Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

majeur (Page 385)
Majeur, Maior.

Un majeur et usant de ses droicts, Homo sui iuris. B.

Estre majeur, ou devenir majeur, Venir à ses droicts, In suam tutelam venire, Peruenire ad annos suae tutelae. B.

Il se faut relever dedans les XXIX. ans, ou dedans quatre ans apres qu'on est majeur, Restitutio petenda est citra annum vndetricesimum. B.

La majeur partie, c. La plus grande, Maior pars, vel maxima.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MAJEUR, majeure (Page 4)
MAJEUR, [maj]eure. adj. Qui a atteint l'âge porté par les loix du pays, pour user & joüir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour estre majeur en Normandie on n'est majeur à Paris qu'à vingt-cinq ans. depuis l'Ordonnance du Roy Charles V. nos Rois sont majeurs à quatorze ans. il n'est pas majeur. quand cette fille sera majeure elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.

On appelle, Force majeure, Une force à laquelle on ne peut resister. Cause majeure, Celle dont on dit que le jugement appartient au Pape. Excommunication majeure, Celle qui prive non seulement des Sacremens, mais de toute frequentation avec les fidelles.

On appelle en Musique, Tierce-Majeure, Celle qui est composée de deux tons entiers, comme la tierce de l'ut au mi, ou du fa au la.

Majeure. s. f. Premiere proposition d'un syllogisme. Je vous accorde la majeure, & vous nie la mineure.

Majeure ordinaire, est l'acte qu'on fait en Theologie à la fin de la licence, où l'on soustient tout le jour de la positive.

Majeurs en pluriel signifie, Ancestres. Nous devons suivre l'exemple de nos majeurs. imiter la vertu de nos majeurs.

Il sign. encore, Predecesseurs, ceux qui nous ont precedez dans quelque Charge. Nos majeurs avoient accoustumé d'en user de la sorte.

Maje ou Mage. adj. Qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Juge Mage, qui est le titre qu on donne en plusieurs provinces du Royaume, au principal Magistrat d'un Bailliage ou d'un Presidial.

Major. s. m. Officier de guerre dans un corps, qui porte les ordres des Commandants à tous les autres Officiers. Le Major d'un Regiment. le Major de, la place.

Major des Gardes du Corps, Est un Officier qui fait servir les Gardes auprés du Roy, & qui a l'oeil sur les Corps de Garde, afin que les intentions de sa Majesté soient observées.

Major, Se met aussi adjectivement, & l'on appelle, Estat Major, Les Officiers qui sont compris dans l'estat de la paye de l'Estat Major. En ce sens, on dit qu'Il faut assembler l'Estat Major pour juger un deserteur, pour resoudre une affaire &c.

On appelle, Major General de l'armée, Un Officier qui concerte chaque jour avec les autres Majors de l'armée, les Troupes qui doivent monter les gardes, aller en party, composer les détachemens &c. Et Major de Brigade de l'armée, soit de la Cavalerie ou de l'Infanterie, un Officier qui reçoit l'ordre & le mot du Major General, & qui le donne aux Majors de chaque Regiment.

On dit au jeu du piquet, Tierce Major, quarte Major, quinte Major, sixiéme Major, &c. pour dire, qu'On a trois, quatre, cinq, ou six cartes qui se suivent d'une mesme couleur, dont la premiere commence par l'as.

Majorité. s. f. L'Estat de celuy qui est majeur, qui a atteint l'âge competent pour joüir pleinement de ses droits. Il a atteint l'âge de majorité. on remit cette affaire à la majorité du Roy.

Il signifie aussi, La Charge de Major. Le Roy luy a donné une Majorité dans un tel Regiment, dans une telle place.

Majordome. s. m. Terme qu'on a pris d'Italie, & qui signifie, Un Maistre d'Hostel. On ne s'en sert qu'en parlant des Officiers qui servent en cette qualité a la Cour de Rome, & aux autres Cours d'Italie. Le Majordome du Pape.

Majuscule. adj. de tout genre. Terme d'imprimerie. Il n'a d'usage qu'en ces phrases. Lettre majuscule. caractere majuscule, & signifie lettre capitale. MAI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MAJEUR, EURE. adj. (Page 68)
MAJEUR, EURE. adj. Qui a atteint l'âge porté par les lois du pays pour user & jouir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'est majeur à Paris qu'à vingt-cinq ans. Depuis l'Ordonnance du Roi Charles V, nos Rois sont majeurs à treize ans & un jour. Il n'est pas majeur. Quand cette fille sera majeure, elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.

On appelle Majeurs, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Il faut nous en tenir à la doctrine de nos majeurs. Il est vieux.

Des sept Ordres Ecclésiastiques, il y en a trois qu'on appelle Majeurs, qui sont la Prêtrise, le Diaconat & le Sous-Diaconat. On dit aussi absolument, Les Majeurs.

On appelle Force majeure, Une force à laquelle on ne peut résister. Causes majeures, Certaines causes d'une grande importance, concernant la Religion & l'État.

En termes de Musique, on appelle Ton, ou Mode majeur, Le ton dont la tierce est majeure. Et l'on appelle Tierce majeure, La tierce qui est composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MAJEUR (Page B584a)

MAJEUR, EURE, adj. [Ma-jeur, jeû-re, 2e lon. au 2d, 3e e muet.] Qui a atteint l'âge porté par les lois du pays, pour user de ses droits. "En Normandie on est majeur à vingt ans. À~ Paris et dans les Pays de droit écrit, il faut en avoir vingt-cinq pour être majeur. = * Anciènement on disait, nos majeurs, pour dire, nos ancêtres. = Force majeûre, à laquelle on ne peut résister. — Caûses majeures, d'une grande importance.
   MAJEURE, s. f. 1re proposition d'un syllogisme. "J'acorde la majeure, et je nie la mineure.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MAJEUR, EURE (Page 51)
MAJEUR, EURE. adj. Qui a atteint l'âge prescrit par les lois du Pays pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Il ne falloit avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'étoit majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans; actuellement on est majeur à vingtun. Une fille majeure peut se marier sans le consentement de ses parens.

On appelle Majeurs, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Il faut nous en tenir à la doctrine de nos majeurs. Il est vieux.

Des sept Ordres Ecclésiastiques, il y en a trois qu'on appelle Majeurs, qui sont la Prêtrise, le Diaconat et le Sous - Diaconat.

On appelle Force majeure, Une force à laquelle on ne peut résister. Causes majeures, Certaines causes d'une grande importance, concernant la Religion ou l'État. Une affaire majeure, un intérêt majeur.

On dit, La majeure partie, pour dire, La plus grande partie.

En termes de Musique, on appelle Ton, ou Mode majeur, Le ton dont la tierce est majeure. Et l'on appelle Tierce majeure, La tierce qui est composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure.

On dit aussi, Sixte majeure, Septième majeure, pour désigner certains intervalles en musique.

Tierce majeure, au Piquet, signifie qu'on a l'As, le Roi et la Dame de même couleur. On dit au même jeu, Quarte majeure, Quinte majeure, quand on a les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'As. On disoit autrefois, et l'on dit encore quelquefois, Tierce major, Quinte major. Voyez Major.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MAJEUR (Page 2:151)
MAJEUR signifie aussi, en Jurisprudence, Qui a atteint l'âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'était majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans; on ne peut toutefois contracter mariage, sans le consentement de ses père et mère, que lorsqu'on est majeur de vingt-cinq ans.

MAJEUR (Page 2:151)
MAJEUR s'emploie substantivement, au pluriel masculin, et signifie alors, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Dans cette acception, il est vieux.

MAJEUR (Page 2:151)
MAJEUR signifie quelquefois, Grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Une cause majeure. Cet événement tient à des causes majeures.

Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu'on ne peut empêcher et dont on n'est pas responsable. C'est un cas de force majeure. Il y a force majeure. Cette expression est principalement usitée en Jurisprudence.

MAJEUR, EURE. adj. comparatif (Page 2:151)
MAJEUR, EURE. adj. comparatif Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie.

En Matière ecclésiastique, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition Aux quatre ordres mineurs. Excommunication majeure, Excommunication qui retranche entièrement de l'Église, et de toute communion avec les fidèles, par opposition à Excommunication mineure.

En Musique, Tierce majeure, Tierce composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure. Sixte majeure, Intervalle tel que celui de sol à mi, et Septième majeure, Intervalle tel que celui d'ut à si. On appelle aussi Ton ou mode majeur, Celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Ton d'ut, mode majeur. On dit dans le même sens: Un air en majeur; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur; et alors Majeur est pris substantivement.

Au Piquet, Tierce majeure, L'as, le roi et la dame de la même couleur. Quarte majeure ou quatrième majeure, quinte majeure, Les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'as. On disait autrefois, et l'on dit encore quelquefois, Tierce major, quinte major.

MAJEUR signifie quelquefois, Grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Une cause majeure. Cet événement tient à des causes majeures.

Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu'on ne peut empêcher et dont on n'est pas responsable. C'est un cas de force majeure. Il y a force majeure. Cette expression est principalement usitée en Jurisprudence.

MAJEUR signifie aussi, en Jurisprudence, Qui a atteint l'âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'était majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans; on ne peut toutefois contracter mariage, sans le consentement de ses père et mère, que lorsqu'on est majeur de vingt-cinq ans.

MAJEUR s'emploie substantivement, au pluriel masculin, et signifie alors, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Dans cette acception, il est vieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MAJEUR, EURE. (Page 2:147)
MAJEUR, EURE. adj. comparatif. Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie. Il a perdu dans cette affaire la majeure partie de sa fortune.

En termes de Théologie, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat, par opposition aux quatre ordres mineurs. Causes majeures, Grandes affaires de l'Église, concernant la foi, les points douteux et importants de la discipline ou la personne même des évêques. Excommunication majeure, Excommunication qui retranche entièrement de l'Église et de toute communion avec les fidèles, par opposition à Excommunication mineure.

En termes de Musique, Tierce majeure, Tierce composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure. Sixte majeure, Intervalle tel que celui de sol à mi, et Septième majeure, Intervalle tel que celui d'ut à si. On appelle aussi Ton ou mode majeur Celui où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeures. Ton d'ut, mode majeur. On dit dans le même sens Un air en majeur; passer du majeur au mineur, du mineur au majeur, et alors Majeur est pris substantivement.

En termes de jeux de Cartes, Tierce majeure, L'as, le roi et la dame de la même couleur. Quarte majeure ou quatrième majeure, quinte majeure, Les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'as.

En termes de Logique, Terme majeur d'un syllogisme, L'attribut de la conclusion, qui a plus d'extension que le sujet. La proposition majeure, et substantivement La majeure, La première des prémisses, formée du terme majeur de la conclusion et du terme moyen. Je vous accorde la majeure et vous nie la mineure.

MAJEUR signifie aussi Qui a atteint l'âge prescrit par les lois, pour user et jouir de ses droits et pour pouvoir contracter valablement. Il ne fallait avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'était majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt-cinq ans. Actuellement on est majeur à vingt et un ans.

MAJEUR signifie quelquefois Qui est grand, important, considérable, absolument et sans comparaison. Une affaire majeure. Un intérêt majeur. Cet événement tient à des causes majeures.

Force majeure, Force à laquelle on ne peut résister, événement qu'on ne peut empêcher et dont on n'est pas responsable. C'est un cas de force majeure.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.