Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Importer (Page 280)
Importer. v. n. impersonnel. Estre de consequence, estre avantageux. Cela ne luy peut importer de rien. qu'est-ce que cela luy peut importer? il importe pour la seureté publique. cela m'importe de beaucoup. il luy importe fort de faire ce voyage. cela ne luy importe en rien. cela m'importe plus qu'à luy. que luy importe que cela soit ou ne soit pas? il m'importe de tout mon bien. il m'importe de ma vie.

On dit aussi absolument, pour montrer qu'on ne se soucie pas de quelque chose qu'on dit ou qu'on fait, N'importe, que m'importe, qu'importe-il? cet homme nous a quittez, qu'importe? qu'il vienne, ou qu'il ne vienne pas, n'importe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

IMPORTER. v.a. (Page 909)
IMPORTER. v.a. Se dit aussi dans le même sens.

IMPORTER. v.n. (Page 909)
IMPORTER. v.n. qui n'a d'usage qu'à l'infinitif, & aux troisièmes personnes du verbe Être de conséquence. Cela ne lui peut importer de rien, ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Il importe pour la sureté publique. Il lui importe fort de faire ce voyage. Cela m'importoit plus qu'à lui. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cela m'importe beaucoup. De quoi cela vous importe-t-il? Il m'importe de tout mon bien. Il m'importe de la vie.

On dit absolument, N'importe, qu'importe? & cela se dit pour marquer qu'On ne se soucie point de la chose dont il s'agit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Importer (Page 713)
Importer. v. a. Se dit aussi dans le même sens.

IMPORTER (Page 713)
IMPORTER. v. n. Il n'est d'usage qu'à l'infinitif, et aux troisièmes personnes du verbe. Être d'importance, de conséquence. Cela ne lui peut importer de rien, ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Il importe pour la sûreté publique, à la sûreté publique. Il lui importe fort de faire ce voyage. Cela m'importoit plus qu'à lui. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cela m'importe beaucoup.

On dit absolum. N'importe, qu'importe? et cela se dit pour marquer qu'On ne se soucie point de la chose dont il s'agit.

On dit aussi, Qu'importent les richesses, les honneurs? pour dire, De quoi importent, de quelle importance sont les richesses, les honneurs? On dit encore: Qu'importe de son amour ou de sa haine? Qu'importe du beau ou du mauvais temps? Qu'importe du bouilli ou du rôti?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

IMPORTER. v. a. (Page 2:13)
IMPORTER. v. a. T. de Commerce. Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères, une industrie créée à l'étranger, etc. Importer des marchandises dans un pays. Cette industrie fut importée en France par un tel.

IMPORTÉ, ÉE. participe

IMPORTER. v. n. (Page 2:13)
IMPORTER. v. n. (Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes.) Être d'importance, de conséquence. Cela ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cela m'importait plus qu'à lui. Que vous importe cela? Cela m'importe beaucoup. Qu'importent ses menaces?

Il se prend aussi comme verbe impersonnel. Il importe pour la sûreté publique, à la sûreté publique. Il lui importe beaucoup de faire ce voyage. Il m'importait que vous fussiez présent.

Il s'emploie dans un grand nombre de phrases, la plupart négatives ou interrogatives, qui servent à marquer L'indifférence que l'on a ou que l'on doit avoir pour quelque chose, le peu de cas que l'on en fait ou que l'on en doit faire. Qu'importe la puissance, la gloire, si elle ne rend point heureux? Qu'importent des critiques injustes, de mauvaises plaisanteries? Il importe peu, peu importe que ce soit vous ou lui. Que ce soit eux ou vous, il n'importe, peu importe, n'importe. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? Qu'importe de son amour ou de sa haine? Qu'importe du beau ou du mauvais temps? N'importe qui, n'importe quoi, n'importe lequel, etc. N'importe par quel moyen. N'importe comment. Peu importe sur qui tombera le sort. J'y périrai, n'importe. Il refuse: qu'importe? Il n'est pas satisfait: que m'importe? que t'importe? que nous importe?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

IMPORTER. (Page 2:42)
IMPORTER. v. tr. T. de Commerce. Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères. Importer des marchandises dans un pays. Par analogie, Importer une industrie, importer un mode de fabrication. Fig., Importer des mots étrangers, des usages étrangers.

IMPORTER. (Page 2:42)
IMPORTER. v. intr. (Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes.) Être d'importance, de conséquence en parlant des Choses. Cela ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cette affaire m'importait plus qu'à lui. Que vous importe son opinion? Cette décision m'importe beaucoup. Qu'importent ses menaces? Il faudrait que cela lui importât. Impersonnellement, Il importe de..., Il importe que... Il importe de, suivi de l'infinitif. Il importe que, suivi du subjonctif. Il lui importe beaucoup de faire ce voyage. Il m'importait que vous fussiez présent.

Il s'emploie dans un grand nombre de phrases, la plupart négatives ou interrogatives, qui servent à marquer l'Indifférence que l'on a ou que l'on doit avoir pour quelque chose, le peu de cas que l'on en fait ou que l'on doit en faire. Qu'importe la puissance, la gloire, si elle ne rend point heureux? Il importe peu, peu importe que ce soit vous ou lui. Que ce soit eux ou vous, il n'importe, peu importe, n'importe. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? N'importe comment. Peu importe sur qui tombera le sort. J'y périrai, n'importe. Il refuse : qu'importe? Il n'est pas satisfait : que m'importe? que t'importe? que nous importe?

N'importe qui, n'importe lequel, n'importe quoi, Une personne quelconque, une chose quelconque. N'importe quel, pronoms et adjectifs composés indéfinis. Il m'a répondu n'importe quoi. Adressez-vous à n'importe qui. Prenez n'importe quel roman dans ma bibliothèque pour vous distraire. N'importe où, n'importe comment, n'importe quand, Dans un lieu, d'une façon, dans un temps quelconque, locutions adverbiales indéfinies. J'irai n'importe où passer mes vacances. Je partirai n'importe quand.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.