Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

mieux (Page 411)
Mieux. Semble plus raisonnable d'escrire mieus, Melius. Ces deux vocables sont composez de mesmes lettres.

Il vaut mieux faire cela, Satius est illud facere.

Au mieux faire, ou aller, Au mieux venir, Vt omnes dij adiuuent. B. ex Cic.

A qui mieux, mieux, Certatim.

J'aime mieux, Malo.

J'aimerois mieux, Magis vellem, Malim.

Je l'aime mieux que de le perdre, Magis lubet, quam perdere.

Qui a commencé à ce porter un peu mieux, Qui meliusculus esse coepit.

La chose commence à se porter mieux que je ne pensoy, Incipit res melius ire quam putaram.

Quand tu te portois un peu mieux, Quum meliuscule tibi esset.

Sçavoir mieux l'affaire, Rectius rem tenere.

Il n'y a personne qui te serve mieux à faire tout ceci, Ad omnia haec magis ex vsu tuo nemo est.

Souper mieux, Rectius coenare.

Il vaut mieux mourir que vivre meschamment, Mori satius est, quam turpiter viuere.

Que faisons nous maintenant? G. Il vaut mieux que nous nous en retournions, Quid nunc agimus? G. quin redeamus.

Faites du mieux et du pis que vous pourrez, Huc et illuc vos versate. Bud. ex Cic.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MIEUX (Page 69)
MIEUX. adv. comparatif. Plus parfaitement, d'une maniere plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que luy, n'entend mieux la guerre que luy, n'escrit mieux, ne parle mieux que luy. il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisoit. vous ne sçauriez mieux faire. c'est l'homme du monde le mieux fait. il est mieux à la Cour qu'homme du monde. ses affaires vont mieux que jamais. il a esté mieux receu qu'il ne croyoit.

Il signifie aussi, Plus, davantage. Laquelle aimez vous mieux de ces deux estoffes. j'aime mieux l'une que l'autre. l'une vaut mieux que l'autre.

On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expedient. Il vaut mieux attendre un peu. il vaudroit mieux qu'il se teust.

On dit absolument, qu'Un homme est mieux qu'il n'estoit, pour dire, qu'Il est en meilleure santé, en meilleur estat. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. il n'est guere mieux.

De bien en mieux. de mieux en mieux. Façons de parler adv. pour dire, En faisant tousjours quelque progrés en bien. Il faut esperer que cela ira de bien en mieux. ses affaires vont de mieux en mieux.

On dit adv. A qui mieux mieux, pour dire, A l'envy l'un de l'autre.

Mieux, Est quelquefois adjectif., & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, il ne se peut rien de mieux que ce que vous dites.

Il est aussi quelquefois subst. J'y feray tout de mon mieux. c'est le mieux que vous puissiez faire. MIG

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MIEUX (Page 142)
MIEUX est quelquefois adjectif, & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi-bien que ceux qui chantent le mieux.

MIEUX (Page 142)
MIEUX s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases. Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux. C'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialement, que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

MIEUX. adv. (Page 141)
MIEUX. adv. Plus parfaitement, d'une manière accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'entend mieux la guerre que lui, n'écrit mieux, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisoit. Vous ne sauriez mieux faire. C'est l'homme du monde le mieux fait. Il est à la Cour mieux qu'homme du monde. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne croyoit.

Il signifie quelquefois Plus. Laquelle aimez-vous mieux de ces deux étoffes? J'aime mieux l'une que l'autre. L'une vaut mieux que l'autre.

On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expédient. Il vaut mieux attendre un peu. Il vaudroit mieux qu'il se tût.

On dit absolument, qu'Un homme est mieux qu'il n'étoit, pour dire, qu'Il est en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux.

On dit, Aller de mieux en mieux, pour dire, En faisant toujours quelque progrès vers le bien. Il faut espérer que cela ira de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

On dit adverbialement, À qui mieux mieux, pour dire, À l'envi l'un de l'autre. Il est du style familier.

Du mieux, le mieux, tout du mieux, tout le mieux que, le mieux du monde, tout au mieux. Façons de parler adverbiales du style familier. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré tout du mieux qu'il a pu. Il en a usé le mieux du monde. Cela vaut le mieux du monde, tout au mieux.

MIEUX est quelquefois adjectif, & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi-bien que ceux qui chantent le mieux.

MIEUX s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases. Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux. C'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialement, que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MIEUX (Page B655b)

MIEUX, adv. [Mieû, monos. long.] C'est le comparatif de bien, adverbe: le mieux en est le superlatif. "Celui-là est bien fait, celui ci l'est encôre mieux. "Il est le mieux du monde. = Mieux, 1°. Dans les tems simples, se met après le verbe: il est mieux; il se porte mieux: mais, dans les tems composés, il vaut mieux le mettre entre l'auxiliaire et le participe. "Il a mieux chanté aujourd'hui qu'hier; et non pas, il a chanté mieux. "J'ai mieux aimé et non pas j'ai aimé mieux. Il est mieux placé aussi devant qu'après l'infinitif. "Il faut mieux faire à l'avenir. Pour mieux dire, et non pas pour dire mieux, comme dit l'Ab. Du Bos. — On peut pâsser aux Poètes de le mettre après.
   Leur fourbe conducteur, pour les séduire mieux,
   Prenoit à chaque instant cent formes à leurs yeux.
       P. Marion, Cromvel.
On dit aussi, en prôse. "Il est plus aisé de trouver à redire que de faire mieux. Mais ce n'est pas une conséquence pour les aûtres phrâses. = 2°. Le mieux se décline comme les noms. Le mieux, de mon mieux. "Je le ferai de mon mieux. — À~ mieux. "Je ne m'atendois pas à mieux. Mariv. — Du mieux qu'il m'est possible. "Je fais tout du mieux que je puis. Sév. On dit, dans le même sens, le mieux que j'ai pu, le mieux que je saurai. Mais avec les pronoms possessifs, il faut toujours se servir du génitif. De mon mieux, de son mieux, de votre mieux. "Il a fait tout de son mieux. * Et non pas de tout son mieux, comme dit un Auteur. On ne dit guère de ton mieux, ni de leur mieux. Cependant ils peuvent se dire. = On dit, aler au mieux, c. à. d. aussi bien qu'il est possible. Cette expression n'est pourtant que du style familier. = 3°. Avec mieux, comme avec autant, on met de devant le 2d infinitif, quoique le 1er soit sans de. "Il vaut mieux s'exposer à faire des ingrats, que de manquer aux misérables. Il aime autant souffrir que de se plaindre. Wailly. = 4°. Mieux s'emploie substantivement dans quelques phrâses. "Le mieux seroit de n'en rien dire. "C'est un mieux, qui ne vaut pas grand'chôse. "Hier il étoit sans fièvre... Ces sortes de mieux sont presque toujours traîtres. Sév. = 5°. En mieux, adv. "Il n'est point arrivé dans moi de changement, qui ne soit en mieux. = De bien en mieux. Voy. PIRE et PIS. — De mieux en mieux. = * Des mieux. "Il chante, il danse des mieux: expression bâsse et nullement correcte. Vaugelas ne pouvait la soufrir. À~ qui mieux mieux ne lui plaisait pas davantage: il voulait qu'on dit, à l'envi. L'Acad. l'avait d'abord condamnée et assurait qu'elle était bâsse, et ne se disait plus. Elle s'est ravisée, et dans la dern. édit. elle l'admet pour le style familier. "Ce sera un trésor à nous deux (que cet enfant) nous l'aimerons à qui mieux mieux. MARM. Voy. À~ L'ENVI. — * Mieux, pour plus est un gasconisme. "Il a mieux de 40,000 livres de rente. "Vous dites qu'elle a 70 ans: elle a mieux. — Dites, il a plus de, etc. elle en a davantage. Desgr.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MIEUX (Page 105)
MIEUX. adverbe. Parfaitement, d'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'entend mieux la guerre que lui, n'écrit mieux, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisoit. Vous ne sauriez mieux faire. C'est l'homme du monde le mieux fait. Il est à la Cour mieux qu'homme du monde. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne croyoit.

Il signifie quelquefois Plus. Laquelle aimez-vous mieux de ces deux étoffes? J'aime mieux l'une que l'autre.

On dit qu'Une chose vaut mieux qu'une autre, pour dire, qu'Elle est meilleure; et qu'Elle vaut plus qu'une autre, pour dire, que Le prix en est plus grand.

On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expédient. Il vaut mieux attendre un peu. Il vaut mieux s'accommoder que de plaider. Il vaudroit mieux qu'il se tût, que de parler mal-à-propos.

On dit absolument, qu'Un homme est mieux qu'il n'étoit, pour dire, qu'Il est en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux.

On dit qu'Une femme est mieux qu'une autre, pour dire, qu'Elle est plus belle, plus jolie. On le dit aussi du caractère, de la conduite. Depuis ses voyages, cet homme est beaucoup mieux qu'il n'étoit.

On dit, Aller de mieux en mieux, pour dire, Faire toujours quelque progrès vers le bien. Il faut espérer que cela a de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

On dit adverbialement, À qui mieux mieux, pour dirè, À l'envi l'un de l'autre. Il est du style familier.

Du mieux, le mieux, tout du mieux, tout le mieux que, le mieux du monde, tout au mieux. Façons de parler adverbiales du style familier. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré tout du mieux qu'il a pu. Il en a usé le mieux du monde. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.

Mieux, tient quelquefois lieu d'adjectif, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi bien que ceux qui chantent le mieux.

Mieux, s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases: Il fera de son mieux; j'ai fait de mon mieux; c'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialem. que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

On dit d'Un malade qui commence à se mieux porter, qu'Il y a du mieux dans son état, qu'il y a un mieux sensible, que le mieux se soutient. MIG

Mieux (Page 105)
Mieux, s'emploie aussi quelquefois substantivement, comme dans ces phrases: Il fera de son mieux; j'ai fait de mon mieux; c'est le mieux que vous puissiez faire.

On dit proverbialem. que Le mieux est l'ennemi du bien, pour dire, qu'On gâte souvent une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

On dit d'Un malade qui commence à se mieux porter, qu'Il y a du mieux dans son état, qu'il y a un mieux sensible, que le mieux se soutient. MIG

Mieux (Page 105)
Mieux, tient quelquefois lieu d'adjectif, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux que ce que vous dites.

On dit aussi dans le style familier, qu'Un homme chante des mieux, pour dire, qu'Il chante aussi bien que ceux qui chantent le mieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MIEUX (Page 2:204)
MIEUX s'emploie substantivement, avec ou sans article. Le mieux est de n'en point parler. Il a tout arrangé pour le mieux. Il est changé en mieux. Je m'attendais à mieux que cela. Vous croyez qu'elle n'a que vingt ans, elle a mieux.

Aller de mieux en mieux, Faire toujours quelque progrès vers le bien, vers un état meilleur. Il faut espérer que cela ira de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

Fam., À qui mieux mieux, À l'envi l'un de l'autre.

Faute de mieux, À défaut d'une chose meilleure, plus convenable. Faute de mieux, je m'arrangerai du logement que vous me proposez.

Prov., Le mieux est l'ennemi du bien, On peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se soutient, se dit D'un malade qui commence à se mieux porter.

Fam., Cette personne chante des mieux, Elle chante aussi bien que celles qui chantent le mieux.

MIEUX (Page 2:205)
MIEUX s'emploie quelquefois adjectivement, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites.

LE MIEUX DU MONDE, AU MIEUX, TOUT AU MIEUX. loc. adverbiales. Très-bien. Il en a usé le mieux du monde. Cela est au mieux. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.

DU MIEUX, LE MIEUX, TOUT DU MIEUX, TOUT LE MIEUX QUE. loc. conjonctives. Aussi bien qu'il est possible dans telle circonstance; aussi bien qu'il est possible à telle personne. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré le mieux qu'il a pu. C'est le mieux que vous puissiez faire. On dit même: Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux, tout de mon mieux. Etc.

MIEUX. adv. (Page 2:204)
MIEUX. adv. Comparatif de Bien. D'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'entend mieux la guerre que lui, n'écrit mieux que lui, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisait. Vous ne sauriez mieux faire. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne croyait. Il est bien de prier, mais il est mieux de faire de bonnes oeuvres. Vous seriez mieux sur ce fauteuil que sur cette chaise. Tant mieux: voy. TANT.

Il signifie quelquefois, Plus. J'aime mieux cette étoffe que l'autre.

Il est quelquefois superlatif, et alors il prend ordinairement l'article. C'est l'homme du monde le mieux fait. De tous nos grands écrivains, c'est celui que j'aime le mieux.

Il vaut mieux, mieux vaut, Il est plus à propos, plus expédient. Il vaut mieux attendre un peu. Mieux vaut s'accommoder que de plaider. Il vaudrait mieux qu'il se tût, que de parler mal à propos.

Absol., Être mieux, Être en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux. Il était mieux hier qu'aujourd'hui.

Être mieux, signifie aussi, Être d'une figure, d'un extérieur plus agréable. Cette femme est mieux, est beaucoup mieux que sa soeur. Ce jeune homme est mieux que son frère.

Être mieux, signifie encore, Être d'une meilleure conduite, d'un meilleur caractère. Ce jeune homme est corrigé de ses défauts, il est beaucoup mieux qu'il n'était avant ses voyages.

Mieux que tout cela, Il y a quelque chose de mieux à dire, à faire, que ce qu'on a proposé. On vous conseille de plaider, de vous désister; mieux que tout cela, offrez à votre partie adverse moitié de ce qu'elle demande.

MIEUX s'emploie substantivement, avec ou sans article. Le mieux est de n'en point parler. Il a tout arrangé pour le mieux. Il est changé en mieux. Je m'attendais à mieux que cela. Vous croyez qu'elle n'a que vingt ans, elle a mieux.

Aller de mieux en mieux, Faire toujours quelque progrès vers le bien, vers un état meilleur. Il faut espérer que cela ira de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

Fam., À qui mieux mieux, À l'envi l'un de l'autre.

Faute de mieux, À défaut d'une chose meilleure, plus convenable. Faute de mieux, je m'arrangerai du logement que vous me proposez.

Prov., Le mieux est l'ennemi du bien, On peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se soutient, se dit D'un malade qui commence à se mieux porter.

Fam., Cette personne chante des mieux, Elle chante aussi bien que celles qui chantent le mieux.

MIEUX s'emploie quelquefois adjectivement, et signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites.

LE MIEUX DU MONDE, AU MIEUX, TOUT AU MIEUX. loc. adverbiales. Très-bien. Il en a usé le mieux du monde. Cela est au mieux. Cela va le mieux du monde, tout au mieux.

DU MIEUX, LE MIEUX, TOUT DU MIEUX, TOUT LE MIEUX QUE. loc. conjonctives. Aussi bien qu'il est possible dans telle circonstance; aussi bien qu'il est possible à telle personne. Il a fait du mieux qu'il a pu, le mieux qu'il a pu. Il s'en est tiré le mieux qu'il a pu. C'est le mieux que vous puissiez faire. On dit même: Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux, tout de mon mieux. Etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MIEUX. (Page 2:186)
MIEUX. adv. Comparatif de Bien. D'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'écrit mieux que lui, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux, bien mieux qu'il ne faisait. Vous ne sauriez mieux faire. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne le croyait. Vous seriez mieux sur ce fauteuil que sur cette chaise. Tant mieux. Voyez TANT.

Il s'emploie, dans certains cas, pour indiquer la préférence et signifie alors Davantage, plus. J'aime mieux cette étoffe que l'autre.

Il vaut mieux, mieux vaut, Il est plus à propos, plus avantageux. Il vaut mieux attendre un peu. Mieux vaut s'accommoder que de plaider. Il vaudrait mieux qu'il se tût, plutôt que de parler sur ce ton.

Adjectivement, Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites. Être mieux, Être en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux. Il était mieux hier qu'aujourd'hui.

Être mieux signifie aussi Être d'une figure, d'un extérieur plus agréable. Cette femme est mieux, est beaucoup mieux que sa soeur.

Être mieux signifie encore Être d'une meilleure conduite, d'un meilleur caractère. Ce jeune homme s'est beaucoup corrigé : il est certainement mieux qu'il n'était autrefois.

Mieux que tout cela, Il y a quelque chose de mieux à dire, à faire que ce qu'on a proposé. On vous conseille de plaider, de vous désister; mieux que tout cela, offrez à votre partie adverse moitié de ce qu'elle demande.

MIEUX s'emploie substantivement avec ou sans article. Je m'attendais à mieux que cela. Il est changé en mieux. En attendant mieux.

Prov., Le mieux est l'ennemi du bien, On peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se maintient, se dit d'un Malade qui commence à se mieux porter. Aller vers le mieux.

Faute de mieux, À défaut d'une chose meilleure, plus convenable. Faute de mieux, je m'arrangerai du logement que vous me proposez.

Fam., À qui mieux mieux, À l'envi l'un de l'autre.

Aller de mieux en mieux, Faire toujours quelque progrès vers le bien, vers un état meilleur. Il faut espérer que cela ira de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

LE MIEUX, adv. Superlatif de Bien. C'est l'homme du monde le mieux fait. Il s'en est tiré le mieux qu'il a pu. De tous nos grands écrivains c'est celui que j'aime le mieux.

Il s'emploie aussi substantivement comme superlatif. Le mieux est de n'en point parler. Il a tout arrangé pour le mieux. Il a fait du mieux qu'il a pu. C'est le mieux que vous puissiez faire. On dit aussi Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux.

Le mieux du monde, au mieux, loc. adv. Excellemment. Cela va le mieux du monde. Cela est au mieux. Faire quelque chose au mieux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.