Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

information (Page 350)
Information, Quaestio, Inquisitio.

Faire informations ou enquestes, Anquirere, vel Quaerere.

Demander que informations soient faites, et punition d'aucun cas, Quaestionem postulare.

Charges et informations, Elogia reorum ac testimonia. B.

Grosses charges et informations, Elogia criminosissima in reum allata, eumque iugulantia. B.

La Cour a ordonné que information sera faite, Quaestio de maleficio a Curia constituta. B.

Informations faites et rapportées, Res quaesita et renuntiata. B.

Un adjoinct en information, ou enqueste, Custos, siue Sub inquisitor. Bud.

L'information qui ainsi sera faite, vaudra enqueste, Quod ita quaesitum aut inquisitum erit, eodem iure futurum est quo quae solenni more inquisitio et iusto numero fieri solet. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Information (Page 475)
Information. s. f. v. Terme de Pratique. Enqueste faite par Justice. Il ne se dit guere qu'en matiere criminelle, Faire une information. l'information porte. faire des informations. supprimer, brusler les informations. decreter les informations. se tenir aux informations. prendre droit par les informations. retirer les informations du Greffe. informations secretes. continuer les informations.

On dit en matiere civile, Information de vie & moeurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INFORMATION. s.f. (Page 930)
INFORMATION. s.f. Terme de Pratique. Acte judiciaire qui contient les dépositions des témoins sur un fait. En ce sens il ne se dit qu'en matière criminelle. Faire une information. L'information porte. Faire des informations. Supprimer, brûler les informations. Décréter sur les informations. Se tenir aux informations. Prendre droit par les informations. Retirer les informations du Greffe. Informations secrettes. Continuer les informations.

On appelle en matière civile, Information de vie & moeurs, Celle qui se fait de la conduite & des moeurs de quelqu'un qui doit être reçu dans une Charge, dans une Dignité.

On appelle Information, en matière criminelle, Ce qui s'appelle Enquête, en matière civile.

On dit aussi, Aller aux informations, prendre des informations, pour dire simplement, Faire des recherches, afin de découvrir la vérité de quelque fait, de quelque bruit qui court.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INFORMATION (Page B467a)

INFORMATION, s. f. INFORMER, v. act. [Informa-cion, .] Informer, c'est 1°. Avertir, instruire. "Informez-moi de ce qui se passe. = S' informer, s'enquérir. "S'informer de la vérité du fait. * Racine, gêné par la mesure du vers, lui fait régir l'acusatif de la chôse, comme de la persone.
   Ne vous informez point ce que je deviendrai.
Il falait dire, de ce que je deviendrai. En français, aucun verbe ne régit deux acusatifs. D'Oliv. = Dans le Dict. Gram. on reprend Molière d'avoir dit:
   Cet Enrique, dont hier je m'informois à vous.
On prétend qu'il faut dire, dont je m'informais auprès de vous. — Mais il y a plusieurs exemples de ce régime du datif de la persone. "Je m'en suis informé à tous ceux que je conoissais. Acad. etc. Fénélon emploie l'ablatif. "Un de ses Oficiers, qui fut chargé de s'informer de ceux qui avoient pris notre vaisseau, si nous étions éfectivement ou Grecs ou Phéniciens. Télém. Ce régime indique un aûtre sens; je me suis informé de vous, de ce qui vous regarde. "Pendant près de 20 ans, il n'a pas daigné s' informer d'un ami, qui lui a sauvé la vie; d'un fils unique, etc. Ann. Litt. = Informer est neutre au Palais. Informer contre quelqu'un, faire une enquête, une information contre lui. — On le dit aussi au passif, impersonel. "Il sera informé des vie et moeurs de, etc. On informera de, etc. "Une union (de bénéfices) ne peut être valable, si l'on n'informe point des causes de l'union, etc. Cochin.
   INFORMÉ, ÉE, adj. "Bien ou mal informé. = S. m. "Un plus ample informé, se dit au Palais, quand le Juge n'est pas assez instruit, et qu' il ordonne qu'il en sera plus amplement informé.
   INFORMATION, au Palais, action d' informer. Faire des informations. = Dans le langage comun: action de s'informer; prendre des informations, aller aux informations.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INFORMATION (Page 729)
INFORMATION. sub. f. Terme de Pratique. Acte judiciaire qui contient les dépositions des témoins sur un fait. En ce sens il ne se dit qu'en matière criminelle. Faire une information. L'information porte. Faire des informations. Supprimer, brûler les informations. Décréter sur les informations. S'en tenir aux informations. Prendre droit par les informations. Retirer les informations du Greffe. Informations secrètes. Continuer les informations.

On appelle en matière civile, Information de vie et moeurs, Celle qui se fait de la conduite et des moeurs de quelqu'un qui doit être reçu dans une Charge, dans une Dignité.

On appelle Information, en matière criminelle, Ce qui s'appelle Enquête, en matière civile.

On dit aussi, Aller aux informations, prendre des informations, pour dire simplement, Faire des recherches, afin de découvrir la vérité de quelque fait, de quelque bruit qui court.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INFORMATION (Page 2:35)
INFORMATION se dit aussi, dans le langage ordinaire, Des recherches que l'on fait pour s'assurer de la vérité d'une chose, pour connaître la conduite, les moeurs d'une personne, etc.; et il s'emploie ordinairement au pluriel. Aller aux informations. Prendre des informations. Quand il fallut en venir aux informations. Les informations que j'ai prises là-dessus, que j'ai prises sur sa conduite ne sont pas fort satisfaisantes.

INFORMATION. s. f. (Page 2:35)
INFORMATION. s. f. T. de Jurispr. Acte judiciaire où l'on rédige les dépositions des témoins sur un fait, en matière criminelle. C'est ce qu'on nomme Enquête en matière civile. Faire une information, des informations. Procéder à une information. Travailler à des informations. Informations secrètes. Continuer l'information, les informations. L'information porte... Dans les informations, toutes les ratures et surcharges doivent être approuvées. Les charges et informations. Ce sens est maintenant peu usité: voyez INSTRUCTION.

Convertir les informations en enquête, signifiait autrefois, Civiliser un procès criminel.

Information de commodo et incommodo, Enquête administrative qui se fait pour connaître les avantages et les inconvénients de quelque mesure projetée, d'un établissement, etc.

Information de vie et moeurs, Enquête qui se faisait autrefois de la conduite et des moeurs de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.

INFORMATION se dit aussi, dans le langage ordinaire, Des recherches que l'on fait pour s'assurer de la vérité d'une chose, pour connaître la conduite, les moeurs d'une personne, etc.; et il s'emploie ordinairement au pluriel. Aller aux informations. Prendre des informations. Quand il fallut en venir aux informations. Les informations que j'ai prises là-dessus, que j'ai prises sur sa conduite ne sont pas fort satisfaisantes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INFORMATION. (Page 2:59)
INFORMATION. n. f. Recherches que l'on fait pour s'assurer de la vérité d'une chose, pour connaître la conduite, les moeurs d'une personne, etc. Il s'emploie généralement au pluriel. Aller aux informations. Prendre des informations. Quand il fallut en venir aux informations. Les informations que j'ai prises sur sa conduite ne sont pas fort satisfaisantes. Service des informations dans un journal.

Il signifie spécialement, en termes de Jurisprudence, Enquête faite, en matière criminelle, par les officiers de police, à l'occasion d'un crime, d'un délit. Il se dit aussi de l'Ensemble de la procédure faite par le juge d'instruction. Faire une information, des informations. Procéder à une information. Informations secrètes. Dans les informations, toutes les ratures et surcharges doivent être approuvées.

Information de commodo et incommodo, Enquête administrative qui se fait pour connaître les avantages et les inconvénients de quelque mesure projetée, d'un établissement, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.