Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LAIT. s.m. (Page 8)
LAIT. s.m. Liqueur blanche qui se forme dans les mammelles de la femme pour la nourriture de l'enfant, ou dans les femelles des animaux vivipares pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n'a point de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri deux enfans l'un après l'autre d'un seul lait, d'un même lait. Ils ont tetté tous d'un même lait. Lait de vache. Lait de chèvre. Lait d'ânesse. Les Médecins lui ont ordonné de prendre du lait de vache, du lait d'ânesse. Se mettre au lait. Se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux. Lait aigre. Lait caillé. Du lait bouilli. Un potage au lait. Une soupe au lait. Des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait. Vache à lait.

On appelle Jeune lait, Le lait d'une femme accouchée depuis peu. Et Vieux lait, Celui d'une femme accouchée il y a long-temps.

On appelle fig. & fam. Vache à lait, Les personnes, & par extension les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là est une vache à lait pour un tel. Cette affaire est une vache à lait pour ce Procureur.

On appelle Fièvre de lait, Une fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches, & qui est causée par le lait qui commence à leur venir.

Frère de lait, soeur de lait, se dit de l'enfant de la nourrice par rapport à son nourrisson. On le dit aussi de deux enfans étrangers qui ont sucé le même lait.

On appelle Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfans. Il se dit aussi des chevaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler, il a encore huit dents de lait.

On dit proverbial. qu'Un homme a une dent de lait contre un autre, qu'il lui garde une dent de lait, pour dire, qu'Il lui veut du mal, qu'il a quelque ancienne rancune contre lui.

On appelle Veau de lait, cochon de lait, Un veau, un cochon qui tette encore.

On appelle Petit lait, ou lait clair, La sérosité qui tombe du lait lorsqu'il se caille. Prenez un verre de petit lait, de lait clair pour vous rafraîchir.

On appelle Lait coupé, Du lait dans lequel on a mis une portion d'eau.

On dit proverbialement, & figurément, que Le vin est le lait des vieillards.

On dit proverbialement & figurément, d'Un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou à qui on fait croire aisément tout ce qui le flatte, ou qui par bassesse de coeur ou par dissimulation, passe doucement sur les choses qu'on lui dit pour le piquer, qu'Il avale cela doux comme lait.

On dit proverbialement & figurément, Bouillir du lait à quelqu'un. Voyez BOUILLIR.

On appelle Soupe de lait, La couleur de certains chevaux blancs tirant sur l'isabelle. Chevaux soupe de lait.

On appelle aussi de la même sorte certains pigeons blancs isabelle. Pigeons soupe de lait.

On appelle aussi Lait, Une certaine liqueur blanche qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits bien à propos. Cet oeuf est frais, il a bien du lait.

Il se dit aussi Du suc blanc qui sort de quelques plantes & de quelques fruits. Lait de figue. Il sort du lait de cette herbe. Des épis qui sont en lait.

Il se dit encore De certaines liqueurs artificielles, par la ressemblance qu'elles ont avec le lait. Du lait d'amande. Du lait virginal. Du lait de chaux. Prendre du lait d'amande. Se décrasser avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec un lait de chaux.

On appelle La voie de lait, Cette longue trace blanche qui paroît la nuit au Ciel, & qui est formée, suivant plusieurs Astronomes, par une innombrable multitude d'étoiles. On la nomme vulgairement, Le chemin de Saint Jacques.

En Chimie, on appelle Lait de lune, ou Fleur d'argent, Une terre blanche, poreuse, friable, insipide, qui se dissout dans l'eau, & la rend blanche. C'est un sublimé de la matière des mines d'argent.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LAIT (Page B530b)

LAIT, s. m. LAITAGE, s. m. LAITERIE, s. f. LAITEUX, EûSE, adj. LAITIèRE, s. f. [, lètage, teri-e, teû, teû-ze, tiè-re: 1re è moy. 2e e muet au 3e, è moy. et long au dern.] Lait, est 1°. La liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme et des femelles des animaux. "Lait de femme, de chèvre, de brebis, de vache, d'ânesse, etc. = 2°. Certaine liqueur blanche, qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits à propôs. = 3°. Suc blanc, qui sort de quelques plantes. = 4°. Il se dit de certaines liqueurs artificielles, par la ressemblance qu'elles ont avec le lait. "Lait d'amande; lait de chaux; lait virginal. = Le Proverbe dit que: "Le vin est le lait des vieillards. Voy. Dent, Frère, Vache.
   LAITAGE, ce qui se fait de lait, come beûrre, crème, fromage, etc. — L'Acad. ne met pas ce mot: c'est un oubli. = Laiterie, lieu où l'on serre le lait des animaux, ou l'on fait la crème, le beûrre, les fromages. = Laiteux, eûse, se dit de certaines plantes, qui ont un suc semblable à du lait. = Laitière; femme, qui fait métier de vendre du lait. — Vache, qui done beaucoup de lait; ou Nourrice, qui a beaucoup de lait. "Cette vache est une bone laitière. "Cette nourrice est bone laitière.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LAIT (Page 6)
LAIT. s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de l'enfant, ou dans les femelles des animaux vivipares pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n'a point de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri deux enfans l'un après l'autre d'un seul lait, d'un même lait. Ils ont tetté tous d'un même lait. Lait de vache. Lait de brebis. Lait de chèvre. Lait d'ânesse. Lait de jument. Les Médecins lui ont ordonné de prendre le lait de vache, le lait d'ânesse. Se mettre au lait. Se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux. Lait aigre. Lait caillé. Du lait bouilli. Un potage au lait. Une soupe au lait. Des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait. Vache à lait.

On appelle Jeune lait, Le lait d'une femme accouchée depuis peu. Et Vieux lait, Celui d'une femme accouchée il y a long-temps.

On appelle figurément et familièrement Vache à lait, Les personnes, et par extension, les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe - là est une vache à lait pour un tel. Cette affaire est une vache à lait pour ce Procureur. Ce malade est une vache à lait pour ce médecin.

On appelle Fièvre de lait, Une fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches, et qui est causée par le lait qui commence à leur venir.

Frère de lait, soeur de lait, se dit De l'enfant de la nourrice par rapport à son nourrisson. On le dit aussi de deux enfans étrangers qui ont sucé le même lait.

On appelle Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfans. Il se dit aussi des chevaux. Ce cheval ect trop jeune pour travailler, il a encore huit dents de lait.

On dit proverbialement qu'Un homme a une dent de lait contre un autre, qu'il lui garde une dent de lait, pour dire, qu'Il lui veut du mal depuis long-temps, qu'il a quelque ancienne rancune contre lui.

On appelle Veau de lait, cochon de lait, Un veau, un cochon qui tette encore.

On appelle Petit lait, ou lait clair, La sérosité qui se sépare du lait lorsqu'il se caille. Prenez un verre de petit lait, de lait clair pour vous rafraîchir.

On appelle Lait coupé, Du lait dans lequel on a mis une portion d'eau.

On dit proverbialement et figurément, que Le vin est le lait desvieillards.

On dit proverbialement et figurément, d'Un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou à qui on fait croire aisément tout ce qui le flatte, ou qui, par bassesse ou par dissimulation, passe doucement sur les choses qu'on lui dit pour le piquer, qu'Il avale cela doux comme lait.

On dit proverbialement et figurément, Bouillir du lait à quelqu'un. Voyez Bouillir.

On appelle Soupe de lait, La couleur de certains chevaux blancs tirant sur l'isabelle. Chevaux soupe de lait.

On appelle aussi de la même sorte certains pigeons blancs isabelle. Pigeons soupe de lait.

On appelle aussi Lait, Une certaine liqueur blanche qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits bien à propos. Cet oeuf est frais, il a bien du lait.

Il se dit aussi Du suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figue. Il sort du lait de cette herbe. Des épis qui sont en lait.

Il se dit encore De certaines liqueursartificielles, par la ressemblance qu'elles ont avec le lait. Du lait d'amande. Du lait virginal. Du lait de chaux. Prendre du lait d'amande. Se décrasser avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec un lait de chaux.

On appelle Lait de poule, un jaune d'oeuf délayé dans de l'eau chaude avec du sucre.

On appelle La voie de lait, Cette longue trace blanche qui paroît la nuit au Ciel, et qui est formée, suivant plusieurs Astronomes, par une innombrable multitude d'étoiles. On la nomme vulgairement, Le chemin de Saint Jacques.

En Chimie, on appelle Lait de lune, ou Fleur d'argent, Une terre blanche, poreuse, friable, insipide, qui se dissout dans l'eau, et la rend blanche. C'est un sublimé de la matière des mines d'argent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LAIT (Page 2:92)
LAIT se dit, par analogie, d'Une certaine liqueur blanche qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits à point pour être mangés à la coque. Cet oeuf est bien frais, il a bien du lait.

Il se dit également Du suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figuier. Lait de coco. Le lait qui sort du tithymale est corrosif.

Il se dit encore de Certaines liqueurs artificielles qui ont une ressemblance de couleur avec le lait. Prendre du lait d'amande. Se nettoyer le visage avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.

Lait de poule, Jaune d'oeuf délayé dans de l'eau chaude, avec du sucre.

LAIT. s. m. (Page 2:91)
LAIT. s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n'a point de lait, a beaucoup de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri d'un seul lait, d'un même lait deux enfants l'un après l'autre. Ils ont tété d'un même lait, le même lait. Cet enfant a été nourri de deux laits. Lait de vache, de brebis, de chèvre, d'ânesse, de jument. Les médecins lui ont ordonné de prendre le lait de chèvre. Se mettre, se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux, aigre, caillé. Du lait bouilli. Café au lait. Un potage, une soupe, des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait, comme du lait.

Jeune lait, Lait d'une femme accouchée depuis peu. Lait d'un an, Lait d'une femme accouchée depuis un an. Vieux lait, Lait d'une femme accouchée il y a longtemps.

Fièvre de lait, Fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches.

Lait répandu, se dit de Certaines maladies auxquelles sont exposées les femmes qui n'allaitent pas, ou qui cessent d'allaiter. Elle est malade, elle est morte d'un lait répandu.

Frères de lait, soeurs de lait, L'enfant de la nourrice et le nourrisson qui a sucé le même lait.

Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfants. Cet enfant a perdu toutes ses dents de lait. Il se dit aussi en parlant Des animaux. Ce cheval est trop jeune pour travailler, il a encore des dents de lait.

Prov., Avoir une dent de lait contre quelqu'un, lui garder une dent de lait, Lui vouloir du mal depuis longtemps, avoir quelque ancienne rancune contre lui.

Vache à lait, Vache à laquelle on a enlevé son veau, et dont le lait est employé pour les besoins de l'homme.

Fig. et fam., Vache à lait, se dit d'Une personne, et par extension d'une chose dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là est une vache à lait pour lui. Cette affaire est une vache à lait pour ce procureur. Ce malade est une vache à lait pour ce médecin.

Veau de lait, cochon de lait, Veau, cochon qui tette encore, ou qu'on ne nourrit que de lait.

Petit-lait, ou Lait clair, La sérosité qui se sépare du lait lorsqu'il se caille. Petit-lait clarifié. Prenez un verre de petit-lait, de lait clair, pour vous rafraîchir.

Lait de beurre, Espèce de petit-lait qui reste dans la baratte, après qu'on a fait le beurre.

Lait coupé, Lait dans lequel on a mis une portion d'un autre liquide. Lait coupé avec du bouillon, avec de l'eau d'orge.

Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Recevoir, dès l'enfance, une doctrine, une opinion, un sentiment. Ce sont des principes qu'il a sucés avec le lait. Il existe entre ces deux familles une vieille haine que les enfants sucent avec le lait. On dit à peu près dans le même sens, Il a sucé le lait de la doctrine évangélique, le lait des saines doctrines, etc.

Prov. et fig., Le vin est le lait des vieillards.

Prov., Il avale cela doux comme lait, se dit D'un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou qui, par lâcheté, par dissimulation, passe doucement sur les choses qu'on lui dit pour le piquer.

Fam., S'emporter comme une soupe au lait, S'abandonner facilement et promptement à la colère. On ne peut rien lui dire, il s'emporte comme une soupe au lait.

Prov. et fig., Bouillir du lait à quelqu'un, Lui faire plaisir. C'est lui bouillir du lait que de lui parler de ses vers, de cette femme. Dans cette phrase, le verbe bouillir est actif.

Prov. et par exagération, Il est si jeune, que, si on lui tordait le nez, il en sortirait encore du lait, se dit D'un très-jeune homme qui vient se mêler de choses au-dessus de son âge et de sa capacité.

Soupe de lait, s'applique adjectivement Aux chevaux qui sont d'un blanc tirant sur l'isabelle, et aux pigeons de la même couleur. Chevaux soupe de lait. Pigeons soupe de lait.

LAIT se dit, par analogie, d'Une certaine liqueur blanche qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits à point pour être mangés à la coque. Cet oeuf est bien frais, il a bien du lait.

Il se dit également Du suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figuier. Lait de coco. Le lait qui sort du tithymale est corrosif.

Il se dit encore de Certaines liqueurs artificielles qui ont une ressemblance de couleur avec le lait. Prendre du lait d'amande. Se nettoyer le visage avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.

Lait de poule, Jaune d'oeuf délayé dans de l'eau chaude, avec du sucre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LAIT. (Page 2:102)
LAIT. n. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Cette nourrice n'a point de lait, a beaucoup de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Ils ont tété d'un même lait, le même lait. Lait de vache, de brebis, d'ânesse, de chèvre, de jument. Boire du lait. Se mettre au régime du lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait caillé. Du lait bouilli. Café au lait. Un potage, une soupé, des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait, comme du lait.

Jeune lait, Lait d'une femme accouchée depuis peu. Lait d'un an, Lait d'une femme accouchée depuis un an. Vieux lait, Lait d'une femme accouchée il y a longtemps.

Fièvre de lait. Voyez FIÈVRE.

Frères de lait, soeurs de lait. Voyez FRÈRE. Voyez SOEUR.

Dents de lait. Voyez DENT.

Vache à lait, Vache à laquelle on a enlevé son veau et dont le lait est employé pour les besoins de l'homme. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne qu'on exploite, et, par extension, d'une Chose dont on tire un profit continuel. Cette dupe est une vache à lait pour lui. Ce malade est une vache à lait pour les médecins. Cette affaire est une vache à lait.

Veau de lait, cochon de lait, Veau, cochon qui tette encore, ou qu'on ne nourrit que de lait.

Petit-lait, Sérosité qui se sépare du lait lorsqu'il se caille. Petit-lait clarifié.

Lait de beurre, Espèce de petit-lait qui reste dans la baratte, après qu'on a fait le beurre.

Lait coupé, Lait dans lequel on a mis une portion d'un autre liquide. Lait coupé avec du bouillon, avec de l'eau d'orge.

Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Recevoir, dès l'enfance, une doctrine, une opinion, un sentiment. Ce sont des principes qu'il a sucés avec le lait. Il existe entre ces deux familles une vieille haine que les enfants sucent avec le lait. On dit à peu près dans le même sens Il a sucé le lait de la doctrine évangélique, le lait des saines doctrines, etc.

Prov. et fig., Le vin est le lait des vieillards.

Fig. et fam., Il avale cela doux comme lait, se dit de Quelqu'un qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou qui, par lâcheté, par dissimulation, passe doucement sur les choses qu'on lui dit pour le piquer.

Fam., S'emporter comme une soupe au lait. Voyez SOUPE.

Fig. et par exagération, Si on lui pressait le nez, il en sortirait encore du lait, se dit d'un Très jeune homme qui vient se mêler de choses au-dessus de son âge et de sa capacité.

LAIT se dit, par analogie, d'une Certaine liqueur blanche qu'on trouve dans les oeufs frais, quand ils sont cuits à point pour être mangés à la coque.

Il se dit également du Suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figuier. Lait de coco.

Il se dit encore de Certains liquides artificiels qui ont une ressemblance de couleur avec le lait. Prendre du lait d'amande. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.

Lait de poule, Jaune d'oeuf délayé dans de l'eau chaude avec du sucre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.