Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INCENDIE (Page 592)
INCENDIE. s. m. Grand embrasement. Furieux incendie. horrible incendie. l'incendie d'un Temple, d'un Palais, d'une ville. esteindre, appaiser, arrester l'incendie.

Il signifie fig. Combustion, grand trouble, grande querelle, guerre civile. Cela est capable de causer un incendie dans l'Estat. Les nouvelles heresies ont causé de grands incendies dans l'Estat.

Incendiaire. s. m. Boutefeu, autheur d'un incendie. Ce fameux incendiaire du Temple d'Ephese. il n'est point de supplice assez grand pour les incendiaires. les Ordonnances contre les incendiaires.

INCERTAIN, INCERTAINEMENT, INCERTITUDE. &brace; Voy CERTAIN.

INCESSAMMENT. &brace; Voy CESSER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INCENDIE (Page 915)
INCENDIE se dit figurément De la combustion & des troubles que les factions & les hérésies excitent dans un État. Les nouvelles hérésies ont causé de grands incendies dans tout le Royaume. Il faut empêcher le progrès de cet incendie.

INCENDIÉ, ÉE, participe (Page 915)
INCENDIÉ, ÉE, participe .

INCENDIE. s.m. (Page 915)
INCENDIE. s.m. Grand embrasement. Furieux incendie. Horrible incendie. L'incendie d'un Temple, d'un Palais, d'une Ville, Éteindre, apaiser, arrêter l'incendie.

INCENDIE se dit figurément De la combustion & des troubles que les factions & les hérésies excitent dans un État. Les nouvelles hérésies ont causé de grands incendies dans tout le Royaume. Il faut empêcher le progrès de cet incendie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Incendie (Page 718)
Incendie, se dit figurément De la combustion et des troubles que les factions excitent dans un État. Le fanatisme a causé de grands incendies dans tout ce Royaume.

On dit proverbialement au propre et au figuré, qu'Il ne faut qu'une étincelle pour allumer un grand incendie.

Incendié, ée (Page 718)
Incendié, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INCENDIÉ, ÉE. participe (Page 2:19)
INCENDIÉ, ÉE. participe Maison incendiée.

Il se dit substantivement Des personnes dont l'habitation a été brûlée. On fit, dans ce village, une quête pour les incendiés. Le gouvernement accorda des secours aux incendiés.

INCENDIE. s. m. (Page 2:19)
INCENDIE. s. m. Grand embrasement. Un horrible, un vaste incendie. L'incendie d'une maison, d'un temple, d'un palais, d'une ville. L'incendie d'une forêt. L'incendie a tout dévoré. On ignore la cause de cet incendie. L'auteur d'un incendie. Cette partie de l'édifice fut détruite par un incendie, fut la proie d'un incendie. Éteindre, apaiser, arrêter l'incendie.

Il se dit, figurément, Des troubles que les factions excitent dans un État, des grandes guerres, etc. Il s'efforça vainement d'éteindre l'incendie allumé par le fanatisme. Leur politique sut prévenir l'incendie qui était près d'éclater.

Prov., au propre et au figuré, Il ne faut qu'une étincelle pour allumer un grand incendie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INCENDIE. (Page 2:47)
INCENDIE. n. m. Embrasement d'un édifice, d'une maison, d'une forêt, etc., causé par le hasard ou la malveillance. L'incendie d'une maison, d'un temple, d'une ville. L'incendie d'une forêt. L'incendie a tout dévoré. On ignore la cause de cet incendie. L'auteur d'un incendie. Cet édifice fut la proie d'un incendie. Éteindre, apaiser, arrêter l'incendie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.