Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

LEGUME (Page 638)
LEGUME. s. m. Il se dit proprement & particulierement de certains petits fruits verds qui viennent dans des gousses, comme pois, feves &c. Il n'y a guere de meilleur legume que les pois.

Il se dit aussi generalement de toute sorte d'herbe potagere & plante, ou de racine propre à manger: & il s'employe plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de legumes. il y a beaucoup de gens qui ne mangent que des legumes le Vendredy saint. LEN

LENDEMAIN. &brace; Voy DEMAIN.

LENDORE. &brace; Voy DORMIR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LÉGUME. s.m. (Page 24)
LÉGUME. s.m. Il se dit proprement & particulièrement De certains petits fruits verds qui viennent dans des gousses, comme pois, féves, &c. Ce sont d'excellens légumes.

Il se dit aussi généralement De toutes sortes d'herbes potagères & de plantes, ou de racines bonnes à manger, & il s'emploie plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de légumes. Il y a beaucoup de gens qui ne mangent que des légumes le Vendredi Saint.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LÉGUME (Page B545a)

LÉGUME, s. m. LÉGUMINEUX, EûSE, adj. [1re é fer. 4e lon. au 2d; neû, neû-ze.] On ne devrait régulièrement apèler légumes, que les grains qu'on recueille dans des cosses, comme pois, fèves, lentilles, haricots, lupins, etc. mais l'usage étend ce nom aux racines mêmes et à la plupart des plantes potagères. Pluche. = Quelques Auteurs ont fait légume fém. Le P. Tarteron, M. l'Abé Bullet, Fleury, Moeurs des Israélites. "De bones légumes, des légumes trop nourrissantes. Il est constamment masc. et l'on doit dire, de bons légumes, des légumes nourrissans. = Légumineux, ne se dit guère qu'au fém. "Fleurs légumineuses, telles que celles des pois, fèves, etc. et d'un grand nombre de plantes, qui n'ont pourtant aucun raport avec les légumes proprement dits.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LÉGUME (Page 18)
LÉGUME. s. m. Il se dit proprement et particulièrement De certains petits fruits qui viennent dans des gousses, comme pois, fèves, etc. Ce sont d'excellens légumes.

Il se dit aussi généralement De toutes sortes d'herbes potagères et de plantes, ou de racines bonnes à manger; et il s'emploie plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de légumes. Il ne mange que deslégumes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LÉGUME. s. m. (Page 2:105)
LÉGUME. s. m. Il se dit, proprement, de Certaines graines qui viennent dans des gousses, comme les pois, les fèves, etc. Légumes nourrissants, savoureux. Légumes verts. Légumes secs. Les haricots sont un légume dont les estomacs faibles doivent s'abstenir.

Il se dit, généralement, de Toute sorte d'herbes potagères, de plantes, de racines bonnes à manger. Les épinards, les artichauts, les salsifis sont d'excellents légumes. Je ne connais pas de meilleur légume que la pomme de terre. C'est un homme qui ne vit que de légumes, qui ne mange que des légumes.

Il se dit quelquefois, en termes de Botanique, pour Gousse. Le fruit de cette plante est un légume.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LÉGUME. (Page 2:113)
LÉGUME. n. m. Terme général par lequel on désigne Toute sorte d'herbes potagères, de plantes, de racines, de graines comestibles. Légumes verts. Légumes secs. Légumes de conserve. Bouillon de légumes. Son régime lui prescrit de ne manger que des légumes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.