Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 14 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

manifeste (Page 393)
Manifeste, Apertus, Manifestus, Planus.

La tromperie est manifeste, Detecta est fraus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MANIFESTE (Page 20)
MANIFESTE. adj. de tout genre. Notoire, evident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. c'est une chose manifeste & publique. si quelqu'un ignore son crime, je le rendray manifeste. cela est si manifeste qu'on n'en peut douter.

Manifeste. s. m. Escrit public par lequel un Prince, un Estat, un parti, ou une personne de grande qualité rend raison de sa conduite en quelque affaire de grande importance. Publier un manifeste. un tel Prince avant que de declarer la guerre fit publier un manifeste. le manifeste du Roy d'Espagne. le manifeste des Estats de Hollande. vous en verrez les raisons dans son manifeste.

Manifestement. adv. Clairement, evidemment. Je vous feray voir manifestement que &c. il est manifestement coupable.

Manifester. v. a. Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. nostre Seigneur se manifesta aux Apostres. la gloire, la vertu de Dieu s'est manifestée en eux. quand ce secret viendra à se manifester. Ce mot a plus d'usage dans les matieres saintes que dans les autres.

On dit par raillerie, qu'Un homme cherche à se manifester, pour dire, qu'Il cherche à se faire voir.

Manifesté, [manifest]ée. part.

Manifestation. s. f. v. Action par laquelle on manifeste. Aprés une manifestation si evidente de la puissance infinie. N'est en usage que dans les matieres saintes.

MANIGANCE. MANIPULE. MANIVELLE. &brace; Voy MAIN.

Manifesté, manifestée (Page 20)
Manifesté, [manifest]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MANIFESTÉ, ÉE, participe (Page 88)
MANIFESTÉ, ÉE, participe .

MANIFESTE. adj. de t. g. (Page 87)
MANIFESTE. adj. de t. g. Notoire, évident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose manifeste & publique. Rendre un crime manifeste. Cela est si manifeste, qu'on n'en peut douter.

MANIFESTE. s.m. (Page 88)
MANIFESTE. s.m. Écrit public par lequel un Prince, un État, un Parti, ou une Personne de grande considération rend raison de sa conduite en quelque affaire d'importance. Publier un manifeste. Un tel Prince, avant que de déclarer la guerre, fit publier un manifeste. Le manifeste du Roi d'Espagne. La manifeste des États de Hollande. Vous en verrez les raisons dans son manifeste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MANIFESTE (Page 65)
MANIFESTE. s. masc. Écrit public par lequel un Prince, un État, un Parti, ou une Personne de grande considération rend raison de sa conduite en quelque affaire d'importance. Un tel Prince, avant que de déclarer la guerre, fit publier un manifeste. Le manifeste du Roi d'Espagne. Le manifeste des États de Hollande. Vous en verrez les raisons dans son manifeste.

MANIFESTE (Page 65)
MANIFESTE. adj. des 2 g. Notoire, évident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose manifeste et publique. Rendre un crime manifeste. Cela est si manifeste, qu'on n'en peut douter.

Manifesté, ée (Page 65)
Manifesté, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MANIFESTÉ, ÉE. participe (Page 2:161)
MANIFESTÉ, ÉE. participe

MANIFESTE. adj.des deux genres (Page 2:161)
MANIFESTE. adj.des deux genres Notoire, évident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste. Rendre un crime manifeste. Cela est si manifeste, que personne n'en peut douter.

MANIFESTE. s. m. (Page 2:161)
MANIFESTE. s. m. Écrit public par lequel un prince, un État, un parti, une personne de grande considération, rend raison de sa conduite dans quelque affaire importante. Ce prince, avant de déclarer la guerre, fit publier un manifeste, donna un manifeste, donna son manifeste. Le manifeste des États-Unis d'Amérique. Vous en verrez les raisons dans son manifeste.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MANIFESTE. (Page 2:153)
MANIFESTE. adj. des deux genres. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste.

Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.

MANIFESTE. (Page 2:153)
MANIFESTE. n. m. Écrit public par lequel un prince, un État, un parti, une personne de grande considération fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou rend raison de sa conduite dans quelque affaire importante. À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.