Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

mulot (Page 423)
Mulot, m. acut. Mus agrestis, vel rusticus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MULOT (Page 103)
MULOT. s. m. Espece de souris qui fait son trou sous terre dans les jardins, ou dans les champs. Ce chat a pris un mulot. le grand hiver a fait mourir les mulots. les mulots coupent la racine des blés.

On dit fig. Endormir les mulots, pour dire, Amuser les gens afin de les attraper. Voyez comme il endort les mulots. c'est un endormeur de mulots.

MULTIPLE, MULTIPLICATION, MULTIPLICITÉ, MULTIPLIER, MULTITUDE. &brace; Voy MOULT. MUN

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MULOT. s.m. (Page 187)
MULOT. s.m. Espèce de souris qui fait son trou sous terre dans les jardins ou dans les champs. Ce chat a pris un mulot. Le grand hiver a fait mourir les mulots. Les mulots coupent la racine des blés.

On dit proverbialement & figurément, Endormir le mulot, pour dire, Amuser un homme ou le surprendre pour le tromper. Voyez comme il endort le mulot.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MULOT (Page B702a)

MULOT, s. m. Souris, qui fait son trou sous terre. = Endormir le mulot, (style familier) amuser pour tromper.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MULOT (Page 140)
MULOT. s. m. Espèce de souris qui fait son trou sous terre dans les jardins ou dans les champs. Ce chat a pris un mulot. Le grand hiver a fait mourir les mulots. Les mulots coupent la racine des blés.

On dit proverbialement et figurément, Endormir le mulot, pour dire, Amuser un homme ou le surprendre pour le tromper. Voyez comme il endort le mulot.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MULOT. s. m. (Page 2:244)
MULOT. s. m. Espèce de souris des champs, de couleur rousse. On donne aussi ce nom au Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte. Trou de mulot. Les mulots coupent la racine des blés. Un champ ravagé par les mulots.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MULOT. (Page 2:216)
MULOT. n. m. Espèce de souris des champs, de couleur rousse. On donne abusivement ce nom au Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte. Trou de mulot. Les mulots coupent la racine des blés. Un champ ravagé par les mulots.

MULTI... Préfixe qui vient du latin et qui MULTI... Préfixe qui vient du latin et qui signifie Plusieurs, beaucoup. On s'en sert pour former un certain nombre de mots composés, spécialement dans le vocabulaire technique des mathématiques et des sciences naturelles, dont nous indiquerons seulement les plus usités.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.