   NOUVEAUTÉ, 1°. Qualité de ce qui est nouveau. "La nouveauté d'une opinion, d'une découverte. "Les atraits, les charmes de la nouveauté, etc. = 2°. Chôse nouvelle: "Ce Marchand, ce Libraire a toujours quelque nouveauté. "Des pois au comencement du printems, c'est de la nouveauté. = Il se dit sur-tout au plur. "Les nouveautés sont dangereûses en matières de religion. "Le peuple est amateur de nouveautés, il court aprês les nouveautés.
   NOUVELLE, le premier avis qu'on reçoit d'une chôse arrivée récemment. "Bone ou mauvaise, fâcheûse nouvelle. "Faire courir, semer, répandre une nouvelle, etc. = Il ne faut pas confondre avoir nouvelles, et avoir des nouvelles: le premier, signifie simplement qu'on aprend un évènement; l'aûtre dit de plus, qu' on en sait des particularités. "J'ai nouvelle du siège, c'est-à-dire, j'aprends que le siège a été mis. "J'ai des nouvelles du siège, c'est-à-dire, on me mande ce qui s'est pâssé au siège depuis une telle date. De plus, avoir nouvelles régit quelquefois le que: "Alexandre, dit Vaugelas, avoit nouvelles que Darius devoit arriver dans cinq jours. Mais, avoir des nouvelles, ne régit que les noms au génitif. Bouh. — Cet Auteur, qui savait si bien sa langue, dit, dans la Vie de Saint Ignace, recevoir et avoir nouvelle que sans article et au singulier. = Je puis en dire des nouvelles; je le sais très-bien: Mesdemoiselles S... qui étoient dans notre loge, pourroient vous en dire des nouvelles. Ann. Litt. = On dit, par menace, vous aurez, ou vous entendrez de mes nouvelles; vous recevrez bientôt de ma part quelque déplaisir. — Je sais de vos nouvelles; ce que vous avez fait et dit. = Point de nouvelles, adv. Cela est inutile: n'y comptez pas.
   Je vous rends, leur dit-il, mille graces, mes belles,
   Qui m'avez si bien tondu:
   J'ai plus gagné que perdu;
   Car, d'himen, point de nouvelles.
       La Font.
Le Proverbe dit: point de nouvelles, bones nouvelles; c'est une preûve qu'il n'est point arrivé de malheur, puisqu' on ne le sait point.
   Nouvelle se dit quelquefois pour Conte.   "Nouvelle historique; nouvelle espagnole. "Les nouvelles de Cervantes, de Scarron, etc.
   NOUVELLEMENT; depuis peu. "Maison nouvellement bâtie. "Livre nouvellement, imprimé, etc.
   NOUVELLISTE; qui est curieux de savoir des nouvelles, et qui aime à en débiter. "C'est un nouvelliste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NOUVEAU (Page 168)
NOUVEAU ou NOUVEL. adj. m. NOUVELLE. adject. fém. Qui commence d'être ou de paroître. On dit Nouveau devant un nom masculin qui commence par une consonne ou un h aspiré. On dit Nouvel devant un nom mascul. qui commence par une voyelle ou un h muet. Un nouveau jour, le nouvel an. Vin nouveau. Blé nouveau. Fruit nouveau. Livre nouveau. Nouveau dessein. N'avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau? Qu'y a - t - il de nouveau? Nouvel armement. Nouvel accident. Nouvel hommage. Nouveau harnois. Nouvelle invention. Nouvelle relation. Mode nouvelle. Pièce nouvelle. Nouvelle manière. Nouvelle édition. Nouvelle découverte. Les Auteurs anciens et les nouveaux.

On appelle, Mots nouveaux, Des mots qui commencent à s'établir, et que l'usage n'a pas encore autorisés.

Un habit nouveau, signifie, Un habit d'une nouvelle mode; Un nouvel habit, Un habit différent de celui qu'on avoit auparavant; et, Un habit neuf, est un habit qui n'a poìnt ou qui a peu servi. L'habit que vous avez est nouveau. Il met tous les jours un nouvel habit. Je me suis fait faire un habit neuf.

On dit, Le nouvel an, et l'an nouveau, pour dire, Le commencement de l'année; La saison nouvelle, pour dire, Le printemps; La nouvelle Lune, pour dire, La Lune qui commence; Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle, et à laquelle on a donné le nom d'Amérique; Le nouveau style, pour dire, La manière de compter dans le calendrier, depuis qu'il a été réformé par Grégoire XIII.

Jésus-Christ est appelé dans le langage de l'Écriture-Sainte, Le nouvel Adam; et on appelle Nouvel homme, et Homme nouveau, Le Chrétien régénéré par la grâce.

On appelle Nouveau Testament, Le Livre des Évangiles avec les Actes des Apôtres, les Épìtres de Saint Paul, les autres Épìtres Canoniques, et l'Apocalypse; et on l'appelle ainsi à la différence de l'Ancien Testament.

On dit, Mener une nouvelle vie, pour dire, Mener un nouveau genre de vie.

On dit en termes de Pratique, Passer titre nouvel: et il est à remarquer, que Nouvel ne se dit jamais après le substantif, que dans ce seul exemple. On dit aussi dans le même style, Articuler faits nouveaux.

On dit figurément et proverbialement d'Un homme qu'il y a quelque temps qu'on n'a vu, que C'est du fruit nouveau que de le voir.

Et on dit aussi, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer entièrement un travail.

On disoit autrefois familièrement, Des gens se sont dit mots nouveaux, pour dire, Ils se sont querellés, ils se sont servis de termes durs et peu en usage dans le commerce ordinaire de la société.

On dit aussi, qu'Un homme est bien nouveau dans son métier, dans sa charge, pour dire, qu'Il n'y est guère expérimenté.

Et on dit dans le même sens, qu'Un homme est bien nouveau dans le monde, bien nouveau dans les affaires.

On appelle Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n'a point de naissance, et qui est le premier de sa race qui se fasse remarquer.

Lorsqu'on veut faire entendre qu'on ne savoit rien de quelque chose, on dit, Cela m'est nouveau; c'est une chose nouvelle pour moi.

On appelle Nouveaux acquêts, La finance que le Roi impose sur les gens de mainmorte qui se trouvent posséder des héritages non amortis.

Nouveau, devient substantif dans les phrases suivantes: Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau.

Nouveau, s'emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveau percés. On ne s'en sert pas en ce sens avec un substantif féminin.

De nouveau, phr. adverb. signifie, Derechef, encore une fois. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné tout de nouveau.

Nouveau (Page 169)
Nouveau, s'emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveau percés. On ne s'en sert pas en ce sens avec un substantif féminin.

Nouveau (Page 169)
Nouveau, devient substantif dans les phrases suivantes: Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NOUVEAU (Page 2:277)
NOUVEAU en parlant Des personnes, signifie, Novice, inexpérimenté. Cet homme est bien nouveau dans son métier, dans son emploi. Cet homme est bien nouveau dans le monde, est bien nouveau, est tout nouveau dans les affaires.

Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n'a pas de naissance; le premier de sa race qui se fasse remarquer. Cicéron était un homme nouveau.

Nouvel homme, et Homme nouveau, Le chrétien régénéré par la grâce.

Un nouveau visage, Une personne qu'on n'a pas encore vue. Je change de domestiques le moins que je peux, je n'aime pas les nouveaux visages. Il ne se plaît pas dans cette société, parce qu'on y voit toujours de nouveaux visages.

NOUVEAU (Page 2:277)
NOUVEAU se dit quelquefois D'une personne ou d'une chose qui a de la ressemblance, de la conformité avec une autre personne ou avec une autre chose. C'est un nouveau César, un nouvel Alexandre, un nouvel Attila. La terre semblait être menacée d'un nouveau déluge.

NOUVEAU (Page 2:277)
NOUVEAU s'emploie aussi substantivement. Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau. Souvent on préfère le nouveau à l'excellent.

Il s'emploie quelquefois adverbialement, et signifie, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. On ne l'emploie pas en ce sens avec un substantif féminin, excepté dans la locution Une fille nouveau-née: voyez le participe de NAÚTRE.

Il s'emploie encore, dans le sens de Nouvellement, avec quelques autres participes qui deviennent des substantifs; et alors il est adjectif variable. Un nouveau marié. De nouveaux mariés. Une nouvelle mariée. Les nouveaux convertis. Les nouvelles converties. Les nouveaux venus. Il faut fêter la nouvelle venue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NOUVEAU, NOUVELLE. (Page 2:240)
NOUVEAU, NOUVELLE. adj. Qui est récent, qui commence d'être ou de paraître, qui n'existe ou qui n'est connu que depuis peu de temps. Vin, blé, fruit nouveau. Pommes de terre nouvelles. Un livre nouveau. Un modèle nouveau. Une invention nouvelle. Un instrument nouveau. Mode, pièce nouvelle. Manière nouvelle. Édition nouvelle. Religion nouvelle. Opinion nouvelle. Des mots nouveaux. Les nouveaux riches Les nouveaux pauvres. N'avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau? Qu'y a-t-il de nouveau? Quoi de nouveau? Cela est nouveau pour moi. Cela m'est nouveau. C'est pour moi une chose nouvelle. Il fait au masculin Nouvel devant les mots commençant par une voyelle ou une H muette. Un nouvel appartement. Le nouvel hôpital. Un nouvel et fâcheux événement.

Substantivement, Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau. Souvent on préfère le nouveau à l'excellent. Il se dit aussi des Personnes. Le nouveau, la nouvelle, Celui, celle qui vient d'arriver au collège, dans un atelier, dans une compagnie.

L'an nouveau, Le commencement de l'année. La saison nouvelle, Le printemps. La nouvelle lune, La lune qui commence.

En termes de Procédure, Fait nouveau, Fait qui n'a pas encore été produit dans une instance précédente.

Prov., Tout ce qui est nouveau paraît beau ou Tout nouveau, tout beau.

Placé devant un participe passé pris substantivement, il a un sens adverbial et signifie Récemment. Des nouveaux mariés, Des gens récemment mariés. Un nouveau venu, Un homme venu depuis peu. Un nouveau-né, Un enfant qui vient de naître. Les nouveaux convertis, Les gens qui viennent de se convertir. Dans ce sens, Nouveau s'accorde, sauf dans Nouveau-né.

NOUVEAU s'oppose à Ancien, vieux dans certaines locutions et signifie Relativement récent, plus récemment connu, employé. Le nouveau monde, La partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle et à laquelle on a donné le nom d'Amérique. Nouveau style, Manière de compter dans le calendrier depuis qu'il a été réformé par Grégoire XIII. Nouveau Testament, Les Évangiles, avec les Actes des apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse, par opposition à l'Ancien Testament, Les livres saints qui ont précédé la naissance de JÉSUS-CHRIST.

NOUVEAU, en parlant des Personnes, signifie Qui est novice, inexpérimenté. Cet homme est bien nouveau dans son métier, dans son emploi. Cet homme est bien nouveau dans le monde, est bien nouveau, est tout nouveau dans les affaires.

Un homme nouveau se dit d'un Homme sans naissance, que son mérite ou les circonstances ont poussé aux premiers rangs. Il se dit encore d'un Homme dont la valeur ou l'importance vient d'être mise en lumière.

Nouvel homme, Homme nouveau, Le chrétien régénéré par la grâce. Il se dit par opposition à Vieil homme.

Un nouveau visage, Une personne qu'on n'a pas encore vue. Je change de domestiques le moins que je peux, je n'aime pas les nouveaux visages. Il ne se plaît pas dans cette société, parce qu'on y voit toujours de nouveaux visages.

NOUVEAU signifie encore Autre, qui succède à un être ou à une chose de même ordre. Un nouvel époux. Un nouvel enfant. Un nouveau cheval. Un nouveau livre. Nouveau dessein. Nouvel armement. Nouvelle édition. Nouvelle religion. Nouvelle patrie. Dans ce sens, il se place généralement avant le nom, tandis qu'il se met le plus souvent après le nom dans le sens de Récent ou de Novice. Une nouvelle robe, Une robe différente de celle qu'on avait auparavant; Une robe nouvelle, Une robe d'une mode toute récente. Un nouveau livre, Un autre livre; Un livre nouveau, Un livre qui vient de paraître.

NOUVEAU se dit quelquefois d'une Personne ou d'une chose qui a de la ressemblance, de la conformité avec une autre personne ou une autre chose. C'est un nouveau César, un nouvel Alexandre, un nouvel Attila. La Nouvelle Héloïse. La terre semblait être menacée d'un nouveau déluge.

DE NOUVEAU, loc. adv. Une fois de plus. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné de nouveau.

À NOUVEAU, loc. adv. De façon complètement différente. Ce travail est manqué, il faut le refaire à nouveau. En termes de Banque, de Commerce, il signifie Sur la suite du compte ou Sur un autre compte. Créditer, débiter, porter à nouveau.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.