Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

inventaire (Page 354)
Inventaire, Apophasis, Inuentarium, Repertorium.

Inventaire des biens qui sont à vendre au plus offrant, Auctionariae tabulae.

Un inventaire, Index bonorum, B.

Faire inventaire des biens d'une succession, Recognoscere bona haereditatis, B.

Faire inventaire de sa production, Delectum copiarum facere et conscribere, B.

L'inventaire de la production, Catalogus instrumenti, Bud.

Une bonne production, bien mise par inventaire, Litis instrumentum, literarum, authoritatum, testificationum prolatione cumulatum, in indiceque recte atque ordine descriptum, B.

Inventaires des productions des parties, Index prolati litis instrumenti, B.

Tenir l'inventaire pour clos, et faire les solennitez en tel cas requises et accoustumées, Indicem iureiurando agnoscere moribus, eique coronidem addere, clausulamque solennem, Iurata coronide cludere indicem absolutum, B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Inventaire (Page 606)
Inventaire. s. m. Roolle, estat, denombrement par escrit, contenant par articles les biens, les meubles d'une personne, d'une maison. Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. mettre, coucher dans l'inventaire. on a oublié deux tapisseries dans l'inventaire. il s'est trouvé, on l'a appellé à l'inventaire. cette femme s'est remariée sans faire inventaire. il faut representer l'inventaire en justice. lire un inventaire remplir un inventaire.

On appelle, Heritier par benefice d'inventaire, Celuy qui n'est tenu de respondre aux creanciers que de ce qui est couché sur l'inventaire des biens de la personne dont il est heritier. Se porter heritier par benefice d'inventaire.

On appelle aussi, Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus en ce roolle. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison là. j'ay acheté cela à un inventaire. le Sergent qui fait la criée d'un inventaire.

On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le denombrement des pieces qu'on produit en un procés. Dresser un inventaire. faire l'inventaire des pieces fournir l'inventaire.

Quelques autheurs ont appellé, Inventaire, Un abbregé ou sommaire d'histoire. Inventaire de l'Histoire de France, de l'Histoire d'Espagne.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INVENTAIRE (Page B495a)

INVENTAIRE, s. m. [Invantère: 2e lon. 3e è moyen et long.] État, dénombrement des biens, etc. "Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises. "On l'a apelé à l'inventaire, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INVENTAIRE (Page 744)
INVENTAIRE. s. mas. Rôle, mémoire, état, dénombrement par écrit, contenant par articles les biens, meubles, titres, papiers d'une personne, d'une maison. Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. Mettre, coucher dans l'inventaire, sur l'inventaire. Il s'est trouvé, on l'a appelé à l'inventaire. Cette femme s'est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l'inventaire en Justice. Remplir un inventaire. Clore un inventaire. Recolement d'un inventaire.

On appelle Lettres de bénéfice d'inventaire, Des Lettres du Prince, par lesquelles celui qui les obtient, n'est tenu des dettes d'une succession, que jusqu'à la concurrence de ce qui est porté par l'inventaire; et on appelle Héritier par bénéfice d'inventaire, L'héritier qui a obtenu ces sortes de Lettres.

On appelle aussi Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus dans l'inventaire. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison-là. J'ai acheté cela à un inventaire. L'Huissier qui a fait la criée d'un inventaire.

On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le dénombrement des pièces qu'on produit en un procès. Dresser un inventaire. Faire l'inventaire des pièces. Fournir l'inventaire.

On appelle parmi le peuple Inventaire, Un panier plat. V. Éventaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INVENTAIRE (Page 2:55)
INVENTAIRE signifie quelquefois, par extension, Une vente de meubles inventoriés par un officier ministériel. Il y a un inventaire sur telle place publique, dans cette maison-là. J'ai acheté cela à un inventaire. Ce sens vieillit: on dit, Encan.

INVENTAIRE. s. m. (Page 2:55)
INVENTAIRE. s. m. T. de Jurisprudence, de Commerce, etc. Rôle, mémoire, état, catalogue dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d'une personne, d'une maison. Faire, dresser l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. Faire l'inventaire d'une succession. Faire l'inventaire d'un magasin. Faire inventaire. Les notaires seuls ont droit de faire les inventaires après décès. Mettre, coucher dans l'inventaire, sur l'inventaire. Il a assisté, on l'a appelé à l'inventaire. Cette femme s'est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l'inventaire en justice. Remplir un inventaire. Clore un inventaire. Récolement d'un inventaire.

Bénéfice d'inventaire, La faculté accordée à un héritier de ne payer les dettes de la succession que jusqu'à concurrence de ce qui est porté dans l'inventaire. Héritier sous bénéfice d'inventaire. Renoncer au bénéfice d'inventaire.

En termes de Pratique ancienne, Inventaire de production, se disait de L'état contenant l'énumération et la description des pièces produites dans un procès, et les conclusions de la partie qui les produisait. Faire l'inventaire des pièces. Fournir l'inventaire.

INVENTAIRE signifie quelquefois, par extension, Une vente de meubles inventoriés par un officier ministériel. Il y a un inventaire sur telle place publique, dans cette maison-là. J'ai acheté cela à un inventaire. Ce sens vieillit: on dit, Encan.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INVENTAIRE. (Page 2:77)
INVENTAIRE. n. m. T. de Jurisprudence. Mémoire, état dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d'une personne. Faire l'inventaire d'une succession. Dresser un inventaire. Les notaires seuls ont le droit de faire les inventaires après décès. Mettre, coucher dans l'inventaire, sur l'inventaire. Il a assisté, on l'a appelé à l'inventaire. Cette femme s'est remariée sans faire inventaire. Clore un inventaire. Récolement d'un inventaire.

Bénéfice d'inventaire, La faculté accordée à un héritier de ne payer les dettes de la succession que jusqu'à concurrence de ce qui est porté dans l'inventaire. Héritier sous bénéfice d'inventaire. Renoncer au bénéfice d'inventaire.

En termes de Commerce, il signifie Dénombrement et évaluation des marchandises en magasin et appréciation de l'actif et du passif, afin de constater les profits et pertes et d'établir le bilan.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.