Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

navigation (Page 426)
Navigation, Nauigatio.

Selon que les navigations auront cousté, Quanti nauigationes constiterint.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Navigation (Page 112)
Navigation. s. f. Voyage sur mer, ou sur les grandes rivieres. Longue navigation. navigation perilleuse. cela fait un empeschement à la navigation de la riviere.

Il signifie aussi, l'Art, le mestier de naviger. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. restablir le commerce & la navigation. il entend bien la navigation. un tel Autheur a fait un livre de la navigation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NAVIGATION. s.f. (Page 200)
NAVIGATION. s.f. Voyage sur mer ou sur les grandes rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. Cela fait un empêchement à la navigation de la rivière.

Il signifie aussi, L'art, le métier de naviguer. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Rétablir le commerce & la navigation. Il entend bien la navigation. Un tel auteur a fait un livre de la navigation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NAVIGATION (Page 150)
NAVIGATION. s. fém. Voyage sur mer ou sur les grandes rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. Cela géne la navigation de la rivière.

Il signifie aussi, L'art, le métier de naviguer. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Rétablir le commerce et la navigation. Il entend bien la navigation. Un tel auteur a fait un livre de lanavigation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NAVIGATION. s. f. (Page 2:257)
NAVIGATION. s. f. Voyage sur mer ou sur les grandes rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. La navigation est facile et sûre dans ces parages. Cela gêne la navigation de la rivière.

Il signifie aussi, L'art, le métier du navigateur. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Rétablir le commerce et la navigation. Il entend bien la navigation. Cet auteur a fait un livre sur la navigation, sur l'art de la navigation.

Canal de navigation, Canal qui porte des bateaux; par opposition à Canal d'irrigation, Canal qui ne sert qu'à distribuer des eaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NAVIGATION. (Page 2:225)
NAVIGATION. n. f. Voyage sur mer ou sur les rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. La navigation est facile et sûre dans ces parages. Les herbes gênent la navigation dans cette rivière.

Il se dit aussi de l'Art, du métier du navigateur. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Cet auteur a fait un livre sur la navigation, sur l'art de la navigation.

Canal de navigation, Canal qui porte des bateaux; par opposition à Canal d'irrigation, Canal qui ne sert qu'à distribuer des eaux.

Par extension, Navigation aérienne, Voyage à travers les airs, à bord d'un dirigeable ou d'un avion.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.