Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 23 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

libre (Page 373)
Libre, ou de libre condition, Liber libera liberum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

LIBRE (Page 645)
LIBRE. adj. de tout genre. Qui peut choisir ce qui luy plaist. La volonté est libre, est une faculté libre.

On dit, qu'Un homme a son libre arbitre, pour dire, qu'Il est maistre de choisir entre le bien & le mal.

Il sign. aussi, Independant. Il est libre & ne depend de personne. il ne veut s'attacher à aucun maistre, il veut demeurer libre.

Il signifie encore, Qui est de condition franche, qui n'est pas serf & esclave. Il est né libre. des hommes libres.

Il sign. aussi, Qui n'est plus captif, plus prisonnier. Il estoit prisonnier, mais à cette heure il est libre. on l'a laissé libre sur sa parole.

Il signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gesné; & il se dit des personnes & des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. il a la taille libre & aisée. avoir une contenance libre, un air libre, & degagé. le corps libre & agile, pour dire, qu'Il fait bien ses fonctions.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Licencieux & temeraire. Il ne faut pas estre si libre, avoir la langue si libre. paroles libres. discours libres. il est trop libre en ses discours, en ses paroles.

On dit dans l'impersonnel. Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. il luy est libre d'aller où il luy plaira, &c. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez, il peut aller où il luy plaira, rien ne l'en empesche.

Librement. adv. Avec liberté. Agir librement. vivre librement. parler librement. escrire librement. je vous diray librement.

Liberer. v. act. Delivrer de quelque chose qui incommodoit & estoit à charge. Il faut vous liberer de cette dette. il veut liberer sa maison de cette servitude. j'ay transigé avec luy pour me liberer des poursuites qu'il faisoit contre moy.

Liberé, [liber]ée. part.

Liberateur. s. m. Celuy qui a delivré une personne ou une ville de servitude, de captivité ou de quelque grand peril. Le liberateur de la patrie. voila mon liberateur. nostre Seigneur Jesus-Christ est le liberateur du genre humain.

Liberté. s. f. Le pouvoir que l'ame a de se determiner au choix d'une chose ou d'une autre, de faire ou de ne faire pas. Dieu a donné la liberté à l'homme. la liberté de la volonté. liberté d'approuver & de contredire. les passions diminuent la liberté.

Il se prend souvent pour toute sorte d'independance des commandements d'autruy. Pleine liberté. pleine & entiere liberté. il ne se veut donner à personne, il aime trop sa liberté. il ne sçauroit captiver sa liberté. engager sa liberté.

Il se prend aussi pour l'estat d'une personne de condition libre & qui n'est point assujettie: Et en ce sens il est opposé à Servitude. Estat de liberté la liberté est naturelle à tous les hommes. la liberté des enfants de Dieu. ceux qui estoient pris en guerre perdoient leur liberté. recouvrer sa liberté. vendre, engager sa liberté. remettre en liberté. donner, redonner la liberté. On dit poëtiq. en parlant des amants, qu'Ils ont perdu la liberté, qu'on leur a ravi la liberté, &c.

En parlant d'un Estat, d'un pays, Liberté se prend pour une forme de gouvernement dans laquelle le peuple a la souveraine authorité. Tandis que Rome jouïssoit de sa liberté. un tyran qui a opprimé la liberté de son pays. cette ville, cette province a secoué le joug, & s'est mise en liberté. le protecteur, le restaurateur de la liberté.

Il est quelquefois opposé à captivité & à prison. Il estoit en prison, mais on l'a mis en liberté, ceux qui sont en liberté doivent avoir pitié des captifs. ouvrez la cage à cet oiseau & luy donnez la liberté. on l'a laissé en liberté sur sa parole, en pleine liberté.

Il signifie aussi, Pouvoir de faire quelque chose sans en estre empesché. Cela est contraire à la liberté publique. les Loix sont les gardiennes de la liberté. j'ay toute liberté. liberté de vendre mes terres, de me marier, de disposer de mon bien. liberté d'agir. la liberté du commerce. liberté de conscience, pour dire, Permission de professer quelle Religion l'on veut.

Il se prend aussi, pour Maniere d'agir libre, familiere, hardie, & il se dit en bien & en mal. Une honneste liberté. j'ay pris la liberté de vous escrire. vous prenez d'estranges libertez. il se donne de grandes libertez. je n'aime pas cette liberté. il prend des libertez qui ne plaisent pas à tout le monde.

Il est aussi opposé à Contrainte. Je vous laisse en liberté. parlons en liberté, avec liberté.

Il sign. encore, Facilité heureuse, disposition naturelle. Grande liberté d'action. la liberté de la langue. la liberté de la parole. liberté dans les gestes. il fait toutes choses avec tant de grace & de liberté. grande liberté de corps. liberté d'esprit.

On dit, Liberté de ventre, pour dire, La facilité que le ventre a à bien faire ses fonctions.

Libertez en pluriel, Franchises, immunitez. Les libertez de l'Eglise Gallicane. par le traité on leur doit conserver leurs libertez, immunitez & franchises.

Libertin, [libert]ine. adj. Qui prend trop de liberté & ne se rend pas assidu à son devoir. Cet escolier ne va guere en classe, il est devenu bien libertin.

On dit aussi dans le substantif. C'est un libertin.

Il signifie aussi, Licencieux, dans les choses de la Religion, soit en faisant profession de ne pas croire ce qu'il faut croire, soit en condamnant les coustumes pieuses, ou en n'observant pas les commandemens de Dieu, de l'Eglise, de ses superieurs. Et en ce sens il ne s'employe guere qu'au substantif. C'est un libertin, il fait des railleries des choses saintes. c'est un libertin, il mange de la chair le Caresme. les athées, les libertins.

Libertinage. s. m. L'estat d'une personne qui tesmoigne peu de respect pour les choses de la Religion. Il est dans un grand libertinage. il ne faut pas souffrir ce libertinage. il fait profession de libertinage. cela sent le libertinage.

Il se prend quelquefois pour Debauche & mauvaise conduite. Cette femme est dans un grand libertinage. LIC

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LIBRE (Page 33)
LIBRE se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie, Licencieux, indiscret & téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. C'est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion.

On dit, Des vers libres, pour dire, Des vers d'une mesure inégale.

On dit à l'impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d'aller où il lui plaira, &c. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l'en empêche.

LIBRE (Page 33)
LIBRE s'emploie aussi avec un régime; & alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre; pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

LIBRE (Page 33)
LIBRE se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sureté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit, que Les chemins sont libres, que la campagne est libre.

LIBRE (Page 33)
LIBRE signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; & il se dit Des personnes & des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre & aisée. Avoir une contenance libre, un air libre & dégagé. Il a le corps libre & agile, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, son sentiment.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

LIBRE (Page 33)
LIBRE se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à cette heure il est libre.

LIBRE (Page 33)
LIBRE signifie aussi Indépendant. Il est libre & ne dépend de personne. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, & des Villes qui se gouvernent par leurs propres loix. C'est un État libre, une ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

LIBRE. adj. de tout genre (Page 33)
LIBRE. adj. de tout genre Qui peut choisir ce qui lui plaît. La volonté est libre, est une faculté libre.

Proverbialement, en parlant des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.

On dit, qu'Un homme a son libre arbitre, pour dire, qu'Il est maître d'agir ou de n'agir pas, & de choisir entre le bien & le mal.

LIBRE signifie aussi Indépendant. Il est libre & ne dépend de personne. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, & des Villes qui se gouvernent par leurs propres loix. C'est un État libre, une ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

LIBRE se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à cette heure il est libre.

LIBRE signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; & il se dit Des personnes & des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre & aisée. Avoir une contenance libre, un air libre & dégagé. Il a le corps libre & agile, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, son sentiment.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

LIBRE se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sureté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit, que Les chemins sont libres, que la campagne est libre.

LIBRE s'emploie aussi avec un régime; & alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre; pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

LIBRE se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie, Licencieux, indiscret & téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. C'est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion.

On dit, Des vers libres, pour dire, Des vers d'une mesure inégale.

On dit à l'impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d'aller où il lui plaira, &c. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l'en empêche.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LIBRE (Page B553b)

LIBRE, adj. LIBREMENT, adv. [2e e muet; en a le son d'an.] Libre, est 1°. Qui a le pouvoir de se déterminer. "Nous sommes libres sous l'empire de la grâce. "Vous êtes libre de faire tout ce qu'il vous plaira. = 2°. Indépendant. "Il est libre, il ne dépend de persone. = 3°. Qui n'est pas esclâve. "Il est né libre, de condition libre. — Qui n'est plus captif. "Il est libre, il est sorti de prison. = 4°. Qui n'est point contraint. "Libre dans sa tâille. "Air libre et dégagé; tâille, contenance libre et aisée. — Avoir la voix, la parole libre, n'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. = Dans une assemblée, les suffrages ne sont pas libres, quand on n'ôse y dire son avis. — Avoir le ventre libre, n'être pas constipé. = Être libre avec quelqu'un, n'être pas gêné; vivre avec lui sans cérémonie. = 5°. En parlant des mers, des chemins, où l'on peut aller en sûreté. "Les mers, les chemins, les passages sont libres. = 6°. Libre de; délivré; libre de soins, de soucis, de toute sorte d'engagement. = 7°. Licencieux, hardi, téméraire. "Discours, paroles libres. "Il est trop libre en ses discours. "Il a des sentimens trop libres sur la religion. = 8°. En parlant des vers; de mesûre inégale. "Pièce en vers libres.
   REM. Libre régit la prép. de. "Vous êtes libre de le faire: il vous est libre d'aler où il vous plaira. * Bossuet lui done pour régime la prép. à. "Celui, qui pèche, a été libre à ne pas pécher. Il faut, de ne pas pécher. = * Montesquieu lui fait régir la prép. de devant les noms, dans le sens de peu ataché à, peu scrupuleux sur. "Les Étoliens étoient hardis, téméraires... toujours libres de leur parole. — D' aûtres donent le même régime à être libre, dans le sens de, être le maitre. "Il est libre du choix (de choisir.) Ann. Lit. Je crois ce régime tout au moins douteux. = Libre, délivré, exempt a ce regime selon l'usage.
   Libre d'ambition, de soins débarrassé.
       L. Rac.
  Aux humains inconu, libre d'inquiétude,
  C'est-là que de lui-même il faisait son étude.
       Henriade.
LIBREMENT, 1°. Sans contrainte. "Agir, vivre, parler, écrire librement. "Vous pouvez en user librement. = 2°. Sans circonspection, sans égard. "Parler, en user trop librement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Libre (Page 25)
Libre, signifie aussi Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, et des Villes qui se gouvernent par leurs propres Lois. C'est un État libre, une Ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

Libre (Page 25)
Libre, se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à présent il est libre.

Libre (Page 25)
Libre, se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Licencieux, indiscret et téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Chansons libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. Il est trop libre avec les femmes. C'est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion. Vers libres.

On dit aussi, Des vers libres, pour dire, Des vers où l'on admet toute espèce de mesure.

On dit à l'impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d'aller où il lui plaira, etc. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l'en empêche.

Libre (Page 25)
Libre, s'emploie aussi avec un régime; et alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre, pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

Libre (Page 25)
Libre, se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires ou des ennemis. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sûreté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit que Les chemins sont libres, que La campagne est libre.

Libre (Page 25)
Libre, signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; et il se dit Des personnes et des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre et dégagé. Il a le corps libre et agibe, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, ou qu'il n'est pas permis de le dire.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

LIBRE (Page 25)
LIBRE. adj. des 2 g. Qui a le pouvoir d'agir ou de n'agir pas. La volonté est libre, est une faculté libre.

Proverbialement, en parlant des choses qu'on laisse à la liberté de quelqu'un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.

On dit, qu'Un homme a son librearbitre, pour dire, qu'Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

Libre, signifie aussi Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut s'attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.

Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, et des Villes qui se gouvernent par leurs propres Lois. C'est un État libre, une Ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.

Libre, se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à présent il est libre.

Libre, signifie aussi, Qui n'est nullement contraint, nullement gêné; et il se dit Des personnes et des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre et dégagé. Il a le corps libre et agibe, il fait bien ses exercices.

On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j'ai été enrhumé, je n'ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu'il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.

On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu'On n'ose y dire son avis, ou qu'il n'est pas permis de le dire.

On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n'être pas constipé.

On dit, Être libre avec quelqu'un, pour dire, Vivre avec quelqu'un sans cérémonie.

Libre, se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu'On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires ou des ennemis. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu'On y peut aller en toute sûreté, ou qu'on n'y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu'un domestique, un inférieur témoigne qu'il veut s'en aller, on lui dit que Les chemins sont libres, que La campagne est libre.

Libre, s'emploie aussi avec un régime; et alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d'engagement.

Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n'ai plus rien à faire maintenant.

On dit, qu'Un homme a tout son temps libre, pour dire, qu'Il n'a point d'occupation qui le contraigne.

Libre, se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Licencieux, indiscret et téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Chansons libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. Il est trop libre avec les femmes. C'est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion. Vers libres.

On dit aussi, Des vers libres, pour dire, Des vers où l'on admet toute espèce de mesure.

On dit à l'impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d'aller où il lui plaira, etc. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l'en empêche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LIBRE (Page 2:114)
LIBRE se dit souvent par opposition à Esclave, servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit également par opposition à Captif, prisonnier. Il était prisonnier, mais à présent il est libre.

Il se dit encore pour Indépendant. Il est libre, et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut prendre aucun emploi, il veut demeurer libre.

Il signifie quelquefois particulièrement, Qui n'est pas marié. Le commerce entre personnes libres est moins coupable que l'adultère.

Il se dit aussi en parlant Des États où le peuple participe à la puissance législative, soit par lui-même, soit par ses mandataires, et où les droits civils et politiques sont garantis par la constitution. Un État libre. Un peuple libre. Une nation libre. Le peuple romain cessa d'être vraiment libre, dès qu'il eut perdu ses moeurs. Gouverner des hommes libres.

Villes libres, en Allemagne, Villes qui, n'étant soumises à aucun prince, sont gouvernées par leurs propres magistrats. Les villes hanséatiques sont des villes libres.

LIBRE (Page 2:114)
LIBRE signifie aussi quelquefois, Qui n'éprouve aucune contrainte, aucune gêne. On est fort libre dans cette maison. La société des personnes avec lesquelles on n'est pas libre, est bientôt fatigante.

Il signifie encore, Licencieux, indiscret, téméraire, et s'applique alors Aux choses comme aux personnes. Il est bien libre avec les femmes. Il a des manières, un ton extrêmement libres avec les femmes. Il tient des propos bien libres. Il est trop libre dans ses paroles. Il a fait des chansons un peu libres, des contes, des vers fort libres.

LIBRE (Page 2:114)
LIBRE a, dans les phrases ou locutions qui suivent, des acceptions plus ou moins voisines de ces divers sens:

Les suffrages ne sont pas libres dans cette assemblée, On n'ose y dire son avis, y voter selon sa conscience.

Le commerce est libre dans ce pays, Il n'y est point entravé par des lois prohibitives.

La presse est libre dans ce pays, Les écrits destinés à l'impression n'y sont point soumis à une censure préalable.

Les mers sont libres, On peut y naviguer, sans aucune crainte des corsaires ou des ennemis.

Les passages, les chemins sont libres, On peut y aller sans rencontrer aucun embarras, aucun empêchement, aucun danger. On dit de même, La campagne est libre, Les ennemis ne l'occupent plus.

Fam., Les chemins sont libres, se dit Pour témoigner à une personne qui veut s'en aller, qu'on ne fera aucun effort pour la retenir, pour la garder près de soi.

Espace libre, Espace qui n'est point occupé, rempli. On dit de même, Cette place est libre, Personne ne l'occupe, on peut la prendre, s'y mettre.

Avoir ses entrées libres chez quelqu'un, Avoir la facilité d'entrer à toute heure chez lui. On dit à peu près dans le même sens, Avoir libre accès, un libre accès auprès de quelqu'un.

Fig., Avoir le champ libre, Avoir la liberté de faire une chose. Rien ne vous empêche de lui faire cette demande; vous avez le champ libre.

Fig., Laisser à quelqu'un le champ libre, Ne point s'opposer à ses prétentions, ne point se mettre en concurrence avec lui. Vous pouvez continuer vos démarches, je vous laisse le champ libre.

Avoir son temps libre, N'avoir point d'occupation obligée. On dit aussi dans le même sens, Être libre. Je suis libre à présent, je n'ai plus rien qui m'occupe.

Avoir le coeur libre, N'être pas amoureux.

N'avoir pas l'esprit libre, Être tellement préoccupé, qu'on est incapable de s'appliquer.

Vers libres, Ceux où l'on admet différentes mesures, et qui ne sont pas soumis au retour d'un rhythme régulier. Pièce écrite en vers libres.

Traduction libre, Traduction qui n'est pas littérale, où l'on ne s'est pas asservi à suivre exactement le texte.

Papier libre, se dit par opposition à Papier timbré. Il suffit que cette quittance soit écrite sur papier libre. On dit, dans le même sens, Papier mort.

Libre de, devant un nom substantif, signifie, Exempt, affranchi de. Libre de soins, de crainte, de passion, de soucis, d'inquiétude, de toute sorte d'engagement.

Libre de, devant un verbe, signifie, Qui a la liberté de. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. On dit aussi: Il vous est libre d'accepter ou de refuser. Libre à vous de sortir ou de rester. Etc.

LIBRE (Page 2:114)
LIBRE signifie en outre, Qui a de la facilité, de l'aisance, qui n'est point gêné dans ses mouvements. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre. Il a le corps libre et agile. Il a les mouvements libres. En ce sens, il se dit aussi Des choses inanimées. Cette roue, ce ressort, cette pièce est libre dans ses mouvements. Le mouvement de ce pendule n'est pas libre.

Avoir la voix libre, la parole libre, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Il a été longtemps un peu bègue; maintenant il a la parole parfaitement libre.

Avoir la main libre, Écrire légèrement, faire des traits avec hardiesse.

Avoir le ventre libre, Aller facilement à la garde-robe, n'être pas constipé.

LIBRE. adj. des deux genres (Page 2:114)
LIBRE. adj. des deux genres Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de n'agir pas. L'homme est né libre. La volonté est libre, est une faculté libre.

Prov., Les volontés sont libres, se dit Pour exprimer qu'on laisse à quelqu'un la liberté de faire ou de ne pas faire telle chose. Allez-vous-en, si cela vous plaît, les volontés sont libres.

L'homme a son libre arbitre, Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

LIBRE se dit souvent par opposition à Esclave, servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.

Il se dit également par opposition à Captif, prisonnier. Il était prisonnier, mais à présent il est libre.

Il se dit encore pour Indépendant. Il est libre, et ne dépend de personne. Libre comme l'air. Il ne veut prendre aucun emploi, il veut demeurer libre.

Il signifie quelquefois particulièrement, Qui n'est pas marié. Le commerce entre personnes libres est moins coupable que l'adultère.

Il se dit aussi en parlant Des États où le peuple participe à la puissance législative, soit par lui-même, soit par ses mandataires, et où les droits civils et politiques sont garantis par la constitution. Un État libre. Un peuple libre. Une nation libre. Le peuple romain cessa d'être vraiment libre, dès qu'il eut perdu ses moeurs. Gouverner des hommes libres.

Villes libres, en Allemagne, Villes qui, n'étant soumises à aucun prince, sont gouvernées par leurs propres magistrats. Les villes hanséatiques sont des villes libres.

LIBRE signifie aussi quelquefois, Qui n'éprouve aucune contrainte, aucune gêne. On est fort libre dans cette maison. La société des personnes avec lesquelles on n'est pas libre, est bientôt fatigante.

Il signifie encore, Licencieux, indiscret, téméraire, et s'applique alors Aux choses comme aux personnes. Il est bien libre avec les femmes. Il a des manières, un ton extrêmement libres avec les femmes. Il tient des propos bien libres. Il est trop libre dans ses paroles. Il a fait des chansons un peu libres, des contes, des vers fort libres.

LIBRE a, dans les phrases ou locutions qui suivent, des acceptions plus ou moins voisines de ces divers sens:

Les suffrages ne sont pas libres dans cette assemblée, On n'ose y dire son avis, y voter selon sa conscience.

Le commerce est libre dans ce pays, Il n'y est point entravé par des lois prohibitives.

La presse est libre dans ce pays, Les écrits destinés à l'impression n'y sont point soumis à une censure préalable.

Les mers sont libres, On peut y naviguer, sans aucune crainte des corsaires ou des ennemis.

Les passages, les chemins sont libres, On peut y aller sans rencontrer aucun embarras, aucun empêchement, aucun danger. On dit de même, La campagne est libre, Les ennemis ne l'occupent plus.

Fam., Les chemins sont libres, se dit Pour témoigner à une personne qui veut s'en aller, qu'on ne fera aucun effort pour la retenir, pour la garder près de soi.

Espace libre, Espace qui n'est point occupé, rempli. On dit de même, Cette place est libre, Personne ne l'occupe, on peut la prendre, s'y mettre.

Avoir ses entrées libres chez quelqu'un, Avoir la facilité d'entrer à toute heure chez lui. On dit à peu près dans le même sens, Avoir libre accès, un libre accès auprès de quelqu'un.

Fig., Avoir le champ libre, Avoir la liberté de faire une chose. Rien ne vous empêche de lui faire cette demande; vous avez le champ libre.

Fig., Laisser à quelqu'un le champ libre, Ne point s'opposer à ses prétentions, ne point se mettre en concurrence avec lui. Vous pouvez continuer vos démarches, je vous laisse le champ libre.

Avoir son temps libre, N'avoir point d'occupation obligée. On dit aussi dans le même sens, Être libre. Je suis libre à présent, je n'ai plus rien qui m'occupe.

Avoir le coeur libre, N'être pas amoureux.

N'avoir pas l'esprit libre, Être tellement préoccupé, qu'on est incapable de s'appliquer.

Vers libres, Ceux où l'on admet différentes mesures, et qui ne sont pas soumis au retour d'un rhythme régulier. Pièce écrite en vers libres.

Traduction libre, Traduction qui n'est pas littérale, où l'on ne s'est pas asservi à suivre exactement le texte.

Papier libre, se dit par opposition à Papier timbré. Il suffit que cette quittance soit écrite sur papier libre. On dit, dans le même sens, Papier mort.

Libre de, devant un nom substantif, signifie, Exempt, affranchi de. Libre de soins, de crainte, de passion, de soucis, d'inquiétude, de toute sorte d'engagement.

Libre de, devant un verbe, signifie, Qui a la liberté de. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. On dit aussi: Il vous est libre d'accepter ou de refuser. Libre à vous de sortir ou de rester. Etc.

LIBRE signifie en outre, Qui a de la facilité, de l'aisance, qui n'est point gêné dans ses mouvements. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre. Il a le corps libre et agile. Il a les mouvements libres. En ce sens, il se dit aussi Des choses inanimées. Cette roue, ce ressort, cette pièce est libre dans ses mouvements. Le mouvement de ce pendule n'est pas libre.

Avoir la voix libre, la parole libre, N'avoir point d'empêchement dans la voix, dans la parole. Il a été longtemps un peu bègue; maintenant il a la parole parfaitement libre.

Avoir la main libre, Écrire légèrement, faire des traits avec hardiesse.

Avoir le ventre libre, Aller facilement à la garde-robe, n'être pas constipé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LIBRE. (Page 2:120)
LIBRE. adj. des deux genres. Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir. L'homme est né libre. La volonté est libre, est une faculté libre.

Les volontés sont libres, se dit pour exprimer qu'On laisse à quelqu'un la liberté de faire ou de ne pas faire telle chose. Allez-vous-en si cela vous plaît, les volontés sont libres. On dit de même Les opinions, les goûts sont libres.

L'homme a son libre arbitre, Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

Il se dit souvent par opposition à Esclave, servile. C'est un homme de condition libre. Être né libre. Libre de sa personne.

Il se dit également par opposition à Captif, prisonnier. Il était prisonnier, mais à présent il est libre.

Il se dit encore pour Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Il ne veut prendre aucun engagement, il veut demeurer libre. Fam., Libre comme l'air.

Membre libre d'une académie, Membre appartenant à l'Académie des Inscriptions et Belles- Lettres, à l'Académie des Sciences, à l'Académie des Beaux-Arts ou à l'Académie des Sciences morales et politiques, qui, tout en jouissant en général des mêmes droits que les académiciens ordinaires (membres ordinaires) n'en a cependant pas tous les privilèges.

LIBRE signifie particulièrement Qui n'est pas marié.

Il se dit aussi en parlant des États où le peuple participe à la puissance législative, soit par lui-même, soit par ses mandataires, et où les droits civils et politiques sont garantis par la constitution. Un État libre. Un peuple libre. Une nation libre.

Villes libres, en Allemagne, Villes qui, n'étant soumises à aucun prince, étaient gouvernées par leurs propres magistrats. Les villes hanséatiques étaient des villes libres.

LIBRE signifie aussi quelquefois Qui n'éprouve aucune contrainte, aucune gêne. On est fort libre dans cette maison.

Il signifie encore Qui est hardi, indiscret, inconvenant. Il est trop libre avec les femmes. Par extension, Il a des manières, un ton, il tient des propos bien libres. Il est trop libre dans ses paroles. Il a fait des chansons, des contes, des vers très libres.

LIBRE a, dans les phrases ou locutions qui suivent, des acceptions plus ou moins voisines de ces divers sens :

Le vote n'est pas libre dans cette assemblée, On n'ose y dire son avis, y voter selon sa conscience.

Le commerce est libre dans ce pays, Il n'y est point entravé par des lois prohibitives.

La presse est libre dans ce pays, Les écrits destinés à l'impression n'y sont point soumis à une censure préalable.

Les mers sont libres, On peut y naviguer, sans crainte; et aussi, en parlant des Mers polaires, On y peut naviguer sans en être empêché par les glaces.

Les passages, les chemins sont libres, On peut y aller sans rencontrer aucun embarras, aucun empêchement, aucun danger. On dit de même La campagne est libre, Les ennemis ne l'occupent plus.

En termes de Chemins de fer, La voie est libre, se dit d'une Voie où un train peut s'engager sans risques. Le signal de la voie libre.

Espace libre, Espace qui n'est point occupé, rempli. On dit de même Cette place est libre, Personne ne l'occupe, on peut la prendre, s'y mettre. Par analogie, Appartement libre.

Avoir ses entrées libres chez quelqu'un, Avoir la facilité d'entrer à toute heure chez lui. On dit à peu près dans le même sens Avoir libre accès, un libre accès auprès de quelqu'un.

Fig., Avoir le champ libre. Voyez CHAMP.

Fig., Laisser à quelqu'un le champ libre. Voyez CHAMP.

Avoir son temps libre, N'avoir point d'occupation obligée. On dit aussi dans le même sens Être libre. Je serai libre demain toute la journée.

Avoir le coeur libre, N'être pas amoureux.

N'avoir pas l'esprit libre, Être tellement préoccupé qu'on est incapable de s'appliquer.

Vers libres, Ceux où l'on admet différentes mesures, qui ne sont pas soumis au retour d'un rythme régulier ou qui s'affranchissent de certaines règles. Pièce écrite en vers libres.

Traduction libre, Traduction qui n'est pas littérale, où l'on ne s'est pas asservi à suivre exactement le texte.

Papier libre se dit par opposition à Papier timbré. Il suffit que cet acte soit écrit sur papier libre.

Libre de, devant un nom, signifie Qui est exempt, affranchi de. Libre de crainte, de passion, de soucis, d'inquiétude, de toute sorte d'engagement.

Libre de, devant un verbe, signifie Qui a la liberté de. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. On a dit aussi : Il vous est libre d'accepter ou de refuser; et l'on dit encore : Libre à vous de sortir ou de rester.

LIBRE signifie en outre Qui a de la facilité, de l'aisance, qui n'est point gêné dans ses mouvements. Il est libre dans son allure. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre. Il a les mouvements libres. Par extension, Roue libre. Voyez ROUE.

Pinceau, crayon, burin libre, Pinceau, crayon, etc., manié avec facilité par l'artiste qui s'en sert.

Avoir la parole libre, N'avoir point d'empêchement dans la parole. Il bégayait légèrement, maintenant il a la parole parfaitement libre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.