Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

instrument (Page 352)
Instrument, à faire quelque chose que ce soit, Instrumentum, Organum.

Instrument servant à faire l'huile, Solea.

Instrumens, obligations, lettres, tiltres et enseignemens, Tabulae.

Toutes sortes d'instrumens et outils, Arma armorum.

Faiseur d'instrumens, Organarius.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INSTRUMENT (Page 600)
INSTRUMENT. s. m. Outil, ce qui sert à l'ouvrier, à l'artisan pour faire manuellement quelque chose. Bon instrument. instrument necessaire. instrument de Chirurgie. instruments de Charpentier, de Maçon &c. un ouvrier fourni de tous ses instruments. ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instruments. la main est l'instrument des instruments. il est l'inventeur de cet instrument. instruments de Mathematique, comme sont, La regle, le compas de proportion, le quart de cercle &c. Instruments de Musique, comme sont, Les orgues, le lut, la viole, le haut- bois, le clavessin &c. Le lut est un bel instrument, un instrument harmonieux. voilà un bon instrument. un concert de divers instruments joüer d'un instrument. joüeur d'instruments.

Il se dit aussi fig. des personnes, ou des choses qui servent à produire quelque effet, & à parvenir à quelque fin. Il a esté l'instrument de sa vengeance. il m'a fait servir d'instrument à sa passion. ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. ses domestiques ont esté les instruments de sa ruine.

Instrument, se dit aussi des contracts, & des actes publics passez pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

On appelle aussi les Traitez de paix qui se font entre des Estats, Les instruments de paix.

Instrumental, [instrument]ale. adj. Qui sert d'instrument. La cause instrumentale. Il n'est guere usité qu'en cette phrase.

Instrumenter. Passer des contracts, faire des contracts & autres actes publics. Les Notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. ce Notaire instrumente fort bien.

INSUFFISANCE. &brace; Voy SUFFIRE.

INSULAIRE. &brace; Voy ISLE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INSTRUMENT (Page 939)
INSTRUMENT se dit aussi Des contrats & des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

On appelle aussi Instrument de paix, Les Traités de Paix rédigés par écrit. L'instrument de la paix de Westphalie.

INSTRUMENT. s.m. (Page 939)
INSTRUMENT. s.m. Outil qui sert à l'ouvrier, à l'artisan pour faire quelque chose. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de Chirurgie. Instrument de Charpentier, de Maçon, &c. Un ouvrier fourni de tous ses instrumens. Ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instrumens. Il est l'inventeur de cet instrument.

On appelle Instrumens de Mathématique, La règle, le compas de proportion, le quart de cercle, &c.

On appelle Instrument de Musique, Tout instrument fait pour rendre des sons harmonieux, comme sont, Les orgues, le luth, la viole, le hautbois, le clavecin, le violon, la harpe, &c. Le luth est un bel instrument, un instrument harmonieux. Voilà un bon instrument. Un concert de divers instrumens. Un concert de voix & d'instrumens. Jouer d'un instrument. Joueur d'instrumens.

On dit proverbialement, que C'est un bel instrument que la langue, pour dire, qu'il est plus aisé de parler que d'exécuter.

On dit, que La main est l'instrument des instrumens.

Il se dit aussi figurément Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, & à parvenir à quelque fin. Il a été l'instrument de sa vengeance. Il m'a fait servir d'instrument à sa passion. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instrumens de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit aussi Des contrats & des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

On appelle aussi Instrument de paix, Les Traités de Paix rédigés par écrit. L'instrument de la paix de Westphalie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INSTRUMENT (Page B481a)

INSTRUMENT, s. m. INSTRUMENTAL, ALE, adj. INSTRUMENTER, v. n. [Ins-tru-man, mantal, tale, manté: 1re et 3e lon.] Instrument au propre, outil; qui sert à l'ouvrier, à l'artiste. "Instrument de Maçon, de charpentier. Instrument de chirurgie. — On dit, par extension, instrumens de mathématique; la règle, le compâs de proportion, le quart de cercle, etc. — Instrumens de musique; violons, basses, bassons, haut-bois, flûtes, etc. = Au figuré, caûse, moyen. "Il a été l'instrument de la vengeance de... "Il voulait me faire servir d'instrument à sa passion, etc. = En style de Pratique, Instrument, se dit des contrats et des actes publics. "Instrument authentique.
   INSTRUMENTALE, ne se dit qu'avec caûse et Musique. "Caûse instrumentale, qui sert d'instrument. On ne le dit qu'en Philosophie. Musique instrumentale, qui est faite pour les instrumens.
   INSTRUMENTER~, ne se dit que dans le dernier sens d'Instrument. Faire des contrats, des exploits et aûtres actes publics. "Ce Notaire instrumente fort bien. "Les sergens ne peuvent point instrumenter hors de leur ressort.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INSTRUMENT (Page 736)
INSTRUMENT. s. m. Outil qui sert à l'Ouvrier, à l'Artisan pour faire quelque chose. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de Chirurgie. Instrument de Charpentier, de Maçon, etc. Un Ouvrier fourni de tous ses instrumens. Ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instrumens. Il est l'inventeur de cet instrument.

On appelle Instrumens de Mathématique, La règle, le compas, le quart-de-cercle, etc.

On appelle Instrument de Musique, Tout instrument fait pour rendre des sons harmonieux, comme sont, Les orgues, le luth, la viole, le hautbois, le clavecin, le violon, la harpe, etc. L'orgue est un bel instrument, un instrument harmonieux. Voilà un bon instrument. Un concert de divers instrumens. Un concert de voix et d'instrumens. Jouer d'un instrument. Joueur d'instrumens.

On dit proverbialement, que C'est un bel instrument que la langue, pour dire, qu'Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

Il se dit aussi figurément Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, et à parvenir à quelque fin. Vous avez été l'instrument de sa vengeance. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instrumens de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

Instrument, se dit aussi Des contrats et des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

Instrument (Page 737)
Instrument, se dit aussi Des contrats et des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INSTRUMENT (Page 2:45)
INSTRUMENT se dit, par extension, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose quelconque, une action bonne ou mauvaise. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la passion de Notre-Seigneur. Il portait encore sur lui l'instrument de son crime.

Il se dit aussi, figurément, Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instruments de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT (Page 2:45)
INSTRUMENT se dit quelquefois Des contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique. Ce sens vieillit.

INSTRUMENT. s. m. (Page 2:45)
INSTRUMENT. s. m. Nom générique de la plupart des outils, machines, ou appareils, qui servent, dans un art ou dans une science, à exécuter quelque chose, à faire quelque opération. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de charpentier, de maçon, etc. Un ouvrier fourni de tous ses instruments. Ce faux monnayeur fut pris avec tous ses instruments. Instrument de chirurgie. Il est l'inventeur de cet instrument. Un instrument d'agriculture. Les instruments aratoires. Les alambics, les cornues, etc., sont des instruments de chimie. La machine électrique, la pile voltaïque, etc., sont des instruments de physique. La règle, le compas, le quart de cercle, etc., sont des instruments de mathématique. Des instruments d'optique, d'astronomie.

Il se dit particulièrement Des instruments de musique. Monter un instrument. L'orgue, le cor, la flûte, sont des instruments à vent. Le violon, la harpe, le piano, sont des instruments à cordes. La timbale est un instrument de percussion. Un instrument mélodieux. Voilà un bon instrument. Un concert de voix et d'instruments. Au son des instruments. Jouer d'un instrument.

Prov., C'est un bel instrument que la langue, Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

INSTRUMENT se dit, par extension, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose quelconque, une action bonne ou mauvaise. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la passion de Notre-Seigneur. Il portait encore sur lui l'instrument de son crime.

Il se dit aussi, figurément, Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instruments de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit quelquefois Des contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique. Ce sens vieillit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INSTRUMENT. (Page 2:68)
INSTRUMENT. n. m. Nom par lequel on désigne, d'une façon générale, Ce qui sert, dans un art ou dans une science, à exécuter quelque chose, à faire quelque opération. Instrument de chirurgie. Il est l'inventeur de cet instrument. Les instruments aratoires. On dit souvent plutôt APPAREIL ou OUTIL.

Il peut se dire aussi, d'une façon générale, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose bonne ou mauvaise. Sa bibliothèque est pour lui un précieux instrument de travail. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la Passion de Notre-Seigneur.

Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Différents appareils qui servent à produire des sons. Jouer d'un instrument. L'orgue, le cor, la flûte sont des instruments à vent. Le violon, la harpe, le piano sont des instruments à cordes. La timbale est un instrument de percussion. Un concert de voix et d'instruments Au son des instruments.

Fam., C'est un bel instrument que la langue, Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

Il se dit aussi, figurément, des Personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit, en termes de Droit, des Contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique.

Il se dit aussi de Certaines pièces diplomatiques. L'instrument du traité.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.