Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Innovation (Page 118)
Innovation. s. f. Introduction de quelque nouveauté dans une coustume, dans un usage desja receu. Il ne faut point faire d'innovation. ces innovations sont dangereuses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INNOVATION. s.f. (Page 934)
INNOVATION. s.f. Introduction de quelque nouveauté dans une Coutume, dans un usage, dans un acte. Il ne faut point faire d'innovation. Les innovations sont dangereuses. Sans innovation.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INNOVATION (Page B472b)

INNOVATION, s. fém. INNOVER, v. act. [On prononce les deux n: in-nova-cion, en vers, ci-on; in-nové.] Ils signifient l'introduction des nouveautés. "Saladin appréhenda les troubles qu'une telle innovation pourroît produire. Marin. "Les innovations sont dangereûses. "Il est dangereux d'innover en matière de Religion, de gouvernement. = Ils se prènent en mauvaise part, et ne se disent que des lois, usages et coutumes. On lit dans l'Ann. Lit. que: "Nos Aïeux admirerent Lulli... ils crurent qu'ayant atteint le dernier degré de la perfection, il n'étoit plus possible de rien innover. Il me semble qu' il aurait été mieux de dire, de rien trouver de nouveau en ce genre. Innover n'a pas ce sens là, qui est pourtant celui de l'Auteur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INNOVATION (Page 732)
INNOVATION. s. f. (On prononce les deux N.) Introduction de quelque nouveauté dans une Coutume, dans un usage, dans un acte, etc. Il ne faut point faire d'innovation. Les innovations sont dangereuses. Sans innovation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INNOVATION. s. f. (Page 2:39)
INNOVATION. s. f. Introduction de quelque nouveauté dans le gouvernement, dans les lois, dans un acte, dans une croyance, un usage, une science, etc. C'est une innovation en politique, en législation, en médecine, en littérature. Sans innovation. Ces innovations à l'ancienne croyance trouvèrent de nombreux partisans. Faire dès innovations, d'heureuses innovations. C'est une innovation dangereuse. Vouloir empêcher toute innovation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INNOVATION. (Page 2:63)
INNOVATION. n. f. Action d'innover ou Résultat de cette action. C'est une innovation en politique, en législation, en médecine, en littérature. Faire des innovations, d'heureuses innovations. C'est une innovation dangereuse. Vouloir empêcher toute innovation.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.