Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

LITRE (Page 657)
LITRE. s. f. Grande bande ou ceinture noire autour d'une Eglise ou d'une Chappelle en dedans & en dehors, sur laquelle sont peintes les armoiries du Seigneur du lieu, aprés son deceds. Il a droit de litre, il est Seigneur & Patron.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LITRE. s.f. (Page 46)
LITRE. s.f. Grande bande ou ceinture noire autour d'une Église ou d'une Chapelle, en dedans ou en dehors, sur laquelle sont peintes les armoiries du Seigneur Patron, ou du Seigneur Haut-Justicier. Il a droit de litre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LîTRE (Page B562a)

LîTRE, s. f. [1re lon. 2e e muet.] Bande ou ceintûre noire autour d'une église ou d'une chapelle, ou en dedans ou en dehors, sur laquelle sont peintes des armoiries.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LITRE (Page 34)
LITRE. s. f. Grande bande ou ceinture noire, peinte autour d'une Église ou d'une Chapelle, en dedans ou en dehors, sur laquelle sont les armoiries du Seigneur Patron, ou du Seigneur Haut-Justicier. Il a droit de litre.

LITRE (Page 772)
LITRE. s. mas. Unité des mesures de capacité dans le nouveau système, tant pour les liquides que pour les matières sèches. Sa contenance est celle du cube de la dixième partie du mètre. Le litre pour les liquides remplace la Pinte, et vaut à-peu-près une pinte et 1/20e: pour les matières sèches il remplace le Litron, et équivaut environ à un litron et un quart. La pinte répond en décimales à 0,9512 de litre, et le litron à 0,7927. LOI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LITRE. s. f. (Page 2:124)
LITRE. s. f. Grande bande ou ceinture noire, qu'aux obsèques d'un prince, d'un grand, d'un homme constitué en dignité, on tend autour de l'église ou de la chapelle, en dedans ou en dehors, et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries du défunt.

Droit de litre, Droit que les seigneurs patrons fondateurs et les seigneurs hauts justiciers avaient de faire peindre leurs armoiries au dedans ou au dehors des églises ou chapelles.

LITRE. s. m. (Page 2:124)
LITRE. s. m. Nouvelle mesure de capacité, d'un décimètre cube, et qui répond à une pinte et un vingtième environ. Le litre, pour les liquides, contient à peu près une pinte et un vingtième; et, pour les matières sèches, il équivaut à environ un litron et un quart.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LITRE. (Page 2:128)
LITRE. n. f. Grande bande ou ceinture noire qu'on tend autour de l'église aux obsèques célébrées en grande pompe et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries ou les initiales du défunt.

LITRE. (Page 2:128)
LITRE. n. m. T. de Système métrique. Unité des mesures de capacité qui a la contenance d'un décimètre cube.

Il se dit, par extension, des Récipients en bois ou en étain qui ont cette contenance et servent à mesurer, soit les matières sèches, comme les pois, les haricots, soit les liquides.

Il se dit, par analogie, d'une Bouteille en verre ayant la même contenance. Un litre de vin. Par extension et populairement, Boire un litre. Il a bu un litre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.