Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

maladie (Page 390)
Maladie, Morbus, AEgritudo, AEgrotatio, Inualetudo.

Maladie qui court sur les hommes ou sur le bestail, Lues luis.

Maladie contagieuse, Contagium, Contagio.

Continuelle maladie, Morbus sonticus, B.

Longue maladie, Pertinax morbus.

Maladie difficile à cognoistre, Caecus morbus.

Maladie qu'on ne peut guarir, Morbus insuperabilis.

Maladie qui va en allegeant et se guarit, Declinans morbus.

Maladie S. Jan, qu'on appelle aussi hault-mal, Epilepsia, Morbus comitialis.

Maladie perilleuse et douteuse de mort, Morbus anceps, Sueton. in Octauio cap. 59.

La maladie S. Main, Psora psorae. Leprae genus.

Maladie qu'on a gagnée tout de gré, Ascitus dolor.

Maladie l'a assailli, In eum ingruit morbus.

Maladie vieille, Inueteratus morbus.

Il est detenu de maladie, Tenet eum morbus.

Sujet à maladie, Valetudinarius.

Il est cheut en maladie, In morbum incidit.

Alleger la maladie de quelqu'un, Leuare morbum alicui.

Estre delivré de maladie, Euadere e morbo.

Estre empesché par maladie, Morbo impediri.

Estre saisi de maladie, Corripi aliquo morbo.

Engendrer maladie, Morbum concipere.

Finer ses jours par maladies, Finiri morbo.

Gagner une maladie, Morbum contrahere.

Guarir quelque maladie, Curationes morbis adhibere.

Relever de maladie, Ex morbo conualescere.

La maladie se rengrege, Crudescit vel recrudescit morbus.

Sortir d'une maladie, Emergere ex incommoda valetudine.

Reschapper de maladie, Euadere ex morbo.

Tomber en maladie, Cadere in morbum, Delabi in morbum, In morbum incurrere.

Vivre toute sa vie sans maladie, Inoffensa tempora a valetudine viuere.

Exonier de maladie telle, qu'on ne peut aller ne venir à pied, ne à cheval, Morbum sonticum excusare, B.

Empesché par maladie, ou autre encombrier, Causarius, B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Maladie (Page 14)
Maladie. s. f. Dereglement, indisposition, alteration dans la santé. Maladie legere. grande maladie. fascheuse maladie. longue maladie. maladie incurable, mortelle. maladie compliquée. maladie populaire. maladie contagieuse, epidemique. maladie dangereuse. maladie honteuse. il y a des maladies hereditaires. j'ay appris sa mort avant sa maladie. il relevoit de maladie. il court de fascheuses maladies cette année. maladie d'armée. il a mauvais visage. il couve quelque maladie. il s'est tellement eschauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit fig. que, Les passions sont les maladies de l'ame.

On dit absolument, La maladie, Quand on parle de la peste. Il a la maladie. la maladie est en tel lieu. n'allez pas dans cette ville là, la maladie y est.

On dit fig. & populairement quand un homme fait paroistre quelque chagrin qu'on attribuë à de fausses causes, Ce n'est pas là où la maladie le tient.

Maladie, signif. aussi fig. L'affection dereglée qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulippes, c'est sa maladie. il a la maladie des medailles, des tulippes &c. voilà une estrange maladie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MALADIE (Page 79)
MALADIE signifie aussi figurément L'affection déréglée qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulipes, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, &c.

On appelle Maladie du pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du pays.

MALADIE. s.f. (Page 79)
MALADIE. s.f. Déréglement, indisposition, altération dans la santé. Maladie légère. Grande maladie. Fâcheuse maladie. Longue maladie. Maladie incurable, mortelle. Maladie compliquée. Maladie populaire. Maladie contagieuse, épidémique. Maladie chronique. Maladie aigüe. Maladie dangereuse. Maladie honteuse. Il y a des maladies héréditaires. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevoit de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Maladie d'armée. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit figurément, que Les passions sont les maladies de l'ame.

On dit absolument La maladie, Quand on parle de peste. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette ville-là, la maladie y est. Il est populaire.

MALADIE signifie aussi figurément L'affection déréglée qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulipes, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, &c.

On appelle Maladie du pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du pays.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MALADIE (Page B593a)

MALADIE, s. f. MALADIF, IVE, adj. [3e lon. au 1er et au 3e, 4e e muet.] Maladie, altération dans la santé. Maladif, valétudinaire, sujet à être souvent malade. "Il court de fâcheuses maladies cette année. "Il relève de maladie. = Fig. "Les passions sont les maladies de l'âme. "Homme maladif; femme maladive.
   MALADIE, au figuré; passion déréglée qu'on a pour quelque chôse. "Il a la maladie des médailles. "Il aime à bâtir; c'est sa maladie. = Maladie du pays, désir violent de retourner en son pays jusqu'à en être malade. "Il a la maladie du pays. = En style proverbial, avoir des maladies en poche, c'est savoir les feindre quand il est nécessaire.
   Un écolier, toujours, a maladie en poche.
       L'Ab. Reyre.
* Faire une maladie, est un gasconisme. On dit, avoir une maladie. Desgr. Gasc. Corr. "Il a eu une grande maladie, et non pas, il a fait, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MALADIE (Page 58)
MALADIE. s. fém. Indisposition, dérangement, altération dans la santé. Maladie légère. Grande maladie. Fâcheuse maladie. Longue maladie. Maladie incurable, mortelle. Maladie compliquée. Maladie populaire. Maladie contagieuse, épidémique. Maladie chronique. Maladie aiguë. Maladie dangereuse. Maladie honteuse. Il y a des maladies héréditaires. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevoit de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Maladie d'armée. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit figurément, que Les passions sont les maladies de l'âme.

On dit absolument La maladie, Quand on parle d'une épidémie. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette Ville-là, la maladie y est.

Maladie, signifie aussi figurément L'affection ou l'aversion excessive qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

On appelle Maladie du Pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du Pays.

Maladie (Page 58)
Maladie, signifie aussi figurément L'affection ou l'aversion excessive qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

On appelle Maladie du Pays, Le désir violent que quelqu'un a de retourner en son pays, jusqu'à en être quelquefois malade. Il a la maladie du Pays.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MALADIE (Page 2:153)
MALADIE se dit aussi en parlant Des animaux. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.

Il se dit, par extension, en parlant Des plantes et de plusieurs autres objets inanimés. Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Cette espèce de vin est sujette à plusieurs maladies.

Il se dit figurément, au sens moral. L'État était attaqué d'une maladie incurable. Les passions violentes sont les maladies de l'âme.

Il signifie quelquefois, Affection excessive pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

MALADIE. s. f. (Page 2:153)
MALADIE. s. f. Altération dans la santé. Maladie légère. Grande, fâcheuse, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, compliquée, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, externe, héréditaire. Maladie cutanée. Maladie honteuse. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d'une maladie. Il est guéri de sa maladie. J'ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevait de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s'est tellement échauffé, qu'il en a gagné une bonne maladie. Vivre exempt de maladies. Être sujet à une maladie.

Il s'emploie absolument, quand on parle D'une épidémie. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N'allez pas dans cette ville-là, la maladie y est.

Maladie du pays, Mélancolie profonde et dangereuse, causée par le regret d'être éloigné de son pays. Les paysans suisses sont particulièrement sujets à la maladie du pays. Il a la maladie du pays. Il mourra de la maladie du pays.

MALADIE se dit aussi en parlant Des animaux. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.

Il se dit, par extension, en parlant Des plantes et de plusieurs autres objets inanimés. Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Cette espèce de vin est sujette à plusieurs maladies.

Il se dit figurément, au sens moral. L'État était attaqué d'une maladie incurable. Les passions violentes sont les maladies de l'âme.

Il signifie quelquefois, Affection excessive pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c'est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c'est une maladie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MALADIE. (Page 2:148)
MALADIE. n. f. Altération plus ou moins profonde dans la santé. Maladie légère. Grande, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, héréditaire. La maladie du sommeil. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d'une maladie. Relever de maladie. Couver une maladie. Il est guéri de sa maladie. Succomber à une maladie. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.

Par extension, Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Les maladies de la vigne.

On dit absolument, à propos d'un jeune chien : Il a la maladie.

Fig., Les maladies de l'âme.

Il signifie encore dans le langage familier Affection excessive pour quelque chose. Il a la passion des voyages : c'est sa maladie. Il raffole de tout ce qui est nouveau : c'est chez lui une maladie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.