Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INTERNE (Page 603)
INTERNE. adj. de tout genre. Qui est au dedans, appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. les causes externes, les causes internes. principes internes. douleur interne. maladie interne. sa fiévre ne paroist pas au dehors, elle est interne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INTERNE. adj. de t. g. (Page 945)
INTERNE. adj. de t. g. Qui est au dedans, qui appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. Les causes externes, les causes internes. Principes internes. Douleur interne. Maladie interne. Sa fièvre ne paroît pas au dehors, elle est interne.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INTERNE (Page B489a)

INTERNE, adj. [2e ê ouv. 3e e muet.] Qui est au dedans. Qualité, vertu interne; Principes, caûses internes. Voyez INTÉRIEUR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INTERNE (Page 741)
INTERNE. adj. des 2 g. Qui est au dedans, qui appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. Les causes externes, les causes internes. Principes internes. Douleur interne. Maladie interne. Sa fièvre ne paroît pas au dehors, elle est interne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INTERNE. adj. des deux genres (Page 2:50)
INTERNE. adj. des deux genres Qui est au dedans, qui appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. Les causes externes et les causes internes. Principes internes. Douleur interne. Maladie interne. Sa fièvre ne paraît pas au dehors, elle est interne. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.

Dans les Colléges, Élève interne, ou simplement, Interne, Élève qui habite dans le collége. Le nombre des externes dépasse de beaucoup celui des internes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INTERNE. (Page 2:72)
INTERNE. adj. des deux genres. T. didactique. Qui est en dedans, qui appartient au dedans. En termes de Médecine, Maladie interne, Qui a son siège dans un organe intérieur. Pathologie interne, Celle qui s'occupe des maladies internes.

En termes de Botanique, Boutons internes, Ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement.

En termes de Géométrie, Les angles internes d'un polygone.

Dans les Établissements d'instruction, Élève interne ou, par ellipse, Interne, Élève qui est à demeure dans un de ces établissements.

Dans les hôpitaux civils, INTERNE se dit substantivement d'un Étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.