Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Hautement (Page 558)
Hautement. adv. N'a guere d'usage au propre, mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, resolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. je vous le declare hautement. je luy ay soustenu hautement que...

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

HAUTEMENT. adv. (Page 868)
HAUTEMENT. adv. Il n'a guère d'usage au propre; mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, résolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. Je vous le déclare hautement. Je lui ai soutenu hautement.....

Il signifie aussi, Avec hauteur, avec vigueur, à force ouverte. Il le protége hautement. Il porte hautement les intérêts d'un tel. Se déclarer hautement pour quelqu'un.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

HAƻTEMENT (Page B383b)

HAûTEMENT, adv. HAUTESSE, s. f. HAUTEUR, s. f. [Aspirez l'h: Hôteman;ho-tèce, ho-teur; 1re lon. au 1er, dout. aux 2 aûtres: 2e e muet au 1er~, è moy. au 2d.] Haûtement ne se dit point au propre. Il signifie, au figuré, 1°. Hardiment, librement, résolument. "Il le dit hautement. "Je le lui ai déclaré hautement. = 2°. Avec hauteur, à force ouverte. "Protéger hautement. Se déclarer hautement pour, etc.
   HAUTESSE, est consacré pour exprimer le titre d'honeur qu'on done au Sultan des Turcs, apelé aussi Grand-Seigneur. "Sa Hautesse.
   HAUTEUR se dit, dans le propre et dans le figuré. 1°. Étendue d'un corps, en tant qu' il est haut. "La hauteur d'une montagne, d'un clocher. = 2°. Colline, éminence. * Il y avoit une hauteur, qui comandoit la place. Gagner les hauteurs. = 3°. Profondeur. "La mer avoir tant de brasses de hauteur. = 4°. Hauteur d'un bataillon, d'un escadron; la quantité de rangs dont il est composé. "Il étoit à six, à dix de hauteur. = 5°. Hauteur ou élévation du Pôle, l'arc du méridien, compris entre le pôle et l'horison du lieu où l'on est. — Prendre hauteur, observer avec un instrument l'élévation du Soleil sur l'horison à l'heure de midi. = 6°. Fermeté. "Il a agi, dans cette ocasion avec beaucoup de hauteur. = 7°. Arrogance, orgueil, fierté. "Il a parlé avec hauteur = 8°. De hauteur, adv. De haute-lutte, d'autorité. "Le Sénat se flattoit d'emporter cette afaire de hauteur. VERTOT. = Tomber de sa hauteur, étant debout; tomber tout de son long. Voy. HAUT, s. m. = On dit des figûres de hauteur, et non pas à hauteur naturelle, comme dit Rollin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

HAUTEMENT (Page 681)
HAUTEMENT. adv. Il n'est guère d'usage au propre; mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, résolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. Je vous le déclare hautement. Je lui ai soutenu hautement ... Je lui dis hautement ses vérités.

Il signifie aussi, Avec liauteur, avec vigueur, à force ouverte. Il le protège hautement. Il prend hautement les intérêts d'un tel. Se déclarer hautement pour quelqu'un.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

HAUTEMENT. (Page 2:9)
HAUTEMENT. (H est aspirée.) adv. D'une manière nette et franche. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. Je vous le déclare hautement. Je lui soutins hautement que vous aviez raison. Je lui dis hautement ses vérités.

Il signifie aussi D'une manière courageuse et hardie. Il le protège hautement. Il prend hautement les intérêts d'un tel. Se déclarer hautement pour quelqu'un.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.